yannn26 0 Posté(e) janvier 10, 2019 Partager Posté(e) janvier 10, 2019 Bonjour, Perso, je ne cultive pas, mais je me doute que pour les plus courageux - et conscients - d'entre nous qui ont franchi le pas, le voisinage et sa gestion sont un paramètre vitale. Je voulais donc partager une petite actualité ou, certes, une fois de plus, le voisinage est la cause de la découverte, mais pas de la manière dont on s'y attend forcément . Le lien de l'article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-l-incendie-demarre-de-sa-plantation-de-cannabis-5928426 Samedi 18 août au soir, un incendie s’est déclenché dans un appartement de la rue des Alisiers, à Nantes. Le locataire y cultivait des plantations de cannabis… Tout comme son voisin de palier. Les deux hommes ont été placés en garde à vue. La nuit du samedi 17 au dimanche 18 août a été assez courte pour les habitants de la rue des Alisiers, dans le quartier de Saint-Joseph-de-Porterie, à Nantes. À 22 h 30, un incendie s’est déclenché dans un duplex, situé au 46 de cette rue. Très vite les pompiers sont arrivés sur place. « Ils ont fait sortir tous les habitants de la rue » raconte une riveraine. La rumeur a rapidement enflé. « L’incendie aurait démarré à cause d’un défaut sur l’installation électrique que le locataire avait installée pour sa culture de cannabis » , continue la voisine. Une version que confirment les enquêteurs : « L’habitant s’est grillé, en avouant une culture de cannabis. » Cet homme de 30 ans aurait même confessé que sa petite plantation illégale serait à l’origine du feu. Trois appartements touchés À l’arrivée des pompiers, trop tard, l’appartement était déjà parti en feu, la dizaine de plants de cannabis avec. L’incendie aurait pris dans une chambre à l’étage, où se trouvait la culture. Le feu se serait très vite répandu à la toiture, avant de gagner les appartements voisins. Au total « trois appartements sont plus ou moins touchés » , affirment les pompiers, qui ont déployé quatre lances et la grande échelle. Ironie du sort, lors de la sécurisation des deux autres appartements impactés, une dizaine de plants de cannabis sont également retrouvés chez le voisin de palier. Manque de chance pour cet homme de 31 ans, qui subit les erreurs de son camarade. Le troisième appartement impacté par les flammes était inoccupé samedi soir. Ses occupants étaient en vacances et ne cultivaient pas, eux, de cannabis ! L’intervention des pompiers s’est terminée vers 2 h du matin. « Mais difficile de dormir après ça » , soupirait une riveraine, fatiguée par sa nuit de sommeil écourtée. Pour les deux cultivateurs, la nuit a été encore plus brève. Placés en garde à vue, ils ont tout deux reconnus la détention illégale de stupéfiants. Ce lundi, une expertise doit confirmer si le feu s’est bel et bien déclenché à cause de la plantation de cannabis. Fin de l'article Ce que je retiens, y a deux causes d'arrestation majeures : - L'incendie - le voisinage Y a un pauvre malheureux, il s'est mangé l'unique intersection possible des deux événements. A plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
trumpette 1 261 Posté(e) janvier 10, 2019 Partager Posté(e) janvier 10, 2019 Plop, En même temps quand on vois comment sont installer ENORMEMENT de setup, il ne faut pas venir pleurer quand tout part en fumée mais pas dans tes poumons.... Si ça a pris feu c'est que forcement il y a une erreur a quelque part, sinon pas de risque quand tout est fait dans les normes. ça découragera peut etre certains de jouer aux apprentis electricien sans en avoir les competences. Peace 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aluu 6 Posté(e) janvier 10, 2019 Partager Posté(e) janvier 10, 2019 Hello, Il y a 1 heure, Trusty a dit : quand tout est fait dans les normes @Trusty je suis d'accord que des risques inconsidérés sont parfois pris par des cultivateurs mais tout faire dans les normes n'est pas toujours possible. Exemple perso, on appartement ne possède pas de prise de terre en dehors de l'alimentation de la cuisinière. De nombreuses habitations ont encore de vielles normes électriques A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pil0u 725 Posté(e) janvier 11, 2019 Partager Posté(e) janvier 11, 2019 (modifié) Plop Aluu Il y a 6 heures, Aluu a dit : Exemple perso, on appartement ne possède pas de prise de terre en dehors de l'alimentation de la cuisinière. De nombreuses habitations ont encore de vielles normes électriques Alors appelle ton propriétaire est demande une mise aux normes , la mise a la terre est obligatoire . Et si il s'en fout tu fais en sorte de limiter les risques , comme moi , tu installes un petit disjoncteur thermique en amont et voila . C'est pas parce que tu cultive que tu es inconscient , de plus si il y a un point qui est mis en avant sur le fofo avant tout c'est la SECURITE . Tu peux être sur que ces cannabiculteurs ne sont venus lire les guides de Bonne nuit à toi , Pilou Modifié janvier 11, 2019 par Pil0u 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik Posté(e) janvier 11, 2019 Partager Posté(e) janvier 11, 2019 Il y a 14 heures, Aluu a dit : Hello, @Trusty je suis d'accord que des risques inconsidérés sont parfois pris par des cultivateurs mais tout faire dans les normes n'est pas toujours possible. Exemple perso, on appartement ne possède pas de prise de terre en dehors de l'alimentation de la cuisinière. De nombreuses habitations ont encore de vielles normes électriques A+ Plop, ton proprio a obligation de Protection par dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique. C'est a dire que il as obligation de refaire tout le système électrique de l'appartement pour le mettre aux normes de sécurité . Il as obligation de conformité pour pouvoir louer : Le décret n°87-149 du 6 mars 1987 qui fixe les conditions minimales de confort et d’habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location Le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent. Si ton logement ne repond pas aux normes , te suffit de prendre contact avec une assistante sociale pour que elle t'aide a monter un dossier pour dépot auprès du tribunal de grande instance de chez toi et demander , soit la mise en travaux, soit le blocage des loyer ( a déposer a la caisse de dépôts , en aucun cas tu ne peux bloquer le loyer toi même , seul un juge peut t en donner permission ) , soit aussi demander remboursement des loyers pour mise en danger d’autrui , et pour location abusive ..... On ne badine pas avec la sécurité électrique , sauf si tu veux faire la brochette en pleine nuit dans ton lit ... +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aluu 6 Posté(e) janvier 11, 2019 Partager Posté(e) janvier 11, 2019 Hello, J'avais pourtant vu que les normes n'étaient pas rétroactive donc pour moi mon logement est aux normes. J'ai bien un différentiel mais j'ai seulement 2 prises à la terre dans mon logement : cuisine et salle de bain. Dans mon séjour toute les prise n'ont pas de terre. Je vais bientôt déménager donc je m'en occupe pas mais je suis presque sûr mon propriétaire n'a aucune obligation légale. On parle quand même de plusieurs tours de 15 étages donc je suis convaincu (peut être naïvement) qu'ils respectent le minimum légal.Après j'ai quand même des fusible et je touche pas les carcasses métalliques A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
R4ptoR 3 560 Posté(e) janvier 11, 2019 Partager Posté(e) janvier 11, 2019 Bonsoir Quant on vois les taudis que des gens louent a prix d'or .... A gerber ces décrets tant qu'il ne seront pas appliqués. + Lien à poster Partager sur d’autres sites
bob67 4 967 Posté(e) janvier 11, 2019 Partager Posté(e) janvier 11, 2019 Hello , Désolé de m'immiscer dans cette discussion , mais perso , @Trusty a bien résumé le truck... Le 10/01/2019 à 18:54, Trusty a dit : Si ça a pris feu c'est que forcement il y a une erreur a quelque part, sinon pas de risque quand tout est fait dans les normes. ça découragera peut etre certains de jouer aux apprentis electricien sans en avoir les competences. Un gros +1 ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
trumpette 1 261 Posté(e) janvier 12, 2019 Partager Posté(e) janvier 12, 2019 Plop, De ce que je sais a propos des normes elec, il est vrai qu'en France les lois ne sont pas rétro-actives et cela fonctionne également pour nos installations electriques...... En gros tant que le proprio ne souhaite pas vendre son logement il se doit d'être aux normes de l'époque de construction du logement. Donc pour savoir ce qu'il en est, il faut savoir quand a était construit l"immeuble et se referencer aux normes de ce moment là. Chez un collegue on avait lutter contre le proprio pour les meme raisons, appareillage obsolete, terre non continue dans la maison, des dominos de partout, etc etc Il nous a sorti les textes de loi noir sur blanc, et ben.... on pouvais rien dire..... (A MOINS QU'IL NOUS AIT BIEN BAISER......) Tant qu'il n'y a pas de soucis elec dans la maison -> risque incendie avéré, risque d'electrocution, non protections des personnes, les normes passent. Sinon pour obliger un proprio a changer quoi que ce soit, direction caf, huissiers, juge, avocats (si affaire complexe), et avoir le temps pour ça ^^ Nous, humble cultivateur, n'ayant pas la possibilitée de faire intervenir n'importe qui n'importe quand dans nos foyers, nous devons, de nous mêmes, connaitres les limites de nos systemes domestique, et contre carré les manquement. - Tirer une terre depuis une terre existante (saigné dans le mur, ou goulottes plastique!) - Placer un boitier (disjoncteur magneto-thermique, Inter differentiel, etc) au plus près de nos installations, quitte a faire une redondance dans le systeme -> cf boitier elec pré-monté - Poser une alarme incendie - Poser une systeme anti-incendie (Fire ball, extincteur auto, coupure elec si incendie, etc etc) - et tout ce que vous pourrez trouver pour vous proteger Tout ça c'est a nous de le faire, pour nous même et notre sécurité. En terme de grow, on ne rigole pas avec ça, sinon je vous laisse relire le resultat dans cet article 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik Posté(e) janvier 12, 2019 Partager Posté(e) janvier 12, 2019 Plop, le soucis est que les assurances peuvent refuser de rembourser si il est avéré que le réseau électrique est pas aux normes en cas d'accident , incendie ou tout autres dégât .... . Du coup le proprio peut se voir obliger de rembourser aux locataires les indemnités que une assurance donne si ceux ci saisissent le tribunal et il ne verras jamais un cents pour lui car l'assurance ne le rembourseras pas non plus . C'est a double tranchant pour le proprio, il est donc judicieux de lui rappeler que si son bien brûle , il ne seras pas rembourser et que un juge peut ordonner le remboursement des indemnité victimes perçus en temps normal ... +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés