[Résolu]Royal AK automatic feuilles qui s'enroulent

Variété(s): Royal AK automatic de Royal Queen seeds
Age de la plante: 77 jours
Date d'apparition du problème: 3 juillet
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: J'ai huit plantes qui sont sorties de terre le le 3 mai. Elles sont en floraison depuis le 18 juin. J'ai constaté début juillet que le bout des petites feuilles s'enroulait autour sur lui même. J'ai été absente du 22 au 29 juin et du 4 au 12 juillet. A mon retour, j'ai trouvé la terre desséchée. J'avais laisse les plantes sous la garde d'un jardinier traditionnel expérimenté mais qui n'y connait rien à ça genre de plantes. Il m'a dit que ce n'était pas sec depuis longtemps car il savait que je rentrais et car il y avait eu des problèmes d'humidité l'année dernière donc il ne voulait pas trop arroser. Les feuilles ont été de plus en plus atteintes et étaient très sèches jusqu'à il y a quelques jours (là, c'est revenu à la normale). J'ai aussi constaté des tâches sur les grandes feuilles. Par ailleurs, il y a eu une infestation d'acariens sur la plus petite plante mais j'ai traité et ce n'est pas revenu. A l'heure actuelle les deux plus petites plantes font vraiment la gueule et je voudrais prévenir le problème sur les plus grandes qui commencent à avoir le bout des feuilles qui s'enroulent et des tâches sur les grandes feuilles.
Région: Basse Normandie
Conditions de culture: Culture en serre
Type de sol: Mélange 50/50 terre argileuse et terreau maison
Taille des pots/trous: 10l
Engrais ou additifs: Pas d'engrais pour l'instant car la terre est très riche
Dosage des engrais et additifs:
Fréquence d'arrosage: Tous les 3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 litre

Messages recommandés

Invité gruiiiik

Plop,

avec quelques petites formule de politesse , ce serais un peu mieux ( bonjour / au revoir au minimum ) , car on est pas chez mémé la .

Ta fiche diag, enlever le pavé dans évolution du problème et de la plante et le remettre à la rigueur dans ton post que tu éditeras pour rajouter les formule de politesse , et ensuite le diag pourras ce faire plus aisément ;) .

Merci de faire un sérieux effort sur la politesse à l'avenir svp :) .

++++

Salut @Anna50540

Terre Argileuse, et terreau maison (surement riche au vue de ce que tu as dit)  les 2 truc que le canna n'aime pas

Arrosage tous les 3 jours avec 1 litre pour un pot de 10 il te faudrait au moins 2 litres et si tu trouve alors encore que le terreau seche trop vite alors prends un pot plus grand mais 2 jours entre chaque arrosage c'est la limite avant la noyade ;-)

ça sentirait bien un sous arrosage chronique avec belle brûlure et ou pourrissement déjà des racines car arrosage trop rapproché.

Être inscrit depuis le moi de mai et de ne pas avoir profité de tant de savoir et croire plutôt des légendes urbaines (humm un bon terreau bien riche mdr) 

Dommage d'avoir acheté une Lamborghini et ne pas avoir passé le permis avant.

JB.

Bonjour,

Désolée si mon message a paru impoli. C'est juste que la façon dont on doit remplir le formulaire rend les choses peut être un peu froides. Je n'ai pas l'habitude donc je m'excuse si des personnes ont pu être vexees.

Mais si moi je suis impolie, je trouve  jbdu14 très méprisant et hautain.

Pour le choix de la terre, ce n'est pas vraiment un choix. Je sais très bien  ce qu'il faudrait idéalement mais je fais le choix de travailler en accord avec mon environnement plutôt que d'acheter des produits industriels, que ce soient de la terre ou des engrais. J'ai pris ce que j'avais à ma disposition. Bien sûr que j'aurais aimé avoir un sol calcaire voire sableux mais je n'ai pas ça sous la main. Et si j'ai mis beaucoup de terreau, c'est pour alléger la terre car si j'avais mis une majorité de terre argileuse, je pense que ça aurait été pire, surtout si l'humidité s'installe au mois de aout. L'année dernière, le même mélange de terre n'a pas posé de problème, c'est aussi pour ça que j'ai recommencé.

Je ne crois pas au pourrissement des racines vu la fréquence et la dose d'arrosage. Peut être la sécheresse alors. Si c'est ça, ça va s'améliorer naturellement. J'attends donc que l'avenir me donne la réponse.

Si des personnes ont des opinions concernant l'état de mes plantes plutôt que des remontrances, je les lirais avec plaisir.

En attendant, merci de m'avoir lue.

breum

Je rejoins l avis de JBdu14 : arrosage insuffisant> déséquilibre de l absorption>  carences ( dans ton cas en Calcium)

Revois ton arrosage, si d ici 1 semaine ça persiste, il faudra envisager de rééquilibrer ton sol.

Bonne reprise.

.bzzzzeace.

• Like 1

Bonjour gimedaweed,

Merci pour la réponse.

Je suis rassurée de voir que c'est un problème de sécheresse comme je le supposais. Elles ne souffrent plus du manque d'eau depuis que je suis de nouveau là pour prendre soin d'elles donc tout devrait rentrer dans l'ordre.

Pour l'eventuelle carence en calcium, je vais surveiller ça et mettre de la chaux si besoin. 

Je dois avouer que je ne suis pas habituée à ce genre de problèmes liés à la chaleur qu'il fait depuis plusieurs semaines. D'habitude par chez moi, on a plutôt des problèmes à cause de l'humidité. Je suis équipée pour lutter contre les problèmes d'humidité, la chaleur, c'est encore autre chose.

Merci et à bientôt 

• Like 1
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.