[Fini le pH-metre] [Passage à l’organique + arrosage à l’eau clair]


Messages recommandés

Namaste :cnw:

 

pour ceux eux qui me connaissent pas, j’ai fait mes premiers pas de cannabiculteur sur CW il y a un an...

 

grâce à tout ce j’y ai appris et à l’aide et soutien moral :)  des membres (qui se reconnaîtrons) j’ai mené à terme 2 cultures en hydro eau profonde (dwc): la première de début mai à début septembre et la deuxième de début octobre à début février... 180gr sec de White Widow et 140gr de Green Poison respectivement, sous 2 COBs CXB3070 qui tournent en flo à 1400mA, soit 2x50W... ce qui fait un rendement top pour un débutant... ah, et les engrais c’etait le pack GHE FloraDuo - Grow / Bloom / Ripen 

 

le 3e run est en cours, avec le Pack Hesi Hydro et toujours avec le même système, mais dans une box 90x50x200 au lieu du placo home made de 80x35x140 que j’avais.

à Cro +10, les deux NorthernLightxCritical me font la gueule avec des tâches jaunâtres et des petits points foncés, c’est le pH!!! Le temps de corriger le tir, les deux premiers étages ont grillé et je ne pense pas qu’elles s’en remettent correctement pour les envoyer en 12/12 :( ... elles sont à Cro+19 et elles sont bloquées, je pense... l’hydro a besoin d’une attention quotidienne, ça pardonne pas... et je ne peux plus donner autant de temps à ma culture!

 

Ce qui me fait arriver à mon post viabilité de projet, je passe à l’organique avec arrosage à l’eau claire...

 

pour commencer une petite liste du matos:

- box mylar 90x50x200

- mini-contrôleur by Gen

- 2 COBs CXB3070 

- 1 extra prima klima ø100 2 vitesses (160 et 280 m3/h)

- 1 filtre à charbon 400m3/h (Bullfilter)

- 1 ventillo oscillant 15/30W (2 vitesses)

- 1 ventillo PC pour brasser l’air au début de la croissance 

- 1 pompe à air (genre aquarium) 2 sorties et une pompe à eau 400l/h, 1 EC-mètre et un pH-mètre qui a rendu l’âme et m’a bousillé les plantes (le tout ne servira plus vraiment)

- 1 un petit chauffage céramique 500W 

 

comme je veux faire une culture de faignasse: Coco/Guano-Diffusion et étêtage, je voudrais votre avis sur mes prévisions d’achat pour le changement radical que va subir mon mode de culture:

 

- substrat : coco ou zéro-mix pour le côté  aération et rendement

 

- engrais/amendements: Guano-Diffusion, parce que l’idee me plait de mettre tout dans le substrat... Biotabs me gêne pour le côté pastille pour lave vaisselle... et les engrais fait maison, bah, ce sera quand j’aurai le temps... une fois retraité !

 

- ce qui permet l’arrosage à l’eau claire et mettre un blumat en cas de départ prolongé ! cependant, l’eau de ma commune a un pH plutôt élevé (8,4-8,5) et je crains que ce ne soit pas bon... qu’est-ce que vous en pensez?

 

- puis pour la taille des pots, je pense mettre 3 plantes et faire du 3,5l en croissance et 8l en pot définitif comme le préconise GD

 

- la germination est faite entre des cotons et puis en pastilles de coco (c’est ainsi que je fait, je sais pas si il faut que je continue comme ça), certains d’entre vous le font en godet de 0,5l je pense, mais vous mettez du substrat amendé ?

 

voilà, voilà... je vous ai exposé mes prévisions pour cette première culture organique... je me pose des questions surtout en ce qui concerne le nombre et la taille des pots et le pH de l’eau du robinet...

 

sinon, je pense qu’il va falloir aussi investir dans une nouvelle COB pour mieux couvrir toute la surface de la box...

 

bon grow :bigspliff:

Modifié par Rastafari76
fautes et oublis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut Rasta76, c'est papy,

 

Il y a 13 heures, Rastafari76 a dit :

une fois retraité !

Yes, vive la retraite, c'est le top !!! Mais on n'a le temps de ne rien faire, une vraie catastrophe, ça doit être le changement de métabolisme bordel !

