[Résolu]Besoin de comprendre


Invité Northweed
Variété(s): Super Skunk Feminisé
Age de la plante: CRO+7
Date d'apparition du problème: Il y a 3-4 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tige violette, puis feuilles qui commence a se recroqueviller vers le bas, tige faible
Dimension de l'espace: 60X60X140
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 2x55
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 10cm
Cooltube: Non
Température: 26-28 le jour, 24-26 la nuit
Hygrométrie: 35%-55% le jour, 60 %la nuit
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: 2 Venti a pince
Cycle de brassage: le jour : ON , la nuit : 30min/h. Le 2eme ventilo soufle trés faiblement et est donc allumé h24.
Votre type de terreau: Light-Mix de Biobizz
Taille des pots en litres: 0,75L
Engrais ou additifs: Aucun engrais, juste un pshit de formulex dilué dans l'eau du robinet qui est rester 24h en bouteille avant.
Dosage des engrais et additifs: 1,25ML de Formulex dans bouteille d'eau de 50CL mais arrosage avec ça seulement 2fois/semaine.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Tout les 2 jours ~ avec doigt dans la terre pour vérifier
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 ou 2 pshitt

Messages recommandés

Invité Northweed

Salut tout le monde,

 

Après avoir parcouru de nombreux topic diagnostic qui avait un problème très proche du mien et tenté plusieurs des solutions proposé, je n'ai malheureusement toujours pas eu la résolution espéré.

Sur les 5 graines planté, 2 ont commencé a avoir une tige violette puis l'une d'elle a sérieusement commencé a avoir les feuilles qui se recroqueville, puis même chose avec la seconde depuis quelques heures.

Pour les autres, bien qu'elles n'est pas de tige violette, la croissance semble s'être arrêté et la tige semble faible, avec des feuilles assez ternes, dont certaines commence aussi a tombé

Une seule semble ne pas être touché par ces problèmes et continue sa croissance tranquillement sans vraiment être ému par la santé de ses sœurs. Bizarrement c'est justement celle qui est sorti de terre en dernier, je ne sais pas si ce détail a son importance.

 

Je précise que j'ai suivi les première étapes du guide Culture classique pour débutants : suivi d'une culture de A à Z, dispo sur ce site.

 

Je pensais qu'il s'agissait de sous-arrosage étant donné que je ne leur est juste donné un ou 2 petit pshitt chacune tout les 2 jours environ (après avoir mis mon doigt dans la terre pour vérifier), mais j'ai lu qu'il valait mieux arroser plus rarement mais en + grande quantité, donc peut-être je fais fausse route et que je suis en sur-arrosage. Actuellement, dans le cas ou il s'agit de sur-arrosage, je ne les arrose plus depuis environ 1journé et j’attends demain pour que ça soit vraiment vraiment sec et cette fois ci les arroser en + grosse quantité.

Elle n'ont pas eu d'engrais juste un peu de formulex dilué tout les 2/3 pshit (dosage précis dans fiche).

J'ai reçu mon extra et mon brumi un peu tard et du coup elle avait commencé leur croissance avec seulement les 2ventilo décrit plus haut + un gros ventilo qui était peut être un peu trop dirigé sur elles. Pour l'hygro je mettais un bol + tissu propre mouillé. Depuis la réception de l'extra+brumi, la temp° et l'humidité sont bien plus opti et surtout + stable, mais néanmoins elle ont peut-être pris un coup de chaud avant ça. Je respecte bien leur cycle de nuit, elles sont dans l’obscurité totale hormis un ou 2 check du termo avec la lumière du tél portable :blush:

 

Voilà j'ai d'autre graine en cours de livraison au cas ou cette 1ere tentative échoue, mais même si je n'arrive pas a les sauver j'aimerais comprendre l'erreur que j'ai faite pour éviter de la reproduire.

 

S'agit il de sous arrosage ? Sur-arrosage ? Fonte des semis ? Trop de calcaire dans mon eau ? Radioactivité ? Mouvement de protestation ?

Il y a quelques jours la miss avait malheureusement mis BFMTV près de la box, je me suis jetè sur la télécommande le + vite possible mais le mal était fait, je pense que de si jeunes plantes ne l'ont pas supporté.

 

Plus sérieusement, merci a ceux qui prendront le temps de me répondre et de m'éclairer de vos lumières, comme je l'ai dit même si je n'arrive pas a les sauver mais a comprendre mon erreur alors cette expérience sera tout de même bénéfique.

 

J'ai essayé de donner un max d'infos mais n'hésitez pas a me demandez si j'en est oublié.

 

 

++

 

 

Sur les photos, le sceau jaune contient le brumi qui s'écoule un peu de temps en temps donc je nettoie/éponge le fond du bac tout les soirs.

 

 

 

4.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a toi cher @Northweed

 

En effet un beau SOUS arrosage, pour un pot de 0.75L tu devrais arroser  15CL soit 1 demi verre.

Mais pour commencer afin de bien humidifier TOUT le substrat et favoriser la colonisation des racines, je te conseil de faire baigner tout ce petit monde, de bien égoutter, et d'ici 3 4 5 jours reprendre l'arrosage conséquent.

En plus vu que tu n'a pas de brumisateur tu ne peux rien faire pour augmenter l'humidité qui est très important au début de leur vie.

