Aller au contenu

Polynésie française - Les graines de cannabis interdites à l’importation


Messages recommandés

Cela peut paraître incroyable mais il était possible d’importer des graines de cannabis alors que la consommation d'herbe est interdite. Un vide juridique qui vient d’être comblé.

 

cropped-palmtreesunset1.jpg

 

Il y a quelques jours un « smoke shop » s’est ouvert à Papeete, vendant tous les accessoires nécessaires pour fumer…mais pas seulement du tabac.  Des graines de cannabis y étaient en vente libre et pour cause : rien n’interdisait l’importation des ces graines. Un commerce parfaitement légal qui a pu surprendre alors que la consommation de paka est interdite.

Un arrêté a donc été pris en catastrophe par le ministère de l’agriculture pour interdire l’importation de graines de cannabis.
L’histoire ne dit pas si le commerçant du "smoke shop" aurait préféré être au courant avant d'ouvrir.
 
ARTICLEPETNG.png
 

Cannabis : la provoc n’aide pas à faire avancer le débat…

 

2018-03-08_10h58_28.png

 

 C’est quand même un petit peu particulier d’attendre l’inauguration officielle du fameux smoke shop polémique pour faire une descente des forces de l’ordre alors que la boutique avait pignon sur rue et était ouverte depuis quasiment un mois, le 12 février.

Mais bon passons … Très honnêtement j’ai beau être extrêmement ouvert sur le sujet et j’ai déjà pu vous le prouver ici, j’avoue que j’ai eu un peu de mal à comprendre l’engouement des médias pour faire du publi-reportage gratos dans ces proportions à ce type de commerce.

 

Je le répète et je l’assume bien que n’étant pas du tout consommateur je suis pour une dépénalisation et une légalisation du cannabis  sur le modèle de ce qui existe dans l’état du Colorado aux Etats-Unis par exemple. Ce, afin de cesser d’entretenir une économie parallèle  qui ne profite pas à la communauté dans son ensemble, qui nourrit la délinquance et détruit plus de familles qu’elle n’en sauve. Il faut aussi savoir raison garder. Si on peut bien entendre tous les arguments, qui souvent se tiennent : que « l’alcool c’est pire que le paka », que « les boissons sucrées sont un poison et causent le diabète » etc. ; tant pis si je perds des potes, et ça me ferait de la peine, mais qu’on n’aille pas me dire que c’est une bonne chose de banaliser pour autant la consommation d’une substance hautement addictive et toxique ! Sauf à être trop high pour percuter …

Parce que c’est pourtant exactement ce que ce genre de boutique qui pour le coup s’assume (contrairement à d’autres) contribue à faire. Cela veut-il dire qu’il faut rester dans une hypocrisie de façade et continuer à vendre sous le manteau ? Et bien moi je dirais que oui. Cela s’appelle être responsable et ne pas vouloir faire du business sur le dos de tout le monde et notamment des moins éclairés. Même si on n’est pas d’accord il faut assumer l’état d’avancement des mentalités et ne pas compromettre un véritable débat de société en mettant les pieds dedans bien comme il faut. La légalisation cela veut dire encadrer la production, la vente et identifier les acquéreurs en tant qu’adultes responsables qui assument leur choix. En quoi est-ce abonder dans le bon sens que de permettre à n’importe quel ado d’aller s’acheter un bang et des graines pour jouer à Nicolas l’apprenti jardinier stoneur ? Ce n’est pas futé du tout, c’est même décevant.

 

Je suis convaincu que le cannabis est injustement malaimé notamment par rapport à tous les bienfaits thérapeutiques prouvés dans certaines pathologies liées à la douleur ou aux troubles nerveux. Toutefois tout ce qui a le potentiel d’être vertueux a aussi celui d’être détourné de son usage premier pour servir de vils desseins tant qu’on n’est pas encore en conditions pour que le positif prenne le pas sur le négatif. Alors au lieu de se tirer une balle dans le pied les chantres de la consommation providentielle de cannabis auraient tout à gagner à participer à éclairer le débat plutôt qu’à l’étouffer en misant sur une provoc commercialement opportune. Parfois, il est bon de savoir penser aussi … à jeun.

Alexandre TALIERCIO Alexandre TALIERCIO

 

Sources: la1ere.francetvinfo.fr/polynesie et radio1.pf    

  • Like 1
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

ah bah bon courage ....

Interdire la vente en boutique et l'importation pour le commerce ça va etre "simple" ..... Mais, maintenant, vu les envois sous plis discrets envoyés par les banques, je vois pas trop comment leur arrêté va pouvoir être efficace à moins de créer une brigade spéciale qui ouvre tout les courriers qui entre la STUPID (Section de Tri Ultime pour les Plantes interdites de Domicile .......),

Malheureusement une epine dans le pied supplémentairement pour les growers du coin et c'est trés chiant pour eux (si en cas de problèmes l'interdiction de l'importation et la violation de cet interdiction est prise en compte par les tribunaux ....)

bah dis on est pas sorti du merdier .... surtout avec des politiciens aussi coincés ....

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

une bien triste nouvelle que cette interdiction. :(

 

Il y a 3 heures, mrpolo a dit:

Un arrêté a donc été pris en catastrophe par le ministère de l’agriculture pour interdire l’importation de graines de cannabis.

 

Mais du coup, cette interdition touche uniquement la Polynésie Française ou la France dans sa grande unité (DOM-TOM, territoires français d'outre-mer, ect.) ?

 

Que certains fassent leur beurre en vendant le matériel de culture, graines, matériel pour extraire, consommer, etc. ne me dérange pas au contraire, j'apprécie la proximité des grow-shops (ou jardineries d'intérieur) dont je dispose.

En revanche, que les campagnes commerciales de certains nuisent au peu de droits dont les usagers (dont moi) disposent, c'est un problème.

Nous vivons en France, pour une bonne majorité d'entre nous, et c'est un pays où si tu provoque l'État et bien, ce même État réplique de la manière la plus coercitive possible.
La France n'a jamais été tendre avec ses dissidents, fussent'ils pacifistes et je doute que cela change de si tôt.

 

À bon entendeur,
++

Modifié par Baron Vert
mise en page
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 minutes ago, Baron Vert said:

 

 

 

Mais du coup, cette interdition touche uniquement la Polynésie Française ou la France dans sa grande unité (DOM-TOM, territoires français d'outre-mer, ect.) ?

 

 

 

Salut 

 

En polynésie seulement je pense , en tout cas sur d'autres sites j'ai lu que c'etait que pour la polynésie.

 

Ce serai vraiment n'importe quoi de l'interdire dans toute la France seulement maintenant .

C'est vrai que desfois l'état a des réactions assez incompréhensible .

 

C'est plus pour protéger la flore locale je pense cette initiative même si la manière dont ca a été fait est plus que discutable ....

 

A++

 

Modifié par Demourok
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Il y a 4 heures, mrpolo a dit:

qu’on n’aille pas me dire que c’est une bonne chose de banaliser pour autant la consommation d’une substance hautement addictive et toxique 

 
 oui 100% d'accord avec la première partie de cette phrase, en aucuns domaines , banaliser les risques n'est une bonne chose,
"  une substance hautement addictive et toxique "
 là on retombe dans le cliché de " reefer madness " .... 
 et si je suis trop " high " pour percuter , c'est pour ça que personnellement je me réfère aux études menées par des spécialistes, et toutes ces études montre que si le cannabis présente des risque il est aussi classé par l'OMS dans une classe à part , qui est la moins dangereuse tan socialement qu'en terme de santé publique.

 

Il y a 4 heures, mrpolo a dit:

La légalisation cela veut dire encadrer la production, la vente et identifier les acquéreurs en tant qu’adultes responsables

 
 c'est justement pourquoi sur les paquet de graines de collection il est écrit en toutes lettres que la vente est interdite aux mineurs, et il me semble que le vendeur d'un magasin est plus a même de juger de l'age d'un client , qu'un robot qui exécute des ordres bancaires sur internet, sans compter que les graines peuvent être achetées par correspondance en liquide,
 
 Et le dealer du coin de la rue ? il demande les papiers aux adolescents ? 

 Pourquoi les jeunes hollandais sont parmi le moins gros consommateur d'Europe , alors que leur pays est le centre du monde des semences de cannabis ?
 

 

Il y a 4 heures, mrpolo a dit:

Je suis convaincu que le cannabis est injustement malaimé


  mais je vais participé un peu , et tirer sur l'ambulance ....


 

Il y a 4 heures, mrpolo a dit:

l’engouement des médias pour faire du publi-reportage gratos dans ces proportions à ce type de commerce.

 
Je pense sincèrement qu'ils ce serait  passé de cette communication gratuite, qui est tout sauf publicitaire , puisque le shop est fermé ,
nan mé allo .?

 

Il y a 4 heures, mrpolo a dit:

une provoc commercialement opportune


 à oui , parce-que les vendeurs de graines devraient être bénévoles ?
 et lui il est payé pour écrire ? ou c'est de la philanthropie ?

Bref , Les types qui on ouvert ce shop on juste fait ce que des centaines d'autres magasins font à travers le monde ,   ils auraient fait pareil à clichy sous bois , tout le monde s'en gratterait l'oignon,  mais ils se tapent un focus , juste parce qu’ils sont sur une ile , et que c'est un milieux soumis à des lois spécifiques.

 Bref espérons que ça fasse pas plus de vagues et que l'hypocrisie générale reste le minimum auquel on a le "droit" ,
c'est que mon canari est gourmand et friand de chènevis

++ !
 

Modifié par manuel valls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Buillard, maire de papeete, veut fermer le smoke shop, son gérant s’y refuse!

20710658-24071443.jpg?v=1520557641

Le smoke shop ouvre ce soir sur fond de polémique.

Le maire de Papeete, Michel Buillard a signé un arrêté pour procéder à la fermeture du smoke shop de Tahiti, ouvert officiellement vendredi dernier en centre-ville. C’est ce que nos confrères de TNTV ont révélé hier. Selon la mairie, le gérant n’aurait pas obtenu les autorisations de l’urbanisme lui permettant d’ouvrir sa boutique.

Depuis l’annonce de son ouverture, le Smoke shop de Tahiti fait parler de lui et suscite la polémique. En effet, si la loi punit les cultivateurs, consommateurs et vendeurs de paka, on trouve dans cette boutique, tout le nécessaire pour consommer et faire pousser du cannabis chez soi. Même des graines « de collection » au prix d’appel de 2000 francs l’unité.

 

Après une descente de la Direction de la sécurité publique dans la boutique lors de son inauguration, vendredi dernier, le conseil des ministres qui s’est tenu mercredi a décidé d’interdire l’importation de graines de cannabis sur le territoire. Avec cet arrêté, la mairie de Papeete signe l’arrêt de mort de la boutique.

Hier, deux mutoi (policiers municipaux locaux) se sont rendus sur les lieux pour lui présenter l’arrêté de fermeture de l’enseigne à son gérant mais celui-ci a refusé de parapher les documents qui lui étaient remis et a décidé de maintenir son commerce ouvert.

 

"On estime que les raisons de cette fermeture ne sont pas valables ; nous ne sommes pas le premier smoke shop de Papeete et eux n'ont pas à fermer : nous avons le sentiment d'un véritable acharnement des autorités"  a déclaré à TNTV l'un des gérants.

 

Sources: ladepeche.pf et  tntv.pf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


 Re ,
il respecte les lois , si absurdes soient-elles.

 Demandez simplement des feuilles dans un bureau de tabac, il vous donneras des longues ,
 doit ont pour autant incriminer tout les débitants de tabacs pour incitation à la consommation de stup ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Moi j'aime bien la difference de point de vue .

Souvenez vous ---> 

 

 

On part de la , d’après le gérant tout est ok , demandes administratives faites , aucun problème lui ont répondu les autorités d’après lui .

 

En plus on parle de premier smoke shop alors que lui soutient le contraire ."nous ne sommes pas le premier smoke shop de Papeete et eux n'ont pas à fermer"

 

Pourquoi interdire l'importation de graine n'ayant pas vocation d’être semer et cultiver ?Difficile de trouver une vraie raison qui tiennent la route.

On retombe dans l'hypocrisie .

En plus la manière dont ca c'est fait c'est vraiment dégueulasse , on te dit:" c'est bon vas y mon gars " pour te faire fermer boutique un mois après ?

 

Alors qui dit vrai qui dit faux .Moins j'ai de moins en moins confiance dans l'appareil judiciaire et législatif français et j'en ai de plus en plus peur .

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
  • Créer...