Drogues et « quartiers sensibles » : le mauvais plan Macron


Messages recommandés

La politique pour les villes « est aussi vieille que moi » déclarait M. Emmanuel Macron hier, à l’occasion de sa récente intervention sur les « quartiers sensibles », ajoutant ensuite : « Pourquoi est-ce qu'on n'essaye pas d'écouter ceux qui savent ? »

 

Ophoto.JPG

 

Le CIRC prend acte de ces propos en invitant le Président de la République à également reconsidérer la loi du 31 décembre 1970 sur les stupéfiants de 8 ans son aînée et à effectivement écouter ceux qui savent et qui réclament la tenue d’un vrai débat sur la question, les professionnels de la réduction des risques liés à l’abus de drogues, mais aussi les sociologues, les économistes… et les associations d’usagers ou citoyennes œuvrant pour une décriminalisation du cannabis.

 

Mais le leader de La République en Marche semble opter, comme ses prédécesseurs, pour un énième « plan de mobilisation générale » contre les trafics internationaux de drogues, soufflé sans doute par son ministre de l’Intérieur, M. Gérard Collomb, auquel la mémoire semble manquer. Ne croisait-il pas il y a quelques temps encore, des ami(e)s cannabinophiles à l’occasion de rencontres de sympathisant(e)s socialistes lyonnais(es) ? Nous n’en dirons pas plus…

 

Nous attendons donc avec impatience, l’annonce de ces « nouvelles mesures anti-drogues ». S’agira-t-il de répondre aux demandes sécuritaires de certain(e)s élu(e)s appelant à la mobilisation de l’armée dans les quartiers touchés par le trafic ? D’appliquer enfin la loi en incarcérant les usagers ? De « mettre le paquet » en terme de moyens humains et financiers ?

La vérité est que jamais les autorités ne pourront rivaliser avec ceux des réseaux criminels. Le budget consacré par l’État à ce phénomène ne pourra jamais atteindre celui des profits considérables que représente le trafic de stupéfiants.

Une fois de plus, nos responsables politiques nous mènent dans une impasse avec au bout un mur, mou, dans lequel toute la société française s’enfonce doucement depuis un demi-siècle.

 

Et pendant ce temps s’enrichissent les mafias, produisant une économie souterraine s’infiltrant toujours plus dans l’économie réelle, corrompant les institutions bancaires et politiques. Policières aussi, car il faut que des yeux se ferment parfois, pour laisser entrer les marchandises illicites…

 

Il n’y a de procès d’intention que si l’intention est bonne…

 

Le constat d’échec de la prohibition ne semble pas cependant émouvoir grand-monde. L’absence de résultats, pire, ses conséquences désastreuses qui susciteraient, sur d’autres sujets, de vives polémiques, n’inquiètent personnes. Qui s’interroge actuellement sur le fait que la montée en puissance des réseaux criminels trouve ses origines dans le dispositif lui-même ? Qui ose alors dénoncer ses partisans comme autant d’alliés objectifs de ces mafias ?

Il ne faudra sans doute pas beaucoup de temps pour juger de l’affligeante médiocrité des mesures à venir, de l’ignorance crasse du gouvernement et de son mépris total vis à vis de plusieurs millions de cannabinophiles que la loi criminalise inutilement, usagers récréatifs, mais aussi et surtout thérapeutiques.

 

Les mesures les plus à même de répondre à la délicate situation des quartiers populaires sont la sortie du cannabis du tableau des stupéfiants suivie par l’adoption d’une régulation pure et simple de la filière récréative et thérapeutique en intégrant les acteurs actuels, cannabiculteurs, importateurs et revendeurs, en tout cas celles et ceux n’étant pas impliqué(e)s dans des crimes de sang.

Le désordre imputé aux drogues est le fruit de l’interdiction. Contrairement à ce que répandent les prohibitionnistes, nous ne pouvons spéculer sur ce que produirait une légalisation, mais au regard de ce que nous connaissons aujourd’hui, il est certain que ça ne pourrait pas être pire. Cela relève du bon sens.

 

#AmendeForfaitaireNonMerci #StopLaProhibition

Fédération des CIRC

 

Source: blogs.mediapart.fr/kshoo

 

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

plop 

 

pfff , c est vraiment laborieux :blink:

 

qui nous foute une loi pour  auto production a déclarer a l’état  , et basta :xD:

 

après tu fait pousser,  il te contrôle ok ,mais si  t es pas réglos bas la tu c est ce que tu risques......

 

yas une Europe , mes couille oui dessoler du terme, ta pas un Pays qui a la même loi et mêmes taxe  et mêmes salaire,  et plin plin d autres truc ,mais surtout des sous a sortir de nos poches.....

 

bref on verras biens qui vas venir ,sa me gaves d une force .....

 

bonne journée la commue

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi je constate que le président a du mal à écouter les autres. Ça se voit avec les syndicats avec les quels il ne veut pas discuter (même si je trouve qu'il a raison sur sa démarche, on doit quand même négocier un accord plutôt que d'imposer son point de vue)... et c'est pareil sur tous les sujets. C'est la science infuse ce petit gars et il impose sont point de vue à tout le monde parce qu'il croit qu'il a raison et que les autres ont tort. On n'est pas encore sorti de l'auberge.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yau !

 le type vient nous expliquer avec se méga sabots qu'on fait n'importe quoi depuis 1970 et que donc on va continuer ....
genius.jpg

Ce matin un de ses sbire confirmait la chose

"On ne légalisera pas le cannabis"

Julien Denormandie a par ailleurs réaffirmé que le gouvernement "ne légalisera pas le cannabis". "On ne légalisera pas le cannabis, mais on va faire en sorte que ceux qui font du trafic du cannabis ne restent pas impunis", a-t-il assuré car "c'est ce qui décourage les policiers et laisse se développer ces réseaux de manière outrancière", a-t-il ajouté.

"Le président de la République s'est engagé dès qu'il a été élu. Il a dit je ne légaliserai pas le cannabis", a-t-il rappelé. Convenant qu' "il y a des arguments à la fois pour et à la fois contre" la légalisation Julien Denormandie a pointé ceux qui affirment que la légalisation du cannabis peut être la solution : "C’est trop facile de dire que pour lutter contre le trafic, il suffit de le légaliser", a-t-il dit.

"Pourquoi la lutte contre le cannabis est un échec ? Lorsqu'aujourd'hui, vous avez sur le terrain une heure de policier pour attraper les trafiquants, vous avez sept heures de procédures en moyenne par ces mêmes policiers et ensuite vous avez un infime nombre de personnes qui a été attrapé par la police qui fait l'objet d'une sanction policière. C'est décourageant pour la police et surtout ça laisse un sentiment d'impunité totale", a-t-il expliqué.


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-aphatie/banlieues-jean-louis-borloo-s-est-dit-satisfait-des-annonces-et-des-mesures-faites-par-emmanuel-macron_2743185.html

question Cannabis à   -5:30  sur le replay  

 En face sur France2 il y avait Hamon  qui lui pensait à peu prêt l'inverse

https://www.france.tv/france-2/telematin/515769-les-4-verites-benoit-hamon.html

vers 6 minutes 40  dans le replay

 

“Rien n’est plus imminent que l’impossible.”

Victor Hugo


 ++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

plop ,re , 

 

il font se qui veules ,:angry:

 

il ponde des loi tout se qui veulles:angry:

 

mais jamais on nous demande d aller voter pour telle et telle truc ... pour donner avis .,:chim:  doit y avoir un soucis

 

  haaaaaaa   non :idea:   c est même types tous les 4 ans !!!!

 

l aventure de ViVix:

 

sa me fait délirer , tu vas en sous préfecture  pour ton permis ... (au passage alcool et la fumette au volant on fait  pas :unsure: )

 

tu tape 45 mn de bagniole , et  t arrive bien a 8h00 pour êtres le premier , putin c'est  de-jas blinder:D , bon tu fait la queue ,une bonne heure ,et la d'in coup on te dit a non MR , pour ças! il faut allez sur 

 

https://www.gouvernement.fr/           :applaus:  bravos vive mes impôt et l Electronique 

 

bas pourquoi on nous demande pas nôtres avis  sur leurs putin de   .fr   ............ :pc:

 

bon me sauve de la discutions j, ai les nerfs a vif 

 

bon pétard a tous ;et vive le grows :high:  et surtout de la bonne patate :xD:,,y'avais plus que ça et encore pendant la 3945  ,j espère que nos enfant, vivrons pas la mêmes  ....PEACE LOVE 

 

 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites