Invité cheezo Posté(e) juillet 25, 2019 Partager Posté(e) juillet 25, 2019 Ola Cheezo et sa quête du timer parfait, acte II, action! Suite à la création d'un boîtier GSE ''pimper'' piloter via un R.pi dont le résultat ne m'a pas du tout satisfait. Je profite de la chaleur pour plancher sur la V2. Le but serais donc de virer le système qui me permet d'activer via les GPIO, pour revenir sur une horlogerie programmable Legrand. Donc je compte rajouter un disjoncteur de 2A avant le timer, protection en plus. Ce qui devrais me donner un système de ce genre. Besoin de l'avis des électriciens du forum pour savoir si c'est cohérent/sure. Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) juillet 25, 2019 Partager Posté(e) juillet 25, 2019 Yop.. Du Picasso ! un fusible se met en amont.. donc au tout début de la ligne, 2 fusibles ne servent à rien donc au final nous avons fusible 10A -> horloge -> SSR -> lampe ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
BlackChemist 214 Posté(e) juillet 25, 2019 Partager Posté(e) juillet 25, 2019 Salut! Moi j'ai utilisé une horloge legrand comme ça pour faire mon boitier de commande des lampes Et le 230V qui sort de ça il commande un contacteur de chauffe eau 5kW, c'est la manière la plus sécurisée de procéder. Les SSR avec des charges inductives comme ça c'est pas top sauf si ils ont un snubber intégré ou si ils peuvent supporter beaucoup de puissance réactive (c'est plus fait pour commander un radiateur qu'une lampe). Sinon pour les fusibles, j'ai mis un disjoncteur a la sortie du contacteur (c'est pas indispensable car ton installation est déjà sur disjoncteur chez toi, mais si tu veux pouvoir couper la lampe sans débrancher ta minuterie et donc la dérégler tu peux faire comme ça), juste avant la lampe c'est un 16A ou une valeur plus exotique je crois. T'as pas trop besoin d'en mettre un avant vu que normalement quand tu va brancher ton montage il y aura le disjoncteur de la pièce qui le protègera. Par contre tu peux utiliser ton SSR pour alimenter la bobine du contacteur et donc commander ta lampe par le Raspberry. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) juillet 25, 2019 Partager Posté(e) juillet 25, 2019 Ola Merci les gars! Citation Par contre tu peux utiliser ton SSR pour alimenter la bobine du contacteur et donc commander ta lampe par le Raspberry. J'avais fais un système avec transistor qui activé le SSR via les GPIO avec la précieuse aide de Gen. Ça fonctionné nickel bien que mon petit circuit imprimé avait une tête inquiétante. Mais le Pi étant hors réseau (impossible de ramener le wi-fi jusqu'a ma grow-room), petit à petit j'avais un décalage de l'heure. Et surtout ça me rassure pas de contrôlé tout ça via un transistor à 0,4€. Puis surtout le R.pi n'offre pas d'option phénoménale concernant le contrôle de lampe, c'est plus sympa pour la gestion de la temp. J'ai vu qu'un contacteur pour chauffe eau est très safe, mais le prix pique l'anus. Comme j'ai déjà du SSR en stock, si je peux l'utilisé ce serais top. Il s'agit de modèle 25A monté sur dissipateur thermique. Citation T'as pas trop besoin d'en mettre un avant vu que normalement quand tu va brancher ton montage il y aura le disjoncteur de la pièce qui le protègera. Justement, le problème est que le disjoncteur de la pièce ne doit surtout pas sauté pour l'aération (Il doit être parfait ce boîtier!). D'où l'idée saugrenu du double disjoncteur. Pour avoir une protection total en entré et en sortie. Et pour pouvoir éteindre les lampes manuellement sans devoir débranché ou couper l'alimentation du timer. Car j'ai commandé le modèle sans réserve. Mais bon, je pense que je vais suivre l'avis du maitre Gen Citation donc au final nous avons fusible 10A -> horloge -> SSR -> lampe Branchement déjà commencé, j'attends l'horlogerie et je ponds un tuto une fois le tout fonctionnelle. Petite question: Existe-t-il un moyen d’empêcher la lampe de se rallumer suite à une coupure d’électricité? Pour obtenir un truc du genre: Coupure d'electricité => temporisation de 15 minutes => allumage des lampes. Peace et encore merci les gars! Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudo 6 425 Posté(e) juillet 25, 2019 Partager Posté(e) juillet 25, 2019 Salut, Pour ton re allumage de lampe, rien de plus simple, une petite tempo industrielle en fin de montage. Ton système s'allumera tout les jours avec 15 minutes de retard, mais ça tu peux le prendre en considération lorsque tu programmera. Bon gros grow Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) juillet 25, 2019 Partager Posté(e) juillet 25, 2019 il y a une heure, cheezo a dit : Petite question: Existe-t-il un moyen d’empêcher la lampe de se rallumer suite à une coupure d’électricité? Pour obtenir un truc du genre: Coupure d'electricité => temporisation de 15 minutes => allumage des lampes. Yop oui, avec un arduino mini ou Uno, c'est d'ailleurs comme cela que fonctionne le growduino au niveau des lampes ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) juillet 26, 2019 Partager Posté(e) juillet 26, 2019 Ola Merci pour vos réponses. Je vais opté pour la solution la plus simple, un tempo industriel en fin de course. D'ailleurs il viendra se greffer là-dessus plus tard. Mais l'arduino sera adopter dans un futur projet qui va être fort sympathique. L'horloge à un petit peu de retard.... D'ici demain tout sera fini pour être soumis à votre validation. Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
ncdm 138 Posté(e) juillet 26, 2019 Partager Posté(e) juillet 26, 2019 Salut , Pourquoi ne pas prendre un sonoff ? T en as avec des options programmable et que tu peux relier à d autre périphérique Tu peux faire du droking ( monitoring ) aussi en branchant un petit lcd trouvable à pas cher un peu partout Tu peux controller différents réglages depuis ton smartphone/pc, y a le wifi Bluetooth et un autre truc dont je me rappelé plus le nom pour controller a distance Et ca coûte pas cher c’est trouvable sur aliexpress et Banggood,gearbest etc , je me tâte à en prendre quelques un mais j en ai pas réellement besoin donc je retarde l achat ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité cheezo Posté(e) juillet 26, 2019 Partager Posté(e) juillet 26, 2019 Re @ncdm Tiens, je ne connaissais pas ce petit bidule. Après courte recherche, c'est assez chère (voir hors de prix comparé à un ardu nano trouvable pour 4€) et ce n'est pas fait pour piloter une HPS de 600w. C'est un peu l'équivalent d'un pi couplé à une carte relais. Puis le but c'est de virer l'informatique sur cette V2. Peace Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) juillet 26, 2019 Partager Posté(e) juillet 26, 2019 Yop Pourquoi ne PAS prendre un sonoff?... Simplement parce que la gestion électronique doit-être au plus proche du matos.. une liaison WIfi oui, en mode consultation, mais jamais en mode commande. Un plantage du PC , une batterie vide etc..et c'est mort, surtout en vacances. ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés