Matériaux silencieux (type chicane)


Messages recommandés

Plop all !

 

Oui c est encore moi :boulet1:.

 

Alors cette fois ci, ma question concerne le rembourrage des silencieux type chicane. Je recherche informations (ou un complément), conseils, avis et même critiques :fouet:.

 

Voici ce que j ai pu apprendre lors de ma vie, sur CW ou ailleurs et ce que j en pense : 

  • Laine de verre : Non merci, je suis pas super chaud (irritation, fibrose, cancer (Même délire que l amiante avec des fibres un peu plus grosses)).:mad:
  • Laine de roche : Même combat.:mad:
  • Ouate de cellulose : Écologique, donc pas trop mal sauf que cette ouate faute de mieux est chargée en acide borique (Super l intoxication !) et souvent sous forme de projeté (autour d un tuyau percé, c est pas super):unsure:
  • Paille de fer ou d acier : Pourquoi pas, il semblerait que niveau santé ce soit neutre mais j ai peur d une potentielle réverbération et obtention.. de plus de bruit.<_<
  • Mousses polymères : Pour le moment, je partirai la dessus mais il existe une infinité de polymères (plastiques), lesquelles seraient les plus à même de fonctionner ? Les polyesters expanses et alvéolés ont l air pas mal. Idem pour les polyuréthanes. Mais je manque d infos sur ces dernières ou sur d autres.:lire:
  • Laine de chanvre : Même combat que tout ce que est fibreux même si son origine végétale atténue (supprime ?) le côté cancérigène. A condition que je ne soit pas pris un jour d une lubie et que je fume mon silencieux (pour voir le manque de THC qui sait).:jesors:

 

Voilà a peu prêt ce dont j ai entendu parlé, ce que je sais (ou crois).

Je suis désolé pour le manque de sources mais c est surtout appuyé sur de la culture perso que j ai acquéris tout au long de ma courte vie.

 

Merci de vos retours :applaus:

 

Silence et santé sur vous ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Même combat que tout ce que est fibreux

ben faut quand même pas tout mélanger, ces "fibres" n'ont juste rien a voir les une avec les autres ...

pour ce qui est des fibres "naturels" et pas mal d'autres, tu est habiller avec, tu dors dessus/dedans ext, ext....

 

pour les mousse polymères, pour qu'elles ai un intérêt "acoustique", il faut impérativement qu'elles soit a alvéoles ouverte ...

les mousse polymères elles, elles émettent notamment des isocyanates et plein d'autres joyeuseté du au divers traitements et ignifugation ...

qu'est ce qu'on fait docteur ? :P

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop, 

 

@Heka

Fock ! Tu m apprends quelque chose concernant les mousses. 

Plutôt des polyamides alors, ou les isocyanates sont bien moins présent ?

 

Par contre avec les fibres végétales je vois ou tu veux en venir mais je te répondrai que les grec s habillaient avec des vêtements en amiante (pratique pour le nettoyage, 15mins au feu et hop tout propre).

 

Comme tu l as sans doute compris j aimerai un silencieux 'sain' pour ne pas choper un cancer (ou autre hein, aucune discrimination sur les saloperies) à cause d une culture (et même pas de sa consommation).

 

Aurais tu des alternatives du coup ? 

Repartir sur des fibres végétales ? (Avec des grosses fibres alors pour éviter l infiltration dans nos poumons).

 

Merci en tout cas :respect:

 

All:

 

Des avis sur la paille de fer ? 

 

 

Végétal pour tous !?

 

Peace 

 

Modifié par TheMicmac
Ajout d infos sur l isocyanate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'est ce que tu appel un silencieux type chicane ? Du fait maison ou les silencieux que tu trouve dans le commerce ?

 

C'est ton choix de pas vouloir être en contact avec des produits chimiques et ca se respecte mais entre nous tu compte la manipuler souvent cette mousse/fibre/etc...

 

Personnellement la fibre de verre (du doublage de ma gaine insono) j'y ai touché une fois pour l'installation (et encore...) mais c'est pas le genre de matériau qui part en poudre/fumé qui pourrait être dangereuse a inhalé. Oui ça gratte quand tu le touche mais a ma connaissance, l'amiante ça a surtout créé des cancers chez les ouvriers qui en découpait toute la journée avec des scies circulaires.

 

C'est sur que si tu recrache dans ta chambre avec la gaine contre le visage tu est en droit d'être alerte sur les matériaux et traitement mais franchement je pense que tu te fait du soucis pour pas grand chose (c'est ton choix :) )

 

Prends le mousse phonique de studio, jamais entendu que les artictes mourrait de cancer du poumon (ou en tout cas pas a cause de ca ^^).

 

91Bzui4K1sL._SL1500_.jpg

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

@johnylapousse

Un silencieux type chicane est simplement un silencieux comme sur les motos (tube dans un tube).

 

Ce sera du fait maison ! (Bien moins cher et bien plus proche de mes besoins)

 

Je ne la manipulerai qu une fois (mise en place) mais l air sera en contact avec et a grande échelle je suis d accord ça ne se dégrade que peu mais le passage de l air va arracher des fibres qui eux vont se retrouver dans l air. C est la qu est le soucis.

 

Au risque de t apprendre quelque chose, c est dangereux a inhaler (quand je dis comme l amiante en plus gros je ne deconne pas, certains pays l ont déjà interdit mais pas en france €€€).

 

NB: Quand a l amiante ça a touché beaucoup de personnes (effets notable a partir de 15 ans) mais c est dangereux qu une fois inhalé (ou ingéré), ce qui se passe essentiellement quand le matériau est dégradé et exposé à l air (dans de la colle de carrelage par exemple, aucun risque tant que le carrelage 'protège', une fois la colle a nue, la ce devient plus compliqué).

 

Bossant dans l amiante, je sais malheureusement ce que ça provoque :chut:

 

Fin NB

 

Pour la mousse phonique on en revient à l exposition, dans les murs aucun soucis, quand l air passe et entraine des particules.. moins cool (à voir le matériau, il en existe différentes sortes, les briques de laine de chanvre par exemple, ou les mousses polymères). 

 

En tout cas merci, je vois que tu as vraiment cherché à m aider :respect:

 

Que l amour flotille sur vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Heka a dit:

yo!

ben confiné la fibre a l'aide d'une ouate ou d'un textile suffirait a "fixé" les fibres ...

@+

Re, 

 

Tu penses ? Genre extérieur-tuyau-laine-chiffon-tuyau-interieur.

 

Jsuis pas hyper convaincu ceci dit, ça ne peut pas faire de mal, au contraire, ça doit bien limiter le phénomène.

 

Edit:

Un tissu de type 5-6 (pour les combi de desamianteurs par exemple serait le top (je viens d y penser la). A voir !

Fin edit

 

Merci :respect:

 

Chiffon pour tous !

Modifié par TheMicmac
Ajout infos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Perso je pense que tu te prend la tête pour pas grand chose, un silencieux souple neuf c'est dans les 30e et en métal 40 pour le premier prix.

Autant le prendre neuf, t’évite les soucis liés a la conception (et pas sur que tu sois gagnant sur le prix au final si tu le fais toi même.)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites