Investir dans cob HP ou quantum board ?


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Invité LittleBigMan

Re,

 

Ton alim descend à 3,3 A ce qui te permettrait d'avoir 1,1 A par carte si tu en mets 3 en parallèle.

A l'inverse, elle peut monter à 6,7 A donc environ 2,2 A par carte toujours avec 3 en parallèle.

 

Tu peux te passer de ventirad à ce niveau là.

Après si tu veux les refroidir correctement avec un 140 mm il faudrait soit un radiateur soit un carénage pour un refroidissement homogène.

Les 200 mm que j'ai trouvé sont à 20 € et combinés à un radiateur plus un carénage sont assez efficaces mais comme je n'ai aucun appareil précis de mesure d'éclairage, je ne sais pas ce que cela amène de plus.

 

Le plus modulable reste l'éclairage (COB ou QB) avec son alim dédiée.

Le moins cher est l'éclairage sur mesure pour un espace non évolutif et si tu le fais toi même, cela devient abordable mais reste plus cher à l'achat qu'une MH/HPS.

 

Pas simple à réfléchir si on se contente de regarder le prix d'achat mais peut devenir rentable sur le long terme.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
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plop!

 

Citation

Ce qui manque dans leurs tests est la hauteur à laquelle on obtient les valeurs de µMol/s.

parce qu'ils te donnent un ppf et non un ppfd (ce qui de toute façon ne peu pas avoir de sens pour décrire les perf de l’objet en tant que tel)

 

Green-CracK, ton projet est du pure gâchis électrique, technique, et risque surtout de faire du tord a tes plantes ...

 

ps: on ne touche pas au réglage Vo du driver,

on travaille a "courant constant" le drivers ajuste automatiquement la tension a la demande des leds.

(cette fonction Vo est destiné a des config très particulière, elle est hors sujet pour nous) modifier cette valeur au mieux fera perdre de l’efficience lumineuse aux leds, au pire ça va les endommager ... (on ne joue que sur le courant (mA) pour dimmé un circuit de led, le reste c'est le driver qui gère)

aussi travailler avec un driver dimmé est médiocre sur le plan efficience électrique, ça le fait souffrir et altère sa durer de vie ... (dimmé un driver n'a d'intérêt que pour des phases temporaire ou transitoires , il est toujours préférable d'utilisé un driver correctement dimensionner a l'usage qu'on en fait)

 

@+

 

 

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Re,

Yes mais pour le voltage dans tout les cas je reste bridé a 38,5V donc même si je le met à 6.7A ça manquera toujours niveau du voltage en principe. 

Par contre pour les ventilateurs en 20cm c'est une bonne idée puis pour le carénage (étant m'étaler je pourrais le faire en tôle d'alu pliée).

C'est sur que c'est plus simple de partir sur des kit hps mais depuis que je suis passé au led y'a pas photos je risque pas de ressortir la vieille hps qui traine au garage ?

Vive le diy

A+

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Salut @Heka

Bah heureusement que tu passe par ici car j'était pas au courant qui falais pas jouer avec le potar Vo  car le driver ajustais tout seul? 

Depuis que j'ai mon panneau j'ai toujours ajusté avec les 2 selon mes besoins?.

Tu me conseillerai quoi du coup?

Je t'avoue que j'ai toujours pensé que les Zeus était bien réputé.

Merci de ton passage il va surement prolongé la durée de vie de mon driver par la même occasion ?

Édit:

Du coup j'ai remis le cache sur le bouton Vo  je suis pas prêt de le retoucher ??

En faite en reprenant mes mesures j'ai que 46,5cm entrés chaque traverse de la box donc je suis bon a trouver une autre idée.

Peut être que 2 boards suffisent puis ajouter des UVA et du Far red pour avoir un spectre simpa.?

++

 

Modifié par Green-CracK
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Yop,

@HekaJe me suis rendu compte que je m'étais trompé dans mes calculs?

J'avais oublié un gros détails avec les Véro je tourne à 3.3A donc je comprends mieux ta réponse concernant la sur dimension de mon projet de 3qb ?

