C’est un message populaire. mouly974 3 152 Posté(e) janvier 3, 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) janvier 3, 2019 Salut la commu, @TEAM CannaWeed Je me permet de proposer un guide d'arrosage en image fait par @Shambhala, notre extra-terrestre préféré, lors de son dernier JDC. Son guide résume très bien en mots et images la bonne conduite de l'arrosage en terre (pour le reste, je suis pas apte à juger), qui m'aurait été très utile lors de ma première culture (m'a fallu 6-7 semaines pour trouver les bons gestes à partir des guides existants). Attention: La fréquence d'arrosage dépend des conditions propres à chacun et du stade de la plante: lui à son stade c'est tous les 4 jours, ce ne sera pas forcément votre cas. Et pour les quantités on est toujours sur 1/4 de la contenance du pot (ex: pour un pot de 11l il faut arroser avec environ 2.75l ) QUEL QUE SOIT LE STADE DE LA PLANTE, et ce même sur les autofloraisons. Rappel : un sur-arrosage avec des pots troués ne peut se produire que lors d'arrosages trop rapprochés, même en balançant 10l d'eau dans un pot de 2l il n'y aura pas sur arrosage, l'excédent d'eau s'évacuera par les trous (avec les nutriments et l'oxygène par contre ^^ ) PAR CONTRE LE PREMIER POT DOIT FAIRE MOINS DE 3.6L pour faciliter les arrosages et assurer un bon développement. Même pour les autos, un rempotage correctement effectué n'a pas de conséquences négatives contrairement à ce qu'indiquent les guides (obsolètes) qu'on peut trouver partout. Pour ceux qui veulent des preuves, mon dernier JDC en est l'exemple. C'est sur ce post, dans la section "Et si on arrosait tout ça" ou directement Là: https://www.cannaweed.com/profile/871446-shambhala/?tab=field_core_pfield_13 J'en retranscrit l'essentiel là: Quand j'ai commencé à me renseigner sur la culture, j'ai très vite compris qu'une des plus grosse difficulté était l'arrosage. Il suffit de voir le nombre de post en diagnostique pour s'en rendre compte. Je vous fais part de ma manière de procéder à l'arrosage, et comment je juge le bon moment. Tout ca, je ne l'invente pas, c'est juste ma manière d'appliquer ce que j'ai appris ici . Je ne me suis concentré que sur le terreaux, à noter que pas mal de paramètre qui rentre compte. Si tu es sous Led ou Hps, la gestion de l'arrosage est la même, seul la fréquence d'arrosage sera différente (car souvent plus chaud sous HPS -> les plantes boivent plus vite). De même, si tu as air/smart pot ou geotextile, ce ne sera pas la même chose que dans des pots standards noirs etc .etc ..... Si cela peut etre utile a quelqu'un qui commence car faut l'avouer qu'entre tout, c'est un joyeux bordel Pour commencer, il faut savoir que les plantes ne supportent pas les chocs thermiques au niveau racinaire et qu'il vaut mieux leur donner de l'eau à température ambiante (de la pièce de culture), laisser l'arrosoir reposer quelques heures dans las pièce de culture est par exemple un bon moyen simple de s'en assurer. De plus, au bout d'un certain temps avec certains terreaux, une "croute" se forme en surface, il est bon de gratter superficiellement (sans attaquer les racines dessous) cette croute pour permettre une réhydratation optimale lorsqu'elle est présente. Pour ceux qui s'intéressent au pourquoi du comment : Révélation c'est assez simple: -Si tu arrose la bonne quantité en une fois, tu rinces ton substrat et tous tes nutriments se retrouveront dans la coupelle avec l'eau qui n'a pas eu le temps d'être absorbée/en attente de réabsorption par capillarité. Dans ces cas là tu te retrouve souvent une fois le liquide absorbé avec des traces de sels minéraux dans la coupelle (ben oui ils ont été rincés du terreau). sans compter que souvent si tu arroses trop vite ton substrat ne retiens pas plus de 50% de la bonne quantité d'arrosage et ta coupelle déborde. -Sinon c'est que tu n'arrose pas la bonne quantité et que tu crées des poches de sels dans le substrat + des zones hydrophobes. -3ème possibilité, tu arroses la bonne quantité en une fois et tu n'as quasiment pas de drain mais dans ce cas ça signifie que tu mets 30 bonnes minutes pour arroser un pot de 11l en une fois et là c'est chronophage surtout si tu en as 6 dans la box… La raison est simple, principe d'absorption et de rétention. Prends une éponge et balance lui un seau de 10l d'un coup, ton éponge ne sera pas complètement hydratée car elle n'as pas eu le temps de répartir l'hydratation. De plus, ça évite un sur-tassement du terreau Bien sûr c'est avec l'accord de l'intéressé Je vois tous les jours des erreurs d'arrosage dû au flou des guides actuels et il permettrais de bien les compléter. Enfin c'est que mon avis, à vous de voir ++ 26 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Wizzer312 6 Posté(e) janvier 5, 2019 Partager Posté(e) janvier 5, 2019 Coucou, Merci beaucoup pour ton petit guide sur l’arrosage cela va bien me servir ? biss 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
