[Résolu]Carence en Calcium, vous comfirmez ?


Variété(s): Vanilla Kush
Age de la plante: 1
Date d'apparition du problème: 23/06/2019
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: D'autres tâches apparaissent
Dimension de l'espace: 0.6*0.6*1.6
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 8
Cooltube: Non
Température: 26-27 °C jour / 22-24°C nuit
Hygrométrie: 40-55%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 145
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé: Petit ventilateur à pince
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: Platinium Growmix
Taille des pots en litres: 9L (smart pot)
Engrais ou additifs: Platinium Hydroponics : Gamme Organic
Dosage des engrais et additifs: Rhizoponics : 0.5 ml/L
Humic Fluvic : 0.5 ml/L

Depuis l'apparition du problème, Seaweed Xtract : 5ml/L en foliaire
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 2 ou 3 jours en fonction de la température
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5 L

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai repéré des tâches sur les feuilles de certaines de mes plantes et je pense que c'est une carence en Calcium. Depuis, j'utilise un petit brumisateur contenant une solution de Platinium Seaweed Xtract à 5 ml/L pour leur en apporter mais le problème progresse.
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai rempoté mes plantes dans leur pot final avec du Growmix de Platinium le 16 juin. Normalement, il contient suffisamment d'engrais pour 3 semaines mais pourtant , la carence est bien là après 11 jours.
J'arrose mes plantes à l'eau du robinet ( pH = 8 ) que je laisse reposer quelques heures avant d'abaisser son pH à environ 6.2 - 6.3 avec une solution d'acide citrique à 50% de chez Platinium.
J'utilise un testeur de pH en gouttes donc il m'est impossible de tester le pH de ma solution d'arrosage une fois les nutriments ajoutés, donc je test et j'ajuste uniquement l'eau d'arrosage claire. Pour ce qui est de l'eau d'arrosage avec des nutriments, je laisse reposer la solution une nuit dans une bouteille en plastique à l'ombre dans un tiroir pour que le pH se stabilise. Je suppose qu'il s'agit d'une carence induite par un pH défavorable car le milieu dispose (en théorie) de tous les éléments nutritifs nécessaires.

 

Mes questions sont :
 

  • Pensez-vous qu'il s'agit bien d'une carence en Calcium ?
  • Si oui, est-elle induite ou réelle ?
  • Que faire pour résoudre le problème sachant que la brumisation foliaire ne semble pas fonctionner ?

 

Je vous remercie de votre aide et bon grow à tous ! :)

Billy

photo-1.JPG

photo-5.JPG

photo-6.JPG

photo-7.JPG

photo-9.JPG

photo-10.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update : Je me demande si ça ne pourrait pas être le chancre du marronnier qui atteint mes petites. C'est une infection bactérienne courante et qui peut atteindre un large panel d'espèces et qui provoque des "brulures" similaires sur les feuilles. Je n'ai pas vu de signes particuliers au niveau des tiges (c'est une maladie qui se remarque également sur les parties ligneuses de l'arbre) mais je vais garder un oeil sur l'évolution de celles-ci.
Je vous tiens au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik
Il y a 2 heures, BillyTheSeed a dit :

Je me demande si ça ne pourrait pas être le chancre du marronnier qui atteint mes petites

:mdr:

 

Plop,

moi je dirais , que la plante a trop chaud et que elle a soif aussi a cause du sous arrosage .

C'est 1/4 du volume du pot que l'on donne a boire , soit 2.25/2.50L ( a cause du pot en géotextile ) par arrosage tous les 4/5 jours .

 

L'extracteur de gaine n'est pas fait pour supporter un fac et  , l'extraction la puissance doit être égale ou supérieur à la puissance lumineuse ..

Les stomates ce ferme vers 27/28° et la plante pousse au ralentis ou mal .

 

Ce qui donne une mauvaise gestion climatique , une mauvaise gestion de l'arrosage , en gros une mauvaise gestion de culture ;) . 

Les taches vienne de la et de la manipulation .

 

Lecture des guides et des jdc des membres confirmés ne serais pas du luxe ni du temps de perdu je crois bien .

 

 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse.

C'est pas facile de gérer la température et l'humidité en plein été, surtout avec les 33°C qu'on atteint dehors. J'ai augmenté la distance entre la CFL et l'apex pour tenter de gagner quelques degrés. J'ai aussi réglé la puissance d'extraction sur 200m3/h (ce pour quoi mon filtre à charbon est conçu).
Par contre, ça me parait un peu foireux de dire que la puissance d'extraction doit être égale ou supérieure à la puissance lumineuse (qui est différente de la puissance consommée, hein) sachant que toutes les lampes n'émettent pas la même énergie thermique. Je vais quand même essayer de faire mon maximum pour maintenir une température plus faible mais la saison ne m'aide pas. Pour les arrosages, je ne les fais pas tous les 4-5 jours en ce moment mais plutôt tous les 2-3 jours car la terre sèche très vite sur le tiers supérieur et je souhaiterais garder les racines adventices actives, car il me semble qu'elles forment la majeure partie du système racinaire.

J'apprécie l'aide que tu veux m'apporter mais un peu moins ta condescendance. Je fais mes recherches de mon côté et je trouve des solutions aux problèmes que je rencontre, je n'ai pas ton expérience ni ta vivacité pour en détecter la source alors je te demanderai un peu moins de foutage de gueule dans ta manière de parler. Et pour ce qui est du chancre du marronnier, j'ai mes raisons de supposer ça, je balance pas une info random. ;)

 

Merci quand même pour tous les conseils et bon grow !

Billy

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

re, 

Il y a 1 heure, BillyTheSeed a dit :

C'est pas facile de gérer la température et l'humidité en plein été, surtout avec les 33°C qu'on atteint dehors.

C'est pour cela que personne de censé ne cultive en été pour gestion climatique quasi impossible sans une climatisation ...

 

Il y a 1 heure, BillyTheSeed a dit :

Par contre, ça me parait un peu foireux de dire que la puissance d'extraction doit être égale ou supérieure à la puissance lumineuse

Ce qui est foireux c'est de l'ouvrir alors que tu n'as même pas lu une ligne sur la gestion climatique dans les guides .

 

Il y a 1 heure, BillyTheSeed a dit :

Pour les arrosages, je ne les fais pas tous les 4-5 jours en ce moment mais plutôt tous les 2-3 jours car la terre sèche très vite sur le tiers supérieur et je souhaiterais garder les racines adventices actives, car il me semble qu'elles forment la majeure partie du système racinaire.

Et ça change quoi au faite d'être en sous arrosage chronique depuis un sacré moment par manque de quantité ??? 

 

Il y a 1 heure, BillyTheSeed a dit :

J'apprécie l'aide que tu veux m'apporter mais un peu moins ta condescendance. Je fais mes recherches de mon côté et je trouve des solutions aux problèmes que je rencontre, je n'ai pas ton expérience ni ta vivacité pour en détecter la source alors je te demanderai un peu moins de foutage de gueule dans ta manière de parler. Et pour ce qui est du chancre du marronnier, j'ai mes raisons de supposer ça, je balance pas une info random

Pourquoi venir poser ta demande ici si tu est certain que tu as du chancre du marronnier ? 

Et pourquoi jouer a Fonzy les noisettes alors que on te montre que tu as une gestion de culture anarchique par manque de recherche et de lecture et que l'on pointe du doigt tout ce qui ne va pas dans ce que tu fais , car oui tu fais de la marde  pour être poli  , sinon tu serais pas ici !!

Au lieu de jouer au kéké des plages qui sais tout, remet toi un chouilla en question et change ce qui ne vas pas dans ta culture .

 

Tu devrais dire merci au gens qui te vienne en aide pas faire le kéké 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Je ne reviendrais pas sur ce qu'a dit Croquemou il a bien situé le soucis.

 

Le 27/06/2019 à 12:35, BillyTheSeed a dit :

J'arrose mes plantes à l'eau du robinet ( pH = 8 ) que je laisse reposer quelques heures avant d'abaisser son pH à environ 6.2 - 6.3 avec une solution d'acide citrique à 50% de chez Platinium.
J'utilise un testeur de pH en gouttes donc il m'est impossible de tester le pH de ma solution d'arrosage une fois les nutriments ajoutés, donc je test et j'ajuste uniquement l'eau d'arrosage claire. Pour ce qui est de l'eau d'arrosage avec des nutriments, je laisse reposer la solution une nuit dans une bouteille en plastique à l'ombre dans un tiroir pour que le pH se stabilise.

 

J’ajouterais juste que:

-En terre on en touche pas au ph sauf dans le cas d'une eau catastrophique (ce qui n'est pas le cas chez vous)

-Le Ph se règle une fois tout ajouté et pas avant, si vous ajustez l'eau et ensuite ajoutez les engrais, les engrais vont de nouveau changer le ph.

-La marque Platinium est a éviter le plus possible, marque de distributeur d'une qualité plus que douteuse...

-Le repos c'est avant de préparer, pas après pendant une nuit...

Tout ceci peut expliquer un mauvais ph et donc une mauvaise assimilation des nutriments a cause de ça.

 

Il y a 15 heures, BillyTheSeed a dit :

J'ai aussi réglé la puissance d'extraction sur 200m3/h (ce pour quoi mon filtre à charbon est conçu).

Ton extracteur n'est pas fait pour fonctionner avec un FAC, là si ton extra est de 200m3 de puissance, avec un fac dessus il ne doit plus etre que de 50m3 et encore.

Les extracteurs de gaine en sont pas conçus pour supporter la charge d'un FAC ni même d'un circuit de gaine.

 

Il y a 20 heures, gruiiiik a dit :

Lecture des guides et des jdc des membres confirmés ne serais pas du luxe ni du temps de perdu je crois bien .

Je ne peux qu’être d'accord avec cela, il manque de la lecture et de l’acquisition d'information ici.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Enfaite je me suis surtout basé sur des guides français et anglais et assez peu sur des JDC. Comme les informations sont par moment contradictoires, je me suis surtout tourné vers mon growshop. J'ai suivi les conseils du vendeur pour l'achat du setup. J'ai tout acheté en une fois donc normalement, il est censé me filer quelque chose de cohérent, non ? J'ai surtout remarqué qu'il m'a refilé quasiment que du matos Cis products etc qui est fabriqué par ce même growshop.

C'est noté pour le pH, je vais faire les changements nécessaires. Et pour l'extracteur, faudrait que je le remplace par un rvk d'au moins 250 m3/h et que j'utilise l'autre comme intracteur réglé au tiers de sa puissance.

Je te remercie !

Billy

 

****edit boogy: le respect se doit d'etre des 2x cotés de l'ecran*****

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BillyTheSeed a dit :

il est censé me filer quelque chose de cohérent, non ? J'ai surtout remarqué qu'il m'a refilé quasiment que du matos Cis products etc qui est fabriqué par ce même growshop.

Re,

 

Il suffit de regarder n'importe quels packs proposé par un growshop pour voir que non ils ne proposent que rarement des choses cohérentes.

La plupart (pas tous) vendent leurs stocks avant de vendre ce que tu as besoin. Bien entendu ils margent plus sur du CIS que sur les autres donc..

 

Quand au chancre du marronnier cela n'a ici rien à voir, les interactions avec d'autres variétés que le marronnier sont rares et uniquement dans des cas précis, arbre, pépinière, association racinaire etc .

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.