Israël: Netanyahou va examiner la question de la légalisation du cannabis


Messages recommandés

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a annoncé lundi dans l'émission Likoud Tv qu'il examinerait l'éventualité de légaliser le cannabis en Israël, rapporte le Jerusalem Post.

 

afp-6faa32be257e42cac09288a3334e86642fdd

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une déclaration télévisée le 28 février 2019 à sa résidence à Jérusalem pour dénoncer comme relevant d'une "chasse aux sorcières" la perspective d'être inculpé pour corruption
Gali TIBBON (AFP)

 

"Je suis en train d’examiner la question et je vous donnerai une réponse bientôt," a-t-il déclaré.

Le 27 janvier dernier, le gouvernement israélien avait donné son feu vert définitif à l'exportation de cannabis à usage médical, une mesure qui devrait générer d'importants revenus pour l'Etat, avait annoncé le ministère de la Santé.

Netanyahou a notamment vanté cette décision qui permet à des agriculteurs de cultiver du cannabis destiné à un usage thérapeutique, à condition d'obtenir un permis du ministère de la Santé, de la police et de l'autorité de contrôle des producteurs.

 

Huit sociétés cultivent actuellement du cannabis à usage thérapeutique en Israël, mais beaucoup d'autres attendent de recevoir une autorisation des autorités.

Les propos du Premier ministre interviennent alors que le parti Zehut de Moshe Feiglin, ancien député du Likoud, progresse dans les intentions de vote des élections législatives du 9 avril prochain.

 

afp-95adc484cca64a8dad729070d3a86de98637

More than 10,000 people worked in cannabis-related jobs in Canada in November, according to Statistics Canada
Don MacKinnon (AFP)

 

Son leader, Feiglin, préconise la légalisation complète du cannabis depuis des années, et a intégré cette mesure dans son programme.

"La légalisation en Israël soulagera la vie de milliers de personnes malades et libérera de nombreux citoyens d'une souffrance inutile", a-t-il affirmé.

La consommation de cannabis à usage récréatif est interdite en Israël, mais un projet dépénalisant partiellement sa consommation au profit d'un système d'amendes a été approuvé en 2017.

Par contre, l'usage à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d'années.

 

Source: i24news.tv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites