Tâches blanchâtres/jaunâtres sur les feuilles

Variété(s): Aucune idée (graines de pax, je voulais faire au plus économique pour une 1ère culture)
Age de la plante: 6 semaines
Date d'apparition du problème: 4-5 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Germination + début de croissance normale, apparition de tâches depuis leur exposition directe au soleil il y a +- une semaine
Région: Bruxelles
Conditions de culture: En pots, sur une terrasse exposée en moyenne 5h au soleil.
Type de sol: Pots - terreau royalmix-Plagron (pré-engraissé pour 4 à 6 semaines) complété avec 1/5 de terreau de jardinage classique
Taille des pots/trous: 10L
Engrais ou additifs: Terreau pré-engraissé (royalmix de Plagron) 4-6 semaines
Dosage des engrais et additifs: /
Fréquence d'arrosage: tous les 2-3 jours
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

Bonjour à tous. 
J'ai fais un peu le tour des guides et des forums, mais compliqué d'être sûr de soi lorsque l'on se lance dans sa 1ère culture, sans aide extérieure. 
Je suis désolé si c'est un problème courant et que j'aurais pu trouver seul, je suis un peu dans le flou et pas envie de tout foirer... 

Donc voila, j'ai lancé 5 petits bébés le 1er avril (non c'est pas un poisson d'avril aha). Au départ elles étaient dans des pots de 50cl, elles sont sorties normal, et au bout de 3 semaines, je les ai rempotées dans des pots de 10L avec du terreau pré-engraissé (pour ne pas foirer niveau de l'engraissage, petite sécurité). Dans un 1er temps je n'osais pas les mettre à l'extérieur et elles sont restées dans ma chambre durant 4-5 semaines (en tout, depuis le lancement, donc encore 1-2 semaines après le rempotage). J'avais peur que le vent les détruisent, les pauvres elles avaient l'air si fragiles. Et donc il y a une grosse semaine, j'ai décidé de les mettre dehors, sur un terrasse bien exposée au soleil. Depuis 3-4 jours, des tâches se font de plus en plus présentes (voir photos). 

En épluchant les différents sites, guides et forums, j'ai repérer plusieurs choses qui pourraient être reponsables ; 

- Deja je ne pense pas qu'il s'agisse d'une carence, je les ai toutes observées et pas vraiment la gueule d'une carence. 
- Je me suis demandé si il ne s'agissait pas d'un sur-arrosage ? J'arrose mes plantes tous les 2-3 jours avec +- 2L d'eau par pot de 10L (et je laisse le surplus dans la coupelle, j'avais lu qq part que ainsi les racines pouvaient se servir quand elles avaient besoin). Le problème est que je n'ose pas laisser plus de 3j sans arroser, mais la terre n'a jamais été sèche au moment de l'arrosage, il y a toujours une certaine humidité (même en surface) alors qu'elles sont en plein soleil... Je ne trouve pas d'explication :( 
- Ma théorie la plus plausible serait le soleil ? étant donné qu'elles ont été exposées brutalement au soleil d'un jour a l'autre (surtout qu'il a fait grand soleil depuis qq jours à Bruxelles) ca aurait pu "brûler" les feuilles selon vous ? Et dans ce cas, quelle est la solution ? Faut il les rentrer? Ou vont-elles s'habituer ? 
- Je ne vérifie pas le PH de mon eau, mais je la laisse reposer 24h avant l'arrosage et je pense pas que le probleme vienne de la, mais je suis pas expert comme vous l'aurez remarqué! 

En tout cas si vous saviez m'aider quant à l'arrosage et à ces petites tâches, ce serait fort aimable de votre part! 
Si j'ai oublié la moindre info qui empêche la résolution de l'équation, n'hésitez pas à me le dire! 

PS : il ne s'agit pas de résidus de pluie comme j'ai pu lire qq part, les tâches ne s'effacant pas sous un torchon mouillé

Matéooz

IMG_20180512_165623.jpg

IMG_20180512_165632.jpg

IMG_20180512_165639.jpg

IMG_20180512_165652.jpg

Modifié par Mateozz
Invité gruiiiik

Bonjour,

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

Nous rappelons également aux membres de la communauté qu'un diagnostic fiable ne se fait pas au pied levé.

Aussi, vous êtes priés de ne pas répondre aux sujets dont la fiche diagnostic n'est pas dûment remplie.

Cordialement ,La team diagnostic.

Psss : au vue des photo les pots ne font pas 10 litres ?? 

pour avoir un diag fiable faut donnez tout les bon paramètres de cultures , sans cela se seras fausser .

Sinon vue la flotte dans les coupelle et la fréquences , c'est un sur arrosage qui donne des plantes agés de 6 semaines mais qui en paraisse 2/3  .

+++

Bonsoir,

J'ai bien relu toutes les règles (je les avais déjà lues 3 fois avant de publier de peur de me faire taper sur les doigts) et je ne vois pas laquelle je n'ai pas respectée, pourrais tu m'éclairer ? 
+ j'ai répondu à toutes les questions pour le diag... 

Les pots sont bien des 10L (même 11 je pense) mais comme tu peux le voir le terreau n'est pas rempli jusqu'en haut. 

Les coupelles sont donc une mauvaise chose ? J'avais lu plusieurs fois que c'était bien pour que les racines puissent se servir en eau quand elles ont besoin. 
Mais en effet, 4 jours après le publication de ce sujet, les feuilles sont de plus en plus dirigées vers le bas... 

Une dernière question, il fait parfois 10 degrés la nuit ici a bruxelles (il a fait très moche ces derniers jours), y'a-t-il un danger pour les plantes ou ça va ? 

Merci d'avance.

Il y a 10 heures, Mateozz a dit:

Bonsoir,

J'ai bien relu toutes les règles (je les avais déjà lues 3 fois avant de publier de peur de me faire taper sur les doigts) et je ne vois pas laquelle je n'ai pas respectée, pourrais tu m'éclairer ? 
+ j'ai répondu à toutes les questions pour le diag... 

Les pots sont bien des 10L (même 11 je pense) mais comme tu peux le voir le terreau n'est pas rempli jusqu'en haut. 

Les coupelles sont donc une mauvaise chose ? J'avais lu plusieurs fois que c'était bien pour que les racines puissent se servir en eau quand elles ont besoin. 
Mais en effet, 4 jours après le publication de ce sujet, les feuilles sont de plus en plus dirigées vers le bas... 

Une dernière question, il fait parfois 10 degrés la nuit ici a bruxelles (il a fait très moche ces derniers jours), y'a-t-il un danger pour les plantes ou ça va ? 

Merci d'avance.

Salut,

Je sais pas ou tu as lu qui fallait. Laisser l’eau dans les coupelles... désinformation total... ou alors tu as mal compris ce que tu as lu.

pour les 10 degrés, non c’est pas top, moi je les rentres à ces températures.. 

Amicalement,

Invité gruiiiik

Plop,

peut tu donnez les dimension de tes pots stp , car j'ai un très gros doute sur leur capacité a contenir 11 l de substrat , mais je peut me tromper par effet d'optique  à cause de la photo ? .

Font il bien 23x23 x 26 par exemple ?

Du coup si j'ai raison ta fiche diag mal remplis et peut fausser la donne .

Pour le reste , c'est un sur arrosage puisque les plantes ont les pots qui trempe dans la flotte ;) .

+++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.