C’est un message populaire. trumpette 1 261 Posté(e) février 17, 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) février 17, 2019 Salut a tous, Force est de constater que plus les années passent et moins sont lus les guides présents sur le forum avant de venir poster en viabilité. Nous nous retrouvons donc régulièrement avec une multitude de listes de courses avec des objets plus que douteux et aux capacités parfois minables. Cela dit, en lisant un peu les guides et les viabilités déjà réalisées ,vous pourriez, par vous même, vous faire une idée correcte du matériel adéquat.... Mais on va se l'avouer, on a tous débuté quelque part et le matériel, ça coûte un bras, donc autant ne pas se louper. Ici je ne vais pas m'amuser à débattre de tel ou tel matos, ce post est essentiellement là pour vous montrer ce qui est vendu MAIS qui n'est pas utilisable en toutes circonstances, et de ce fait ne devrait pas finir dans votre panier. Ici une [Liste des constructeurs et urls respectifs] créé par l'ami @animalxxx qui référence les constructeurs par catégories de matériel. Voici une liste de course la plus "basique" et "low cost" que je ferais pour 1m² (pour débuter sans trop se faire chier) - Box 100x100x200 Mylar 210D - Ballast ETI Classe2 Duo HPS/MH 400w - Ampoule HPS grolux 400w - Ampoule MH agrolite 400w (n'est pas forcément obligatoire, la cro sous HPS se fait, mais elle est moins bien que sous MH) - Réflecteur Stucco Basic 40x50cm - Extracteur RVK 420m3/h 150mm (ou 125mm) - Filtre a charbon Bullfilter 650m3/h (prendre un fac de ~500m3/h mini) - Ventilateur plat BoxFan + Brasseur mural type honeywheel - Programmateur journalier 16A 3600w Legrand - Thermo/Hygrometre à sonde déportée - Gaine insonorisée type laine de roche 152mm x 10m (ou 127mm suivant l'extracteur) - Paire d'Easy Roll Pots: Godets( x100), 1.8L rosier (x10), 6.5L (x10), 11L (x10) + soucoupes (6 et 11L)(Pour remplacer les soucoupes possibilité de prendre un Bac Garland 100x100x (10 ou 15cm de haut)) Terre: Light mix (2x50L) Plagron, Gold Label, Biobizz, tellement de marques! Engrais: FloraDuo de GHE en 1LPrix du panier sur le premier site growshop en ligne trouvé (avec promo en cours): 530€ sans fdp (ci dessous, il nous manque le brasseur BoxFan: 21€ et le programmateur n'est pas un Legrand Mecanique mais un Digital Otio.) J'ai également pris de la marge pour: diamètre/longueur des gaines (150mm), débit filtre a charbon, nombre de pots, et quantité de terre. En cadeau pour cette commande: j'ai choisi de l'engrais racinaire (autant ne pas le payer!) Les boxs: Sur ce point vous trouverez de tout: de toutes les tailles (ou presque) et à tout les prix! Toutes ne se valent pas, certaines sont low cost, d'autres ont un bon rapport qualité/prix, et d'autres sont premium. Là vous me direz "mais comment les reconnaître?". voici les points à regarder: L'indice d'épaisseur de toile: 90D, 180D, 210D, 600D, 1680D etc (Vous l'aurez compris, plus l'indice est haut, plus la toile sera épaisse.) Réfraction intérieure Mylar basique, Mylar diamond ou Blanc Orca? Coins de la structure en plastique ou métal? Diamètre tubes de la structure? (12/16/19/24mm.....) Il existe aussi des box type igloo, mais à moins d'y être contraint ET forcé, par un plafond mansardé par exemple, fuyez les absolument! Vous aurez surement compris, une box en 90D avec un éclairage de 600w donnera comme résultat une box illuminée vu de l’extérieur... Il vous faudra prévoir la box et le budget associé en fonction de vos besoins de base ET celui de votre confort. Votre confort au niveau des box: Sur-Épaisseur de la toile et du diamètre des barres Nombre de sorties de gaines déjà prévues Diamètre des sorties de gaines (100/125/150/200/250mm? +? ) Portes latérales Mono ou Double porte avant Box Dual ou carrément type Lodge ! (mais là les utilisations sont limitées) Possibilité d'augmenter la hauteur de la box Box en dur ps: il existe maintenant des kit de flanges additionnelles pour créer nos propres sorties d'air/passage