Édito. La France rate le joint


Messages recommandés

Il existe certains domaines pour lesquels notre pays paraît bien étriqué. En atteste la position française sur le cannabis, ultra-conservatrice et profondément hypocrite.

 

une-1465.jpg?itok=flCqO7xG

 

Non, vous n’allez pas lire ici une ode à l’herbe ou un appel à la fumette. Car c’est vrai, le pétard peut faire mal. Raison de plus pour s’y intéresser et constater que la politique du tout-répressif non seulement ne fonctionne pas, mais a conduit au résultat inverse en favorisant les trafics et la consommation.

 

Pas moins de 17 millions de Français reconnaissent avoir déjà fumé un joint, dont 5 millions l’an dernier. Si les jeunes tirent un peu moins sur leurs pétards, ils restent les plus grands amateurs d’Europe. Confrontés à ces statistiques têtues, les gouvernements ont choisi… de ne pas agir, alors que de plus en plus de pays étrangers assouplissent leur législation. Leurs dirigeants seraient-ils devenus totalement laxistes ? Non, pragmatiques. “Un des objectifs de la nouvelle législation est d’encadrer rigoureusement la production, la distribution, la vente et la possession afin de restreindre l’accès des jeunes à ce produit”, détaille un excellent rapport * sur la légalisation du cannabis au Canada, en œuvre depuis le 17 octobre.

 

Alors que de la Géorgie à la Thaïlande, électeurs, médecins, spécialistes ou parlementaires débattent du pour et du contre de la légalisation des usages du cannabis, la France, elle, assure le service minimum. Elle vient tout juste d’instaurer des amendes (de 200 euros !) pour les fumeurs de joints, une façon de botter en touche le débat sur la légalisation. En septembre, un comité scientifique a été créé pour mesurer les effets du cannabis thérapeutique. Le Canada (encore lui) a changé sa législation dès 2001, et une majorité de pays européens a suivi cet exemple, dont la Grèce, qui délivre des permis pour cultiver le cannabis à usage médical. Mais nos responsables politiques semblent, eux, tétanisés par un débat tabou.

_________________

* La légalisation du cannabis au Canada, Observatoire français des drogues et des toxicomanies, Ivana Obradovic, octobre 2018.

Eric Chol

 

Source: courrierinternational.com

  • Like 3
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites