[Résolu]Certaines feuilles au hasard se portent mal…


Variété(s): Moby Dick, Far Out, Inconnues
Age de la plante: Plusieurs cultures d'âges divers…
Date d'apparition du problème: plusieurs mois mais toutes les nouvelles sont atteinte plus ou moins
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Diverses plantes. J'ai une attaque de spider mites que je contiens avec Neem, Spinosad et alcool isopropylique et n'arrive pas à juguler par manque d'application très régulières (les satanés oeufs !) mais les feuilles atteintes ne sont souvent pas affectées (aucune bestiole). Je pense à soit une carence (ressemble à un manque de magnésium) mais alors pour quoi certaines feuilles alors que celles d'à côté sont intactes ? Soit à un virus amenées par les spiders (mais là aussi pourquoi certaines feuilles seulement et pas leur voisines du même âge…)… J'ai aussi quelques thrips mais vraiment pas beaucoup…
J'ai quand même l'impression que c'est lié au passage des parasites…
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400 W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 40 cm
Cooltube: Non
Température: 20°-24°
Hygrométrie: 37%-56%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 350 m3/h
Cycle d'extraction: Constant
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: Constant
Votre type de terreau: Neuhaus Huminsubstrat
Taille des pots en litres: 1 litre au sortir de la boutureuse 3 l ensuite et 5 l avant passage en floraison
Engrais ou additifs: GHE Organic Thrive Grow
Dosage des engrais et additifs: 2 ml / litre
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 3 fois par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 l pour pot de 5 l

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je ne comprend pas pourquoi certaines feuilles de mes plantes s'abiment alors que leurs voisines sont normales !

IMG_0754.thumb.jpg.c34029ad458f8f27d022f6d22a559103.jpgIMG_4434.thumb.jpg.2a147196868e7eeeb31ff1955e15673a.jpgIMG_4433.thumb.jpg.ad22506781f20b267b0376b21cc0eb56.jpg

J'ai une attaque de spider mites provenant de boutures récupérées chez un ami, que j'arrive à contenir avec neem, spinosad et alcool isopropylique, mais pas à exterminer car je n'arrive pas à traiter tous les deux ou trois jours. Mais les feuilles abîmées ne semblent pas avoir de rapport direct avec : elles n'ont souvent pas de bestioles ni de traces de piqures !

Je pense à soit une carence (ressemble à un manque de magnésium) mais alors pour quoi certaines feuilles alors que celles d'à côté sont intactes ? Soit à un virus amenées par les spiders (mais là aussi pourquoi certaines feuilles seulement et pas leur voisines du même âge…)… J'ai aussi quelques thrips mais vraiment pas beaucoup…
J'ai quand même l'impression que c'est lié au passage des parasites…

Ou alors est-ce du sur-engraissage ? Mais là encore pourquoi certaines feuilles seulement.

Certaines plantes dépérissent et finissent par mourir ! Toutes les Far Out par exemple…

IMG_0722.thumb.jpg.db2737d99fdd33854aa89284dc2c22e3.jpg

IMG_4415.thumb.jpg.042e4767d22b228df98d3b3fe4fe5b3c.jpg

J'ai pensé au terreau aussi : j'ai commencé par du terreau bio acheté dans mon bled car je ne pouvais aller en grow shop : il s'agit de Neuhaus Huminsubstrat, terreau organique allemand additionné de Fumélite Vilmorin, bio là aussi (je sais, je sais mais je ne pouvais pas faire autrement). Et ces sacs étaient entassés en plein air au soleil du midi !

J'ai commencé par remporter les nouvelles plantes de la dernière génération avec de l'Atami Kilomix en complément (mais qui est maintenant majoritaire) pour lequel je ne mettrai pas d'engrais avant que ça ne semble nécessaire car il apparaît très engraissé…

Je dois engraisser aujourd'hui les plantes de la génération précédente qui n'ont que l'ancien terreau mais je ne mettrai que 1cl/l de BT Grow au lieu de 2…

J'ajoute que je n'ai pas encore réalisé l'irrigation automatique Blumat car en pot de 1 l c'est impossible et en pot de 3 l, hé bien je n'ai pas eu le temp ;)

 

Mes deux plantes mère (Moby Dick, une issue de bouture, l'autre de graine) sont aussi atteintes (j'en ai passé une en floraison car elle est issue de graine et ses deux soeurs n'ont rien donné, elle par contre étant passée en 12 litres a bien profité)

Je compte la régénérer à partir de la partie basse…)

IMG_0756.thumb.jpg.88be1d74933629249443c784b33ccc12.jpg

IMG_0755.thumb.jpg.97b22070ab6b01f6b4dcd52920e5e462.jpg

 

IMG_1492.thumb.jpg.3469c0064bb0c8c2887b33b05b213620.jpg

Les photos suivantes montrent la dernière génération qui était très belles à leur début en sortant de la boutureuse (rainforest) quand elles commencent à peine à être attaquées et ensuite (dans la baignoire) six jours plus tard

IMG_4412.thumb.jpg.1906b0bf2103ae6aa751b11fa8ee8b33.jpg

IMG_1493.thumb.jpg.31a839289c7522bf1d2c051906c74fe9.jpg

Modifié par seedvichious
oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Wou...Ca fait du monde...Je te dirais bien que j'arrive à suivre l'affaire...Mais pas vraiment en faite...

Tant de plants d'âge différent, j'admire ton organisation...

 

En voyant tes plants je dirais sur engraissage, en voyant ta fiche je dirais que l'engrais bio liquide que tu mets, bah tu ne le met pas assez régulièrement pour une nutrition correct en bio...

Difficile à dire, je ne sais pas qui est qui, et qui en ai où, croissance, floraison, c'est confus...

 

Faudrait presque faire un Diag par variété et par problème, parce que là, c'est trop chaud pour mon cerveau de drogué...

 

Je repasse si j'ai une éclaircie cérébrale...

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 minutes ago, Papass said:

SAlut,

 

Wou...Ca fait du monde...Je te dirais bien que j'arrive à suivre l'affaire...Mais pas vraiment en faite...

Tant de plants d'âge différent, j'admire ton organisation...

 

Je repasse si j'ai une éclaircie cérébrale...

 

++

 

 

 

OK, merci !

Mais en fait c'est surtout de la Moby Dick.

Une fois par semaine c'est pas assez souvent et le dosage trop élevé IMG_1525.thumb.jpg.e5819567e0e258197635eedd0419401b.jpg?

 

Je joins une photo de l'état des lieux aujourd'hui même…

 

 

Modifié par seedvichious
complément…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme @Papass je dirais peut être sur-engraissage, en tout cas ça y ressemble de mon point de vue.

 

A cela j'ajouterais peut être un sur-arrosage sur certaines plantes car tes fréquences sont rapprochées (identique pour toute les plantes ?) et tes températures sont clémentes ..

Donc par rapport aux développement des plants, un arrosage 3 fois par semaine ça me semble beaucoup pour certains d'eux.. et ceux même si tu es en AIRPOT. (A moins que tu constates que ton terreau est vraiment sec, ton pot lègé et tes plantes dans le besoin).

 

De plus, l'arrosage c'est 25% du volume du pot, tu es pas loin, mais le fait d'augmenter un peu tes quantités permettrait peut être d'espacer d'avantage tes arrosages. 

 

A +

Modifié par Hydro_Funktion
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut seedvichious, c'est papy,

 

À première vue, il y a déjà un problème d'engraissage (sur certaines photos).

Et puis il y a un problème d'arrosage (sur d'autres photos) : je ne connais rien à la HPS mais j'utilise les air-pots sous cobs, dans des pots de 5 l (fond rouge) je mets 0.5 litre tous les trois jours quand tu mets le double. Je sais bien que la HPS chauffe, mais si je mets 0.75 litre par pot de 5 litres, ça dégueule la flotte par le dessous.

 

Pétard mal en point pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

Citation

J'ai pensé au terreau aussi : j'ai commencé par du terreau bio acheté dans mon bled car je ne pouvais aller en grow shop : il s'agit de Neuhaus Huminsubstrat, terreau organique allemand additionné de Fumélite Vilmorin, bio là aussi (je sais, je sais mais je ne pouvais pas faire autrement). Et ces sacs étaient entassés en plein air au soleil du midi !

C'est ta fumélite de chez vilmorin qui fou la merde dans ton substrat ou l'ajout du GHE Organic Thrive Grow en plus .

 

Tu combine deux gammes d'engrais et dans ton cas le trop est l'ennemis du bien simplement.

 

Fallait pas balancer de la fumélite qui est un engrais a diffusion lente avec un engrais liquide , sa crame tes plantes ....

 

Tu as donc un beau sur engraissage , mise a pars tenter de rincer le substrat , y'as pas grand chose a faire , tenter de déraciné et rempoter dans un vrai ligth mix ..

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, croquemou a dit :

Plop, 

C'est ta fumélite de chez vilmorin qui fou la merde dans ton substrat ou l'ajout du GHE Organic Thrive Grow en plus .

 

Tu combine deux gammes d'engrais et dans ton cas le trop est l'ennemis du bien simplement.

 

Fallait pas balancer de la fumélite qui est un engrais a diffusion lente avec un engrais liquide , sa crame tes plantes ....

 

Tu as donc un beau sur engraissage , mise a pars tenter de rincer le substrat , y'as pas grand chose a faire , tenter de déraciné et rempoter dans un vrai ligth mix ..

 

+++

 

Je crois que tu as trouvé ! Le problème c'est que j'ai complètement changé de gammes : j'étais habitué à Plagron Batguano depuis des années et je pouvais même rajouter du fumier, du sang séché et de la poudre d'os sans rien rajouter de toute la saison en outdoor.

Là je ne connais ni le terreau ni la fumélite ni Thrive ! Je pensais que sans le sang et l'os ça irait mais peut-être que la fumélite est très forte (je n'ai rien trouvé à son sujet pour la culture du cannabis…), le terreau étant très light… L'ensemble doit être trop fort tu as raison !

Aujourd'hui j'ai rempoté la dernière session de 3 l en 5 l avec de l'atami Kilomix qui compose maintenant 90 % du pot et de toute façon je comptais n'utiliser que de l'eau pure (de source au robinet de surcroit !). Donc ça devrait aller pour elles…

Quant à la session précédente dont il ne reste que 6 pots sur 20 (!) elle semble reprendre depuis que je ne met plus d'engrais…

IMG_4444.thumb.jpg.72d410edf2ab1e8ecd632f8c42a4bbcd.jpg

Mon problème sera aussi le fait que je comptais passer en floraison très bientôt mais peut-être le kilomix est équippé pour ça !

Faut-il que j'attende que l'équilibre se refasse avant de passer en floraison ?

Il y a 10 heures, artx a dit :

Salut à tous,

 

Petite question anodine... T'aurais pas du lino dans la pièce ou y'a ta box par hasard?

 

 

Peace

 

Salut Artx, oui et non… Si tu entend par lino, linoleum non !

Mais il y a effectivement un revétement plastique au sol imitation plancher.

 

Mais si tu penses émanations alors là ce revêtement a au moins vingt ans d'âge !

Donc je ne pense pas qu'il y soit pour quelque chose.

Mais tu fais bien d'y penser ! ;)

 

Il y a 14 heures, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, salut seedvichious, c'est papy,

 

À première vue, il y a déjà un problème d'engraissage (sur certaines photos).

Et puis il y a un problème d'arrosage (sur d'autres photos) : je ne connais rien à la HPS mais j'utilise les air-pots sous cobs, dans des pots de 5 l (fond rouge) je mets 0.5 litre tous les trois jours quand tu mets le double. Je sais bien que la HPS chauffe, mais si je mets 0.75 litre par pot de 5 litres, ça dégueule la flotte par le dessous.

 

Pétard mal en point pour tous.

 

Salut chevelu, j'ai lu tes contributions Blumat et j'y reviendrai un autre jour : je pratique la combinaison airpots/blumat depuis huit ans et je suis adepte !

Mais j'ai souvent pas assez de temps pour implanter le réseau aussi rapidement que je voudrais donc là il est en attente et arroser manuellement les airpots c'est plutôt galère !

Je vais suivre ta suggestion en attendant : 10 % du volume du pot en eau d'arrosage…

Moi j'ai les premiers airpots de 5 l avec le fond en noir façon grillage très aéré ;) Galère pour le terreau qui passe à travers !

Il y a 14 heures, Hydro_Funktion a dit :

Salut,

 

Comme @Papass je dirais peut être sur-engraissage, en tout cas ça y ressemble de mon point de vue.

 

A cela j'ajouterais peut être un sur-arrosage sur certaines plantes car tes fréquences sont rapprochées (identique pour toute les plantes ?) et tes températures sont clémentes ..

Donc par rapport aux développement des plants, un arrosage 3 fois par semaine ça me semble beaucoup pour certains d'eux.. et ceux même si tu es en AIRPOT. (A moins que tu constates que ton terreau est vraiment sec, ton pot lègé et tes plantes dans le besoin).

 

De plus, l'arrosage c'est 25% du volume du pot, tu es pas loin, mais le fait d'augmenter un peu tes quantités permettrait peut être d'espacer d'avantage tes arrosages. 

 

A +

 

Salut Hydro_Funktion, en fait, pour moi l'arrosage manuel est provisoire : tout doit passer en automatique avec Blumat Tropf…

Le principe Blumat c'est qu'il ne peut pas y avoir de sur arrosage car à chaque plante selon ses besoins ! ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.