PH en baisse constante en hydroponie, impossible à stabiliser

Variété(s): Cookie kush (barney's)
Age de la plante: 45 jours (dont 10 de 12/12)
Date d'apparition du problème: croissance +15
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: les plantes n'ont aucun problème elles sont magnifiques, bien vertes, se développent bien, de belles grandes feuilles à entre 7 et 11 folioles, c'est le PH qui chute constamment, m'obligeant à mettre des quantités monstrueuses de PH up et de changer l'eau tous les 3 jours, je dois suivre l'évolution du PH 3 fois par jour.
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Oui
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 27°
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 750m3/h
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: ventilateur 30 cm de diamètre
Cycle de brassage: 15mn on / 15mn off
Type de système : système amazone avec filtre en ligne et pompe de brassage
Votre substrat: Aucun (Aero etc)
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: entre 20 et 60L, souvent 30
Engrais ou additifs: PH up GHE, PH down growth technology, Cannazyme, peroxyde d'hydrogène growth technology (jamais utilisé en même temps que cannazyme)

j'utilise la gamme Metrop, MR1, calgreen et amino extreme pour la préflo, je passe d'ici une petite semaine à MR1 + MR2 avec amino extreme et calgreen pour environ 2 semaines, après MR2 seulement.
Dosage des engrais et additifs: 10 jours de 12/12 donc 65 ml de MR1 pour 10 L de solution, 80 ml de amino xtreme et 2.5 ml de calgreen
Valeur Ph +/-: chute quotidienne autour de 5.2
Valeur Ec +/-: toujours autour de 1.50
Température de la soupe: toujours autour de 25°C
Fréquence d'arrosage: gicleurs rotatifs h24

Messages recommandés

Je précise qu'il y a un un RVK en intraction, donc renouvellement constant de l'air de la box, les réflecteurs sont vitrés/ventilés, tous mes paramètres sont bons, sauf le PH qui chute constamment.

j'ai coché que les racines ont un problème mais mes plantes vont très bien, les racines sont bien blanches mais il est obligatoire de cocher quelque chose, mon souci est vraiment lié au PH qui chute sans cesse, je n'ai jamais eu ce problème dans les cultures antérieures, d'habitude c'est l'inverse le PH augmente tous les jours et se stabilise au bout de 2 jours.

Ici il ne se stabilise pas, il chute constamment (beaucoup, plus de 1 point par jour) m'obligeant à réajuster à l'eau claire et au ph up tous les jours et de changer la solution souvent, ainsi que faire une solution en plus petit volume pour éviter d'en jeter trop.

Contrairement à des cultures précédentes (j'ai 4 plantes dans le système) le volume racinaire est très impressionnant, donc je me dis que le souci vient peut-être de là, l'échange chimique étant conséquent, les plantes en stretch ont peut-être tendance à acidifier davantage la solution mais le problème persiste depuis la croissance. Dans l'ordre je vais aller changer de PH UP et prendre du growth technology plutôt que du GHE, et je vais aller acheter un bulleur, on verra s'il y a du mieux ainsi, je n'utilise plus de peroxyde d'hydrogène depuis passage en 12/12 car je me disais que le souci venait peut-être de là, j'hésite aussi à acheter des pierres alcalines type aquarium pour tenter de faire monter le PH.

si vous avez des idées pour m'aider à stabiliser mon PH et l'empêcher de baisser constamment sans abuser de PH up, je suis preneur.

Merci beaucoup pour vos conseils.

Edit : je précise que je ne suis pas le seul dans mon coin, nous sommes plusieurs à avoir le problème, une des raisons probables est la suivante : dans ma ville il y a normalement 3 stations d'épuration à tourner en permanence, sauf que depuis quelques mois une des 3 stations est à l'arrêt ce qui demande aux 2 autres stations de compenser et nous avons du coup une eau dont la qualité est très variable, et en ce moment le PH de l'eau du robinet est plutôt faible (tout juste 7) et tend à être un peu acide, donc voilà en un sens ça me rassure ça ne vient pas de chez moi, en un autre sens ça ne règle toujours pas mon souci...

Modifié par kusanagibzh
  • 1 mois après ...

Salut,

Les weedeurs ayant bien suivi les recommandations, ne pas répondre aux Diag sans photo :respect:,  ton problème resté à la section morgue un peu trop longtemps....

Après je te cache pas que je suis moins doué en station d'épuration. :D

Ton problème est-il toujours d'actualité du coup?

Ils ont rallumé le jus à la centrale? :D

N'hésite pas, si un jour ça nuit à tes plantes, et avec des photos je pense que l'on pourrai te ré oublier répondre plus rapidement....

Sans rancune, en tous cas de ma part...:ph34r:

++

• Haha 2
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.