[Résolu]Moucherons dans ma plante


Variété(s): Blueberry (Auto)
Age de la plante: 2 Mois
Date d'apparition du problème: 1semaine +/-
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Oeufs de petites mouches apparus ajd
Région: Belgique
Conditions de culture: Conditions météorologiques vraiment adaptées (autour des 22* )
Type de sol: Terreau universel
Taille des pots/trous: +/- 10L
Engrais ou additifs: Aucuns
Dosage des engrais et additifs: Aucuns
Fréquence d'arrosage: Eau de pluie, sinon 1 fois/3-4 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Aucune idée

Messages recommandés

Bonjour,  

Ma blueberry présente un problème, il est normal d’avoir des insectes puisque ma plante est à l’extérieur tout le temps, mais cette fois, il y a pleins de petites mouches (difficiles à enlever car parfois inaccessibles) et ces mouches ont pondu ! Sachant que ma plante est déjà en floraison depuis environ une semaine, puis je pulvériser de l’eau savonneuse et espérer que cela suffise ? Où quelqu’un sait ce que je pourrait faire ? Je vais poster une photo après pour vous montrer le problème.

 

Il faut aussi savoir qu’il y a quelques semaines, des insectes avaient attaqués ma plante (feuilles mangées) et après avoir pulvérisé de l’eau savonneuse, il n’y avait plus de problèmes.

 

Merci d’avance,

Smokey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Citation

il est normal d’avoir des insectes puisque ma plante est à l’extérieur tout le temps, mais cette fois, il y a pleins de petites mouches (difficiles à enlever car parfois inaccessibles) et ces mouches ont pondu

 

Des pucerons donc...

les pulvérisation d'ail et de tabac infusé  est bon pour traiter les pucerons,

est-ce une bonne idée de traiter en floraison.... Pas vraiment, mais c'est le début...

Peut-être  qu'avec des pulvé de rinçage par la suite, ou la pluie fera le boulot...

Enfin un truc bio serait fort adapté....

Rien d'insurmontable,

 

Bonne suite,

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

comment se débarrasser des pucerons dans le moteur de recherche et on as une multitude de réponse , larves de coccinelle par exemples , ou une coccinelle simplement sur la plante .

 

Faut chercher un peu par soit même , surtout que y'as plein de petites bêtes en extérieur et gogol mon amis en parle très bien , certes faut lire aussi , mais tu auras toutes réponses a ce sujet mainte fois traiter  .

 

+++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je ne savais pas qu’il existait des sortes de pucerons avec des ailes, j’en avais jamais eu ! Mais maintenant je suis sûr que c’est ça donc je vais me renseigner sur le site. Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Oïïïï !

Ces petits moucherons sont des "sciarides", appelées aussi "mouches de terreau". Bien que pénible car ça se colle dans les fleurs etc, ce n'est pas "extrêmement" nocif pour les plantes (je dis "extrêmement" car ça n'arrange pas la plante non plus, les larves se nourrissant de radicelles, mais cela ne la tuera pas non plus ! ;))

Pour t'en débarrasser, ou à défaut bien les calmer, commence déjà par ;

1/ Virer toutes les feuilles mortes qu'il peut y avoir dans la box par terre ou pire, à la surface des pots (les sciarides se nourrissent de matières organiques)
2/ Poses quelques pièges types bandes collante jaunes, cela s’accroche en hauteur, le mieux serait de pouvoir positionner les pièges le plus proche des pots, mais en hauteur déjà tu en butte pas mal. (sinon il existe des petites plaques qui seraient peut être plus adaptées, à voir ce que tu as à disposition)
3/ Gratte la surface de tes pots afin de déranger un maximum les larves/œufs déjà en place, de gêner les futures pontes et également assécher la couche superficielle des pots (les sciarides apprécient l'humidité)
4/ Laisse bien sécher tes pots entre 2 arrosages (toujours pour baisser l'humidité de leur zone de vie)
5/ Poses quelques verres ou coupelles d'eau, tu en buttera quelques une en plus (elle se crash dedans..)
6/ Procures toi des Bacillus Thuringiensis et pulvérises la surface de tes pots avec, pas besoin de traiter les plantes elle même, perso juste sur les pots 2x par semaine ça fonctionne plutôt bien (Bacillus Thuringiensis c'est une bactérie prédatrice des sciarides)

Sinon ça parle des sciarides ici ou encore ici.

Bonne extermination ;)

BenZoL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Invité a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.