[Résolu]Augmentation anormale du Ph - Milieu tamponné

Variété(s): Northern Light (Sensi)
Age de la plante: 2-3 jours
Date d'apparition du problème: 2-3 jours
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Les germes semblent survivre pour le moment
Dimension de l'espace: 0,4*0,4*1,20
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 150 W
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Température: 25°C
Hygrométrie: 80%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 125 M3h
Cycle d'extraction: Permanent
Brassage utilisé: Ventilo pince 15W
Cycle de brassage: Constant
Type de système : Système à goutte
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 10L
Engrais ou additifs: Hydroponic Grow & Hydroponic Bloom de Platinum
Dosage des engrais et additifs: 0,5 mL/L de Bloom et 0,5 mL/L de Grow (EC=0,5)
Valeur Ph +/-: 5,5-7,5
Valeur Ec +/-: 1,1 mS (0,6 mS [robinet] + 0,5 mS [additifs])
Température de la soupe: 22°C
Fréquence d'arrosage: Constant

Messages recommandés

Salut !

Comme énoncé plus haut les billes ont été tamponnées à Ph=5,7 dans un seau d'eau non circulante changée tous les deux jours.

Le Ph de ma soupe augmente continuellement vers un Ph de plus de 7 malgré mon tamponnage, après que je l'ai introduite dans le système à un Ph inférieur à 6.

Je ne sais pas si cela est le résultat d'une réaction chimique normale avec les additifs, ou si c'est une anomalie dans mon montage ou mon procédé.

Merci d'avance :)

Invité JBdu14

Salut a toi TheWorm,

Ne soit pas étonné que le Ph remonte car il faut parfois plus de 10 jours pour vraiment être stable, et ça se fait sans plante.

Mais sinon tu ne parle pas de ta manière d’oxygéner ton eau?

Si tu utilise un bulleur 24/24h depuis le début alors tu peux passer en 15mn/On/off cela stabilisera ton eau y a des chance que le Co2 soit le probleme de cette remontée du Ph.

Je te conseil donc d'enlever tes plantes et de les garder sous mini serre style gobelet transparent et autre truc recup pendant que tu arrivera a stabiliser ton eau.

Et pour finir, sans plante biensur, tu peux avoir la main lourde sur l'acide pour rattraper le coup, sachant qu'il sera facile d'enlever de l'eau et d'en rajouter pour eventuellement contrecarré trop d'acide lol ;-)

Cordialement JB.

Modifié par JBdu14

Salut JB :)

Merci pour ta réponse !

Le système oxygène l'eau dès que l'arrosage se met en route, puisque c'est un système à entrainement par air (Aquafarm de General Hydroponics).

Je pensais que le CO2 dissout était acide, ce qui ferait descendre mon Ph !

Par ailleurs j'ai prêté une grande attention au tamponnage, et j'y ai passé du temps (9 jours). Plus encore mon Ph remonte beaucoup plus vite qu'à la fin de mon tamponnage. Peut être est-ce le fait que l'eau circule sur les billes qui fait que la libération de la basicité des billes se fait beaucoup plus vite ?

Dans tout les cas j'ai fait comme t'a dit : j'ai isolé les petites dans une serre de laine de roche (qui n'ont pas besoin d'être tamponnées ?) avec de la soupe à Ph et EC correct, et je repart sur un tamponnage des billes péchu dans le système hydro.

Je join mon suivi de tamponnage pour montrer ce que j'ai fait. Encore une fois je soupçonne que le fait que l'eau n'était pas circulante ai beaucoup ralenti le tamponnage (je ne l'ai pas fait dans mon système hydroponique mais dans un sceau).

ph.png

Modifié par theworm

breum

!!! Trop de prises de tète !!!!

-T es en percolation donc déjà, pas besoin de bulleurs supplémentaires, ta soupe est chargée en oxygène.

-Brasse ta soupe dans ton tank en ajoutant (roulement de tambour) un brasseur.

-T es un poil haut en température de soupe, va falloir baisser sinon ça va jamais tenir cet été.( idéal  entre 18 et 21°C)

Sinon tite question: Quel est ton cycle d arrosage? permanent?

++

.bzzzeace.

• Like 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.