Jim 4 775 Posté(e) avril 6, 2016 Partager Posté(e) avril 6, 2016 Plop, Déposez Ici vos demandes de viabilité pour votre substrat Indoor ou Outoodr, les membres et la team Organique se feront un plaisir de vous répondre et de vous aider afin de composer votre substrat. Voici quelques liens utiles: - [Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau - [Recettes] Préparation Du Substrat - Fertilisants organiques dans les terreaux - Agronomie A très bientôt 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
AntoineGrow 5 Posté(e) avril 7, 2016 Partager Posté(e) avril 7, 2016 (modifié) Bonjour à tous, réalisant ma seconde culture en extèrieur, j'ai réalisé des semis dans de la fibre de coco et il est maintenant temps de rempotter. De plus la fibre de coco ne fournit pas à ma plante les nutriments suffisant à son développement (deuxième paire de feuille qui vient de sortir au bout de 15 jours de croissance), j'ai donc investi dans du rhizotonic, ainsi que du biocanna bio végé, solution que j'utilise depuis hier. En ce qui concerne mon substrat: - Je m'apprête à rempoter mes pots de 0.1L dans des pots de 3.5L bien profonds. Cependant, ayant utilisé de la coco comme substrat de semi pour faciliter le développement racinaire, les engrais sont nécessaires pour mes plantes (coco = 0 nutriments). Parallèlement j'ai acheté un sac de 20L d'AllMix, donc un térreau déjà engraissé. Je suis au courant qu'on déconseille fortement l'utilisation d'engrais en même temps que le terreau AllMix, au moins pour les 3 premières semaines. Cependant, mes plants sont dans de la coco actuellement, et même si leurs racines dépassent sur les côté (c'est un pot biodégradable type pastilles de coco), je pense que si je fout mes plants dans du AllMix directement en arrêtant l'engraissage, étant donné que mes plans auront encore leurs racines majoritairement dans la coco, donc sans nutriment, ils n'auront donc peut être des carences en nutriments qui retarderont d'une ou deux semaines la croissance (le temps de former des racines dans le terreur enrichi quoi)? Ce n'est qu'une théorique qu'en pensez vous? - Pour résoudre ce problème je me disais que je pouvais mettre du all mix au 3/4 de mon pot, et de mettre uniquement de la coco pour le quart restant qui serait en contact avec le petit pot rempoté, au moins le terreau enrichi ne serait accessible que plus tard après dev des racines. - Si vous pensez que je peux continuer à engraisser mes plants dans du AllMix étant donné que le pot de base est en coco, ce serait le plus simple pour moi. - Sinon je peux aussi faire un mélange type 60% All Mix et 40% Coco dans mes pots de 3.5L, et par la suite je mettrais du 100% All Mix pour mes pots définitifs. Voila ça fait pas mal de questions et merci d'avance pour vos réponses, je vais de ce pas commencer à rédiger mon premier JDC ! Edit: je plante de la sour diesel si ça peut aider Modifié avril 7, 2016 par AntoineGrow Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 995 Posté(e) avril 7, 2016 Partager Posté(e) avril 7, 2016 Plop ! La coco contient un peu de nutriment tout de même , normalement ....tu ne précises pas la marque ou je suis trop ? Tu aurais du rempoter dans des 1-2 litres ça aurait été plus "efficace" et "simple" ..... donc attention à l'arrosage (je dis ça t'as peut-être "l’expérience" , dans ce cas c'était juste au cas ou ..... non ) Plusieurs solutions vont être "possibles" avec ton mélange .... tu pourrais très bien continuer en pure coco et engraisser manuellement , ou bien faire un mélange 50/50 et attendre les premiers "signes" pour commencer l'engraissage ... 25% de all mix jusqu'a 60 % bien mélangé pour moi , ça passe tranquilou.....mais il ne faudra plus engraisser ou juste un poil de rhizo pendant un petit temps , le temps pour la plante de s'installer .... De mettre le all-mix "en dessous" ...bof bof , le problème c'est que de l'eau va stagner au fond dans justement le all mix et quand les racines auront fait tout le chemin pour arriver la elle vont tomber sur de la "potion magique" qui risque de leurs secouer les couettes .... mais c'est qu'un avis perso ..... Mais c'est la que toi "en haut" .... "a la surface" ... t'as peur qu'elles manquent et du coup tu rajoutes de l'engrais .... bref t'imagines le "cocktail" au fond du pot ? ...... Perso , avec ce dont tu disposes , je ferai 50/50 , 1 ou 2 arrosages légers au rhizo puis attendre les premiers signes "miam-miam" pour : ou rempoter 100%all mix , ou engraisser ... Je en peux que te conseiller à jeter un coup d’œil du côté de l'orga tu y trouveras de petites "infos précieuses" qui te permettrai d'améliorer la structure de ton substrat et économiser sur arrosages , engraissage , voir éviter des traitements fongiques...pesticides ... etc..... voir + si affinités .. bref ... ça vaut le coup d’œil ..... @+! bon grow ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NoMaD 476 Posté(e) avril 8, 2016 Partager Posté(e) avril 8, 2016 (modifié) Salut à vous, Super ce topic! ça tombe bien car j'ai quasiment fini le batguano de plagron et j'étais en train de zieuter les amendements organiques possibles et leurs dosages. J'utilise depuis quelques sessions une recette de Toto comme base, plutôt orientée à l'origine pour une reproduction (donc plus d'azote pour la fabrication des graines) et spécialement pour les prods que j'avais sous la main. Pour env. 40L de mélange : Lightmix 36L + Lombricompost 4kg (100g/L) + Sang séché 100gr (2.5gr/L) + Batguano 100gr (2.5gr/L) Pour les seeds ça va très bien ; pour les indicas j'ajoute un peu de batguano et mélasse de betterave sous forme de jus microbien à aération active 2 ou 3 fois . Cependant, en cultivant des croisements à tendance sativa à 100j de flo, je trouve qu'il manque d'azote sur les sinsemillas après 5 semaines (sur 15) O_o...Je cultive en intérieur dans des 7L sous 600w sur 1.44m². Pensez-vous qu'il soit possible de renforcer les doses du lombricompost ou du sang séché sans risquer de bloquer l'assimilation? et jusqu'à quelles doses? D'un autre côté, je me demandais si le fait d'ajouter de l'argile ou du calcaire (sous forme de craie broyée par ex) cela pouvait augmenter la CEC (capacité d'échange cationique), un peu sur le modèle du CAH (complexe argilo-humique) obtenu par les glandes de Morren du vers de terre? Pour finir, comme futur amendement PK, je pensais tester le guano de vers (de chez terralba par ex) à la place du bat, je reste dans les mêmes dosages que ma recette de base, c'est à dire 2.5gr/L de terreau? ou je peux monter plus? terrabla conseille 5gr/L de substrat mais c'est sans autre amendement en plus, j'imagine? À pétard les organiques Modifié avril 8, 2016 par NoMaD Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) avril 8, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 8, 2016 plop, Pensez-vous qu'il soit possible de renforcer les doses du lombricompost ou du sang séché sans risquer de bloquer l'assimilation? et jusqu'à quelles doses? Oui sans aucun soucis ce sont des doses plutôt light Le lombri compost j'ai fait des testes 1/3 du volume ça passe sans problème. Sang sécher et bat guano 2.5 grs/L c'est pas grand chose tu peut très largement doublé les doses ( en fonction des valeurs NPK ) mais souvent les produits sont plus entre 5 et 10 grs /L donc tu as de la marge. D'un autre côté, je me demandais si le fait d'ajouter de l'argile ou du calcaire (sous forme de craie broyée par ex) cela pouvait augmenter la CEC (capacité d'échange cationique), un peu sur le modèle du CAH (complexe argilo-humique) obtenu par les glandes de Morren du vers de terre? Oui tu peut ajouté de l'argile bentonite pour augmenter la CEC et donc retenir plus de nutriment et du coup en utiliser moins à voir la vie microbienne après , y'a aussi l'option biochar qui peut être une bonne solution il n'est à pas que le CAH, CEC il y a le rapport C/N qui est important aussi La craie je dirais non . Pour finir, comme futur amendement PK, je pensais tester le guano de vers (de chez terralba par ex) à la place du bat, je reste dans les mêmes dosages que ma recette de base, c'est à dire 2.5gr/L de terreau? ou je peux monter plus? terrabla conseille 5gr/L de substrat mais c'est sans autre amendement en plus, j'imagine? Tu peut essayer mais si tu as un vieux lot avec 1% d' azote car les dernier lot on 22% de N donc côté bosster PK bof j'ai encie de dire même si cette azote est organique et donc pas assimilable si il y a vie dans le substrat cela deviendra assimilable c'est un potentiel à ne pas négliger . Logiquement les doses annoncer prennent en compte le reste de la nutrition... Tu a déjà le P dans le guano regarde du côté de la potasse organique qui est pas mal pour le K ou le bioster ou même une des recettes pour la floraison. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 995 Posté(e) avril 8, 2016 Partager Posté(e) avril 8, 2016 Plop ! Pas assez d’expérience pour te conseiller en dosage ou utilisation de certains amendements .... mais : Cependant, en cultivant des croisements à tendance sativa à 100j de flo, je trouve qu'il manque d'azote sur les sinsemillas après 5 semaines (sur 15) O_o...Je cultive en intérieur dans des 7L sous 600w sur 1.44m². Pensez-vous qu'il soit possible de renforcer les doses du lombricompost ou du sang séché sans risquer de bloquer l'assimilation? et jusqu'à quelles doses? D'un autre côté, je me demandais si le fait d'ajouter de l'argile ou du calcaire (sous forme de craie broyée par ex) cela pouvait augmenter la CEC (capacité d'échange cationique), un peu sur le modèle du CAH (complexe argilo-humique) obtenu par les glandes de Morren du vers de terre? Je penses que le bio-char pourrait t'aider dans les 2 cas ..... rétention des éléments/micro organisme ...etc.... et augmentation du CEC ..... Un sujet sur le bio-char est en élaboration mais c'est un sujet vaste et complexe et qui demande de prendre en compte pas mal de facteurs ...... (en bref un sacré gros taf ) Par contre il faudrait le charger ..... plusieurs "procédés" existent .... compost , fermentation , bokashi ...... Il faut ajouter des amendements organiques (riches en N dans ton cas) , et IMO .... au moins ..... et le bio-char absorbera les éléments et sera "colonisé" par les IMO . Parce que si tu le mets "pur" dans ton substrat il absorbera tous les amendements qu'il pourra contenir et ta plante risque d'avoir une concurrence qui pourrai la freiner ...... Chez Terralba puisque t'en parles il y a du bio-char pré-chargé avec compost et IMO au NPK : 2,1-0,74-1,18 . Ou alors le faire soi-même @+! bon grow ! edit : grillé de ..... 30 min Lien à poster Partager sur d’autres sites
NoMaD 476 Posté(e) avril 9, 2016 Partager Posté(e) avril 9, 2016 (modifié) Yeap, merci à vous deux pour vos conseils @ Jim Sang sécher et bat guano 2.5 grs/L c'est pas grand chose tu peut très largement doublé les doses ( en fonction des valeurs NPK ) mais souvent les produits sont plus entre 5 et 10 grs /L donc tu as de la marge. Pour le sang séché (domedia), il a un npk de 6/8/2, ils conseillent 40 à 80gr/m² (pas bien commode à équivaloir en Litre...) Le batguano (plagron), lui tourne à 3/15/6. Eux préconisent 50L pour 1000L de terreau, soit 50ml/L - j'ai pesé par curiosité 50ml et ça fait pratiquement 25gr , du coup la dose serait de 25gr/L de terreau. Oui tu peut ajouté de l'argile bentonite pour augmenter la CEC et donc retenir plus de nutriment et du coup en utiliser moins à voir la vie microbienne après , y'a aussi l'option biochar qui peut être une bonne solution il n'est à pas que le CAH, CEC il y a le rapport C/N qui est important aussi En ce qui concerne l'argile, je n'avais que de la verte sous la main, c'est la montmorillonite il me semble, dans le mélange en cours la dose est de 7gr/L de terreau, et les filles ont l'air de bien se porter. Pour le bio-char pourquoi pas, il serait de combien le rapport C/N pour le canna, je n'ai jamais trouvé la valeur "idéale", mais vu les quantités d'azote que cette plante est capable d'absorber ... La craie je dirais non Si tu pouvais développer un peu plus cannamigo, stp? je pensais que ça apportait un peu de calcaire vu que c'est composé de craie et de plâtre (gypse) respectivement CaCO3 et CaSO4... Sinon j'ai de la cendre de bois (hêtre et chêne), il me semble avoir lu que ça contenait du calcium en plus du potassium, mais je ne connais pas bien les dosages (j'ai pu lire 5gr/L à certains endroits, 100gr/m² à d'autres... c'est que je ne voudrais pas "alcanaliser" le sol, d'autant plus que ça ne serait pas trop apprécié par les micro-organisme. Sympa la recette des coquilles et coquillages pour le phosphate de calcium, mais vu l'odeur je ne pourrais pas faire ça chez moi O_o... Ok, je verrais avec le vendeur pour ce qui est du fumier de vers de farine et de la valeur npk de son stock en cours. Tu a déjà le P dans le guano regarde du côté de la potasse organique qui est pas mal pour le K Yeap, en fait je tourne déjà avec de la mélasse de betterave, qui contient pas mal de potasse organique (npk 0/0/9) , bon y'a aussi du soufre, calcium, magnesium, etc. Et puis c'est surtout que ça contient des hydrates de carbones(=sucres) pour les micro-organismes. @ Glass-Blower Je penses que le bio-char pourrait t'aider dans les 2 cas ..... rétention des éléments/micro organisme ...etc.... et augmentation du CEC ..... Un sujet sur le bio-char est en élaboration mais c'est un sujet vaste et complexe et qui demande de prendre en compte pas mal de facteurs ...... (en bref un sacré gros taf ) Par contre il faudrait le charger ..... plusieurs "procédés" existent .... compost , fermentation , bokashi ...... Il faut ajouter des amendements organiques (riches en N dans ton cas) , et IMO .... au moins ..... et le bio-char absorbera les éléments et sera "colonisé" par les IMO . Parce que si tu le mets "pur" dans ton substrat il absorbera tous les amendements qu'il pourra contenir et ta plante risque d'avoir une concurrence qui pourrai la freiner ...... Chez Terralba puisque t'en parles il y a du bio-char pré-chargé avec compost et IMO au NPK : 2,1-0,74-1,18 . Ou alors le faire soi-même @+! bon grow ! edit : grillé de ..... 30 min Et bé ça tombe bien, j'en avais fait il y a quelques années pour un de jardins que j'ai cultivé, pour en mettre dans certaines buttes , faudrait que j'aille le déterrer en fait. Comment je peux le "charger", dans un bac avec du terreau amendé? A moins qu'il se soit recharger depuis...purée, 6ans déjà! D'ailleurs c'est cool que tu parles également des IMO, parce que justement je cherche une base de micro-organismes à inoculer (différents champis et bacto), mais j'ai encore un peu de lecture de ce coté là. C'est dommage que Terralba ne propose par de myrcorhizes et autres champi, ou alors je suis passé à coté... Merci encore pour vos avis À++ Modifié avril 9, 2016 par NoMaD Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 995 Posté(e) avril 9, 2016 Partager Posté(e) avril 9, 2016 Plop ! Et bé ça tombe bien, j'en avais fait il y a quelques années pour un de jardins que j'ai cultivé, pour en mettre dans certaines buttes , faudrait que j'aille le déterrer en fait. Comment je peux le "charger", dans un bac avec du terreau amendé? A moins qu'il se soit recharger depuis...purée, 6ans déjà! D'ailleurs c'est cool que tu parles également des IMO, parce que justement je cherche une base de micro-organismes à inoculer (différents champis et bacto), mais j'ai encore un peu de lecture de ce coté là. C'est dommage que Terralba ne propose par de myrcorhizes et autres champi, ou alors je suis passé à coté... Si justement Terralba comme précisé dans ma réponse en propose à 10eu/kg déjà enrichi et avec IMO et compost : Utilisable en AB CE-2007. NPK : 2,1-0,74-1,18 Ce biochar végétal est un amendement organique à forte capacité d’échange (CEC). Le charbon végétal est extrêmement poreux et possède une énorme surface spécifique (environ 320 m²/g). Le charbon végétal est capable d’absorber jusqu’à cinq fois son poids propre en eau ainsi que les éléments nutritifs qui s’y trouvent. Il joue ainsi le rôle de catalyseur et d'amplificateur pour les fertilisants traditionnels, qu'ils soient d'origine organique ou minérale. Ce pourquoi il est idéal pour activer un sol et pour les thés de compost oxygénés. Le charbon végétal améliore la diffusion et la disponibilité des éléments nutritifs dans le sol et offre des conditions propices au développement des micro-organismes.Composition : Charbon végétal 31% Matière organique 33% Matière sèche 75% Micro-organismes 5% C/N : 17 Azote total : 2,1 % dont 1,2 % azote organique Dosage et conditions d'apport : Epandage puis enfouissement superficiel (5cm). Dose potager : 500g à 1 kg/m². Arboriculture : 500g/m² Mélange : 500g/10 litres de terre ou terreau. Dose thé de compost : 50g/10 litres. Le Biochar peut être introduit dans une grande variété de sols. Il est particulièrement efficace dans les sols pauvres, difficiles et acides. Autres infos : Pour faire agir rapidement et efficacement sa capacité d’amendement, le charbon végétal est enrichi et biologiquement activé avec des micro-organismes.Le Biochar se comporte ainsi comme un structurateur et un activateur dans le but de valoriser les sols. Sinon oui un bio-char maison de 6ans ...... Attention à ce qu'il ne sèche pas trop sinon il devient hydrophobe et n'est plus du tout efficace Sinon pour les champis et bacto regardes du côté de chez Sannie's , il a aussi du bio-char mais "brut" ... "non-chargé" .... @+! bon grow ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) avril 10, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 10, 2016 plop Yeap, merci à vous deux pour vos conseils @ Jim Pour le sang séché (domedia), il a un npk de 6/8/2, ils conseillent 40 à 80gr/m² (pas bien commode à équivaloir en Litre...) Le batguano (plagron), lui tourne à 3/15/6. Eux préconisent 50L pour 1000L de terreau, soit 50ml/L - j'ai pesé par curiosité 50ml et ça fait pratiquement 25gr , du coup la dose serait de 25gr/L de terreau. 6/8/2 étrange pour du sang sécher doit y avoir autre chose dedans en général c'est un produit avec beaucoup plus de N que ça... j ai utiliser ce produit mais en 14/0/0 et j' avais appliquer un dosage de 6 à 8 grs /L. 25gr /L c'est énorme doit pas y avoir grand chose d' assimilable dedans si on compare des guano 3/8/0 à doser 10gr/L et moins cher que chez plagron mais c'est un autre débat En ce qui concerne l'argile, je n'avais que de la verte sous la main, c'est la montmorillonite il me semble, dans le mélange en cours la dose est de 7gr/L de terreau, et les filles ont l'air de bien se porter. ça ne peut pas faire de mal mais il ne sera pas aussi efficace , l argile verte est un très bon pansement cicatrisant pour les plantes part compte Pour le bio-char pourquoi pas, il serait de combien le rapport C/N pour le canna, je n'ai jamais trouvé la valeur "idéale", mais vu les quantités d'azote que cette plante est capable d'absorber ... il n' y a pas de rapport C/N ideal pour le canna c'est qui est important c'est que cela soit équilibré comme pour un compost en faite. C'est le rapport matière carboné et matière azoté qui va joue dans l équilibre de l humus et du sols donc pas beaucoup de lien avec la capacité de la plante a assimilé le N puisque le N apporté ici est sous forme organique et donc non assimilable dans cette forme pour la plante. De plus je voyais plus le bio-char comme un stokeur d' élément nutritif d"ou le bio cher pas forcement charger. Si tu pouvais développer un peu plus cannamigo, stp? je pensais que ça apportait un peu de calcaire vu que c'est composé de craie et de plâtre (gypse) respectivement CaCO3 et CaSO4... Sinon j'ai de la cendre de bois (hêtre et chêne), il me semble avoir lu que ça contenait du calcium en plus du potassium, mais je ne connais pas bien les dosages (j'ai pu lire 5gr/L à certains endroits, 100gr/m² à d'autres... c'est que je ne voudrais pas "alcanaliser" le sol, d'autant plus que ça ne serait pas trop apprécié par les micro-organisme. oui pas de soucis la craie c'est CaCO3 et CaSO4 donc calcium donc pas la même chose du du calcaire, le calcaire est composer de CaCO3 et MgCO3 donc du magnésium que la craie n' apporte pas. Mais c'est élément sont certes bien souvent en carence non visible chez nos plantes et dans nos engrais mais c'est assez négligeable bien que cela apporte un mieux forcement . Beaucoup de K surtout les cendre et ça tu peut y aller même dans l' eau d'arrosage Sympa la recette des coquilles et coquillages pour le phosphate de calcium, mais vu l'odeur je ne pourrais pas faire ça chez moi O_o... oui sa sent un peu mais pas temps que ça je suis en apprt et je lai fait Ok, je verrais avec le vendeur pour ce qui est du fumier de vers de farine et de la valeur npk de son stock en cours. guano de vers de farine , et l'intervenant ne viens plus sur la fofo ... tu doit pouvoir les contacter directement je pense Yeap, en fait je tourne déjà avec de la mélasse de betterave, qui contient pas mal de potasse organique (npk 0/0/9) , bon y'a aussi du soufre, calcium, magnesium, etc. Et puis c'est surtout que ça contient des hydrates de carbones(=sucres) pour les micro-organismes. Si ta mélasse contient du K c'est qu'il y a de la cendre déjà dedans du coup pas de na mélasse 100% naturels c'est courant comme pratique Je m' en sert uniquement pour nourrir les micro organisme bien que certain sucre présent soit assimilable par la plante . Sinon oui un bio-char maison de 6ans ...... +1 ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 6 995 Posté(e) avril 10, 2016 Partager Posté(e) avril 10, 2016 Plop ! De plus je voyais plus le bio-char comme un stokeur d' élément nutritif d"ou le bio cher pas forcement charger. +1 oui c'est vrai qu'en le mettant "pure" il va se "charger" dans le substrat avec le surplus d’éléments et les gardera à disposition pour les relâcher à la demande + tard ..... bien vu Par contre , risque de carence , il faut l'anticiper et donc cela va nécessiter un engraissage un peu plus "consistant " . @+! bon grow ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
the-noob 8 Posté(e) avril 18, 2016 Partager Posté(e) avril 18, 2016 Yo tout le monde ! Et merci Jim pour ce topic ! J'en suis a ma 3e culture et chaque année la question du substrat se pose. D'année en année j'essaie d'améliorer le boulot que je fais pour mes plantes en me documentant un peu plus. Cette année j'ai décider de chiader un peu plus mon substrat, et je vais faire que de l'autoflo, car ma culture doit être terminée au plus tard fin juillet voire maximum mi aout. Si ca peut changer quelque chose, je vous donne mes variétés, toutes en auto : - Jack herer -Amnesia XXL - New york city -Super lemon haze - Bloody skunk (je voulais vraiment une variété colorée et celle la m'a particulierement tapée dans l'oeil) Si y en a qui sont capricieuses et des trucs auxquels elles sont particulierement sensibles je suis preneur de toutes vos infos ! En farfouillant un peu sur le site, j'ai trouvé un substrat qui avait l'air assez simple et que LebLond voulait utiliser sur une de ses culture (un gage de qualité pour moi haha !). Seulement il parlait de l'améliorer, et c'est la que mes compétences maigres s'arrêtent... Je copie-colle donc sur ce topic un message que j'ai envoyé à toto35 pour avoir d'autres avis : POUR 300 L : PERLITE 90 L : 16e les 100L TERREAU HORTICOLE 90 L : 12e les 100L TERRE DU JARDINIER 60 L : 13-14e TERREAU UNIVERSEL 48 L : 6e OR BRUN FERTILISANT 12 L : 10e maximum -Pour la perlite, je vais l'acheter dans un magasin brico, est-ce qu'il faut la rincer ou faire quelque chose avant ? -Est-ce que mon mélange va tenir la croissance + la flo, ou faut que j'achete des engrais ? - Est ce qu'il y aura un probleme de PH a rectifier ou non ? - La "terre du jardinier" c'est quoi exactement ? ils disent juste "terre végétale" dans la composition, et c'est souvent enrichi avec des engrais, bien ou pas ?... Quand je tape terre du jardinier sur internet ca me sort aussi assez souvent "terre de bruyere" etc, est-ce que c'est la meme chose ? Dans ce cas la je pense que ca reglerait le probleme d'une terre un peu trop basique, ce que je crains vu que je trouve jamais le ph des terreaux etc... -Est-ce que je dois laisser reposer mon mélange avant de l'utiliser ? Toutes les questions que je vous pose sont des questions auxquelles j'ai essayé de trouver des réponses en vain... Ou alors y a des trucs que j'ai pas bien compris Je voudrais saluer d'avance le courage de celui qui prendra le temps de répondre à tout !!! J'ai essayé d'être le plus clair possible, j'espere que ça l'est... En tout cas merci BEAUCOUP pour le taf que vous abattez, car il rend service à beaucoup de monde notamment à moi. Bonne chance pour vos cultures respectives ! Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) avril 19, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 19, 2016 plop, Je copie-colle donc sur ce topic un message que j'ai envoyé à toto35 pour avoir d'autres avis : Pourquoi avoir envoyé un message privée à toto et ne pas en avoir fait profiter toute la communauté ? bref.... passons .... POUR 300 L : PERLITE 90 L : 16e les 100L TERREAU HORTICOLE 90 L : 12e les 100L TERRE DU JARDINIER 60 L : 13-14e TERREAU UNIVERSEL 48 L : 6e OR BRUN FERTILISANT 12 L : 10e maximum je ne comprend pas ce mélange désoler -terreau horticole : quel composition ? quel valeur NPK ? ... -Terre du jardinier : heu.... pareil -terreau universel : pareil .... composition et valeur NPK ? ( pas top en générale) - Or brun : OK .... -Pour la perlite, je vais l'acheter dans un magasin brico, est-ce qu'il faut la rincer ou faire quelque chose avant ? Heu.... non pourquoi ? ça reste de la roche expansé -Est-ce que mon mélange va tenir la croissance + la flo, ou faut que j'achete des engrais ? aucune idée tu ne nous donne aucunes infos sur les terreaux qui pourrais nous permette de te le dire donc a moins d'un boule de cristal mais pour la croissance étant donné que c'est des auto je dirais oui ... - Est ce qu'il y aura un probleme de PH a rectifier ou non ? logiquement en terre on ajuste jamais le PH car la terre fait tampon. Mais bon tu nous donne aucune infos sur le ph des éléments utilisé .... - La "terre du jardinier" c'est quoi exactement ? ils disent juste "terre végétale" dans la composition, et c'est souvent enrichi avec des engrais, bien ou pas ?... Quand je tape terre du jardinier sur internet ca me sort aussi assez souvent "terre de bruyere" etc, est-ce que c'est la meme chose ? Dans ce cas la je pense que ca reglerait le probleme d'une terre un peu trop basique, ce que je crains vu que je trouve jamais le ph des terreaux etc... Bon je sais pas tout et rien à la fois , si il y a marquer terre végétal cela veut dire que c'est un terreau qui a était fait via compostage de déchets végétaux, pour le côté enrichie encore une fois tu nous donne pas d'infos.. du coup pas de boule de cristal et mme irma en congé Cela peut être de la terre de bruyère mais en générale c'est indiquer terre de bruyère.... -Est-ce que je dois laisser reposer mon mélange avant de l'utiliser ? au vu du mélange je dirais non puisque tu assemble des terreaux donc pas de matière à décomposer .... Ou alors y a des trucs que j'ai pas bien compris Je crois Oui as tu lu : - [Guide/Tuto][OUT] Préparer son mélange de terre/terreau - [Recettes] Préparation Du Substrat - Fertilisants organiques dans les terreaux - Agronomie Bon c'est pas au point encore tout ça essaye de nous donner les infos sur les terreaux : composition et valeur NPK ( au dos des sac) ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
the-noob 8 Posté(e) avril 19, 2016 Partager Posté(e) avril 19, 2016 (modifié) Re tout le monde, Alors en fait j'ai vu ce topic qu'après avoir envoyé le message à toto ! Sa réponse était que ce mélange était pas top... Pour le mélange y a aucune valeur parce que j'ai pas encore regardé les marques que j'allais prendre et donc j'ai pas la composition exacte, je pensais que vous pouviez me donner un ordre d'idée. Pour la perlite ok, je me suis dit que en magasin brico ça aurait pu être en contact avec des trucs nocifs pour les plantes, je préfère poser la question plutôt que risquer de tuer mes plantes J'ai donc changé suite aux conseils de toto : Pour 100L : -70L light mix, je pense prendre celui de plagron (il disent que y a de l'engrais minéral NPK 12-14-24 ??) qui est pas trop cher, mais si vous avez mieux et/ou moins cher je suis preneur ! -600g guano plagron : NPK 3-15-4 -300 à 400g de guano marin solabiol NPK 14-9-2 -30L compost maison (voir en dessous) NPK très-bonne-question J'ai (re)lu les articles que tu as mis en lien, et en lisant la partie sur le compost y a une question qui me vient, est-ce qu'il vaut mieux que je mette un compost que je fais chez moi : - C'est un compost fait à l'arrache - il est a l'air libre y a rien qui le couvre - on balance tout dedans et on le remue jamais - à chaque fois qu'il pleut ben... il pleut dessus quoi ! En général on y met peu de déchets verts, doit y en avoir peut être 15 à 20%... Le reste c'est des épluchures de légumes, des coquilles d'oeufs, des cendres, mais je saurais pas dire les proportions.. Mais par contre il a une très bonne tête, on en mangerait !!! Ou est-ce qu'il vaut mieux que j'achète un compost, pour avoir un apport en nutriments plus précis étant donné qu'on pourra en connaitre la composition ? Du coup la y vaudrait mieux faire reposer un peu le mélange m'a dit toto, y a une durée minimale a respecter absolument ou pas ? Je rappelle que je vais planter des autos, donc quantité de nutriments nécessaire bien plus faible ! Et est-ce que j'ai des variétés qui vont s'avérer capricieuses à un certain moment de leur vie ou pas ? PS : mon cerveau a beaucoup morflé sur le sujet "agronomie" mais je suis allé au bout même si j'ai pas retenu grand chose haha Bon cette fois j'ai essayé de faire mieux en relisant tout 20 fois !!! Merci !! A+ ! Modifié avril 19, 2016 par the-noob 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
the-noob 8 Posté(e) avril 19, 2016 Partager Posté(e) avril 19, 2016 Woooooooooooooooooooooooooooooooooooooowowowowowowow !!! Je viens de tomber sur la PEPITE de sujet de KYU !!! J'ai vu qu'il parlait d'un engrais de croissance que je ne connaissais pas, celui avec la mélasse et les fruits !! J'ai aussi vu que tu disais qu'il manquait un tuto + retour, et je pense que c'est vraiment pas bête du tout comme engrais ! Donc je vais peut être me motiver pour faire ça vu que je vais déjà faire du purin d'orties pour le jardin de mon père. Je pense que c'est logique mais si j'engraisse avec ca je vire le guano ? C'est horrible j'arrive pas a aller me coucher quand je suis sur cannaweed, je découvre toujours des trucs et je passe mon temps à farfouiller......; Bonne nuit à ceux qui dorment haha PS : Jim tu vas sûrement reconnaître cette citation, "attendez mais je vous raconte des conneries moi... c'est cette conne de vieille qui a refilé la crève à mon cheval !!!" 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
xérus 115 Posté(e) avril 22, 2016 Partager Posté(e) avril 22, 2016 (modifié) Bonjour à tous. Une première chose, merci pour ce topic et tout ceux liés aux substrat que j'ai épluché et qui m'ont appris pas mal de choses. Je compte lancer d'ici quelques jours un outdoor en pots, et si dans un premier temps je comptais partir que sur du Light mix et du all mix, à la lecture des sujets précédemment cités je me disais que ça pourrait être plus sympa de faire soi même son mix. Néanmoins, je suis assez novice en la matière et ayant des moyens limités je compte faire un mix assez "simple". Je souhaitais néanmoins vous soumettre le mix auquel j'ai pensé pour voir si je ne fais pas de bêtises. Concernant le mélange de base: -50% de Light mix Plagron (12-14-24 1,5kg/m3) -25% de fibre de coco (Canna Coco) -25% de lombricompost (or brun, je n'ai pas réussi à trouver le npk sur internet) Concernant le calendrier de culture: -germination en godet uniquement dans le Light mix -rempotage en 3l dans le mélange de base. -rempotage en 10l dans le mélange de base + corne/sang séché (je n'ai pas encore établi les dosages, je verrais e fonction du produit que j'achèterai et les doses preconisé) -rempotage en 25l: mélange de base + corne /sang séché + guano (la encore dosage à voir en fonction du produit acheté) -rempotage en 40l: idem que pour le 25l Donc voilà, ce programme vous semble t'il cohérent ? Je me demandais si le fait de ne pas apporter de corne/sang séché pendant le passage en 3l était possible ou si il valait mieux apporter un petit peu d'azote quand même. Je me demandais également si il était nécessaire d'apporter un Supplément de perlite-vermiculite ou bien le Light mix en contient déjà suffisamment. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer, et bonne journée à tous. Modifié avril 22, 2016 par xérus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) avril 22, 2016 Auteur Partager Posté(e) avril 22, 2016 plop, Concernant le mélange de base:-50% de Light mix Plagron (12-14-24 1,5kg/m3)-25% de fibre de coco (Canna Coco)-25% de lombricompost (or brun, je n'ai pas réussi à trouver le npk sur internet) Tout bon c'est du simple et efficace si tu veut encore réduire le coup tu peut remplacer le light mix par du la tourbe blonde (dispo en jardinerie 5 à 10€ les 70L ) Les proportion semble bonne même 1/3 de chaque l' aurais fait mais un peu plus coûteux. Concernant le calendrier de culture:-germination en godet uniquement dans le Light mix-rempotage en 3l dans le mélange de base.-rempotage en 10l dans le mélange de base + corne/sang séché (je n'ai pas encore établi les dosages, je verrais e fonction du produit que j'achèterai et les doses preconisé)-rempotage en 25l: mélange de base + corne /sang séché + guano (la encore dosage à voir en fonction du produit acheté)-rempotage en 40l: idem que pour le 25l - tu peut faire un mélange 50/50 light mix / coco plus il y aura "d'air" mieux les racines ce développeront - Ok pour le pot de 3L - corne/sang ça devrait le faire -25 L toujours OK -40L OK aussi mais prend toi un peut de potasse organique pour un apport en K quand même Donc voilà, ce programme vous semble t'il cohérent ? Simple,très bien pour commencer Je me demandais si le fait de ne pas apporter de corne/sang séché pendant le passage en 3l était possible ou si il valait mieux apporter un petit peu d'azote quand même. Logiquement c'est pas utile lombricompost + light mix devrait suffire Je me demandais également si il était nécessaire d'apporter un Supplément de perlite-vermiculite ou bien le Light mix en contient déjà suffisamment. non c'est inutile tu met 25% de coco dans ton mix cela sera déjà assez drainant. Par compte un petit peu de vie microbienne ne ferais pas de mal je te laisse chercher ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
toto35 3 711 Posté(e) avril 22, 2016 Partager Posté(e) avril 22, 2016 (modifié) Bonsoir, Nono, je ne me souviens pas de cette base la, t as du zappé un truc. Surtout que j ai le souvenir de t avoir parlé de guano marin aussi. The noob, Je t ai donné mon avis, mais tu prends tout au pied de la lettre. T as un cerveau, sers toi en Sinon, la mélasse de betterave contient plus de potassium que celle issue de canne. Après, 7% ne paraît énorme mais c est possible. La vinasse de betterave par exemple en contient plus de 30%. Pour le reste, Jim et glass sont très bien qualifiés, pas besoin de me mp pour ça, surtout que mon avis reste un avis, j ai pas la science infuse Bonne fin de journée. Modifié avril 22, 2016 par toto35 Lien à poster Partager sur d’autres sites
xérus 115 Posté(e) avril 22, 2016 Partager Posté(e) avril 22, 2016 Tout bon c'est du simple et efficace si tu veut encore réduire le coup tu peut remplacer le light mix par du la tourbe blonde (dispo en jardinerie 5 à 10€ les 70L ) Les proportion semble bonne même 1/3 de chaque l' aurais fait mais un peu plus coûteux. Ca marche je vais opter pour la tourbe dans ce cas, et je ferais 1/3 de chaque comme ça la proportion de Coco remplacera la perlite du light mix pour le coté drainage. Par compte un petit peu de vie microbienne ne ferais pas de mal je te laisse chercher Oui j'avais déjà fait des recherches de ce coté la, et grâce à tes tutos je pense que je vais faire un peu de mycélium, assez simple à réaliser. En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et pour tout les guides et tutos très instructifs que tu distilles à travers le forum. @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pablobarca 101 Posté(e) mai 6, 2016 Partager Posté(e) mai 6, 2016 Salut a tous alors voila je compte mettre 6 plante dans des poubelles de 80litre (jdc en signature), j'ai acheter hier en pepiniere 500 litre de terreau horticole professionel de marque PINDSTRUP. Ce terreau est non engraisser, je voudrais ajouter a mon terreau du sang secher melanger et corne torrefier melanger pour la croissance et le strech est ce que mon idée est bonne? Pour la flo je ne sais pas trop quel amendements mettre je pense que du guano et le mieux? Du coup tout ces amendements je dois les melanger direct a mon melange en remplissant mes pots ou alors par griffage a certain moment? Si jai compris ce que j'ai lue le sang et la corne melanger vu que la croissance c'est maintenant, et rajouter le guano par griffage en fin de strech pour la flo? En sachant que jai pas mal de purin dortie pour larrosage et je prendrais pourquoi pas un peu de pk pour la fin de flo et peu etre un peu de biobloom a moin que le guano tienne toute la flo? Je voudrais surtout que au moin 2 semaine avant le cut les amendements ne sois plus actif pour effectuer un bon rincage.. Voila ca fait beaucoup de question mais jai que le terreau pour linstant je mis suis prit un peu tard et il faudrait que je prepare tout ca pour rempoter fin mai votre aide sera la bienvenue si vous avais d'autres truc a me conseiller de rajouter n'hesitez pas! Bon out 2016 a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jim 4 775 Posté(e) mai 6, 2016 Auteur Partager Posté(e) mai 6, 2016 plop Salut a tous alors voila je compte mettre 6 plante dans des poubelles de 80litre (jdc en signature), j'ai acheter hier en pepiniere 500 litre de terreau horticole professionel de marque PINDSTRUP. Peut tu ne donner la compo , ph and co ? Ce terreau est non engraisser, je voudrais ajouter a mon terreau du sang secher melanger et corne torrefier melanger pour la croissance et le strech est ce que mon idée est bonne? Heu.. oui c'est une solution , après la corne c'est de la libération très lente et longue donc peu d’intérêt... le sang OK en fonction de la compo NPK en prendre avec uniquement du N ( autour de 15% en général). Il te faudra du P aussi donc prendre un guano bien balancer en N et P peut être une solution aussi, si tu peut prendre à ta pépi de compost aussi ( lombri compost au mieux ) à mélanger à 20/30% . Pour la flo je ne sais pas trop quel amendements mettre je pense que du guano et le mieux? Guano pour le P et potasse organique pour le K Du coup tout ces amendements je dois les melanger direct a mon melange en remplissant mes pots ou alors par griffage a certain moment? Si jai compris ce que j'ai lue le sang et la corne melanger vu que la croissance c'est maintenant, et rajouter le guano par griffage en fin de strech pour la flo? tout dépend si tu compte rempoter au non ? si rempotage oui mélanger dans le substrat pour la cro et après rempotage fin de croissance stretch un nouveau mélange avec un peut de P et K . Puis complété via griffage à mi-flo avec un truc fort en PK style un mélange guano potasse organique. En sachant que jai pas mal de purin dortie pour larrosage et je prendrais pourquoi pas un peu de pk pour la fin de flo et peu etre un peu de biobloom a moin que le guano tienne toute la flo? si tu a du purin d'ortie tu peut l' utiliser en croissance ( sur la fin ) et durant le stretch pour donner des bon coup de fouet durant le stretch. Oublie les bioblomm et booster PK sert à rien donc l optique dans la quel tu part les amendement devrait suffire pour toute la flo et pour rincer suffit de prévoir de gros arrosage avec du drain sur la fin ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
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