En effet cela leur évite de s’épuiser inutilement a faire monter l'eau aux feuilles pour qu'elle s’évapore car un air trop sec et un peu trop chaud 26°C maxi, et de faire des racines a la place.

 

Espace ta fréquence d'arrosage et arrose plus,

 

Cordialement JB.

 

EDIT; apparement si tu as un brumisateur, afin de faire sortir la brume met un petit ventilo 5cm PC si possible pas a fond 12v mais 6 7v juste pour qu'il tourne un peu cela sera suffisant pour faire sortir la brume et etre efficace.

Modifié par JBdu14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Citation

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 ou 2 pshitt

 

Il est là le problème...

Tu n'as pas du tout lire non plus hein....

 

Arrose avec de la vrai eau et un vrai arrosoir et ça va le faire,

 

LORS D'UN REMPOTAGE ON IMMERGE COMPLETEMENT LE SUBSTRAT...

 

Franchement tu passes pas loin de la fermeture de post pour assistanat... Who les plantes ça s'arrosent les gars...!

 

++

 

(le singe si tu m'entend...):ph34r:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme dit JB:

Elles ont soif, c'est tout... Bain de pieds pour humidifier tout ça dans un premier temps.

Évite les engrais à cette période de croissance.

Augmente l’hygrométrie, une serviette mouillée dans la box suffit.

 

Bien à toi

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Northweed

Salut, je vous remercie pour vos réponses si rapide et complète, je m'en doutais un peu de ça mais je préférais avoir l'avis d'expert. Surtout avec cette survivante qui me troublais.

 

@JBdu14  et @6klop merci beaucoup, j'ai justement un pti venti pc que j'avais enlevé a l'arrivé de l’extracteur, je vais mettre ça en place après le bain de pied ;)

 

@Papass Merci de ta réponse et désolé de t'avoir déranger l'ami mais pour ma défense j'ai justement scrupuleusement lu le guide du site cité dans mon premier post, ce guide qui est en gros dans la section débutant justement, et dans lequel il pshitt seulement la terre au début et " ré-humidifier la surface à l'aide de votre vaporisateur(...)3/4 fois durant ces 7 jours passés  " ...soit exactement ce que j'ai fait. Après si ce guide n'est pas exact un petit edit serait le bienvenue pour éviter que de futur débutant tombe dans le même problème. Néanmoins merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Maintenant vous pouvez effectivement fermé/supprimé ce post si cela gêne, j'ai voulu bien faire en préférant demander à des personnes mieux renseigner plutôt que de me fier a mon intuition, mais je ne referais pas cette erreur ;)

 

Merci a vous, bon grow et ++ ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

 

Oui, mais tout est dans le terme:

"RE- humidifier",

ça veut dire qu'il l'a déjà été, en l'occurrence, complétement immergé avant..

 

Sans animosité aucune...

bonne suite...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Raasta

yop,

Petit conseil au passage , met des bouteilles coupe en 2 sur tes plans ca va bien maintenir l humidité , j ai fais exactement la meme bourde que toi et ca a super bien rattrape le coup ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité Northweed

Salut,

 

Malgré les avoir bien immergé juste après vos réponses, il y'en a 3 qui sont jamais reparti et qui continuer a se ratatiner, donc poubelle. Pas grave, ça fait apprendre, c'est aussi le but de cette première culture :lire:

En tout cas les 2 survivantes de ce sous arrosage s'en sorte plutôt bien, depuis ce coup là j'arrose mieux et de manière + espacé, elles semblent kiffé :D Surtout depuis le rempotage en 3L.

 

J'ai juste eu une petite carence en azote sur l'une d'elle la semaine suivante, donc je me suis occuper de ça et elle repars enfin.

 

Je pense que le sous arrosage du début les as un peu retardé, là a cro+22 elle sont encore un peu petite je trouve, surtout celle qui avait eu son manque d'azote même si elle s'en remet rapidement.

 

A voir, pour l'instant c'est pas gênant, j’espère juste que ça compliquera pas le passage en flo si je doit attendre qu'elle fasse une bonne taille alors que l'autre roule tranquille.

 

En tout cas merci pour vôtre aide pour le diag ;)

 

 

 

 

1430002025_cro22.jpg.624a3e2e083b0afae61bb352cfdf3030.jpg1150449550_cro22petite.jpg.4be0ca8c9a782e3329e0fef02bfa0e46.jpg

 

 

 

 

@Raasta Yep, j'avais fait ça au début après le cello, mais je les avais retiré trop tôt effectivement :)  Bon là j'ai retiré parce qu'elle tiennent plus dedans mais merci :) Je les laisserais + longtemps la prochaine fois ;) 

 

@toto35 Pour le coup les pots c'était fait exprès, ils étaient trop grand pour elles a ce moment là et je leur avais mis un cellophane au dessus pour leur créer un pti effet serre/humide ;)

 

@Papass Pas de soucis je l'avais pas mal pris, en + c'est effectivement c'est ce qu'il fallait faire ;) Après je pense quand même que la nuance entre "immerger " et " humidifier "  est large, ce tuto peut porter a confusion, d'ailleurs il n'utilise même jamais le mot " immerger ". De toute façon je ne suis plus trop ce guide, les JDC & autre tuto de ce site sont une mine d'or et sont + précis. En tout cas je referais plus l'erreur grâce a vous ;)

 

Encore merci ++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.