 

Je milite pour le ZéroMix, c'est un bon substrat. La gamme GD qui va avec fait le taf correctement aussi, mais d'avoir à griffer toutes les quatre semaines est plutôt pénible, surtout quand on a des fils de palissage plein les pots. Aussi tu peux prévoir un peu de complément d'engrais organique à rajouter à la place du griffage si ça te saoûle trop, ce que je ferai pour la prochaine session. Autre chose, n'arrose pas avec de l'eau osmosée → carrence en calcium ; tu peux filtrer l'eau ou laisser reposer l'eau chlorée du robinet quelques jours.

 

Pour ta nouvelle surface, 155 à 225 W sont nécessaires mais 90*50 restent peu faciles à bien éclairer, ça fait 6 fois 30*25, 6 CMA 1825 le font bien ou 6 CMA 1516 réglés forts. Bah, tu te sers déjà de tes 2 CXB 3070 réglés faiblement et tu rajoutes 4 CMA, ça va occuper tes week-end en attendant la retraite ...

 

Nouveau pétard pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pour répondre au fait du problème pour griffer je trouve (à titre personnel) que le dosage (si on prend un pot vraiment adéquat) d'engrais GD ne nécessite pas de griffage supplémentaire ! Si le substrat reste humide et que la vie y est pour 2 mois de flo c'est amplement suffisant je trouve ! Après à la limite mettre un petit coup de thé de compost (genre le thé pk de biotab? ou autre) avec un arrosoir avec un long embout pour arroser tout les pots sans galérer avec les fils des blumats pourquoi pas . Mais je trouve que pour des cultures si courte le griffage est plus un argument pour nous faire consommer plus d'engrais qu'autre chose après c'est mon humble avis et mes observations ! Canabicalement !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour papy!

 

je ne te cache pas que j’ai pensé à toi, quand j’ai écris mon post... 

 

il y a 19 minutes, chauvelu a dit :

Aussi tu peux prévoir un peu de complément d'engrais organique à rajouter à la place du griffage si ça te saoûle trop, ce que je ferai pour la prochaine session.

Tu prévois quoi comme complément ? Engrais liquide ou TCAA?

 

il y a 22 minutes, chauvelu a dit :

Pour ta nouvelle surface, 155 à 225 W sont nécessaires mais 90*50 restent peu faciles à bien éclairer, ça fait 6 fois 30*25, 6 CMA 1825 le font bien ou 6 CMA 1516 réglés forts. Bah, tu te sers déjà de tes 2 CXB 3070 réglés faiblement et tu rajoutes 4 CMA, ça va occuper tes week-end en attendant la retraite ...

En fait, j’ai mis une petite étagère dans ma box et la surface de culture est de env. 70x50, ce qui me fait entre 120 et 175 W de puissance nécessaire... donc, je m’étais dit de mettre un 3e COB CXB3070 3500K pour avoir une répartition homogène et la même pénétration... et arriver à 150W. j’me trompe peut-être...

 

la distance canopé-led est la même pour une CMA que pour mes CXB? Et la pénétration ? T’es content de tes expériences avec ces COBs?

 

sinon, tu dis quoi pour les pots dans 70x50? 3 pots? 4 ? Et leur taille? Si je me rappelle bien, tu as les tiennes en airpot de 11l, c’est ça ? 

 

En tout cas, Merci pour ta contrib!

 

bon grow :bigspliff:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes,

 

Soit je ne mets pas les doses suffisantes (pourtant je pèse) soit GD n'est pas suffisant lui-même, ni pour une longue croissance, ni pour une longue floraison, c'est pour cela que je parle de complément sous forme d'engrais liquide, ce qui évite le griffage.

Les CMA ont même une pénétration (un peu) supérieure à celle des CXB. Je ferai un topo sur le comparatif quand tout sera pesé, mais pour le moment il doit y avoir 2 ou 3 % de trichomes ambrés seulement, je pensais couper d'ici une dizaine de jours, ce sera plus vraisemblablement dans 15 jours-3 semaines, c'est-à-dire plus de 100 jours de floraison. Bonjour les sativa ...

Yep, 70*50 ça demande de 120 à 175 W. Mais dans ce cas, c'est soit 6 CMA 1516, soit 6 CMA 1516 parce que sinon, c'est un peu la galère. 3 CXB 3070, ça peut le faire mais ça donne 3 fois 25*50, pas terrible à éclairer, la base du cône d'éclairage étant circulaire et non elliptique. Tu peux quand même mettre 3 gros cobs tournant à 55 W malgré cet inconvénient et ça le fera très bien aussi, il ne sert pas à grand chose d'être perfectionniste pour faire pousser 3 brins d'herbe.

Autre possibilité : 3 gros cobs à 75 W que tu places un peu plus haut et qui éclaire chacun 2 plantes (il faut calculer cette possibilité en fonction de la géométrie des cobs), ça fait 6 plantes au total dans des 9 litres, c'est bon. Moi je préfère des pots de 18-20 litres pour de l'étêtage à 20 apex, mais ça, c'est une question de goût personnel, sur ta surface je ne mets que 2 pots de 20 litres pour 2 ML à 20 apex, donc 2 cobs seulement réglés sur 55-60 W (tu les as déjà, il suffit de changer le driver pour un plus puissant si nécessaire). Bref, tu as de quoi réfléchir.

 

Pétard de réflexion pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Si je peux me permettre je pense que c'est aussi un peu la faute à leur lombri-compost qui est très peu chargé en NPK (moitié moins que la marque asthurnum et bio bizz) et pour un amendement qu'on rajoute à hauteur de 20% ça fait la différence  . Je pense que pour une longue cro leur dose de guano diffusion + lombricompost asthurnum ou bio bizz peut faire l'affaire . Après pour la floraison je pense que avec un meilleur lombri + un TCCA engraisser on est bien .

 

Bonne soirée ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Pout la question du pH de l’eau, je te conseillerai de le rectifier. 

 

C’est vrai qu’on voit partout qu’il ne faut pas toucher au pH en terre mais de mon expérience (eau pH 8,3), j’ai toujours des problèmes vers la mi-flo. 

 

A l’inverse, j’ai fait une auto en exté que j’en n’ai pas beaucoup arroser car elle recevait l’eau de la pluie de temps en temps. Résultat, la plus belle plante que j’ai fait. 

 

Pour la prochaine session, je me suis pris un pH down à l’acide citrique, j'espère éviter les problèmes...

 

Sinon, as-tu jeté un œil au guide « CEC », ça explique assez bien le pouvoir tampon. Peut-être qu’avec un sol bien riche il y aurait moins de problème de pH

 

(J’avais demandé sur le topic si du Biosmoz pouvait réguler le pH mais pas de réponse, du coup je tente l’acide citrique). 

 

A++

 

Modifié par Skunkmen
Ortho
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Rastafari76

 

Je tourne avec GD depuis une moment maintenant et tu as fais le bon choix si tu veux pas te prendre trop la tete (je suis un peu aussi feignasse dsur les bords^^)

 

Pour ton eau  tu devrait réussir quand même à sortir quelque chose de convenable,  moi je suis autour de 8 et ca passe meme si je pense quun ph plus faible me permettrai de faire encore mieux 

J'utilise aussi Elycitor , je pense que ça aide un peu. 

Petit conseil , laisse un peu moins sécher ton substrat entre deux arrosage pour la vie du sol.

 

Pour la première semaine évite,  du compost à la limite , mois j'ai déjà essayer juste avec l'algamycor et j'ai tous cramé 

 

Le Griffage comme dit plus haut tout dépend de la variété et du temps de flo quand c'est court je n'en fait pas et jutilise un bosster liquide pour les longue flo tous les 4 semaines

 

Voilà j'espère que ça pourra t'aider 

Bon grow

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je passe donner mon grain de sel à propos du PH.

C'est vrai que la terre fait tampon, mais jusqu'a un certain point. Tout dépend du PH de ton eau, de ta région en fait.

 

Chez moi j'ai essayé une culture sans PH Down, de A à Z,  hé ben j'ai pas pu aller jusqu'a "Z" !  Arrivées en flo, elles n'arrivaient plus a se nourrir (toutes les feuilles jaunes, ...etc),  j'ai donc ajouter du PH Down, et ça allait mieux.