de câble, donc nous ne sommes plus limités aux sorties déjà faites Ensuite vient le moment de choisir votre éclairage: Tellement de noms, de nouveautés, de marques, ou chercher? Quoi prendre? Les technologies d'éclairage actuelles: - CFL (ou néons/ Turbo Néons=même technologie) - HPS/MH (mono culot et double culot) - CMH (mono culot et double culot) - LED+ Drivers Polychromatique basse puissance: Version Chip On Board + Lentille (COB): - LED Driverless (sans drivers) Le choix de la technologie peut être par attrait ou par nécessité: Différence Mono et Double Culot pour HPS et CMH: Sur un Double Culot(DE), l'ampoule est alimentée par ses deux extrémités ce qui induit une lumière plus linéaire comparé a un simple culot(SE) qui émettra sa lumière en grande partie sur un seul point. Aussi les DE chaufferont un petit peu moins que les SE du fait de cette meilleure répartition du flux électrique. Ainsi avec une DE, vous gagnerez en Lumens et µmol comparer à un même wattage en SE. - Les CFL/Néons/Turbo-Néons chaufferont peu, mais auront une pénétration lumineuse faible, donc une hauteur de plante restreinte également. Cela dit, la faible chaleur vous permettra de disposer d'un espace réduit en hauteur et de disposer votre lampe au plus près des plantes. (ex: mini-box DIY) Les kits CFL/Néons/TN sont peut cher, mais au final peut rentable en floraison. Les kits CFL sont également lourds -> prévoir le réflecteur en fonction! - Les LED Poly-chromatiques basse puissance: Addition d'une foule de petites LED de basses puissance. Ce type de montage vous permettra de confectionner LE spectre lumineux que vous désirez par l'addition de LED de températures de couleur différentes. Faible chaleur, faible pénétration, faible hauteur permise, lampe au plus près des plantes. - Les LED type COB + Drivers (€€€) restent encore chères pour être bien équiper, mais le DIY est largement possible! Toutes les températures sont possibles !!! Mais comme les CFL il y a une faible pénétration lumineuse SANS lentille quoique meilleure par rapport aux CFL. En DIY le choix d'une lentille a angle étroit réduira la surface d'éclairage mais augmentera votre pénétration lumineuse. Faible chaleur, faible pénétration, faible hauteur permise, lampe au plus près des plantes. - Les LED Driverless: elles arrivent doucement sur le marché, presque essentiellement en DIY pour être bien équipé. Ici également, toutes les températures sont possibles. Faible chaleur, faible pénétration, faible hauteur permise, lampe au plus près des plantes. A ce jour, les rendements/qualités sont en dessous de ce qui est trouvable en COB de moyenne et haute gamme. - HPS/MH est le duo de base, connu de tous, mais ce sont des lampes qui chauffent énormément et les besoins en extraction d'air se font donc ressentir! Quelques spectres différents en températures, mais rien de folichon comparé aux LEDs. Grosse émission de chaleur, lampe a ~1cm/watt émis SANS cooltube, extraction d'environ 1m3/watt. - CMH (€€€) chauffent moins que HPS/MH mais bien plus que CFL et LED. Technologie Phillips. Bien se renseigner avant achat -> prévoir une PROTECTION de la PEAU et des YEUX + un ajout de silice pour gagner l'effet des UVs Ces lampes ont généralement un spectre complet avec peu de variations trouvables sur le marché, avec un apport d'UV A/B. Les ampoules Dual Spectrum: Vous trouvez ce genre d'ampoule, à des prix toujours attractif, vous promettant croissance et floraison avec une seule lampe.BALIVERNE! 1) Vous userez votre ampoule plus vite 2) Mélanger deux spectres ensemble ne les rend pas adaptés au cycle complet de notre plante donc elles sont moins performantes 3) Pouvoir jouer entre MH et HPS pendant le strech vous permettra de jouer sur le strech lui même avec un peu d’expérience. dans cette optique d'une seule ampoule on pourra privilégier plutôt une HPS au spectre enrichi type "agro" Les Promesses Des Fabricants LEDs: Vous avez dû remarquer, de partout sur le web, les fabricants LEDs vous promettent monts et merveilles avec leurs derniers nés, tout droit sorti de mars. Si si! lisez bien! Ce fameux panneau qui vous promet une expérience 600w HPS avec seulement une 100aine de watts LED..... Ces dires sont purement commercial bien entendu. [ICI] comparaison risible de: 90w UFO VS 600w HPS Alors oui, la pureté des spectres, la proximité des lampes etc font qu'une lampe LED de qualité vaut plus que son équivalent puissance chez les HPS, MAIS en aucuns cas vous trouverez un rapport X4/5/6 ! Aussi faites attention entre: Puissance annoncée = arguments commercial Puissance consommée = Réel puissance du kit. L'extraction d'air: On répète souvent sur le forum qu'il faut 1m3/h/Watts lumière. Avec cette logique nous évacuerons sans problème la chaleur d'une HPS hors d'une pièce ISOLÉE ! Ensuite viens le soucis qui vous incombe, connaitre votre futur espace de culture Mais viens le moment de passer à l'achat et là tout s'offre encore a vous, en plastique, en métal, avec caisson insonorisé, sans caisson, cher, peu cher Si vous ne compter utiliser AUCUN filtre a charbon, mais vraiment JAMAIS JAMAIS JAMAIS Vous pouvez alors prendre un peu ce qui vous chante, le low cost tiendra pas longtemps c'est tout. Mais si vous allez devoir en utiliser un, alors la liste de possibilités s'amincit... en vrai, il ne vous reste QUE deux options: - L'extracteur de Type OVNI (systemair, ruck, primaklima etc) - L'extracteur escargot dit Torin (TorinSifan etc) Vous trouverez des extracteur de gaine, avec le débit parfait, de 3 à 4 fois moins cher que les autres MAIS ces extracteurs ne supportent pas les pertes de charge que crée un filtre à charbon une fois branché. Imaginez vous respirer au travers d'une passoire pleine de riz....... Certains extracteurs ont été prévu POUR, d'autres ne le sont pas. Alors certains diront "mais chez moi, je le fais, et ça fonctionne!" je n'y croirai qu'à moitié, et en plus il y a des risques! - Moteur de l'extracteur qui force 24/24h - Échauffements = risques incendie Aussi, ce n'est pas parce qu'ils sont carénés que ce ne sont plus des extracteurs de gaines !!!! = = de plus , au contraire des ovnis et Torin, les moteurs de ces extracteurs ne sont pas refroidis par le flux d'air qu'ils génèrent, il faut donc éviter de les placer dans des caissons étanches Expérience perso de ces extras, 1ere culture ultra chip low-cost: J'avais un extracteur de gaine 150mm 305m3/h, sans Fac, MAIS avec une intraction passive trop petite. La box était en dépression permanente , et de ce fait l'extra de gaine forçait en permanence pour renouveler mon air. Cela n'a pas duré une session que les hélices ont fini par se mettre en travers (l'axe en métal s'est décalé car le plastique a fondu) Le résultat n'a pas été grave, mais uniquement parce que je m'en suis aperçu rapidement. Dans le cas contraire j'allais droit à l'incendie Filtre à charbon: - Les grandes marques: Prima Klima, Phresh Filtre, Can Filter, Bull Filter (pour ne citer qu'eux) - Il vous faut prévoir 5 à 20% de plus que la capacité de votre extracteur. (Plus on monte en débit plus on prendra de marge) - Ne jamais prendre un diamètre plus petit que celui de votre extracteur. - Toujours laisser un pré-filtre sur un filtre à charbon pour éviter que des poussières ne bouchent les passages entre le charbon. - Toujours laisser un pré-filtre sur un filtre à charbon pour éviter que des particules de charbons ne finissent sur vos plantes lorsque vous manipulez le filtre avec l'extraction éteinte. - Ne pas se faire avoir par les filtres à charbon de hottes qui sont ultra fin et non fonctionnel pour nous. - Ne pas se faire avoir par les articles bas de gammes a monter soi-même, des genre de chaussettes -> inefficace ! Je vous laisse la dessus et modifierais par la suite au fur et à mesure des potentielles arnaques aux noobs que je croiserais. La bise baveuse les newbies, et bon grow à tous! 40 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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