La Chambre des représentants du Texas vote en faveur de la décriminalisation de la marijuana


Messages recommandés

Un projet de loi qui décriminalise la possession de petites quantités de marijuana a été approuvé lundi par la Chambre des représentants du Texas. En vertu de cette mesure, le projet de loi 63 de la Chambre, une amende maximale de 500 $ serait imposée pour la possession d'une once ou moins de cannabis, plutôt qu'une peine d'emprisonnement.

 

first-medical-marijuana-dispensary-in-te

 

Le projet de loi HB 63 a été adopté par la Chambre avec un vote de 98-43 et doit être approuvé par l'organe avec un second vote, une étape généralement considérée comme une formalité, avant de se rendre au Sénat de l'État.

 

Le projet de loi fait passer la possession d'une quantité maximale d'une once de marijuana (soit 28,35 grammes) d'un délit de classe B à un délit de classe C. Une version antérieure du projet de loi parrainé par le représentant démocrate Joe Moody aurait classé la possession de petites quantités de cannabis comme une infraction civile, mais Moody a modifié la mesure à la Chambre pour obtenir plus de soutien.

 

"Je ne sacrifierai pas le bien pour le parfait. Si c'est ce que nous pouvons faire, alors c'est ce que nous devons faire ", a dit Moody. "On ne peut pas continuer à emmener 75 000 Texans en prison chaque année."

 

Moody a répondu aux critiques selon lesquelles le projet de loi avait été "édulcoré" en disant à ses collègues de la Chambre qu'il craignait qu'un projet de loi qui décriminaliserait complètement l'herbe ne soit pas adopté.

"Lorsque j'ai proposé pour la première fois de changer notre peine criminelle pour l'usage personnel de marijuana en une peine civile, il y avait un certain appui et encore plus de prudence ", a-t-il dit.

 

Moody a mis au défi les législateurs qui avaient l'intention de voter contre le projet de loi parce qu'ils craignaient que l'assouplissement des lois sur la marijuana ne mène éventuellement à la légalisation de la marijuana récréative.

"Nous ne pouvons pas légiférer par crainte de ce que certains futurs législateurs pourraient faire ", a déclaré M. Moody. "Nous sommes ici pour résoudre les problèmes d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas de savoir si la marijuana est bonne ou mauvaise ; il s'agit de savoir si ce que nous faisons actuellement en matière d'application de la loi est une bonne politique, et nous savons tous que ce n'est pas le cas."

 

Plus d'arrestations pour de la Weed

Les personnes prises en possession de moins d'une once de cannabis au Texas ne seraient plus sujettes à arrestation en vertu de la version révisée du HB 63. Les contrevenants seraient plutôt placés en probation à arbitrage différé. Ceux qui terminent avec succès leur période de probation et ne commettent pas plus d'une infraction au cours d'une année civile verront leur dossier effacé. La possession d'une once ou moins de cannabis ne constituerait plus non plus un motif de suspension du permis de conduire d'un contrevenant en vertu de cette mesure.

 

Karen O'Keefe, directrice des politiques d'État pour le groupe de défense de la réforme du cannabis, le Marijuana Policy Project, a applaudi l'approbation du projet de loi à la Chambre.

 

"C'est un pas en avant incroyablement important pour le Texas, et il aurait dû l'être depuis longtemps ", a dit M. O'Keefe. "Le projet HB 63 sauverait des milliers de Texans d'arrestations et d'incarcérations traumatisantes et bouleversantes, tout en libérant des ressources policières pour se concentrer sur les crimes qui ont fait des victimes. Il mérite un vote rapide au Sénat."

Le projet de loi deviendra-t-il une loi ?

Bien que le gouvernement du Texas, Greg Abbott, s'oppose aux efforts de légalisation du cannabis à grande échelle, il a indiqué lors d'une campagne électorale l'an dernier qu'il appuierait une loi visant à réduire les peines pour les petites quantités de marijuana.

 

"Une chose que je ne veux pas voir, c'est que les prisons soient remplies de gens qui ont en leur possession une petite quantité de marijuana ", a dit Abbot. "Je serais prêt à parler à la législature de réduire la peine pour possession de deux onces ou moins d'un délit de classe B à un délit de classe C."

 

Mais avant qu'un projet de loi ne parvienne au bureau d'Abbott, il doit être approuvé par le Sénat du Texas, où le succès est loin d'être certain. Le lieutenant-gouverneur Dan Patrick, qui contrôle le travail du Sénat, s'oppose à toute mesure visant à réduire les interdictions visant le pot. Alejandro Garcia, porte-parole du lieutenant-gouverneur, a déclaré précédemment que Patrick est " fortement opposé à l'affaiblissement des lois contre la marijuana[et] se méfie des diverses propositions d'utilisation médicale qui pourraient devenir un véhicule pour élargir l'accès à cette drogue ".

 

Source: hightimes.com

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites