Aller au contenu

Le Canada, premier pays du G7 à autoriser la consommation et production de cannabis


Messages recommandés

La consommation et la culture du cannabis deviendront légales au Canada le 17 octobre, a annoncé mercredi le premier ministre Justin Trudeau devant la Chambre des communes à Ottawa.

 

5318576_6_e8c4_le-premier-ministre-justi

Copyright: SEAN KILPATRICK / AFP

 

Après l’adoption définitive de la mesure par le Sénat la veille, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé devant la Chambre des communes à Ottawa que la consommation et la culture du cannabis deviendront légales au Canada le 17 octobre.

 

Le Canada deviendra ainsi le premier pays du G7 à autoriser cette drogue à des fins récréatives, et le second au monde après l’Uruguay. Cette annonce intervient après que les deux chambres du Parlement canadien ont voté cette semaine le projet de loi du gouvernement libéral. Pour M. Trudeau, cette mesure permettra de mieux protéger la santé des consommateurs et de parasiter le financement du crime organisé.

 

Source: LeMonde.fr

Modifié par Atchi
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

par contre, il y a une ombre au tableau :

 

Cannabis: Québec prêt à aller en cour pour interdire la culture à domicile

Ça va «coûter un bras» aux citoyens, prévient la ministre Charlebois.

10692898.jpg
 

QUÉBEC – Le gouvernement du Québec est prêt à se rendre jusqu'en cour pour défendre sa loi sur le cannabis, qui interdit la culture à domicile. La loi fédérale, de son côté, prévoit que les citoyens pourront faire pousser jusqu'à quatre plants de pot à la maison.

Le Sénat a donné son feu vert au projet de loi fédéral pour la légalisation du cannabis mardi soir. La mesure législative devrait recevoir la sanction royale prochainement, ce qui repousse sa mise en vigueur qui était prévue cet été. Le cannabis sera légal dès le 17 octobre 2018.

Malheureusement, ce sont les citoyens qui vont en faire les frais.

 

C'est zéro, dit la ministre Charlebois

La ministre responsable du dossier du cannabis au Québec, Lucie Charlebois, a réitéré qu'il n'était pas question de faire pousser des plants à la maison en territoire québécois. «Je dis aux citoyens: soyez vigilants, c'est la loi du Québec qui prévaut», a-t-elle rappelé en point de presse.

Le fédéral, qui s'était opposé à la «prohibition» du produit, a adouci le ton mercredi. La ministre fédérale de la Justice, Jody Wilson-Raybould, a déclaré que les provinces pouvaient faire appliquer leurs propres lois, mais que les citoyens pourraient les contester.

«Ça va leur coûter un bras», a déploré la ministre Charlebois. «Malheureusement, ce sont les citoyens qui vont en faire les frais.» Elle précise cependant que la loi sur le cannabis sera révisée dans trois ans et pourrait faire l'objet de modifications.

 

Retombées économiques incertaines

La Société québécois du cannabis (SQC) – une filiale de la Société des alcools du Québec (SAQ) – devrait ouvrir 20 boutiques à temps pour l'entrée en vigueur de la légalisation de la marijuana et 45 d'ici la fin de l'année 2018.

Pour l'instant, la ministre Charlebois n'est pas en mesure de prévoir comment la vente de cannabis rapportera à la province. «Honnêtement, le crime organisé ne m'a pas donné ses chiffres», a-t-elle dit à la blague. Elle précise cependant que les fonctionnaires du ministère des Finances se penchent sur le sujet.

La ministre ajoute que tous les revenus du cannabis vont servir soit à un fonds de prévention, soit à acheter des appareils pour mettre dans les voitures des policiers. «Ceux qui pensent qu'on interdit la culture à domicile parce qu'on veut tous les revenus, ça n'ira pas dans les coffres du gouvernement. Ça va retourner pour payer ce qui existe déjà.»

 

La dénonciation encouragée

Comment le Québec s'assurera-t-il de faire respecter son interdiction de faire pousser des plants de cannabis à la maison? La ministre Charlebois répond que la police va continuer de faire son travail et de mener des perquisitions au besoin.

«Attention : c'est vérifié déjà, alors ça va être encore plus vérifié pour la suite des choses», a-t-elle dit. Elle encourage les Québécois à contacter la police selon leur «conscience» si certains enfreignent la loi. Il n'y aura pas de ligne de dénonciation spéciale pour ce faire.

 

 

Source: quebec.huffingtonpost.ca

 

Bon courage aux québécois, c'est moins chouette d'un coup... :unsure:

 

++

  • Like 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement canadien légalise le cannabis, les industriels planent

photo article.JPG

Après l'Uruguay en 2013, le Canada est le deuxième pays au monde à légaliser cette drogue douce.

