Début oidium ?


Variété(s): Where widow
Age de la plante: 75j~
Date d'apparition du problème: Récemment
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Je m’en suis rendu compte ce matin
Région: Sufouest
Conditions de culture: Terre
Type de sol: Terreau universel
Taille des pots/trous: 20l~
Engrais ou additifs: Engrais foliaire depuis 3j
Dosage des engrais et additifs: 2 engraissage a l’engrais foliaire vers 21h30
Fréquence d'arrosage: 2x/ semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2/3l

Messages recommandés

Bonjour à tous apparemment j’ai un petit problème, après recherche il paraît que c’est une moisissure (oidium)

je voudrais avoir la confirmation de personnes + expérimentée que moi, et si oui, dois-je vaporiser dès maintenant de l’eau saturée de bicarbonate de soude

merci bonne journée 

PS: juste 2/3 grandes feuilles sont atteintent 

 

B39A9551-7C04-473B-9D4F-F28643D467ED.thumb.png.92e0cbff1bae705b48e040da778d0f47.png

Modifié par Doritossjvc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut cher @Doritossjvc

 

Tout d'abord aucun arrosage le soir, c'est laisser les racines dans l'eau toute la nuit sans qu'elle ne puissent envoyer aux feuilles vu que le moteur est arreté (pas de soleil pas de chocolat  :mdr:  )

2ement l'engrais folaire ne remplacement pas un engrais normal, en effet je les trouve très clair, elle manquerais bien d'engrais, mais par les racines.

3ement 2 engraissage folaire en 3 jours soit c'est des depots soit c'est bien de l'oidium , l'humidité laissé sur les feuilles.

4ement pot de 20 litres, c'est 4 litres d'arrosage, c'est surement ça qui cause c'est petite brulure sur tes pointes de feuilles

C'est donc bien ton folaire qui pose probleme.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, JBdu14 a dit :

Salut cher @Doritossjvc

 

Tout d'abord aucun arrosage le soir, c'est laisser les racines dans l'eau toute la nuit sans qu'elle ne puissent envoyer aux feuilles vu que le moteur est arreté (pas de soleil pas de chocolat  :mdr:  )

2ement l'engrais folaire ne remplacement pas un engrais normal, en effet je les trouve très clair, elle manquerais bien d'engrais, mais par les racines.

3ement 2 engraissage folaire en 3 jours soit c'est des depots soit c'est bien de l'oidium , l'humidité laissé sur les feuilles.

4ement pot de 20 litres, c'est 4 litres d'arrosage, c'est surement ça qui cause c'est petite brulure sur tes pointes de feuilles

C'est donc bien ton folaire qui pose probleme.

 

Cordialement JB.

Salut, bien merci pour tout, j'ai acheté du sang séché parce que la ou j'achètes mes produits c'est assez limité, je pense que le sang seché fera l'affaire en + du foliaire et de ma pisse ;)

Tu crois que ça suffira ? 

Et j'arrose toujours le soir je ferrais ça le matin maintenant. bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

re,

 

il me semble que le sang séché c'est a mélanger avec la terre? c'est pour l'amendement avant plantation. Je vois pas trop comment tu va mettre ça en arrosage?

Pour le coup de la pisse, non si tu met déjà un engrais ne les mélange, pas.

Je rappel que le canna est une plante pauvre, trop n'est pas bon, tu n'aura que due retard et problème.

Je préfère carrément un engrais supermarché en liquide; 1 pour plante verte et 1 pour géranium. Plante verte pour la croissance puis géranium pour la floraison, en sachant que tu peut diviser par 3 les doses.

Arrête les pulvérisations foliaire c'est ce qui t'a amené l’oïdium.

Pour l'oïdium traitement simple 1V Lait/10V eau en pulvérisation sur les partie atteintes uniquement (la dernière j’espère)

Dit toi les matins qui serons dure, que j'en connais certain qui se lève à 5h, 1/2h de velo, puis 2h a charrier 400 litres d'eau à 400m de son spot a travers une jungle de ronces, ça pendant 1 mois tous les 3 jours, et je te raconte pas quand il a mise 400 litres de paille, 8 aller/retour en vélo avec 25kg sur le dos que très tôt le matin entre 4 et 6h. Quand on aime on compte pas  ;-) et plus on l'aime et plus elle nous le rendra bien  ;-)

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

il y a 31 minutes, Doritossjvc a dit :

Salut, bien merci pour tout, j'ai acheté du sang séché parce que la ou j'achètes mes produits c'est assez limité, je pense que le sang seché fera l'affaire en + du foliaire et de ma pisse ;)

Tu crois que ça suffira ? 

Et j'arrose toujours le soir je ferrais ça le matin maintenant. bonne journée

le sang séché est un engrais coup de fouet attention a pas le sur dosé ;) .

 

Oublis les pulvé a outrance, tu rend tes racines paresseuses et tu vas amené encore plus de maladie crypto par la suite .

Les pulvé c'est en cas de besoin ou pour apporter un plus à la plante , la tu as déjà des traces d’oïdium sur ta ou tes plants et tu prend un gros risque a faire des pulvés .

 

Arrose plus vers 5/10 l et tous les 3/4 jours, car la tu lessive le sol en faisant comme cela ;) 

 

Sinon a ce stade la tu peu aussi tenter un Traitement à la décoction de racines d’ortie ou encore d’oseille , cela a un effet spectaculaire parais t'il , il suffit de faire tremper dans un litre d’eau, 100 g de racines pendant 24h. Laissez frémir 30 minutes et utiliser la solution pure sans dilution.

 

Le purin de prêles, contenant de la silice, ou une infusion d’ail additionnée de lait permettent également de supprimer l’oïdium .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Traitement à l huile essentielle d ecorce d orange, ou bicarbonate de soude, ou encore lait écrémé.

 

Et ne traites pas jusqu'à ruissellement.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.