Le cannabis demeure le stupéfiant le plus consommé par les Français


Messages recommandés

Les sms et les réseaux sociaux jouent ainsi un rôle prépondérant dans les livraisons.

Les sms et les réseaux sociaux jouent ainsi un rôle prépondérant dans les livraisons. - @ Franck Leclerc

 

« Parmi les drogues illicites, le cannabis demeure la première substance consommée ». Voici l’un des principaux enseignements tiré du rapport publié, jeudi 18 avril, par l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, et que Franceinfo a pu consulter. Cet état des lieux, réalisé tous les cinq ans, montre l’évolution de la consommation des substances licites (alcool, tabac) mais aussi illicites (drogues) en France. Que faut-il retenir ?

 

Un chiffre

45 % des Français (soit près d’une personne sur deux) ont déjà fumé du cannabis, affirme l’OFDT. Parmi eux, 11 en ont consommé dans l’année et 6 % au cours du dernier mois.

 

Une tendance

* L’observatoire constate, par ailleurs, un net vieillissement des consommateurs d’herbe et de résine. « Le nombre d’adultes rapportant un usage régulier a été multiplié par deux depuis 2 000 », affirme ainsi l’OFDT.

 

Un public

* Malgré un léger recul, les adolescents demeurent toutefois les premiers consommateurs de cannabis. « En 2017, quatre jeunes de 17 ans sur 10 en avaient déjà fumé et une part non négligeable (8 %) en avait consommé 10 fois ou plus au cours du dernier mois », explique le rapport.

 

Drogues de synthèse

* La consommation de cocaïne a, quant à elle, atteint des records. Ainsi, plus d’1,5 % des Français déclarent en avoir pris au cours de l'année. Une tendance qui s’explique par « une disponibilité accrue de ces produits et l’image positive dont ils bénéficient ».

* Cette parution rapporte également deux autres tendances : la diversification des drogues de synthèse et un accès plus simplifié ces cinq dernières années.

 

Alcool, tabac

* Parmi les substances licites, le tabac et l’alcool demeurent - de loin - les plus consommés par les Français. « Les adultes qui fument tous les jours (27 %) sont presque trois fois plus nombreux que les buveurs quotidiens (10 % », précise le document. L’OFDT constate toutefois une tendance à la baisse pour ces deux produits.

 

Tolérance accrue

* Le rapport fait également état d’une tolérance accrue pour le cannabis, révèle Le Figaro. 54 % des Français déclarent être opposés à sa légalisation, soit une courte majorité ; tandis que 61 % des personnes sondées se disent défavorables à la mise en vente libre de cette drogue. Une opposition en nette baisse par rapport à l’édition 2013 de cet état des lieux.

* En revanche, plus de neuf répondants sur dix se disent quant à eux favorables à l’autorisation du cannabis «thérapeutique».

 

Source: lunion.fr

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

merci du partage.

 

Mouais, c'est pas demain la veille, perso je n'y crois plus. il y a 20 ans, on disait, "ça sera bon dans 10 ans", ça fait 10 ans que ça fait 10 ans. ça gave.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Pour les plus motivés, le rapport de l'OFDT édition de 2019 est disponible. C'est très passionnant en général et l'on apprends plein de chose. Faut juste trouver la motivation de se plonger dedans. :D

 

https://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/ouvrages-collectifs/drogues-et-addictions-donnees-essentielles/

 

Peace

 

Petit teaser

Citation

Pour cette 7e édition, l’OFDT s’est attaché à produire un ouvrage de référence dans un format plus accessible, afin de faciliter son appropriation par tous : décideurs, professionnels et citoyens. Il met l’accent sur les évolutions les plus récentes de ce paysage complexe, incessamment en mouvement. Il intervient dans un contexte international et économique en pleine mutation, marqué par de nouvelles régulations concernant l’offre de cannabis et l’appétit des investisseurs pour ce nouvel « or vert », la crise des opioïdes du continent nord-américain, la disponibilité grandissante de la cocaïne, l’offre de nouveaux produits et l’essor de la vente sur le Net. Il apporte aussi un éclairage sur la question des consommations d’alcool, afin que la demande sociétale pour une meilleure prise en compte des dommages liés à sa consommation puisse s’exprimer.

Citation

Quant au cannabis, son niveau de diffusion est aujourd’hui orienté à la baisse, mais la proportion d’usagers problématiques augmente (un quart des usagers dans l’année à 17 ans)

Ça commence déjà bien. :siff: 

Je vais pondre une synthèse de fonsdé de leur synthèse (synthèception :high: ) que je vais partager avec vous. Il semblerait que toutes les données dont ils disposent sur le cannabis et autre drogue se trouve au chapitre 3.

 

Peace bis

Modifié par cheezo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

C'est officiel, le cannabis tue!

 

Citation

ainsi, depuis 2013, une trentaine de décès par an impliquant le cannabis (sou-vent en association avec d’autres produits) sont recensés par le registre des Décès en relation avec l’abus de médicaments (DRAMES). Ces chiffres traduisent une sensibilisation accrue des experts toxicologues à ce sujet, qui sont désormais invités à faire remonter les informations sur les décès par complications vasculaires (infarctus ou AVC) survenant après la prise de cannabis (voir chapitre « Cannabis et cannabinoïdes de synthèse », p. 117).

 

Je vais avoir besoin de plus d'herbe!

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites