[Résolu]La petite normande de Jeanne ne va pas mieux


Variété(s): Master Kusch Automatique
Age de la plante: Un peu plus d'un mois
Date d'apparition du problème: 48h
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Malgré beaucoup de pluie, elle paraît toujours fanée
Région: Normandie
Conditions de culture: Mi ombragé, prairie
Type de sol: Limoneux, ancien pré pour veaux
Taille des pots/trous: 30 cm en tout sens
Engrais ou additifs: Aucun
Dosage des engrais et additifs: Rien
Fréquence d'arrosage: Gros orage aujourd'hui
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Un demi arrosoir

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

La petite normande de Jeanne épisode 2. Je me permets d'émettre un doute quant au diagnostic d'hier. Cela pour deux raisons :

 

1)Je lui ai mis au pied un demi arrosoir hier, et des trombes d'eau (orages) sont tombées pendant une bonne partie de la journée. 

2)Sa copine, placée à deux mètres environ, qui apparaît sur une des photos, ne montre aucun signe de soif.

 

Et bien que la situation semble stable, elle paraît toujours souffrir du même problème. Avez-vous une autre idée ?

IMGP7406.JPG

IMGP7408.JPG

IMGP7410.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Re chère voisine,

 

je penses qu'il faudrait que tu nous en dise plus sur ton terreau ou ta manière d'avoir ou non préparé ton sol.

si en effet tu a mis par endroit des motte de fumier elle pourrait être brûlée en effet, mais il se pourrait qu'une taupe a coupé la racine principal, ou je ne sais quoi d'autre.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous avez de la chance, il n'y a que très peu de problème qui peuvent causer un tel flétrissement en si peu de temps sur un plant de cette taille et de cette couleur.

Un sur arrosage, qui causerait, à un stade avancé, une perte de "pression" dans les tissus de la plante,

un sous arrosage important, un manque d'eau trop important pour supporter le poids de la plante,

Ou un phénomène d'osmose inversé, autrement dit un shoot d'engrais qui inverse le flux de sève ou

Une méchante lésion racinaire (une bestiole qui bouffe tes racines) et qui coupe le flux de sève,

 

Donc si ton substrat est toujours humide, c'est un sur arrosage,

si ton sol est souvent sec, c'est un sous arrosage,

si tu as mis de l'engrais ou amender ta terre, c'est maintenant qu'il faut le dire (mais vu la couleur des plants on est loin du sur engraissage...Je pense)

Et si c'est un nématode ou autre, ça va être compliqué de solutionner le problème car ce qui est dans ta terre est par défaut difficile à identifier,

Mais je ne penche vraiment pas pour cette option, ;-)

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions et pour votre aide rapide. 

 

Pour le substrat : J'ai désherbé, greliné, biné puis ratissé la terre du pré. J'ai ensuite fait un trou d'une trentaine de centimètres de tout coté, rempli d'un terreau qui a déjà été cultivé une saison (pour ne pas brûler la plante). Le terreau du pot est un terreau bio classique frais pour semis de potager que j'ai laissé en plantant le pied.

 

J'attends encore un jour ou deux et j'essaie de changer le substrat, si rien ne s'améliore; afin de tenter d'éliminer d'éventuelles nuisibles ? Qu'en pensez-vous ?

Modifié par JeanneDupont72
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La terre aux alentours semble bien humide de ce que l'on aperçoit sur les photos.

Laissez passer une journée (espérons pour tous sans pluie, ni arrosage) et faites le point.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Étrange cette plante...+ 1 au dessus

Alors je pense que soit le plant baigne dans la flotte ou un intrus dans le substrat..

En out je préfère travailler le substrat au dessus plutôt qu'en dessous. . Cela évite d'avoir des trous qui lors de mauvais temps peuvent facilement former comme une piscine de rétention... dépendra du type de terrain/terre.

 

Ensuite si c'est un sous arrosage, en arrosant tu devrais voir le plant reprendre une forme normal en même pas 24h.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, 

 

Un petit message pour vous tenir informer du dénouement qui ne me paraît pas optimiste. Après 4 jours, les feuilles du bas perdaient leurs couleurs et l'aspect était encore plus inquiétant. J'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout, j'ai déterré la plante dans le but de changer le substrat en la mettant dans un grand pot de manière provisoire. Les racines étaient......quasi inexistantes, 2 ou 3 racines d'un ou deux cm. Elle s'est complètement faite dévorée. 

 

Je l'ai tout de même mis dans le pot sans grand espoir. En espérant que ses copines ne subissent pas le même sort. 

 

Jeanne

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

met lui du racinaire ou de l'eau de saule pour que elle se remette bien , si c'est un taupin , tu aurais un trou dans la racine pivot et on vois bien la larve s'y loger .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.