retour sur vos panneau led/photo (pas de panneau grower)


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Pour commencer et faire simple......

 

ca fait un ptit moment que je test des led dite industriel, et a mon simple avis je pence que c est les meilleur et les plus efficaces donner vos avis la dessu et poster vos photo

 

allez je commence

driver  led 40WATT   LGinnotekplatine

led shneider 50wat

p1(2).jpg

t20180222_091936.thumb.jpg.668391589d645d4467ec7840e71ab6eb.jpg

p2.thumb.jpg.74448ed7991f31409030c3f344a7d117.jpg

 

a ce moment une platine allumer dans une parabole(reflecteur)ce sont 3 lyonnaise de MILF seed en dwc (a pas refaire elle on degenere une fois passer 1mois en bille d argile impossible !!!de passer en flo sisi ca existe ) ici elle on pas loing de trois smaine avec tout les apex couper tres tot sur conseil d un paysagiste grower (test ok) 

 

p4.thumb.jpg.8dca7564dfa23c3b27402f590ce12872.jpg

 

ici 4 amnesia dont une qui a chope une legere trisomie 

pas d angraissage a ce moment (15jour)

p4(2).thumb.jpg.bc8a7dbd5982b04ea65ce1641a5305b3.jpg

 

el la c est les lyonaise qui commancais leur stage en bille d argile(le chien les a sortie des bille d argile,je les ai remis en rentran du taff et comme si de rien etait (j ai mis une MH sur 4jour pour voir une difference et bha y en a pas eu mise appart la temp qui est monté

p3.thumb.jpg.7c80590489e567272ea20bfd4f57b9ab.jpg

pour ma part je trouve ses platine led son au top c est pour ca que sur la 1ere photo vous en voyer 4 et une full spectre:mad: 220volt 50WATT(no driver =trop dla merde elle clignote comme les hps photo1)que j ai monter sur un gros dissipateur(pate thermique biensur) et une lentille 120°(on la voie sur la 1ere photo )

 

 

20180428_123108.jpg

 

et voila la derniere aquisition ufo 150W(froid) et le rectangle 200W (ca envoie severe ces engin la!!! )

 1089810867_ufo150WFroidRectangleChaud200w.thumb.jpg.8ac1bb2a46e7ecd4b1d24354b2e9c10e.jpg

 

pour le test jen  ai pas fais(placo pas pret)

donc si vous avez deja vu ou essayer ce genre de led hesiter pas a nous le dire ,au passage elle sont de tres bonne facture et pour l ufo vitre en verre le second en plastique(vue le nombre de loupe ca aurais surmen couter trop chere )

ptite question penser-vous que je puisse eclaire 1,50M2 avec les 2(trop ou pas assez?)

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Yo,

 

je pense reconnaître des spots de chantier/travail. Çà éclaire, c'est certain, par contre ça doit être assez froid comme spectre 4000k jusque peut-être 5000k je pense.

 

En croissance, tu pourrais en tirer qlq chose, en floraison, mwé je suis pas convaincu du tout.

 

A la question des leds industriels: non, c'est absolument pas adapté. Du tout.

 

Mais à la question qlq chose fleurira quand-même:  oui

 

En leds on travaille tous des States à l'Europe avec : Cree, Bridgelux, Samsung pour les blancs et Osram pour les couleurs. Eventuellement Citizen Led en plus.

 

Hors de ceux-là la qualité est variable de "ok" à "naze".

 

Tu devrais aller te ballader dans la section leds, revoir un peu les bases des besoins des plantes et des types de source, ça te permettrait sans mauvais jeu de mot, d'y voir plus clair (tadam).

 

+++

 

Ps: sur la photo 3, les connec dénudées en 220 à côté d'un bac hydro c'est franchement pas malin du tout. J'dis ça pour ta vie en particulier :p

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salut LP2

 

sympa de prendre part au debat si je peut dire:-)

Il y a 2 heures, LP2 a dit :

 

Tu devrais aller te ballader dans la section leds, revoir un peu les bases des besoins des plantes et des types de source, ça te permettrait sans mauvais jeu de mot, d'y voir plus clair (tadam).