Du coup je récapitule avec ma config actuel selon les tableau vero29gen6 (visible sur le tuto de phyl):

A fond:

2.1A/38v=79,8w > env 10773lm/cob

Donc 10773X 3cob =env32320lm pour 239,4W

Au mini :

3.3A:3=1.100mA(env38,5w/cob)

=3X env 6000Lm= 18000

Donc je tourne constamment à casiement 18000lm pour 115,5w avec un rad 40cm de 3 cob allignés(1 par côté et 1 au centre)

 

Avec ces panneau Zeus en 4000k ça donnerait:

38,5V@3,3A ÷2 = 1.65A x2 soit env63.52w/carte X2= env 127w au total (driver au mini)

Ce qui fait environs 14000lm/carte donc X2 = 28 000lm à 127w.

Et environs 180umol/s X2=360umol/s

Plutôt simpa ça fait 10 000 lm en + par rapports a mes cob pour 12w de +  pour un éclairage bien plus homogène sur la surface?

Driver à fond de ses capacités pour les 2 carte:

4A/env38,6v env 155w

Ce qui donnerait 15,500/carte et donc 31000lm pour 155w.

231,75umol/s X2 = env 462.5umol/s

Sur une surface de 40cmX30cm dans placo de 50x50X140 je rappel.

Je compte ajouter 2 ventilo de 20cm/carte (au cas où), 2 led UVA(pour favoriser la prod de résine) et (2 far red ou 660nm pour un supplément de rouge en flo) sur chaque côté qui est a 30cm.

Ça me paraît propre ,sécuritaire, restant silencieux et assez complet niveau du spectre comme installation.

Tu en pense quoi?

A+

Modifié par Green-CracK
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  • 2 semaines après ...

Yep,

Si quelqu'un à un avis hésiter pas.

Je pense commander tous ça dans les jours venir en 3.5k mais j'attend d'être vraiment sûre.

Je rajouterai bien 2 strip sur chaque côtés mais j'hésite entre du 660nm où alors des UVA pour favoriser les trichomes mais je sait pas encore vraiment a qu'elle fréquence il faut les allumer?.

A+

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Salut @Green-CracK

 

Je suis tombé sur ce sujet,

Toujours compliqué un investissement Led, je suis pas un expert mais je suis aussi passé par là donc je me dit que ca peut t'être utile ?

 

Plutôt que les qb tu as pensé aux bandeaux a coller sur des profils alus ?

 

 

C'est peu cher et très modulable..

Ca peut etre une option a creuser aussi..

 Ce qui me derange avec ces qb comparé aux cob ou aux strips c'est que si une puce est morte tu doit changer tout le panneau.. Plutôt que juste une cob ou un strip.

 

Niveau perf, si je compare a mes vero29c SE 69v en 3000k 90cri, je pense que le smd est supérieur (en 3500k 80cri), en tout cas en terme de rendement.

Niveau spectre je sait pas ce que peuvent apporter les uva, fr, ir. Je sait pas a quel point c'est du au spectre mais en 3500k 80 cri les bud sont compacts comme jamais, par contre en qualité je préfère la beuh que je produit sous cob avec un spectre plus chaud. J'ai vraiment l'impression que ça fait une différence.

 

Par contre j'ai un peu miserer sur la cro en 3000k 90cri, et heka a eut des pb similaires. Je suppose que les plantes n'apprecient pas une exposition trop prolongée sous ce spectre, a confirmer ?

 

Pour ta culture tu dit qu'en ML il y a pas besoin de penetration mais ça depend de tes ML ! ? Perso je vise plus la forme tourelle en ramifiant peu mes plantes (4 ou 6 apex plutôt que 8.) du coup j'ai besoin de pas mal de penetration.

 

Par contre j'ai des doutes sur la supposée penetration inférieure en smd par rapport aux cobs, a mon avis ça dépend surtout de comment tu les alimentes.

 

Perso mes smd j'ai choisis d'alimenter au max a 9w/barre (350mA) car ma petite box fait 80cm de haut, mais j'aurais pu choisir de monter jusqu'à 500mA pour avoir plus de pénétration potentielle. (mais au detriment de l'efficience, a moins d'ajouter un refroidissement non passif)

 

Voilà désolé si je te fait hésiter un peu plus alors que tu avais l'air décidé mais il vaut mieux bien réfléchir sachant que c'est un investissement pour une décennie ?

 

++

 

 

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Yep @Labbe2000

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'étais parti sur l'idée des qb pour couvrir au maximum la surface éclairé enfin au plafond.

J'avoue que j'ai pas pensé forcément au strip car niveau branchements j'ai un peu peur que ça fasse beaucoup de fil qui traversent la box.

Tandis qu'avec les qb c'est assez simplifié surtout en refroidissement passif car ça laisse 1 câble seulement..?

Mais à voir quand même ce que je pourrais faire si je pars avec des strips.

Sinon je me tâte a essayer de faire des Ob où sog en 3l coco à la place du main linning je réfléchis aussi de ce côté là ?

Yes en 3000k ça dois être un peu plus tendu de faire une croissance car il y a trop de rouge et ça manque pas mal de bleu dans les spectre comparé à du 3.5k voir 4k qui sont des spectres plus polyvalents.

Pour la différence de qualité entre smd et cob je sait pas du tout car ça reste des presque les mêmes technologie ,ça m'intrigue quand même.?

A+ 

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salut @Green-CracK

 

Il y a 22 heures, Green-CracK a dit:

J'avoue que j'ai pas pensé forcément au strip car niveau branchements j'ai un peu peur que ça fasse beaucoup de fil qui traversent la box.

 

Rien ne t'empêche de faire du boulot propre, ou de le confier à un professionnel ;)

Niveau fil visibles, c'est pareil... Uniquement le câble d'alim ^^

 

Il y a 22 heures, Green-CracK a dit:

Sinon je me tâte a essayer de faire des Ob où sog en 3l coco à la place du main linning je réfléchis aussi de ce côté là

 

A voir si ce mode de culture est adapté à ton futur setup. Je suis entrain de tester le sog, entre les rempotages et les arrosages c'est du boulot :)

 

Il y a 22 heures, Green-CracK a dit:

Pour la différence de qualité entre smd et cob je sait pas du tout car ça reste des presque les mêmes technologie ,ça m'intrigue quand même.

 

Mes cobs sont en 3000k 90 cri, mes strips en 3500k 80cri .C'est plus du aux spectres qu'aux technologies à mon avis...

Ce que je constate: En 3500k/80cri des buds plus courtes, plus compactes, et plus feuillues. En 3000k/90cri des buds plus allongées résineuse, moins compactes, et moins de feuille.

 

Les QB ça as l'air bien mais à voir ce que ça donne sur le long terme :)

 

++ @Green-CracK bonne chance pour ta décision !

 

 

 

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Yep @Labbe2000

D'accord c'est bon a savoir mais du coup j'ai craqué hier aprèm ?

j'ai commandé les 2 Zeus compact en 3.5k cri 80 et tout le matos nécessaire pour faire un panneau digne d'un pro car je tenais absolument qui soit bien fini?

Bon je pense que je vais le recevoir d'ici un petit moment avec le confinement mais pas grave.

Par la suite je vais voir pour rajouter des strip de 30cm environs en 660 pour booster le rouge et un autre d'uva pour favoriser les trichomes mais je commence seulement à vraiment chercher de ce côté là.

En 12v ça m'arrangerait,j'en ai vu sur les Fury de 28cm mais il me paraissent chère quand même donc a voir.

Par contre ce que heka m'a dit concernant le bouton Vo du driver qui fallait éviter de toucher m'interesse car je sait pas où il a lu ça mais j'aurai aimé savoir le pourquoi du comment?

++

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  • 2 mois après ...

Yep, 

Je viens redonner des nouvelles de mon projet.

Alors j'ai enfin pu créer mon New panneau qui est plutôt bien réussi (même si il manques peut être quelques finission)et sécurisé j'ai plus des tas de fil de partout ça m'arrange pas mal.

Il fait environs 40*30cm composé de:

1 hlg 240h-36-a

2 Zeus xt 308 compact 3500k +connecteurs mâles/femelles.

1 wago

1 connecteur en T

2 Arctic F14

1 alimentation 12v 1350mA

En posant la main sur un des board on peu voir qu'Il chauffe vraiment pas, j'ai quand même préféré ajouter les 2 Arctic pour limiter encore + la chauffe?.

On peux dire que ça éclair déjà fort sans chauffer à 1650mA/carte mais dimmé à fond c'est encore plus violent?

D'ailleurs je pensais que la tension max du driver briderait en puissance à( 38,5v)environ la moitié de sa puissance (3.3A /120w) mais apparemment j'arrive quand même à le pousser à fond ~39V/6,7A,je vous rassure il sera toujours dimmé plus bas c'est déjà emplement suffisant

Je pourrais pas l'essayer de suite vu les chaleurs estivales(même si j'ai hâte) je préfère attendre quelques mois c'est plus simple?

Il fait déjà facile 25° à l'intérieur chez moi donc une fois en route ça laisse peu de marge pour être dans une tranche de températures correcte.

Quelques photos:

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A+

 

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