C'est une victoire politique pour Justin Trudeau. Après l'Uruguay en 2013, le Canada est devenu le deuxième pays au monde à légaliser la libre consommation et la production de cannabis. Après la Chambre basse, le Sénat a adopté à son tour mardi le projet de loi du gouvernement, qui entrera en vigueur le 17 octobre, a annoncé ce mercredi le Premier ministre canadien.

Celui-ci n'a pas tardé à se féliciter du vote de cette promesse de campagne. « Il est trop facile pour nos enfants d'obtenir de la marijuana et pour les criminels d'en tirer profit. Aujourd'hui, nous changeons cela », a-t-il tweeté.

La fin de l'interdiction - qui remontait à 1923 - autorisera les Canadiens à acheter du cannabis produit sous licence, à cultiver jusqu'à quatre plants de marijuana chez eux et à se balader avec 30 grammes de cannabis. Il reviendra aux provinces d'organiser la vente de ce produit et de ses dérivés. Le Canada autorisait depuis 2001 la consommation de cannabis à des fins thérapeutiques.

Un marché prometteur

La légalisation de cette drogue douce fait déjà planer les industriels, qui voient un marché prometteur s'ouvrir devant eux. Le Canada compte plusieurs géants du cannabis comme Canopy Growth Corp, Aurora, MedReleaf et Aphria, dont la valorisation boursière dépasse le milliard de dollars.

 

 

 
 

En prévision du vote de la loi, le secteur  a accéléré sa consolidation ces derniers mois . Aurora a racheté récemment sa compatriote MedReleaf Corp pour près de 3 milliards de dollars canadiens (1,9 milliard d'euros), réalisant  la plus grosse acquisition de l'histoire du secteur .

Malgré l'interdiction, 4,9 millions de Canadiens âgés de 15 à 64 ans ont consommé du cannabis à des fins récréatives en 2017, selon une étude de Statistique Canada. En moyenne, ils ont dépensé 1.200 dollars canadiens (830 euros environ) pour se procurer cette drogue, pour un montant total estimé à 5,7 milliards de dollars. 90 % de ces dépenses étaient destinées à un usage récréatif.

A titre de comparaison, les Canadiens ont déboursé 22,3 milliards de dollars pour l'achat d'alcool et 16 milliards de dollars pour l'achat de tabac en 2016.

 

 

Hausse attendue de la consommation

Selon une  étude récente de Deloitte , les Canadiens pourraient dépenser jusqu'à 7,17 milliards de dollars en produits de cannabis en 2019, et ainsi augmenter leur consommation de 35 %.

A elles seules, « les ventes légales de cannabis à usage récréatif pourraient générer jusqu'à 4,34 milliards de dollars », souligne le cabinet d'étude, tout en relevant que « le marché illégal pourrait continuer de générer plus de 1 milliard de dollars par année ».

Adrien Lelièvre
Source: lesechos.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pendant ce temps la :

 

Le Canada, premier pays du G7 à autoriser la consommation et production de cannabis

Cinq ans après l’Uruguay, le Sénat canadien a adopté un projet de loi permettant la libre consommation et production de cannabis.

Le Monde | 20.06.2018 à 09h58

 
Le texte adopté, mardi 20 juin, met fin à la prohibition du cannabis, en vigueur depuis 1923 au Canada. L’usage à des fins médicales a été autorisé en 2001.

Au lendemain du vote par la Chambre des communes d’un projet de loi permettant la libre consommation et production de cette drogue douce dès septembre (205 voix pour, 82 contre), le Sénat canadien a voté (52 pour, 29 contre), mardi 19 juin, la légalisation du cannabis.

Non élus, les sénateurs ne pouvaient pas en vertu de la Constitution bloquer le projet de loi adopté la veille. Ils auraient pu, tout au plus, présenter de nouveaux amendements.

Avec ce vote du Sénat, le texte doit maintenant recevoir la sanction royale (signature du décret d’application par la gouverneure générale, représentante de la reine Elizabeth II), ce qui n’est qu’une formalité.

Cela met donc fin à la prohibition du cannabis, en vigueur depuis 1923 au Canada. L’usage à des fins médicales a été autorisé en 2001.

Une légalisation effective est attendue dès septembre, a fait savoir, dimanche, Bill Blair, député mandaté par le premier ministre, Justin Trudeau, pour piloter cette réforme, promesse-phare de campagne du parti libéral.

Lire aussi :   Le Canada vers la légalisation du cannabis

Le Canada devient ainsi le premier pays du G7 à autoriser la pleine consommation et production du cannabis, cinq ans après que l’Uruguay soit devenu le premier pays au monde à légaliser de la sorte.

 

 

Lien : https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2018/06/20/le-canada-premier-pays-du-g7-a-autoriser-la-consommation-et-production-de-cannabis_5318068_3222.html

 

Ils sont forts ces hostis de cariboux, s'ils avait pas un climat de merde, ca ferait longtemps que je serais partit les rejoindre.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
  • Créer...