 

je connais assez bien les led ,je me suis deja penché dessu surtout les bridegelux veros18 surtout le data complet (pour du scrog c est sufisant)mais dit moi qu est ce qui separt tant des led que je presente plus haut,je pense bien avoir analyser les spectre et les besoin de nos plante et il est sur que pour elle si le spectre est respecter que ce soit du cree/bridgelux et autre marque de grow elle s en foute MAIS il est evident qu il faut absolument ajouter des led UV car les autre couleur n en degage pas.

 

Il y a 2 heures, LP2 a dit :

par contre ça doit être assez froid comme spectre 4000k jusque peut-être 5000k

le panneau rectangle est bien plus chaud je retrouve pas la couleur mais je ferais un test pour essayer de m en raprocher....il la donne pour un cri 80

 

+

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Il y a 2 heures, LP2 a dit :

 

Ps: sur la photo 3, les connec dénudées en 220 à côté d'un bac hydro c'est franchement pas malin du tout. J'dis ça pour ta vie en particulier :p

mdr je plaide coupable.....jpeut rien dire pour ma defence ,mise appart que le risque etait calculer (je sais le rique zero n existe pas:P)

 

+

 

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bonjour !

Citation

ptite question penser-vous que je puisse eclaire 1,50M2 avec les 2(trop ou pas assez?)

clairement tu n'en a pas assez, pour une tel surface, pour être bien, c'est au moins 750w ...

 

pour ce qui est de ces boards industrielle, certains d'entre eux sont tout a fait intéressant et on leur place dans une box ...

perso je pense que c'est mieux que nombre de panneaux "horticole" du marché.

c'est comme tout, il y a a boire et a manger.

c'est du board smd en tant que tel ça marche, pourvu que tu en ai assez et qu'ils soient correctement utilisé.

ceux que tu nous montre semble disposé de dissipateurs sous dimensionné ...

celui de droite semble disposé d'un principe optique (lentilles), aspect qui peut être intéressant.

tout ça dépend de ce que tu veux faire en dessous ...

 

 

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salut Heka !

 

enfin une bonne nouvelle je suis pas le seul a pense quel ont bien leur place dans nos box 

il y a 8 minutes, Heka a dit :

pour une tel surface, pour être bien, c'est au moins 750w ...

750WATTS !! a la prise ?mais non a ce compte la la led se dirais pas economiquement interessante(une 600hps peut suffire pour ste surface) ,si on part de là sur son data elle est donner pour 1400w alor quu a la prise c est 200w comme indique sur l etiquette dessu

il y a 6 minutes, Heka a dit :

qu'ils soient correctement utilisé.

desole j ai pas compris

 

+

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Il y a 4 heures, 420HP a dit :

 

salut LP2

 

sympa de prendre part au debat si je peut dire:-)

je connais assez bien les led ,je me suis deja penché dessu surtout les bridegelux veros18 surtout le data complet (pour du scrog c est sufisant)mais dit moi qu est ce qui separt tant des led que je presente plus haut,je pense bien avoir analyser les spectre et les besoin de nos plante et il est sur que pour elle si le spectre est respecter que ce soit du cree/bridgelux et autre marque de grow elle s en foute MAIS il est evident qu il faut absolument ajouter des led UV car les autre couleur n en degage pas.

 

le panneau rectangle est bien plus chaud je retrouve pas la couleur mais je ferais un test pour essayer de m en raprocher....il la donne pour un cri 80

 

+

 

Hop,

 

Ecoute, tu peux tester, t'as rien à perdre si t'as déjà les lampes de toute manière.

 

Les néons UV par contre, évites vraiment. C'est SUPER cancérigène pour la peau, les pros qui en utilisent ont généralement des coupe-jus qui éteignent ces derniers à l'ouverture de la box et travaillent avec lunettes + manches longues.

 

Je pensais à ta vie avec le réseau, là c'est de nouveau pour ta santé sur du moyen terme, c'est vraiment pas conseillé du tout (et dans de mauvaises proportions/répartitions, c'est même parfois néfaste au plantes, cfr Condensat).

 

+++

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re

il y a 31 minutes, LP2 a dit :

 

Les néons UV par contre, évites vraiment. C'est SUPER cancérigène pour la peau, les pros qui en utilisent ont généralement des coupe-jus qui éteignent ces derniers à l'ouverture de la box et travaillent avec lunettes + manches longues.

 

Je pensais à ta vie avec le réseau, là c'est de nouveau pour ta santé sur du moyen terme, c'est vraiment pas conseillé du tout (et dans de mauvaises proportions/répartitions, c'est même parfois néfaste au plantes, cfr Condensat).

 

non pas de neon des led mon ami;)

ne t inquiete pas pour ma sante je ne joue pas a l apprentis sorcier je le fais tres serieusement ca m interesse beaucoup jfais pas seulment ca pour seulement pour maximiser ma box, ce que tu me dit  je le c est deja et jy est deja reflechis,biensur que l uv ne sera pas en marche quand jy rentrerais un capteur de presence IR que j ai deja sera couple a un relais que je n ai pas encore ,pour le cote nefaste pour les plantes  tu balance pas des Watts comme ca  c est sur ,mais tu peut selon la variete que tu vise tu peux avoir acce a une base de donne en 3D qui ressemble a la carte des astre sur la genetique de la plante(je chercherais le lien dans soft secret j lai vu ),en croisant ses info avec d autre sur la quantiter d uv que le soleil degage a tel endroit ou tel attitude ect....rien de precis mais des point de comparaison deja avoir une base aproximative ,il suffit d allez chercher l information 

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Pouet,

 

Led ou Neon, osef du type de source, c'est des nefaste de l'enfer pour la peau.

 

Je pense que tu réfléchis trop :p "La carte des astres" dont tu parles, je vois ce que c'est juste un gros "arbre généalogique" des variétés, avec les parents.

 

Ton raisonnement sur les UV est le soleil, l'altitude, ect... est très correct pour une pure Landrace 100%.

 

La White Whidow ou l'Amnesia ne poussent pas en nature, donc les données ne te seront pas utiles.

 

Puis les différences entre les phénos si tu pars sur des graines....

 

Le plus important de tout reste la plante elle-même: "On ne fait pas d'un cheval de trait un cheval de course".

Bosser avec de vraies sélections ou cuts de potes et pas avec des m***s de graines genre Royal Queen Seeds (le Monsanto des graines), Nirvana, G House...

 

C'est là que tu va gagner la moitié du combat déjà: la génétique.

 

Je fais mon chiant, mais question rentabilité, t'as 20x plus à gagner sur un montage DIY de Vero ou CXB que à jouer avec des UV ou du CO2 qui sont des facteurs qui donnent des améliorations en faibles %...sur des instal où des mecs font déjà plus du gramme par watt en hps.

 

Bref, j'pense que c'est plus le fait de le bricoler que le gain possible qui t'intéresse au final, si c'est ça ben bon bricolage, mais CO² + UV c'est vraiment pas rentable pour un privé autoprod.

En plus d'être dangereux.

 

Sois prudent !

+++

 

 

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salut a toi LP2

 

Il y a 7 heures, LP2 a dit :

Je pense que tu réfléchis trop :p "La carte des astres" dont tu parles, je vois ce que c'est juste un gros "arbre généalogique" des variétés, avec les parents.

 

Ton raisonnement sur les UV est le soleil, l'altitude, ect... est très correct pour une pure Landrace 100%.

 

La White Whidow ou l'Amnesia ne poussent pas en nature, donc les données ne te seront pas utiles

je chereche pas a te contredire jt asssure ,mais non je ne reflechis pas trop je pousse peut etre plus que d autre simplement et naturelement (mais tu n est pas le seul a me le dire)

pour les donner de l arbre genealogique non ce n est pas totalement inutile(je crois, j affirme pas)puis c est q un morceau des info a croise...

Il y a 7 heures, LP2 a dit :

 

Puis les différences entre les phénos si tu pars sur des graines...

il est claire que je part sur de la bouture,je part de 10 semence ,j en selectionne 4(pied mere)et sur ceux-ci jy preleverais les plus jolie , du moin le phenos qui m interesse

Il y a 7 heures, LP2 a dit :

mais question rentabilité, t'as 20x plus à gagner sur un montage DIY de Vero ou CXB que à jouer avec des UV ou du CO2 qui sont des facteurs qui donnent des améliorations en faibles %...sur des instal où des mecs font déjà plus du gramme par watt en hps.

ok j entend bien ton point de vu mais soi plus precis stp sur la difference entre les vero,cxb....et les led que je presente ?mise appart ce que nous disont tous(rapelons nous que ces pas des led pour grower c est egalement pour l industrie ou pour les vero decor l eclairage des tableau d art entre-autre)

parce-que OUI comme toi plusieur ceptique me dise pareil mais jamais le pourquoi ....et pourtant ca pousse nikel dessou sur les test effectuej y ai meme constater des noeud bien plus cour , une resistance au stress accrue(parfois elle on ete torturé) 

ceci-dit j ai remarque et pas que chez moi que sous led blanche seul, les plante en debut de croissance genre dans les 2premiere semaine avais un point de stagnation qui dure qlque jour 3/4 et reparte de plus belle.....j y ferais plus gaffe la prochaine fois(il y aura du Co2 en aero HP voir mon sujet section bricolage*)

sur les photo elle se porte nikel non?sur la 3eme photo au centre elle recois du Co2 d ou ca plus grande taille mais pas d uvB

 

a tte

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Hop,

 

Oui ça pousse nickel, je pense que en croissance tu as peu de risques à faire pousser sous un néon, le soleil, des leds, une lampe de bureau ect... c'est chouette d'avoir une cro rapide ou vigoureuse.

Au pire même si c'est lent on s'en fout.

 

Là où tes lampes vont être testées c'est sur la floraison, c'est là qu'elles doivent être performantes. Ecoute, essaie, je serai le premier à suivre ton jdc car ça m'intéresse.

 

C'est impossible de faire une comparaison, de 1- entre les panneaux car je sais pas ce qu'il y à dedans du bind à la puissance et de 2- entre les plantes que tu as, car c'est des phénos différents, donc tu peux tirer aucune conclusion.

 

Question con, mais tu les a fait fleurir et fumées tes plantes à sélectionner ? Car juste au look à la cro c'est compliqué man, j'ai déjà eu des chétives qui donnaient des machines de guerre en floraison...

 

Et j'me répète si c'est pas des boutures identiques, dire que elle est plus grande à cause du CO² c'est faux, si ça tombe c'est juste le phéno.

 

+++

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slt

il y a 59 minutes, LP2 a dit :

Là où tes lampes vont être testées c'est sur la floraison, c'est là qu'elles doivent être performantes

 

je sais bien, c est bien pour ca que les rectangle plus chaud son plus puissant que les ufo qui son de 150w mais je ne suis pas fous j anticipe un possible flop sur la flo meme si je ne pense pas,donc j aurais de quoi les remplace ou dy ajouter de la cob 50W dite full spectre et malgre se que j en pense elle marche c puce jy est vu de mes yeux ,

sinon les platines ledelle n on pas fais de flo avec car elle on ete chez moi que pour le test mais vu la couleur les platine ne suffise pas seul a une flo  c claire et c est pour ca que jy est ajouter cette cob 50W full spectre:angry: et avec je suis sur q une flo sur une surface de 1M2 se passerais mieu q une 600hps dans le meme espace...

sinon pour le BIN mystere mais c est vraiment de la bonne facture les soudure des led/leur symetrie nikel les composant exterieur électrique aussi ,les pvc et verre son jolie pas de bavure ,je pense que si il y a un souci se sera si il ny a pas assez de rouge dans le spectre

 

voici les panneau a l envers( je vais voir pour les ouvrir et poser une :pix:)

ya dla surface non? de toute maniere il seron ventiler par dessu par un ventilo 30cm 

 

20180716_140047.jpg

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yo!

Citation

750WATTS !! a la prise ?

evidement et c'est un minimum avec de la led top pour espérer un résultat digne de ce nom ...

150*150 ça fait 3 m² avec une 600hps tu est très cour la dedans ça ne suffit pas ...

 



Citation

mais non a ce compte la la led se dirais pas économiquement interessante(une 600hps peut suffire pour ste surface)

mais personne ne le dit, en dehors du blabla des marchands ...

 

Citation

 

si on part de là sur son data elle est donner pour 1400w alor quu a la prise c est 200w comme indique sur l etiquette dessu 

 

 

 

ceci est donné comme référence a une lampe a incandescence ...

une hps est déjà une lampe a économie d'énergie très efficace, les meilleurs leds font a peine mieux (elle ont d'autres avantage ...)

en tout états de causes un watt absorbé n'en produit pas deux, c'est pour le moment contraire aux principes connu des lois la physique.

 

Citation

la difference entre les vero,cxb....et les led que je presente ?

pour l’essentiel elle est géométrique (les leds c'est des leds, les diodes sont toute conçu sur le même principe)

la "différence" sur un cob standard (vero,cxb, ext ..), les diodes sont toute regroupé serrer sur leurs pcb, pour produire un maximum d'intensité sur leurs surface. (la surface d'émision lumineuse du cob)

sur la première carte (quel taille fait elle ?) tu a 26 smd (de la grosse mono led 5w), une bonne mono a 2w ça envoie du lourds aussi...

globalement une tel carte c'est comme un cob, ça propose une capacité de travaille du même ordre en gros ...

face a ces "cartes" les cobs demeure une solution souvent économique .(ça coûte cher les bonnes grosses mono-led)

 

avec les leds tout les formats fonctionnent (avec tous avantages et inconvénients)

le tout est d'en avoir assez et de bien les utilisé.

@+

 

 

 

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salut 

Il y a 23 heures, Heka a dit :

sur la première carte (quel taille fait elle ?) tu a 26 smd

120*140mm (50W)

 

Il y a 23 heures, Heka a dit :

a "différence" sur un cob standard (vero,cxb, ext ..), les diodes sont toute regroupé serrer sur leurs pcb, pour produire un maximum d'intensité sur leurs surface. (la surface d'émision lumineuse du cob)

oui c est logique d ailleur une cob 50W  est bien moin efficace trop d energie gaspiller en chaleur que ce genre de led smd ,de là si le spectre est identique a puissance egale mes smd sont plus efficace(cri80)

 

Il y a 23 heures, Heka a dit :

(ça coûte cher les bonnes grosses mono-led)

 

pourquoi vouloir absolument des grosse mono led sachant qu elle sont moin performante et plus chere ,moi le smd  ca

me conviend deja bien pour la croissance jverrais pour la flo 

Il y a 23 heures, Heka a dit :

evidement et c'est un minimum avec de la led top pour espérer un résultat digne de ce nom ...

150*150 ça fait 3 m² avec une 600hps tu est très cour la dedans ça ne suffit pas ...

peut etre un peu cour mais dans une box de 150*150 la 600hps 

mais surment pas y mettre 5 ufo de 150w  t imagine pas la lumiere , jsai meme pas si ca pousserai trop agressif a mon avis elle grille jve faire un tour sur le forum si ya 750W de smd pour une box de cette taille les cob c est moin performant et de bcp puis et non plus comparable a un panneau monochromatique qui a besoin de plus de puissance pour eleve le niveau d emission des couleur(jse pas si j ai bien formuler ca)

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.....pour la couleur du panneau rectangle je penche pour du 3000k (je me suis cassé les yeux dessus) pense tu que ca suffira comme couleur ?j ai regardé plusieur forum et tuto beaucoup on des cree de 3000k associé a des vero29....

 

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yo!

Citation

pourquoi vouloir absolument des grosse mono led sachant qu elle sont moin performante et plus chere

ben c'est toi qui nous les montres sur ta carte 50w 26 grosses mono ...

plus cher oui, moins performantes sûrement pas ...

 

300w par m², c'est une valeurs de base communément admise, on voit rarement de résultats probant en dessous de cette valeurs ...

quelque soit le type de leds ....

 

ici , notre ami fait pété 480w de bonne smd dans son m², il a sans doute charger la mule, mais tu constate que ça ne crame pas pour autant ...

 

3000k c'est bien pas de soucis

 

@+

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Re,

 

Je rajouterais que j'ai le meme style de panneau rectangulaire composé de 18*11=198 smd  donné pour 100W, mais faisant en réalité 70w reel.

IMG_20180723_171829.thumb.jpg.90d4f9f245febb74c585b2e187dc0d8b.jpg

 

Et au vu de mon wattmetre, a l'allumage et pendant la 1ere minute il monte à 76w, puis descend drastiquement pour se maintenir à 70w.

En effet, la température monte très vite et au vue des dissipateurs qui sont calculé pour être en extérieur donc calculé sur 10° et pas 20° les leds doivent vite depasser les 70°c voir 90° les rendant vraiment inefficace.

Je te conseil donc de monter un petit ventilo 12v 80mm et un déflecteur, tu remarquera que sur mon image mon déflecteur (Hightech)  est une caissette plastique pour viande (supermarché rognon pour mon chat) elle s'adapte parfaitement.

