Mobilisation à Lyon à l’appel du « 18 joint » pour la légalisation du cannabis en France


Messages recommandés

La 7e édition de l'« Appel du 18 joint » organisée par le collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC) de Lyon a lieu ce mardi au Parc des berges sud.

l-usage-de-cannabis-recreatif-est-la-dro

L’usage de cannabis récréatif est la drogue la plus consommée : 45 % d’expérimentateurs chez les adultes, 11 % d’usagers dans l’année et 6 % dans le mois. Photo Progrès /Philippe Bruchot

 

Soutenir les avancées en cours tout en rappelant la nécessité d’une réforme globale de la loi. Tel est l’enjeu de cette 27e édition de l' "Appel du 18 joint" organisée par le collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC) de Lyon en partenariat avec Principes Actifs, le GRECC, les Jeunes Ecologistes Lyonnais, Europe Ecologie-les Verts, Ananda & Cie, Lyon Sold’Jah, la Ligue des droits de l’Homme, AIDES. Ce rassemblement festif annuel vise à réclamer une réforme de la politique en matière de cannabis alors qu’un nombre croissant de pays engagent des réformes majeures.

 

200 000 interpellations par an pour infraction aux stupéfiants (cannabis à 80 %)

Mais pas la France, expliquent les organisateurs. « La France est championne d’Europe (et 6e mondiale) pour l’usage de cannabis récréatif (CR) — drogue la plus consommée : 45 % d’expérimentateurs chez les adultes, 11 % d’usagers dans l’année et 6 % dans le mois, selon l’OFDT (2019), qui note un vieillissement des consommateurs et une baisse de l’usage chez les jeunes. Mais la France est aussi championne de la pénalisation et de la répression : 200000 interpellations par an pour infraction aux stupéfiants (cannabis à 80 %), soit une toutes les 3 minutes… suivies de 67500 condamnations (tendance à la hausse) qui sanctionnent massivement l’usage par des amendes.

 

Les nuisances dues au trafic conduisent la mairie de Villeurbanne à organiser des débats sur le sujet : 72 % des participants se disent favorables à la légalisation du cannabis. Celle-ci est également soutenue par les députés C. Janvier (LREM) et F.-M. Lambert (EELV), et le maire (LR) de Châteauroux, Gil Avérou. »

Rassemblement ce mardi 18 juin, de 18 heures à minuit, au Parc des berges sud à Lyon 7e (entrée : rue Jonas-Salk, métro B Stade de Gerland, tram T1 Halle Tony-Garnier). Musical entertainment by Bredda Soundsystem & Family Blaze up Sound, Highly Seen. Buvette, stands d’information, prise de parole.

 

Source: leprogres.fr

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites