[Bioponie - NFT][intérieur][Royale Haze x 1][400w/750w HPS DE]


Messages recommandés

Il y a 1 heure, croquemou a dit:

Plop, 

ton ph est trop haut , il devrais se situer si je dit pas de bêtises vers 5.8 a ce stade de culture , du coup mauvaise assimilation des éléments nutritif de ta soupe .

 

++++

En bioponie, les valeurs de PH peuvent monter jusqu'à 7.5 sans soucis apparents pour la culture, les variations se font en fonctions des activités microbiennes dans le filtre (les champignons travails mieux vers 5.5/6 alors que les bactéries vers 6.5/7) aussi j'ai stabilisé à 6.8, dans le doute je vais descendre progressivement (sur plusieurs jours) la valeur PH jusque 6.2.     ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop, 

tu m'as donner envie de chercher des infos du coup , ma soirée va êtres charger en lecture , car la tous ce que je pense savoir est remis en question :) .

 

Aurais tu des liens par hasard a donnez en mp stp ? 

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, croquemou a dit:

Plop, 

tu m'as donner envie de chercher des infos du coup , ma soirée va êtres charger en lecture , car la tous ce que je pense savoir est remis en question :) .

 

Aurais tu des liens par hasard a donnez en mp stp ? 

 

+++

Tapes "bioponie ph" sur google, tu auras pas mal d'informations notamment de GHE. Tu pourras lire qu'ils conseils de descendre le ph dés lors que celui passe le seuil des 7.5, pour le ramener à 6.. Que scientifiquement il est prouvé que les plantes, en bioponie, vivent très bien avec un PH entre 5 et 7.5! J'en déduis que la plage de travail correspondante à la bioponie se trouve entre ces 2 valeurs, pour ma part et suite à ta proposition je vais descendre de 6.8 à 6.5 d'ici lundi soir et stabiliser à 6.5, puis voir ce que ca donne dans les prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

il y a 53 minutes, croquemou a dit:

Aurais tu des liens par hasard a donnez en mp stp ? 

 

mais dic donc, moi aussi sa m intéresse :P

 

bonne soirée ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

Plop,

il y a 5 minutes, Franstuk a dit:

Tapes "bioponie ph" sur google, tu auras pas mal d'informations notamment de GHE. Tu pourras lire qu'ils conseils de descendre le ph dés lors que celui passe le seuil des 7.5, pour le ramener à 6.. Que scientifiquement il est prouvé que les plantes, en bioponie, vivent très bien avec un PH entre 5 et 7.5! J'en déduis que la plage de travail correspondante à la bioponie se trouve entre ces 2 valeurs, pour ma part et suite à ta proposition je vais descendre de 6.8 à 6.5 d'ici lundi soir et stabiliser à 6.5, puis voir ce que ca donne dans les prochaines semaines.

j'ai regarder justement , y'as peu d'infos quand même je trouve mise a pars chez GHE  , la c'est la présentation de l'engrais ou je trouve ce tableau justement ou il préconise de baisser le ph a 5.5/6.5 ICI.

 

Sinon peut d'infos qui peuvent servir a faire un guide par exemple , car y'en as pas pour la bioponie .

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, croquemou a dit:

Plop,

j'ai regarder justement , y'as peu d'infos quand même je trouve mise a pars chez GHE  , la c'est la présentation de l'engrais ou je trouve ce tableau justement ou il préconise de baisser le ph a 5.5/6.5 ICI.

 

Sinon peut d'infos qui peuvent servir a faire un guide par exemple , car y'en as pas pour la bioponie .

 

+++

oué non ce tableau ça concerne la gamme "GHE général organique", pour terre et coco, c'est cette gamme BIO là dite "organique" qui va boucher tes tuyaux si tu l'emplois dans un système hydro/nft. Ils ont noté Sevia aussi dedans puisqu'il est aussi bio et de part ça composition soluble il n'est pas qu'utilisable en hydro/nft mais également en terre/coco, alors que l'"organique" en terre/coco uniquement. En opposition, en hydro, on trouve les gammes "Flora séries(minérale)", "Flora Duo(minérale)" et "Bio Sévia(naturel)". Je crois que "Flora séries" est aussi tout substrat.

Je te joint le pdf de GHE sur la gamme Sévia, ses applications en terre et en hydro.

biosevia-livret.pdf

 

Tiens je viens de trouver ça. Il parle aussi de 5.5/6.5 mais bien pour l'hydro, c'est pas très clair avec l'autre info du livret. Tu as peut-être raison donc par mesures de sécurité je confirme la descente du ph jusque 6.5, au moins.  :rolleyes:

CHART-SEVIA-FR.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut Franstuk

 

oui , pareil  sur le programme  tricpak ghe , on  commence  avec un ph bas et on augmente au fur et a mesure le ph

Spoiler

ghe.thumb.PNG.3b267bb4ac0df60fd839f547be301935.PNG

 

bonne soirée 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, elvirinix a dit:

salut Franstuk

 

oui , pareil  sur le programme  tricpak ghe , on  commence  avec un ph bas et on augmente au fur et a mesure le ph

ghe.thumb.PNG.3b267bb4ac0df60fd839f547be301935.PNG

 

bonne soirée 

la vache, ils y en a qui rincent aussi longtemps ou..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

mais les gars  :huh:

 

il aurais pus mettre 4 semaine de plus , regarder le tableaux au niveaux du rinçage , les 4 semaine il change rien  ,ni ph et ec 

 

tu fait ton rinçage ,et tu sort ta loupe de bijoutier:D  et ses tes feuilles  et les laiteux qui vont  te dire quand ta plante et prête .....

 

un exemple avec le même tableaux mes avec une eau osmoseé ec de 0.0

 

Spoiler

5b2dfb0f7edbe_ghe3.thumb.PNG.a0a159eba0f1b0c832035e5f2e1bdfbe.PNG

pétard ,de ph et ec résiduel pour tous 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, elvirinix a dit:

salut 

 

mais les gars  :huh:

 

il aurais pus mettre 4 semaine de plus , regarder le tableaux au niveaux du rinçage , les 4 semaine il change rien  ,ni ph et ec 

 

tu fait ton rinçage ,et tu sort ta loupe de bijoutier:D  et ses tes feuilles  et les laiteux qui vont  te dire quand ta plante et prête .....

 

pétard ,de ph et ec résiduel pour tous 

 

Salut, je suis bien d'accord avec toi, à force de vouloir tout gérer on en oublie la base...c'est tout sauf une science exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environnement stable :

- cycle 18/6 en 400 W

- hygrométrie 70 %

- T° air jour 24 à 26 °C

- T° air nuit 21 à 23 °C

- eau 20/21°C

- PH solution à 6.0 (réévaluation du PH de la solution pour passer de 6.8 à 6.0, en 4 jours)

- EC à 0.90

 

La croissance s'accélère de manière significative cette semaine, ses racines commencent à coloniser le tapis racinaire.

Les micro-organisme semblent apprécier leurs environnement, l'EC est passé de 0.80 à 0.90 en 1 semaine, 1.0 est notre limite à ne pas dépasser à ce stade.

 

...les premières semaines étaient longues, désormais ça commence à devenir intéressant!  :rolleyes: même s'il y a encore du chemin à parcourir.

fin_S4.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environnement stable :

- cycle 18/6 en 400 W

- hygrométrie 70 %

- T° air jour 24 à 26 °C

- T° air nuit 21 à 23 °C

- eau 20/21°C

- PH solution à 6.0 (fluctue jusque 5.8 mais étant donné que je rajoute de l'eau pour maintenir le niveau cela remonte à 6)

- EC à 0.93 (+0.03 en 1 semaine)

 

Ce weekend je vais devoir ré-ensemencer mon bio-filtre avec de nouvelles troupes de micro-organismes, la première colonisation remonte à 5 semaines.

fin S5.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Environnement stable :

- cycle 18/6 en 400 W

- hygrométrie 70 %

- T° air jour 24 à 26 °C

- T° air nuit 21 à 23 °C

- eau 20/21°C

- PH solution à 6.0 (fluctue jusque 5.5)

- EC à 0.95 (+0.02 en 1 semaine)

 

Après avoir réensemencer le bio filtre en micro-organismes, j'ai remplacé quelques litres de la solution avec le même volume d'eau clair afin de pouvoir y rajouter après ça un peu d'engrais, de telle manière à conserver un EC entre 0.90 et 1.0 mais aussi afin d'être certain que les nouveaux arrivants disposent de suffisamment de nutriments. 

 

La plante se développe doucement. Ces dernières semaines, j'ai eu quelques soucis d'hydratation du cube de laine de roche à cause (je pense) de la climatisation (tendance à l'asséchement de l'air, c'est la première fois que j'en utilise une) alors même que j'utilise un brumisateur, en effet la plupart du temps mon hygrométrie se situe aux alentours de 70%(+ ou - 5) mais si au dehors il fait trop chaud (ex: + 25°C) alors la clim fonctionne sur des fréquences plus longues et plus rapprochées, ce qui à tendance à baisser nettement l'humidité relative jusqu'aux alentours de 45%. C'est pourquoi plusieurs fois par jour, j'humidifie suffisamment le cube de LR pour permettre la poursuite du développement de la plante qui une fois bien installer sur le tapis racinaire disposera de toute l'eau nécessaire en permanence.

Sinon dans l'ensemble les processus se déroulent de manières satisfaisantes, la solution nutritive conserve ses conditions favorables (circulation, T°, oxygénation et EC) et malgré le retard lié au soucis d'hydratation cité ci-dessus nous devrions pouvoir poursuivre cette culture.

fin_S6.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environnement stable :

- cycle 18/6 en 400 W

- hygrométrie 60 % (-10%)

- T° air jour 24 à 26 °C

- T° air nuit 21 à 23 °C

- eau 20/21°C

- PH solution de 5.5 à 6.0

- EC à 1.0

 

Un petit extra: après avoir lu des études sur l'impact de la musique classique sur les plantes j'ai installé depuis ce jour une chaine hifi à travers laquelle je diffuse 1 fois par jour (lors des premières heures de lumière) deux morceaux de Mozart (Out of Africa + La Petite Musique de Nuit) pour une durée cumulée de 14 minutes.

 

J'ai surélevé mon bio filtre, il est désormais à 1 cm du tapis racinaire.

 

++    :rolleyes:

fin_S7.JPG

IMG_0039.JPG

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Franstuk,

salut la team cannaweed ici présente!

 

:plusun:pour @chef chaudard, ta plante a l air un poil en retard bien que tu ne mettes pas de compteurs du genre cro+ x jours.

 

Je me permets de te conseiller de faire des cycles d arrosage ou de baisser la puissance de ta pompe d arrosage le temps que les racines grandissent bien.

 

Jettes un oeil au debut de mon jdc grace aux conseils de @popolski la différence est flagrante !

 

Bon grow a toi l ami

A +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chef chaudard a dit :

Salut, malgré le manque de politesse (un bonjour, une réponse aux postes précédents) ce jdc a l'avantage de bien me faire sourire....

A+

La politesse n'est pas en cause, cependant je te présente mes excuses "Chef". Tu m'avais posé une question pour laquelle la réponse se trouvait dans le post précédent.. je ne pense pas avoir mal agis, tu aurais peut-être dû lire plus attentivement. Sans rancunes. ^_^

 

il y a 19 minutes, GanJa_Bat a dit :

Salut @Franstuk,

salut la team cannaweed ici présente!

 

:plusun:pour @chef chaudard, ta plante a l air un poil en retard bien que tu ne mettes pas de compteurs du genre cro+ x jours.

 

Je me permets de te conseiller de faire des cycles d arrosage ou de baisser la puissance de ta pompe d arrosage le temps que les racines grandissent bien.

 

Jettes un oeil au debut de mon jdc grace aux conseils de @popolski la différence est flagrante !

 

Bon grow a toi l ami

A +

La raison du retard est la suivante, la clim avait tendance à assécher l'air plus vite que le brumisateur l'enrichissait, elle est puissante et lorsqu'elle est en route elle vide le volume d'air de la box plus vite que l'intracteur ne le met à la remplir(dépression) je ne me suis pas méfier, de plus pour éviter que le cube de LR ne se gorge d'eau je le surélève d'un centimètre environ, je n'ai jamais rencontré se soucis lors de mes cultures au moment de l'hiver(pas de clim). Du fait de l'asséchement du cube de LR, les racines ont pris beaucoup de retard dans leurs développements et n'ont(il me semble) atteint le tapis racinaire qu'il y a seulement 2 semaines grâce notamment à une arrosage manuel matin et soir à la pipette. Les choses semble rentrer doucement dans l'ordre.  :rolleyes:

 

J'ai fait le choix de ne pas afficher de compteur sur ce JDC, je réalise un suivi daté de mon côté mais je ne l'affiche pas ici car il n'est pas représentatif d'une culture lambda qui se déroulerait sans encombre, de plus c'est pour moi une nouvelle technique de culture, aussi mon intérêt se trouve ailleurs.   :fumette:

 

;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.