IMG_20180723_171852.thumb.jpg.b11ea40fff35b337e7d8953293ab85a6.jpg

 

Grace à ça je maintient moins de 30°c, et heureusement car sinon je penses que je sortirais a peine 50w.

 

Et meme si tu décide de prendre des COB avec dissipateur passif calculé pour la taille, plus tu peux descendre la température et plus tu sortira de lumen du led ;-)  il faut savoir que les dissipateur passif sont calculé pour que la led monte à 90°c au coeur et 70°c 80°c au coeur du dissipateur. Un simple petit ventilo meme a vitesse réduite ferait gagner 40°c au coeur des leds 

 

JB.

 

EDIT; je rectifie mes dire concernant les constructeurs enfin les monteurs de panneau led. ils se referent aux données constructeur pour dimensionner le dissipateur, et comme les constructeur disent que leurs led fonctionne tres bien jusqu'a 90°c, et que l'aluminium ça coute cher, il vont donc dimensionner au minimum.

Modifié par JBdu14
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Il y a 23 heures, Heka a dit :

300w par m², c'est une valeurs de base communément admise, on voit rarement de résultats probant en dessous de cette valeurs ...

quelque soit le type de leds ....

 

ici , notre ami fait pété 480w de bonne smd dans son m², il a sans doute charger la mule, mais tu constate que ça ne crame pas pour autant ...

 

Yep,

 

Entre 300 et 400 du m² ce sont les valeurs correctes (je travaille à du 300 pour 0.72m² perso). 480W dans 1m² c'est la limite-limite en flux, si il se tape pas de chlorose apicale carabinée d'ici 3-4 semaines il pourra s'estimer heureux.

 

J'me rappelle surtout d'une conversation avec Condensa où il expliquait que à une certaine valeur (variable entre diff phénos/plantes bien sur), la plante n'absorbe plus ce que tu lui envoies et tu arrives en contre-productivité économique en ajoutant des W, avec des risques élevés voir certains de chlorose.

 

My 2 cents

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  • 1 mois après ...

salut  tout le monde,

 

Je suis en train de me renseigner sur les LED et faut dire que c'est la grande bataille lol 

 

@JBdu14 Ton installation "low-cost" est intéressante peut tu nous dire les résultats que tu obtiens, avec ton type de box ? 

 

Mon but, dans un futur proche, est de remplacer ma HPS 250W pour un espace de 60X60X160 pour une rentabilité maximum dans ce petit espace. J'ai vu qu'avec les LED grâce à des JDC que cela était très bénéfique. Mon seul soucis est le budget. Pour le moment mon but avec ma HPS est 0.5G/W en SCROG donc si le passage en LED me permet de monter à 0.7G/W voir 1G/W (dans les meilleurs des mondes :) ) avec une baisse de consommation énergétique cela me va. Après je me doute que si je fais au moins chère je ne vais pas m'attendre a avoir 1G/W mais plutôt d'avoir la même rentabilité, voir un petit peu plus, qu'avec ma HPS au moins je consommerai moins d'électricité.

 

Merci d'avance pour vos lumière. :) 

 

tcho

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Salut @Tontonjuju

 

si ton but est d'avoir le meilleur rendement Watt/gr récolté il vaut mieux te diriger vers les leds haut de gammes du coté de chez Cree.

Les led lowcost ont un moins bon rendement, leur avantage étant la simplicité de montage, pas de drivers, et surtout leur prix.

Dans une box 60x60   2x50w cree ferons l'affaire pour 150 à 200€

ou 4x30w ou 4x50w en Driverless pour 70€

Pour l'instant la BoxFlo Full Led est encore en montage, en revanche j'ai depuis 3 semaines bientôt mes plantes sous un projecteur Blanc Froid 100w refroidit 70w reel qui me satisfait parfaitement, sachant que j'en ai encore 1 et que j'y rajouterais surement 2x50w driverless Blanc Chaud pour ma BoxCro de 2m de longueur pour 80 de profond et 90cm de hauteur, parfait pour pied mère boutures et début de croissance.
Pareil tout n'est pas encore en fonction vu que mon 70w me suffit amplement pour l'instant. il faudra attendre encore un peu avant que j'ai mes 1ere boutures (d'ici 15 jours)

 

Tu retrouvera mon JDC dans ma signature et je te met aussi ceci

 

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14
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