shibuya42 19 Posté(e) janvier 5, 2019 Partager Posté(e) janvier 5, 2019 (modifié) Bonjour , salut , plop, ola , yéééé Merci à toi de nous faire partager cette technique d'arrosage, moi qui ne gère pas trop l arrosage sa va me permettre d experimenté plusieurs technique et voir quelle est la mieux adapté. Bye , a+ , au revoir , salut , +++ Modifié janvier 5, 2019 par croquemou politesse 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Jongio Posté(e) janvier 14, 2019 Partager Posté(e) janvier 14, 2019 Salut , Je fait a peu près pareils quand j'arrose enfin : Je met un passage de 25cl . Puis je met toute l'eau met pas en un coup ,je verse au fur et a mesure avec pause . Exemple : 25cl puis des un tour du pied en versant de l'eau sans abusé environ 20cl je pense j'attend que la terre a absorber puis rebelotte tour du pied environ 20cl j'attend l'absorbtion et tour du pied 20cl etc ... ^^ Surtout prendre son temps je met environ les memes temps que Shambhala pour les arrosages . @ Pluche Lien à poster Partager sur d’autres sites
CKDO 148 Posté(e) février 2, 2019 Partager Posté(e) février 2, 2019 Hey @mouly974 ! J'ai parcouru de nombreux posts avant de lancer ma culture pour être au top niveau arrosage et en tombant sur celui que tu as partagé je me sens rassuré ? Je commence à prendre conscience que le temps d'arrosage est vraiment important ... D'ailleurs merci d'avoir fait tourner ce post, je pense qu'il sera utile à beaucoup d'entre nous ! ? Bonne soirée ou plutôt bonne nuit ! ✌️ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Piaggioman 54 Posté(e) mars 24, 2019 Partager Posté(e) mars 24, 2019 (modifié) Hola ! Je passer par ici par hasard , pour voir les tutos et apprendre 2 ou 3 trucs Et je me rend compte que mon arrosage est pas si mauvais que ça ! Personnellement pour mon cas , je suis sur des pots rond de 12L en terreau plagron , je met quasiment 20 a 30 bonne minutes pour arroser pour 6 plantes . J'arrose a la bouteille d'eau , l'arrosoir prendrais trop de place ? Je vide la moitié de la bouteille de 1,5L pour chaque pieds , en fessant bien le tours du pots et toute la surface du terreau avec un léger débit pour pas éclabousser déjà , j’attends une minutes entre chaque pieds , puis je vide l’autre moitié de bouteille pour chaque pied en tournant autour du tronc . Je pensais pas que sa pouvais jouer sur la culture . Tchus Modifié mars 24, 2019 par Piaggioman Lien à poster Partager sur d’autres sites
Crocalbator 2 Posté(e) avril 4, 2019 Partager Posté(e) avril 4, 2019 (modifié) Bonjour , salut , plop, ola , Merci pour les petites explications, j'ai fait l'erreur d'humidifier, puis de balancer les 1l5 en voyant des "trouées" ce formées, je ferait plus attention dans 1j/2j Bye , a+ , +++ , au revoir . Modifié avril 4, 2019 par croquemou Merci de faire un effort sur la politesse 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shambhala 1 287 Posté(e) mai 13, 2019 Partager Posté(e) mai 13, 2019 Salut tout le monde, Une notion qui m'a été très utile pour comprendre l'arrosage et surtout la fréquence c'est : "la plante boit son poids en eau par jour" En espérant en avoir aidé certain ............ Shambhala 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
shibuya42 19 Posté(e) mai 13, 2019 Partager Posté(e) mai 13, 2019 Salut @Shambhala J ai déjà entendu cette phrase il ya lomgtemps mais tu va peut-être te foutre de ma gueule mais comment on fait pour avoir le poids exact d une plante. J ai chercher comment faire mais j trouve pas parce que la j arrose quand la terre en surface est sèche et sa va sa marche mais je doit encore m ameliorer. Voilà merci de ta réponse 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité LadyPucca Posté(e) mai 13, 2019 Partager Posté(e) mai 13, 2019 il y a 16 minutes, Beubeuh60 a dit : Salut @Shambhala J ai déjà entendu cette phrase il ya lomgtemps mais tu va peut-être te foutre de ma gueule mais comment on fait pour avoir le poids exact d une plante. Coucou, C'est une image... Une facon de dire que tu ne vas pas donner la même quantité d'eau a un semi de 2semaines, qu'a une plante à Cro+30 ou une à Flo+30. Une sorte d'avertissement :--)Fin c'est comme ca que je l'entends. Pluche Lien à poster Partager sur d’autres sites
shibuya42 19 Posté(e) mai 13, 2019 Partager Posté(e) mai 13, 2019 Re @LadyPucca Ha ok d accord sa ma éclairer merci a toi de ta précision A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shambhala 1 287 Posté(e) mai 13, 2019 Partager Posté(e) mai 13, 2019 Re, C'est une notion pour mettre en lumière la consommation d'eau par rapport à la taille/age de la plante Ne va pas essayer de peser ta plante ++ 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
lasmes 18 Posté(e) août 11, 2019 Partager Posté(e) août 11, 2019 (modifié) Salut grâce à ce tuto je comprends les conneries que j’ai pu faire! En tout cas merci pour l’avoir donné ça va bien m’aider. @+ Modifié août 11, 2019 par lasmes 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
niaxou 6 Posté(e) août 21, 2019 Partager Posté(e) août 21, 2019 Bien le bonsoir super tuto ca en aidera plus d'un 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belgum 3 Posté(e) novembre 18, 2019 Partager Posté(e) novembre 18, 2019 Salut , la TEAM. Bizarre tuto. Tchao 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
R4ptoR 3 553 Posté(e) novembre 18, 2019 Partager Posté(e) novembre 18, 2019 Bonsoir Belgum Vous avez dit Bizarre? Comme C'est bizarre... Comme on n'est pas z'au zoo: Le but etant d''aller de l'avant ;Développer/Argumenter ?Le minimum syndical. Le Dauphin.....^. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belgum 3 Posté(e) novembre 19, 2019 Partager Posté(e) novembre 19, 2019 Salut,Et comment savoir ci la plante à asseé été arrosée, il ne dit rien? Entoucas: bon courage pour l'arrosage . ?? 20% du pot c est plus simple Donc( exemple:pot de 11 litres 20% de 11 = 2,2 litres ) voilà. ET ne soyez pas méchant, c est un connaisseur qui le dit. Merci, Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shambhala 1 287 Posté(e) novembre 19, 2019 Partager Posté(e) novembre 19, 2019 (modifié) Salut belgum, Ce n'est pas tant la quantité d'arrosage que j'ai mis en lumière sur ce mini tuto que j'ai partagé sur mon jdc et que @mouly974( le fou au balcon) a trouvé utile de partager au plus grand nombre ( j’avoue avoir été flatté ) mais la façon de juger le moment propice à l'arrosage en fonction du précédent ainsi que la manière de l'effectuer. Par contre ce que tu peux faire, à la place de déposer des commentaires stériles, inutiles à la communauté et sans intérêts concrets, c'est de l'étoffer, de proposer une argumentation ou tout commentaires bénéfiques dans la continuités du contenu pour le compléter. PS: pas la peine de me répondre ici, c'est pas le mur des lamentions Bisou Modifié novembre 19, 2019 par Shambhala 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mouly974 3 152 Posté(e) novembre 19, 2019 Auteur Partager Posté(e) novembre 19, 2019 Il y a 2 heures, Belgum a dit: 20% du pot c est plus simple Yo, merci de ton commentaire très détaillé et constructif (pas 100% ironique): Je considérai inutile de rerépéter dans ce tuto qu'on arrose avec 1/4 de la contenance du pot, vu que sur ce forum on le lit 1 phrase sur 2 mais effectivement, autant le répéter dans ce tuto sur l'arrosage. Après, la manière d'arroser compte tout autant que la quantité d'eau et ce tuto est là pour ça, donner les bons gestes afin de me limiter le travail en diag ? Si tu balance tes 20% en 30s à chaque arrosage je t'y retrouverai rapidement, par exemple ? ++ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sebkush 6 Posté(e) novembre 23, 2019 Partager Posté(e) novembre 23, 2019 Salut à tous, Je trouve le tuto intéressant mais incomplet, j'aurais voulu savoir pourquoi il faut arroser en plusieurs fois, et pas en une seule. Quelle différence ça fait sur nos plantes. Quels sont les arguments pour cette pratique. Perso j'arrose mes petits en une seule fois et ils se portent bien, cependant si on me dit que d'arroser en plusieurs fois ça augmente la production, et la qualité, pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés