Vos avis et conseil sur la viabilité de mon projet

Messages recommandés

Bonjour les jeunes, salut Mystycaweed, c'est papy,

Quand tu places le FAC avant l'extracteur, le FAC fait résistance à l'aspiration aussi le débit du FAC doit-il être plus élevé que le débit de l'extracteur (1/3 >). Quand tu places le FAC après l'extracteur, celui-ci souffle l'air à travers le FAC qui là encore fait résistance ... à l'expiration, son débit doit encore être plus grand que celui de l'extracteur, mais les extracteurs sont pensés pour être plus efficaces en aspiration qu'en expiration. Ainsi, le système extracteur-FAC sera-t-il moins efficace que le système FAC-extracteur. Cela fatigue davantage le moteur de l'extracteur.

Dans son mini placard insonorisé et sans odeur, Phyldafghan à placé un FAC avant et un FAC après l'extracteur, mais je ne sais pas ce qu'il pense de l'efficacité de ce système, il faudrait lui demander.

Chez Heka, le système extracteur-FAC fonctionne bien mais il oublie de préciser quand même qu'il n'a pas 1 km de gaine entre les deux.

Extrait de pétard pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 2

yo!

Citation

il oublie de préciser quand même qu'il n'a pas 1 km de gaine entre les deux.

c'est vrai il y en a même pas, le fac et pluger sur l'extra direct.

@+

• Haha 1

D'accord merci pour ces explications. Car la j ai un fac à 400m3/h et un extracteur à 2 vitesse . La première fait 240m3/h et la seconde 280m3/h.

Dans ce cas je compte mettre 1 mètre de gaine afin de déporter mon fac en dehors de la box afin de gagner de la place et ainsi le mettre en sortie d extraction avec la longue gaine insonorisées ça réduira déjà un peu le bruit d avoir un peu de longueur. Tout ça sans mettre de coude afin de ne pas trop perdre en puissance et éviter à l extracteur de trop forcer. Cela m amène a une question, vu que j ai pris un gros filtre avec l extra plus faible comme recommandé , si je me met à baisser la vitesse de l extra avec un régulateur cela ne risque pas de créé des soucis d avoir une telle différence de débit entre les 2? 

Merci de vos conseils :)

Bonjour les jeunes, salut Mystycaweed, c'est papy,

Ce ne sont pas tant les débits de FAC et extra qui vont te poser problème que le bruit. Si tu les places à l'extérieur, tu gagnes certes de la place, mais il te faut penser à l'insonorisation de l'extracteur : lui construire un caisson, hélas malgré le caisson, il y aura quand même du bruit, ceux qui prétendent le contraire doivent être plus sourds que moi (mais moi j'ai les excuses de l'âge ...). En effet, tu as beau mettre l'extracteur dans un caisson, la gaine (même prétenduement insonorisée) laissera passer le bruit, on en revient au départ, seul un placard totalement insonorisé fera le boulot. Comme je l'écrivais plus haut, l'insonorisation est un des problèmes majeurs.

Pétard sourdingue pour tous.

Modifié par chauvelu

Cher @Mystycaweed

En relisant ton topics tu dis avoir 26 Db a cote de ton extracteur ??? Faudrait que tu m'explique comment tu peux arriver a ce chiffre ??? Car le bruit moyen en journée en village c'est 50 db??? 30db c'est un chuchottement à 1 métre dans une salle parfaitement insonorisée.

Perso j'ai fait quelques mesure de mon extracteur 380m3 au ralentie à 1m je suis à 55db face a la sortie, et mon bulleur 4 voies à 1 metre c'est 60 65db.

Mesure fait au smartphone, en faisant attention de pas mettre ma main devant le micro ;-)

JB.

Merci à tous pour vos avis . Mais après mûre réflexion je me dit que le seul moyen que j ai est de mettre seulement le fac en dehors de la box et laisser l extracteur dans la box insonorisées. Vu le que le bruit proviens seulement de l'air et non du moteur je me dit que réduire le débit avec un variateur pourrais résoudre mes soucis .

Après comme tu me disais au sujet de ton extra à 50db , le miens est annoncée à 26db à 240m3/h et hormis l air le moteur ne vibre pas et fais pas de bruit . :)