Nouvelle-Zélande: un prochain référendum sur le cannabis récréatif


Messages recommandés

Le gouvernement de Nouvelle-Zélande a annoncé mardi qu'un référendum sur la légalisation du cannabis à usage récréatif serait organisé en 2020. Les résultats seront contraignants, a fait savoir le ministre de la Justice.

 

kiwieed.png

 

Cette consultation populaire «aura lieu pendant les élections législatives» prévues la même année, a complété le ministre de la Justice Andrew Little. «Des détails restent encore à régler», a-t-il ajouté.

 

L'organisation d'un tel scrutin faisait partie des conditions émises par le Parti des Verts au moment de négocier sa participation au gouvernement de Jacinda Ardern à la suite des élections de 2017. Le gouvernement de la Première ministre travailliste a déjà lancé le mouvement pour légaliser le cannabis à usage thérapeutique. Un projet de loi est en cours d'examen au Parlement.

D'après un sondage publié en 2017, 65% des Néo-Zélandais sont également favorables à la marijuana récréative.

 

Législation dépassée

 

New Zealand Drug Foundation a salué cette annonce, estimant que la législation actuelle était dépassée. «Le cannabis est la drogue illégale qu'on trouve le plus fréquemment en Nouvelle-Zélande, 50% des gens l'ont essayée», a déclaré Ross Bell, le patron de cette organisation militante.

«On tente toujours d'aborder le problème sous l'angle de la répression. On criminalise toujours les gens et on n'aide pas ceux qui sont dépendants au cannabis».

 

Simon Bridges, le chef du Parti national, dans l'opposition conservatrice, a déclaré qu'il voterait contre la légalisation, accusant le gouvernement de vouloir détourner l'attention des électeurs des problèmes économiques comme l'augmentation du coût de la vie. «Je suis assez cynique et je pense qu'on a un gouvernement qui veut détourner l'attention des problèmes essentiels au coeur des législatives».

 

Pas de prison

 

Mme Ardern a vigoureusement défendu le cannabis à usage médical mais n'a pas livré son opinion personnelle sur la marijuana récréative, se bornant à dire qu'elle ne pensait pas que les consommateurs devaient aller en prison.

La veille, Andrew Cuomo, gouverneur de New York, avait appelé à légaliser la marijuana récréative dans son Etat, une mesure qui viendrait amplifier le mouvement de légalisation en marche aux Etats-Unis et dans le reste du monde. (ats/nxp)

 

Source: 24heures.ch

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jour tout le monde :pro:

 

On peux peut etre voir avec quelques oragnismes qui ont pignons sur rue et s'associé en portant des gilets avec une feuille de canna dans le dos, et se regrouper avec panneaux banderoles afin d’être vue, pour la prochaine manif à Paris .


Personnellement je serait le 1er a y monter meme sur mon vélo si il faut.

 

En effet si on doit faire bouger les choses, et si il y a bien un moment c'est

MAINTENANT ou JAMAIS !!!

 

On le sent bien Macron a presque reussit a faire fermer la gueule aux gilets jaunes avec 100e , il est temps qu'on fasse nous aussi entendre notre voix avant de ne plus pouvoir le faire de maniere aussi direct et populaire !!!

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cannaweedeurs et weedeuses, 

Citation

Si tout les fumeurs avaient été demander la légalisation ça aurait peut être fait avancer les choses plus vite... 

Il existe des cahiers de doléances dans les mairies, et les maires devront rendent un rapport et faire la synthèse des demandes pour faire remonter l'info jusqu'à Jupiter , après  à chacun le choix d'y aller ou pas. Il y a aussi une pétition qui circule pour L'instauration du fameux RIC et je suis presque certain que s’il existe un jour, la demande pour la légalisation ou la dépénalisation pourra se faire entendre de façon claire et forte.

Citation

en portant des gilets avec une feuille de canna dans le dos, et se regrouper avec panneaux banderoles afin d’être vue, pour la prochaine manif à Paris . Personnellement je serait le 1er a y monter meme sur mon vélo si il faut. il est temps qu'on fasse nous aussi entendre notre voix avant de ne plus pouvoir le faire de maniere aussi direct et populaire !!!

J'imagine bien les manifestations:group::davb:.

La foule répondant aux gaz l'acrymogènes des CRS par un énorme nuage de fumée.image.jpeg.546274adce80fccb534c872407d0374b.jpegimage.jpeg.3b89baab57e2163420905de7e824d558.jpeg

Hasta luego.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui beaucoup s'organisent mais de là à trouver le polico qui aura les couilles de lancer un référendum et/ou carrément mettre en place une légalisation on peut toujours rêver.

 

En France tout le monde est persuadé que celui qui fera ça dit adieu à sa carrière et on sait bien à quel point ils sont attachés à leurs avantages ces chers politicos.

 

Les mecs sont là pour se faire élire et vu ce qu'on entend encore aujourd'hui à propos du canna (mes collègues ou certains membres de la famille par exemple, souvent quand ils ont un verre d'alcool à la main) je me dis qu'il y a du taf et la route est encore TREEEEEES longue!

 

On lâchera rien quand même!!!!!

 

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites