[Résolu]Jaunissement feuilles + taches F+20 + adoucisseur?

Variété(s): C+ dinafem
Age de la plante: CRO +30 STRETCH + 7 FLO + 20
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Racine,Tige,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: jaunissement des feuilles du bas + traces marrons. Évolution rapide vers les grandes feuilles du haut.
Dimension de l'espace: 80x80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 25-30 cm
Cooltube: Non
Température: Nuit 18 Jour 26
Hygrométrie: 40 à 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280 intra + extra
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur 16W
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: ALLMIX
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Biobizz
Dosage des engrais et additifs: CRO= 1ml/L Biogrow
STRETCH= 1ml/L Biogrow, 1ml/L biobloom
FLO= 1ml/L Biogrow, 2 ml/L Biobloom, 1ml Topmax
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5L PH 6,5 à 7

Messages recommandés

Bonjour à tous chers Cannabiculteurs!

Après plusieurs jours de cauchemars ?, je me résous à vous exposer mon problème:

Voila 1 semaine qu'une de mes plantes a des signes de carences. Après plusieurs heures passés sur le site, je constate que cela ressemble enormément à une carence en N post stretch... Pas de bol à ce stade de floraison (J + 17). J'applique cependant la méthode de l'urine 10% sur les parties atteintes (ca c'était avant-hier, le 26/03) + un arrosage classique (1ml grow, 2 ml bloom, 1ml Topmax et ajout du dernier engrais acheté, 2ml heaven).

Aujourd'hui je constate quelques amélioration, mais je reste perplexe car comme vous avez du le lire plus haut, je respecte les doses et je ne suis pas avare en fréquence d'arrosage avec engrais (2 arrosages sur 3). De plus, je suis en ALLMIX depuis le début...

Par contre, et c'est la que j'ai besoin de votre expertise: je viens de réfléchir à l'eau que j'administre à mes bébés -> de l'eau adoucie par mon réseau (pas la brita hein ^^ le bon adoucisseur où je rajoute des kilos de sels tous les mois dans la machine). Après quelques recherches, j'apprends que le principe chimique est "en gros": je remplace le calcium (calcaire) par du sel...

Je suspecte donc une overdose de sels dans mes pots!!!

Que dois-je faire? Rinçage abondant (2 à 3 fois la taille du pot?) ou rinçage arrosage classique à l'eau non adoucie (oui, j'ai un tuyaux avant le système d'adoucisseur), ou autres solutions?

Évidemment je me plante peut être totalement, si quelqu'un pense que je fais fausse route, je suis preneur :).

Je vous remercie d'avance et espère que mon problème ne va pas causer la perte de ma belle avant la récolte (breeder annonce 45-50 jours)...

Cordialement,

Ps: photos datées du 26/03.

616056682_C25mars3.PNG.4c3c6af5824fdf3c01472786ff7763c0.PNG1085784341_C25mars.thumb.PNG.003da3a21de84a9b2d36f0d46809682b.PNG50197165_C25mars2.thumb.PNG.b03c27458b9d9e3b018069c326df72e1.PNG

Modifié par Misplif
Invité Fxled

lu,

Non t'es bien, c'est normal , c'est vrai que c est un peu jaune ou clair sur le bas ,mais vu le reste de ta plante rien de grave, continue le biogrow etc comme convenu

Si d'autres ont un autre avis allez y  je suis pas un pro du post stretch, c est un peu la mon point faible même si je sais reconnaître quand ca va (ou quand ça va pas)

++

Salut Fxled,

Merci pour ta réponse, elle me rassure un peu. Comme tu le dis, je vais tout de même attendre quelques réponses complémentaires pour m'assurer qu'il n'y a rien de grave.

J'en profite pour poster des photos prises il y a quelques minutes. Cela vous donnera une idée du développement de ce "fléau" ?

Merci d'avance!

PS: la dernière photo montre une feuille jaune "mutilée au bout": ne pas faire attention (FIM mutilante sans conséquence)

328661143_C280319.thumb.PNG.2424e4a7b48d1e7d5194f13ac418eef6.PNG1454909287_C2803.PNG.20625ca4f0fb9a8792be1d2866b1f4ed.PNG203376407_c28bis.thumb.PNG.7cdd6f383968b99d9c8479bf975425b3.PNG

Invité gruiiiik

Bonjour , 

c'est normal , cela viens du faite que 250W = 25 cm de pénétration lumineuse .

Du coup les feuilles du bas ne vois pas la lumière , la plante tire donc ce que elle as emmagasinée comme  nutriment de façon a la dégager puisque elle ne sert plus a rien vue que elle ne capte plus la lumière tous simplement ;)  .

++++

Invité Fxled

re,

Oui attends des avis supplémentaires, sous cet angle la on voit mieux de quoi tu parles surtout pr les 2 premiére mais quand même rien de grave t as passé le plus gros, et tu réagis vite a cet eclaircissement, comme t es en bio ca va prendre un peu de temps avant de reverdir suite a ton rajout d'azote,

si ca reste comme ca et ne s attaque aux feuilles du haut c'est que t'es bien, les grosses  feuilles du bas jaunissent quasiment tout le temps c'est normal même si t entretiens bien (question de lumiere, photosynthese et de choix de la plante qui prend la bouffe ici en premier car elle en a le moins besoin pour sa photosynthese, d ailleurs si c etait tes feulles du haut qui avaient jaunie ca serait autre chose et plus grave géneralement  )

edit : grillé mais content dêtre validé par croquemou :)

++

Modifié par Fxled

Salut Croquemou!

Merci pour ta réponse, en effet, je suis d'accord avec toi, le 250 W a une pénétration qui ne va pas jusqu'à ces feuilles.

Une réponse positive en plus, tout pour que je dorme bien ce soir ?.

Tu me confirmes qu'il faut tout de même changer l'eau administrée(c'est un sujet beaucoup moins abordé cette histoire d'adoucisseur...)?

A+

Invité gruiiiik

re, 

les adoucisseur a sel , me semble bien que l'eau n'est pas terrible effectivement.

Il serait du coup judicieux de changer cette eau la simplement ;)

+++

re Fxled,

Oui ça me rassure comme diag, ça signifierait qu'il n'y rien de grave et que la plante commence naturellement à se débarrasser des feuilles moins "performantes".

re Croquemou,

Merci pour ta confirmation, je vais appliquer un arrosage à l'eau claire demain je pense. Et cette fois, avec de l'eau bien calcaire ^^.

Je ne manquerai pas de vous donner des news dans quelques jours, en espérant qu'elles soient excellentes ?.

Bonne soirée à tous et encore merci pour votre soutien.

Cordialement,

MISPLIF

Invité elvirinix

salut 

tu peux épiler le desous de ses dames ,

C+ 25 mars.PNG

efeuillages.PNG

ta plante ,vas plus se concentrer sur ses fleurs ,elle vas encore te demander a mangé  a mon idée,

a +

Modifié par elvirinix

Salut Elvirinix,

En effet, j'attendais quelques jours pour le faire (histoire que la plante puisent un maximum de nutriments dans ces vieilles feuilles). Le passage chez l'esthéticienne c'est très bien passé!!?

Voici les photos de la belle à F+ 25 (mi-flo):

907397907_c1avril19.thumb.PNG.a71516e831070ae326ea4db45a34695f.PNG1982402912_C1avril.PNG.9394e3e36817b7c07b5e83e794b826ee.PNG

Je ne veux pas crier victoire trop vite mais je pense que vos diags étaient justes! Sauf avis contraire d'experts, le "problème" est résolu.

Pour l'amour de cette plante, je vous laisse une petite photo de mon "harem" (C+ et Industrials) ?:971592021_photofamille1avril.PNG.d99a8cfef1e6613b8594dd6ac4362e57.PNG

Encore merci à vous et à bientôt (si possible dans une section autre que diag ^^).

Cordialement,

MISPLIF

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.