Mais chez moi, le PH est à minimum 8,5 !  (Je test avec un réactif, la couleur que j'atteint n'est pas sur le flacon ! il est prévu jusqu'a 8,5 )

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste tous!

 

Merci pour tes remarques, @euphoriaa!

je vais voir être histoire de lombricompost...

 

Il y a 5 heures, Skunkmen a dit :

Pout la question du pH de l’eau, je te conseillerai de le rectifier. 

 

C’est vrai qu’on voit partout qu’il ne faut pas toucher au pH en terre mais de mon expérience (eau pH 8,3), j’ai toujours des problèmes vers la mi-flo. 

 

C’est ce que je pense aussi, faudra le corriger... mais il faut faire attention à ce que l’eau soit plus ou moins au même pH à chaque arrosage.

Perso, je pense prendre un bidon de 60l et préparer un bidon entier pour les arrosages, ça me fera tenir plus longtemps...

 

@Neiy, t’as remarqué une grosse différence avec GD+Elycitor par rapport à une culture GD sans Elycitor? Le compost apporte delà vie microbienne, non? faut-il plutôt l’entretenir avec un TCAA ? :chim:

 

@bigbudo, mon eau est pratiquement au même pH que la tienne, donc je pense qu’en je corrigerai... vu que t’es là et tes experiences m’intéressent, ça se passe bien avec tes leds driverless? Elles chauffent pas trop? À quelle distance tu les mets par rapport à la canopé? En tout cas, merci pour tes observations, j’en prends note ;) 

 

bon grow :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rasta,

 

Je ne pense pas que remplir un bidon de 60L est une bonne idée parcequ’en organique il faut utiliser de l’acide citrique et non de l’acide phosphorique. 

 

Et l’acide citrique n’est pas stable dans le temps. 

 

Je vulgarise parceque je ne me souviens plus exactement du pourquoi du comment. 

 

Alors pour arroser en Blumat avec une eau au pH corrigé, je sèche... peut-être utiliser de l’acide phosphorique mais ça va tuer la vie du sol... je sèche..

 

++

Modifié par Skunkmen
Ortho
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les weedeurs,

 

Alors oui j ai remarqué une grosse différence depuis que jutilise elycitor mais en général, c'est un produit au top, y a plein de bonnes chose dedans, pas que des bactéries,

l'avantage du tcaa c'est que j'y met d'autre chose aussi (amendement/complément).

Je suis loin d'être spécialiste de la vie du sol tous ce que je fais je l'ai lu ici donc je pourrais pas rentrer dans les détails. 

Avec ou sans Elycitor on peu mener à terme même si j ai toujours des carence en fin de flo ,un peu comme la dit Skunkmen.

 

J'ai aussi voulu corriger mon ph avec l'acide citrique mais on me la déconseillé ici même car comme dit plus haut c'est "instable" dans le temps et ca fou le bordel dans le sol.

Du coup @bigbudo  pourrais tu nous dire quel ph down tu utilises ?

 

++

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

j'utilise le :  "3Acid Down" de Hydropassion. C'est un acide minéral, soit disant, nouvelle génération.

 

Mais par contre, quand je met de l'engrais, je n'ai pas besoin d'en mettre, le PH est assez bas.

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour le PH, au dessus de 8 il est conseillé de le modifier car il entraine pleins de soucis et bousille le tampon de la terre sur la durée. J'avais lu sur différentes sources que ça ne passait qu'en cas de culture à partir de boutures en 12/12 direct et pas trop sativa… Donc oui, je te conseille de le réguler.

 

Pour le chlore, va voir sur le site de ta ville si elle est pas traitée aux chloramines qui. Papy est resté bloqué au milieu des année 90, ça fait un bail que presque partout que le CL2 n'est plus utilisé parce que justement trop volatile. Pour les chloramines, la vitamine C (acide ascorbique) fait des miracles et baisse le PH fortement même à petite dose.

Normalement les Elyciteurs en ont et peuvent donc être utilisés à cet effet (moyennant un coût…)

 

L'acide citrique comme phosphorique ne sont pas stable, avec la durée ton PH remonte quand même pas mal. (avec le phosphorique je passe de 5 à 6.5+ PH en moins de 24h, obligé de réguler le ph 2-3 fois lorsque je met des cubes de laine de roche à tamponner).

 

Pour les COBs 75W, passe à la maison (hors-série Indoor), j'ai 4 véro29 en 2100mA dans une 90*60 (utilisée sur toute la surface pour la culture). Je les ai pris de cette puissance pour la pénétration, je voulais 50-60cm de pénétration (hors distance de sécurité) et je les ai. Niveau distance 22cm c'est stable, 15cm ça crame. Tu peux sentir le point chaud en approchant ton avant-bras sous le COB.

 

Par contre si je me souviens bien tu fais un vrai palissage et tu as besoin de max 30cm de péné non? les 50W feraient l'affaire, tu gardes les 2 tiens, tu en rajoutes 2 autres et ça te couvrira toute la surface (90*60 avec un point froid au milieu des 4 Cobs). Ce point froid tu peux l'éviter en abaissant le centre (du coup les 4 flux se croisent et tu retombe sur des lux corrects). Une sorte de scrog en léger U, j'en ai vu 2/3 trainer niveau JDCs.

 

Bon courage, ++

Modifié par mouly974
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namaste tous

 

@Neiy, @bigbudo, merci pour les infos!

 

Il y a 11 heures, bigbudo a dit :

Mais par contre, quand je met de l'engrais, je n'ai pas besoin d'en mettre, le PH est assez bas.

Cela m’arrive aussi en hydro, mais justement je veux passer à l’arrosage à l’eau claire... et elle a un pH de 8,5!

 

namaste @mouly974, merci pour ton passage ! :pro:

je suis passé chez toi et je dois dire que c’est réussi ! je pensais pas que les COBs pourraient aller jusqu’à 22 cm de la canopé ! Et à 2100mA! Ça donne envie... :bave:

 

Il y a 9 heures, mouly974 a dit :

Pour le chlore, va voir sur le site de ta ville si elle est pas traitée aux chloramines

J’ai vérifier les analyses de l’eau de ma commune et j’ai rien trouvé sur les chloramines... par contre j’ai trouvé la teneur en chlore Cl qui est de 23,1 mg/l... ca me dit rien :chim:

 

Il y a 9 heures, mouly974 a dit :

Par contre si je me souviens bien tu fais un vrai palissage et tu as besoin de max 30cm de péné non? les 50W feraient l'affaire, tu gardes les 2 tiens, tu en rajoutes 2 autres et ça te couvrira toute la surface

Oui, je fait 2 coupes d’apex et palissage normalement, mais je suis en phase de remise en question et je cherche à m’adapter à la nouvelle box... avec 4 leds, j’arriverai à 200W, ce qui serait déjà bien...

 

je vais y réfléchir...

 

Il y a 9 heures, mouly974 a dit :

Pour les chloramines, la vitamine C (acide ascorbique) fait des miracles et baisse le PH fortement même à petite dose.

là, tu m’interpelle! la vitamine C aide à éliminer le chlore et baisse le pH ?! C’est ce qu'il me faut! je savais qu’en cas de fortes chaleurs, ça ouvre les pores des feuilles...

 

bref, je réfléchis à tous ça... passer à l’organique, c’est presque aussi compliqué que l’hydro! :ptdr:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 2 minutes, Rastafari76 a dit :

. et elle a un pH de 8,5!

 

ça commence a être tendu comme PH, mais peut-être que ça peux passer ...  Je ne peux pas te donner d'avis pertinent sur ce point.

Moi, perso, a ce stade je corrigerai, je prendrais pas de risque, mais c'est juste un choix basé sur mon éxpè, aucune certitude.

 

bon gros grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 39 minutes, bigbudo a dit :

Moi, perso, a ce stade je corrigerai, je prendrais pas de risque, mais c'est juste un choix basé sur mon éxpè, aucune certitude.

j’ai tendance à penser comme toi, même si ce n’est qu’une légère correction, genre descendre le pH à 7-7,5 avec de l’acide citrique pour pas trop bousiller la vie microbienne...

 

mais c’est pas ce que je souhaitais... je voulais avoir la possibilité de mettre un gros réservoir avec des blumat en cas de départ prolongé, et avec le pH instable, ça risque de pas le faire...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites