Vous souhaitez investir dans le Cannabis? Voici 2 valeurs prometteuses


Messages recommandés

Avec la légalisation de la marijuana à des fins récréatives au Canada, l'industrie du Cannabis et les titres liés ont acquis une légitimité. À tel point qu'il serait peut-être temps de prendre ces actions plus au sérieux et d'en envisager quelques-unes pour un portefeuille d'achat à long terme.

 

cannabis-e1526328543666.jpg

 

Cependant, le secteur du cannabis en est encore à ses balbutiements, et il faut donc être prudent et bien informé avant de faire son choix. Néanmoins, il existe une poignée d'entreprises qui semblent clairement gagnantes à ce stade précoce de développement du marché. Les rapports trimestriels récemment publiés donnent une idée de qui sont les sociétés qui sont sur la bonne voie en matière de rentabilité. Ci-dessous, nos deux choix préférés:

 

1. Canopy Growth (TO:WEED)

Canopy Growth Corp. (NYSE: CGC) est un acteur dominant du commerce mondial de la marijuana. Le producteur de Smiths Falls, en Ontario, a rapidement prouvé sa supériorité en augmentant sa production, en établissant des alliances stratégiques et en conquérant une part de marché importante dans les activités liées au cannabis médical et récréatif.

 

CGC Weekly 2016-2019
CGC Weekly 2016-2019

 

Canopy, dont les actions ont clôturé à 47,56 $ vendredi, est la plus grande société de marijuana par capitalisation boursière. Elle représente actuellement 30% du marché canadien du Cannabis récréatif en pleine expansion.

Elle bénéficie également du soutien financier du géant des boissons alcoolisées Constellation Brands (NYSE: STZ), qui, en août, a annoncé un investissement de 4 milliards de dollars américains dans le producteur de marijuana, afin d’acquérir près de 40% du capital de l’entreprise, la mettant sur la bonne voie pour continuer de croitre.

 

La preuve la plus récente de la dynamique de croissance positive de Canopy a été la publication de ses résultats du troisième trimestre de son exercice décalé. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 83 millions de dollars canadiens, en hausse de 282% par rapport à la même période de l’année précédente. Le trimestre écoulé a été particulièrement important pour les producteurs de cannabis, car il correspond à la première période complète au cours de laquelle la vente de marijuana à but récréatif au Canada a été légalisée.

Bien que Canopy ait enregistré une perte plus importante que ce qu'anticipaient les analystes, ses ventes élevées et ses initiatives de croissance récentes laissent présager un avenir prometteur. Par exemple, Canopy met au point des stylos vaporisateurs et des boissons à base de marijuana avec l’aide de Constellation Brands, afin d’élargir son offre.

 

L'autre grand avantage de Canopy: la société est également présent sur le segment du Cannabis à usage médical. Au cours du dernier trimestre, les ventes en provenance du secteur médical ont représenté environ 23% du chiffre d'affaires total de la société.

Les actions de Canopy ont déjà progressé de plus de 78% depuis le début de 2019, gagnant plus de 125% sur un an. Toutefois, nous estimons qu'il reste encore beaucoup de potentiel de croissance pour ce titre, en particulier avec la perspective de la commercialisation de nouveaux produits à haute valeur ajoutée.

De plus, le mois dernier, la société a décidé de s’installer aux États-Unis. En janvier, Canopy a annoncé qu’elle dépenserait jusqu’à 150 millions de dollars pour la construction d’une installation de traitement et de production du chanvre dans l’État de New York.

 

2. Aurora Cannabis (TO:ACB)

Aurora Cannabis (NYSE: ACB) est un autre acteur important du secteur. La société basée à Edmonton a également annoncé ses derniers résultats trimestriels la semaine dernière, démontrant ainsi la vigueur de ses activités, qui se répartissent presque également entre les segments médical et récréatif.

 

ACB Weekly 2016-2019
ACB Weekly 2016-2019

 

Les actions d'Aurora Cannabis, qui ont clôturé vendredi à 7,05 $, sont sous pression depuis octobre, juste après son introduction sur le NYSE, sous-performant les autres valeurs du secteur. Au printemps et à l’été précédant son inscription à la Bourse de New York, la société a annoncé deux acquisitions majeures, MedReleaf Corp. et CanniMed Therapeutics, qui ont consolidé la position de marché d’Aurora dans le secteur médical.

Les deux accords ont également aidé la société à générer une augmentation impressionnante de 363% de ses ventes pour le deuxième trimestre de son exercice fiscal, publiées la semaine dernière, à 54,4 millions de dollars. La société a vendu 21,6 millions de dollars de cannabis récréatif légal au cours du trimestre et a généré 26 millions de dollars supplémentaires grâce à la vente de cannabis médical.

 

Ce que nous aimons particulièrement chez Aurora, c’est sa transparence. La société a été très ouverte sur ses opportunités et ses défis, soulignant les problèmes d'approvisionnement au Canada qui empêchent les producteurs d'augmenter leurs ventes. Contrairement à Canopy, Aurora a publié son coût de vente par gramme et son prix de vente net moyen.

Cela est particulièrement rafraîchissant dans un secteur où les analystes n’ont aucune idée précise de la manière dont ils peuvent valoriser ces nouveaux acteurs.

 

Aurora a enregistré une perte de 237,7 millions de dollars au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport au bénéfice de 7,7 millions de dollars enregistré au cours de la même période de l'an dernier, en raison de «manques d'efficacité» ayant entraîné une hausse des coûts de main-d'œuvre notamment. La marge brute a ainsi diminué à 54% par rapport à 63% un an plus tôt.

Aurora est présent dans 21 pays de l’Union européenne. Elle s'attend à une accélération significative de son activité mondiale de cannabis médical dans les années à venir.

L’action Aurora est en hausse de 30% depuis le début de l’année, après une baisse par rapport au sommet atteint en 52 semaines de 12,52 dollars en octobre. Nous estimons que ce titre continue de gagner du terrain à mesure qu'Aurora surmonte ses problèmes de croissance et consolide ses acquisitions.

 

Conclusion

 

Parier sur la rentabilité future des entreprises du secteur du Cannabis reste risqué. Tout investissement risque de prendre plus de temps que prévu, compte tenu de la nature évolutive de l'entreprise et de l'ensemble du segment.

Mais si vous souhaitez investir sur le long terme, disons pour les cinq prochaines années, il est préférable de rester avec les acteurs les plus puissants du secteur. De ce point de vue, nous pensons que Canopy et Aurora sont les deux paris les plus sûrs.

 

Source: fr.investing.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut

 

Pas forcément nécessaire de partir ou d'investir si loin, chez nous en espagne le manque d'investisseurs du moins le nombre de personnes qui tâtent à se lancer malheureusement fait reculer les lois et les licences sont de plus en plus difficiles à obtenir les ayuntamientos sont retissant à les distribué 

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites