Pourquoi les théories de conspiration contre le cannabis sont-elles absurdes ?

Messages recommandés

plop !

Il y a 5 heures, saian44 a dit:

Le business, l'argent (et son corollaire le pouvoir) pas suffisant comme "seule" motivation ? Il y en a qui sont bien naïfs ici !

Citation

Tous ceux qui n’y croient pas vivent dans un monde factice et se font manipuler sans le savoir.

Ho oui .... mon cerveau se fait manipuler .... je suis si naif ..... :rolleyes:

Non mais sinon faut peut être essayer de développer ....  on parle de "conspiration" .... et je ne vois pas en quoi les "puissant" de ce monde auraient besoin de "conspirer" pour se faire du pognon .....

"Influencer" , "politiser" leurs actions ....bien évidemment ....mais comme tout "lobby" ils le font sans avoir besoin de se mettre d'accord avec "tous les copains autour d'une table" pour savoir comment ils vont bien pouvoir faire pour fabriquer le monde de demain qui leur serait "favorable".... 

...il l'est de nature ...."favorable" .... ^^

Oui Manuel , le fils de , le gendre etc ... mais je ne vois pas trop le rapport avec la moindre "conspiration" dans cet exemple .... c'est pas à 3 pellos qu'ils vont "conspirer"  de quoi que ce soit .... ( edit : en profiter , s'en arranger oui .... avec les "relations" pour filer un coup de main ....mais quid de la "conspiration" ?? )

Mais si l'argent n'était que l'unique but d'une conspiration ils l'auraient légalisé partout et depuis un petit bout de temps le canna ..... 

Et si la légalisation d'ailleurs ...ce ne serait pas le résultat d'une conspiration des "tous puissants" ? :siff:

Qui es qui va s'engraisser grâce à ça ?  les petites gens ??  :P  pourtant marrant il y a des gens pour crier à la conspiration quand c'est dans la prohibition ....mais dans l'autre sens il y a beaucoup moins de monde .....

Perso j'y vois de l'opportunisme pure et simple , tout en se servant de connivences , relationnels , connaissances ...politiques , territoriales ou ce que vous voulez....

Bien loin des Templiers Francs-maçons ou autre Rotchild-Mulliez lol ....  ils auraient du déshériter leurs gosses eux tiens ..... histoire de prouver je ne sais quoi ... 

Et puis là on parle de la prohibition du cannabis ..... mais la prohibition de l'alcool ? c'était pour quoi ? une conspiration avec pour but de faire de la tune ??  sérieux Al capone c'est réuni avec des copains pour prévoir le coup ?  ..... :mdr: 

il n'y a pas plutôt une histoire d'immigration ....de religion ..... de "société " .....  ? une fois de plus ....  :siff: 

Bref ....

De toute façon vous n'avez rien compris ... ce sont les gnack gnack from Mars qui contrôlent vos petit cerveaux les ch'tis humains  ;)

@+! bon grow ! :yepah:

• Like 1

Salut.

C'est juste qu'à l'époque il y avait plusieurs intérêts convergents pour la prohibition : fin de la prohibition de l'alcool, intérêts industriels, intérêts politiques, ET racisme latent. Donc la prohibition arrangeait pas mal de monde au final.

Alors OK, ça ne vient pas d'un cartel secret se réunissant discrètement tous les solstices d'hiver, mais il ne faut pas non plus être naïf : à haut niveau les gens savent qui parle avec qui, et à qui parler pour faire avancer des intérêts communs. "On" sait très bien s'arranger, pour s'entendre sur les prix (affaire récente), pour manœuvrer des députés (lobbying), pour dissimuler des malfaçons ou problèmes sanitaires (affaire récente), pour assassiner des ministres (affaire Boulin), pour acheter les routes des trafics, voire même pour financer les campagnes électorales de ceux qui nous arrangeront une fois au pouvoir...

Tout ça ce sont des faits, donc une éventuelle entente originelle pour la prohibition du cannabis, ça n'a rien d'étonnant. Surtout qu'il y a quand même pas mal d'éléments troublants...

Ensuite, le reste c'est une question d'habitude, de désinformation depuis des décennies qui fait qu'il est difficile de faire volte face (et qui a pu aussi avec le temps persuader pas mal de décideurs de la dangerosité du cannabis), de lâcheté et paresse politique, mais aussi d'intérêts directs (collusion avec les trafiquants, pas mal de cas avérés là encore).

Donc oui, le racisme fait parti de l'équation, mais ce n'est qu'un élément, parmi beaucoup d'autres.

• Like 4

Re

il y a 47 minutes, glass-blower a dit:

ils auraient du déshériter leurs gosses eux tiens .

non , je prenais cet exemple simplement pour  dire , que le méchant patron que tu décriais et  qui règne sans partage et qui forcement doit écraser les autres pour coller au système pyramidal ce n'est pas toujours vrai. et il n'est pas question d'héritage/ dés-héritage puisque mulliez père est vivant et toujours actif.
 Et oui des industriels se réunissent pour faire des affaire et être plus fort sans parler de " complot illuminati " mais je vais pas ressortir les dossier avec des arrangement sur les prix  entre grands patrons à grande échelle et sur de longues périodes.

il y a 59 minutes, glass-blower a dit:

c'est pas à 3 pellos qu'ils vont "conspirer"  de quoi que ce soit ....

Je n'est pas parlé de complot, et précisé que ce mot n'avait pas le même sens dans la bouche de Jack Herer il y a 40 ans, le web est passé par là et ce texte fait passer un militant pour l'équivalent d'un adolescent sur facebook qui dit que george bush à détruit les twinn tower :mdr:
 Pour ces " 3 pellos " devraient conspirer puisque l'un deux est payé par le gouvernement américain pour faire la guerre aux drogues.

il y a une heure, glass-blower a dit:

edit : en profiter , s'en arranger oui .... avec les "relations" pour filer un coup de main ....mais quid de la "conspiration" ?? )

profiter , s'arranger avec des relations pour filer des coups de main quand tu votes des lois et que tu as un puissant industriels dans ta famille, et que comme par hazard les lois que tu votes sont tous bénéfice pour le dit industriel   , ça va un peu plus loin...  sans parler de "complot" puisque c'est le mot qui fâche.
 On peu dire que ces " arrangements " et coup de main " on conduit pas mal des gens en prison et ça prive encore aujourd'hui des malade de soins 

la prohibition de l'alcool ? c'était pour quoi ? une conspiration avec pour but de faire de la tune ??  sérieux Al capone c'est réuni avec des copains pour prévoir le coup ?

C'est le lobby des religion , mais rien de comparable avec le cannabis , l'alcool est une drogue dure , et ces effets sur la société  sont incomparables avec ceux du cannabis .
interdire l'alcool tient d'une logique de santé publique, l'interdiction du cannabis c'est l"'inverse ,

Mais si l'argent n'était que l'unique but d'une conspiration ils l'auraient légalisé partout et depuis un petit bout de temps le canna .

Si seulement :ptdr: ... la réalité , c'est que c'est plus rentable de vendre des analgésiques de synthèse, qu'une fleure , c'est plus rentable de raser une forêt pour faire du papier que de cultiver du chanvre , c'est plus rentable de faire pousser du maïs ogm avec pesticide et irrigations , que de faire de graines bio de chanvre .... et la liste est longue ...

pourtant marrant il y a des gens pour crier à la conspiration quand c'est dans la prohibition ....mais dans l'autre sens il y a beaucoup moins de monde .....

Ce n'est pas parce-que des décisions politiques sont prises en dépit du bien être du peuple, que ces décision sont immuables , c'est de cette seule façon que les société progresse, si Jack était là pour répondre aux attaques qui lui sont faites , en cas de légalisation  , il dirait surement que c'est un juste retour à la normale et il allumerait un gros cierge :fumette:

J'ai mis du temps à apprécier pleinement les paroles de Jack j'avais " lu " son bouquin en anglais il y 'a plus de 10 ans au moins et vu mon niveau , beaucoup m'avait échappé.
Ici, on a un texte qui critique ça vision et réduit sa parole,  Jack n'a jamais parlé d'illuminati-sionistes  , de complots reptiliens , et de foutus chemtrail ...

Tchoosss !!

• Like 1