[En construction][Tuto] rampe LED a base de strip LM561C S6


Messages recommandés

Bonjour et merci pour vos interventions.

Pour les rubans led j'en ai bien connaissance mais comme Landraces ma faveur va aux strips rigides :)

Les rendus des led sont évidemment donnés en utilisation optimale c'est à dire sans la couche de revêtement pour ces rubans waterproof, revêtement siliconé qui effectivement se décolle (constaté sur un ruban sous store en extérieur en quelques mois) alors je creuse encore.

 

Pour la pâte thermique tu seras vite fixé : soit elle intègre une bonne dose de silicone et fera donc ventouse soit pas assez et aura tendance à sêcher à la chaleur des leds et là c'est moins drôle. Un petit test d'une goutte sur de l'alu exposée à la chaleur d'une bonne ampoule devrait t'éclairer avant d'en étaler partout je pense.

 

Citation

Quantic : Pour la couleur 3000 ou 3500k c'est good. Sinon avoir 50% de 4000k et rajouter 50% de 2700k CRI 90 pour la FLO c'est top.

 

C'est sûr que là c'est extra, par contre il faut doubler la quantité de matériel pour être fonctionnel.. Mais c'est le rêve :)

 

Bonne journée à vous.

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Salut,

 

Bon j'ai appliqué de la pate thermique sur un PCB puis je l'ai mis sur une cornière alu, fixer avec des coliers.

 

On verra bien ce que ca raconte, mais j'ai un doute qu'elle colle.

Ca fait déjà presque 1h et la pate qui est sortie sur les côté ne c'est pas encore figée.

 

On verra bien demain ce que ca raconte.

Si ca ne colle pas j'irai chercher des cornières alu un peu plus large histoire de pouvoir les fixer avec des vis autoforeuses.

 

 

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Ben comme un con, non.

 

C'est la même marque mais pas la même.

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Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pris la même.

Pas pensé a re-consulter le tuto de ledgardener.

 

Mais bon apparemment ça a l'air de coller ce matin.

Et le temps de rédiger le message, j'ai reçu une réponse du vendeur qui me dis que je n'ai pas besoin de vis.

 

C'est bien cool.

Le temps de recevoir de nouveau de la pâte thermique, m'aurait mis en retard.

 

++

 

Modifié par Landraces
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Bon ben finalement ca ne colle pas tant que ca.

 

Du coup je vais commander la même que sur Led gardenner, j'en ai trouvé sur Ebay en Angleterre. Je devrais les avoir rapidement.

 

J'ouvrirai un JDB pour bien détailler le montage.

 

++

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Oui j'ai vu mais sur Ali comme sur Amazon ce sera trop long.

Avec un peu de chance je l'aurai fin de semaine de l'UK.

 

Salut Heka, avec 40G ça fera l'affaire. 

J'en ai eu pour 13€ port compris depuis l'UK.

 

Les bandes thermique je ne connais pas trop donc j'avais écarté direct.

En plus je ne suis pas sur que ça colle bien a la longue.

 

Sinon je ne me suis pas encore pencher sur les cables.

Je pars sur du 0.75mm2 en souple ou en rigide?

Pour les COB c'est du rigide de conseillé.

Vu que les bornes des strip ressemble a celle des COB, j'aurai tendance a me diriger vers du rigide, mais je me demande si ça ne sera pas trop difficile a mettre en oeuvre.

Quoi que du 0.75mm2 ca ne doit pas etre si rigide que ça. 

 

++

 

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Je vais prendre du fil souffle finalement, j'étamerai les fils pour qu'ils tiennent bien.
 

Je reçois mon driver demain, commandé hier chez TME, sont rapide.
 

La colle thermique est déjà expédiée d'UK.

Me reste plus qu'a trouver des carré d'alu, n'en font dans les GSB du coin.
Je vais devoir chercher dans les truc plus spécialisé pour les Pro.
 

Si tout ce passe bien, ce w-e ce sera fonctionnel!

Modifié par Landraces
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Salut, salut!!!!

 

Bon aujourd'hui on passe enfin dans du concret.

 

J'ai recu mon driver, et je l'ai équipé d'une prise IEC mâle, vu que j'avais un cable en rabe qui traînait, il fera l'affaire. 

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Aussi j'ai découpé mes U en alu.

Petite stimulation:

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Pour les traverses, c'est du carré alu de 19,5 de côté.

 

Pour le câble j'ai opté pour du 0.75mm en souple, ca encaisse 6A a 230V, donc on est large.

 

J'ai aussi découpé un U de manière a pouvoir mettre a l'envers un strip dessus, ca me permettra de mettre sous presse lorsque je collerai les strip. 

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Me reste a marquer tout ça pour les futurs perçage et découper les câbles et les étamer.

Rien que ca j'ai de quoi m'occuper en attendant ma pâte thermique d'Angleterre. 

 

++

 

 

 

Modifié par Landraces
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Salut la team,

 

Aujourd'hui la mise en forme a commencé.

 

J'ai déjà prépercé tout les trous et fixer quelques U.

 

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Demain je pense que j'aurai finis le cadre.

Je pourrai m'attaquer aux fils, et si j'ai de la chance, ma pâte thermique sera arrivée. 

 

Tchuss.

 

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Salut.

Très propre dans tous les cas :)

Tu as mis des vis auto-foreuses ? Histoire de garder du démontable ?

Bon bah je suis toujours. Je ne m'inquiète pas pour le résultat final.

J'ai vu que tu avais percé tes carrés pour le câblage. C'est du travail mais au moins c'est propre en comparaison de certains panneaux dont les fils trainent partout...

 

Une info intéressante à fournir ce sera le coût global de ton œuvre ;)

Bonne soirée

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Salut MW,

 

J'ai mis des vis car, comme tu le dis, c'est plus facilement démontable et aussi car mon stock de rivet était au plus bas.

 

Car même avec des rivets ca se démonte moyennant quelques coup de perceuse.

 

Je me dis que se radeau pourrait être réutilisé dans l'avenir pour un paludarium de 1mx1mx0,5.

 

Pas de soucis pour le détail du prix, je le ferai losque je rédigerai le tuto.

 

++

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Bonjour Landraces,

 

Je suis pas un expert en électronique/electricité, mais si j'ai bien saisi les différents tuto que j'ai parcouru :

Au niveau du driver que tu comptes utiliser : HLG-240H-C1750B
Si je ne me trompe pas, la tension de sortie est dans la fourchette 71 à 143 volts et l'ampérage est constant en 1750mA
Je vois que tu comptes faire fonctionner 16 strips dont la tension est de 20 à 28V chacun, et dont l'ampérage recommandé est de max 600mA
Donc, si je calcule bien : 16x20V = 320V,  16x28V = 448V -   donc on est sur une fourchette de 320 à 448V.    
ton driver ne sort que 143V max.  de plus il balancera à tout tes strips un ampérage de 1750mA (Constant Current) alors qu'ils tolerent au max que 600mA.

 

Je me trompe ?

N'aurait-il pas mieux valu choisir un driver genre HLG-185H-C500B  (200 à 400V, là on est bon,  et ampérage constant de 500mA) ?

 

Quelqu'un peu confirmer ?

 

Bonne journée!

 

 


 

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Salut LBB, 

 

j'ai bien peur que tu te trompes.
C'est un peu plus complexe que ça.

 

Le type de branchement joue sur les calculs.


Il faut savoir que le courant, donc les electrons, se divisent par le nombre de branches du circuit, le courant se divise lorsque c'est monté en parallèle.
Un peut comme des voiture sur une route qui se séparerait en 4, si tu as 1750 voitures sur le tronc commun, il y en aura 437 par routes qui suivent, du coup dans mon schéma, les strips encaissent que 437mA.

 

Pour la tension c'est différent, elles s’additionnent seulement lorsqu'elles sont en série.

La tension c'est une différence de potentiel entre deux points.


Donc 4 strips montés en parallèle, ce vois avoir le courant divisé en 4 mais la tension est la même.

 

Elle ne va s'additionnée que lorsque que les groupe de 4 seront montés en série.

Dans le schéma ci dessous, les calculs de la tension sont fait à la louche, mais dans tout les cas je suis dans la tranche imposé par le driver.

 

 

20180830_114140.thumb.jpg.99648d8262ddedb87e89248479cad910.jpg

 

J'espère être assez clair.

 

++

 

 

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il y a 13 minutes, Landraces a dit :

Le type de branchement joue sur les calculs.

Re,

 

Ayet ai compris :)

 

Merci pour tes éclaircissements.  pfew quel branchement de folie :)
 

Bonne journée !

 

PS : J'ajouterai que ton astuce m'ouvre à de nouvelles possibilités.  je cogite sec maintenant :).  Merci bcp

 

 

Modifié par LBB
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yo !

 

jolie travail, bravo !

concernant le câblage,

je te conseille d'utilisé la même longueur de câble sur chaque branche de tes parallèles  (rappelez vous, le courant choisi toujours le plus cour chemin, il est préférable que les branches mis en parallèle propose une Résistance aussi proche que possible les une des autres  ...)

 

va faire jour la dessous ! ?

 

@+

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