Canada - Pas d’augmentation de la consommation de cannabis au pays


Messages recommandés

La consommation de cannabis n'a pas augmenté au pays malgré sa légalisation l'automne dernier, a fait savoir Statistique Canada.

 

filesfrancecannabismarijuanadrugjusticeg

 

Près de 4,6 millions de Canadiens de 15 ans et plus ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois derniers mois, soit sensiblement le même pourcentage qu’avant le 17 octobre dernier, date de sa légalisation au pays.

Menée de la mi-novembre à la mi-décembre 2018, l'Enquête nationale sur le cannabis de Statistique Canada indique que le taux de consommation de cannabis demeure plus élevé chez les hommes ainsi que chez les 18 à 24 ans.

«Les personnes qui ont déclaré avoir consommé du cannabis au cours des trois mois précédents avaient en moyenne 38 ans», a-t-on souligné.

 

En outre, précise l’agence fédérale, «une proportion relativement élevée de consommateurs à des fins médicales n'ayant pas de document médical (42 %) et de consommateurs mixtes (55 %) ont également déclaré avoir obtenu du cannabis auprès de sources illégales».

 

Au Québec, 939 600 personnes (13,6 %) ont dit avoir consommé du cannabis comparativement à 1,8 million en Ontario (15,4 %). Les taux sont demeurés plus élevés en Nouvelle-Écosse (21,6 %) par rapport au reste du Canada (15,4 %).

Statistique Canada note aussi que la qualité et la sécurité constituent les principaux facteurs pris en considération par les consommateurs au moment de choisir une source d'approvisionnement en cannabis (76 % des consommateurs), suivi du plus bas prix (38 %) et de de l'accessibilité (33 %).

 

Méthode de consommation de cannabis la plus fréquente:

Fumé: 72,5 %

Vapoté: 10,9 %

Aliment ou boisson: 9,1 %

Autre: 7,5 %

 

Source d’approvisionnement:

Source illégale: 43,1 %

Source légale: 39,8 %

Ami ou membre de la famille: 38,7 %

Cannabis cultivé par le répondant ou une autre personne: 8,1 %

Autre: 2,7 %

 

Fréquence de la consommation:

Tous les jours ou presque tous les jours: 35,6 %

Une ou deux fois: 33,5 %

Hebdomadairement: 23,1 %

Mensuellement: 7,8 %

 

Source: tvanouvelles.ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité PsiLover

Yo !

Il y a 16 heures, mrpolo a dit :
 

 

Méthode de consommation de cannabis la plus fréquente:

Fumé: 72,5 %

Vapoté: 10,9 %

Aliment ou boisson: 9,1 %

Autre: 7,5 %

 

Au Canada ils sont 7.5% a se faire des suppos ?? (j'exclue le snif et l'intraveineuse mais va savoir...)

Y a pas a dire ils savent se defoncer les cousins :bigspliff:

 

++

Modifié par PsiLover
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Effectivement, on peut se demander ce que signifie "autre". Mais en y réfléchissant, l'huile de cannabis a pas mal d'usages thérapeutiques qui peuvent se retrouver dans cette catégorie. Après, je trouve que les vaporisateurs sont quand même bien représentés, ainsi que les edibles. Si on regroupe les deux pourcentages, ça fait tout de même 20%. Comme quoi, la méthode traditionnelle qui consiste à fumer reste la plus populaire, mais que les autres méthodes qu'on aurait plus tendance à ranger dans la catégorie thérapeutique ou plus largement dans le domaine de la consommation saine, marchent bien aussi. En gros, on voit bien que tout le monde y trouve son compte et c'est ça qui est le plus important. Pas d'explosion de la consommation, en tout cas pas pour la jeunesse (c'est plutôt les seniors qui risquent de se laisser aller à une consommation sans modération, exemple aux us et notamment en californie. En même temps, en fin de vie, il vaut mieux en profiter pendant qu'il en est encore temps. Non parce que si t'attends d'être au paradis pour prendre ton pied, tu risques d'avoir attendu pour rien)... Encore un bon point qui prouve que ça peut bien se passer.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites