Gen 2 808 Posté(e) décembre 26, 2017 Partager Posté(e) décembre 26, 2017 (modifié) Salut la room. On m'a demandé de faire un montage complet du shield Mini-GrowDuino dans un boîtier IP65. Afin de vous donner un exemple , je vais détailler le montage étape par étape . Il s'agit d'un montage complet avec Intra et extra et ajout du pH et de l'EC. la personne pour qui je fais ce montage m'a demandé explicitement de mettre les prises en haut et sur le coté droit du boîtier. On commence par le boîtier (dimension 300 x 400 x 170) Après calcul et marquage des emplacements, découpe à la scie cloche Préparation des prises avec cosses (fils 2,5mm) Gros plan sur le câblage (j'utilise des cosses à sertir pour plus de sécurité) Présentation de la première prise à l'équerre pour un travail propre. Les 6 prises latérales montées Je place les autres prises (2x lampes + Intra + Extra) sur le dessus du boîtier Les 2 prises lampes sont fixées, les 2 prises moteurs (jaunes) seront câblées par la suite Vue de coté Le tout réalisé sous l'oeil attentif de mes chats qui contrôlent si je fais bien le job.. Ils sont intransigeants !! Toute ressemblance avec des chats existant ou ayant existé serait une pure coïncidence.. Suite au prochain numéro ++ GEN Modifié février 4, 2018 par Gen 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kid1984 904 Posté(e) décembre 26, 2017 Partager Posté(e) décembre 26, 2017 Yo, Encore une fois , du boulot bien propre C'est toujours agréable de suivre tes aventures . A la prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites
warwick_2 51 Posté(e) décembre 26, 2017 Partager Posté(e) décembre 26, 2017 Salut ! Je reviens au bon moment on dirait ! je vais suivre avec le plus grand intérêt ce montage... Et tant qu'à faire revoir un peu tes différents posts sur les growduino... que pour le moment j'ai du mal mais ça m'intéresse bcp ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) décembre 28, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 28, 2017 Salut la room. Merci de votre passage Kid & Warwick. Episode du jour, l'installation de l'écran LCD 20x4. On commence par prendre les cotes (Largeur 97mm), j'arrondis à 98 pour laisser du jeu Hauteur 40mm Pour le découpage, je conseille de toujours travailler de l'intérieur, en cas de dérapage de la Dremel ou de tout autre outil, cela ne se verra pas à l'extérieur Je centre ma découpe et je reporte les moitiés de part et d'autre. Je découpe l'intérieur à +/- 2mm du bord final, c'est recommandé car le plastic fond et ne permet pas un travail précis Ensuite je place un guide en métal et je termine le travail avec un cylindre abrasif, ce qui me permet d'avoir une coupe relativement droite Voila ce que cela donne et ensuite je terminerai à la lime et au papier émerit Après avoir nettoyé le marquage à l'alcool, je présente l'écran (veillez à le mettre dans le bon sens ! ) et je perce directement avec la mèche qui va bien (3mm) Voici ce que cela donne de l'extérieur, maintenant je vais fraiser les trous afin que les têtes de vis coniques soient à champs une fois placées Un trou fraisé Je place mes 4 vis avec 3 écrous en guise d'entretoise, afin que la face de l''écran soit à champs avec le couvercle du boîtier Je place l'écran et j'y met les écrous J'ajoute un point de colle chaude afin que les écrous ne puissent se dévisser Je dégraisse la surface du couvercle et enlève le film de protection de l'écran LCD Voici le Bezel de finition Et voici ce que cela donne une fois placé.. un travail propre et net! Il ne restera plus au destinataire qu'à enlever le film de protection... Mission du jour terminée.. Prochain épisode : placement du clavier numérique. ++ GEN 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) décembre 29, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 29, 2017 Bonjour à tous. Aujourd'hui une partie un peu plus compliquée, l'installation du keyPad. Pour cause, comme il n'y a pas de bezel pour masquer la découpe, celle-ci doit être parfaite. Commençons par la prise des cotes Largeur 59,85cm que j'arrondis volontairement à 59, je vous explique par la suite pourquoi Hauteur 56,78mm que j'arrondi à 56mm Pourquoi ? tout simplement pour avoir de la marge pour l'ajustage, il est plus facile d'enlever une chouille lors de l'ajustage que de ce retrouver avec une découpe trop grande, de plus cela permet de bien sertir le clavier dans la découpe. Comme précédemment, je centre ma découpe. Problème suivant, les bords du clavier sont arrondis, ce qui nécessite une approche différente. Pour ce faire je trace les diagonales et fait une marque sur celles-ci à chaque extrémité de 4mm, car le foret utilisé est une mèche de 8mm et ensuite je perce les 4 coins Comme pour l'ecran, je découpe à la dremel depuis l'intérieur en laissant 2mm de trop. Ensuite j'égalise les bords, à l'aide d'une lime cette fois et d'un guide en métal, ce qui me permet d'avoir un résultat bien droit Je présente le clavier et j'ajuste si nécessaire Passons maintenant à la partie électrique, je dois y souder les cosses mâles qui serviront à relier le clavier à l'arduino. Je préfère utiliser des pin à angle afin de faciliter par la suite la fixation de la natte data Voila le résultat une fois soudé Je replace le clavier dans son emplacement et je termine la fixation à l'aide d'un pistolet à colle chaude. Le résultat fini @+ pour la suite GEN 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) décembre 29, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 29, 2017 re: Ce chapitre traitera de la partie mécanique de la fabrication du boîtier sonde T°/Hr/CO2. Pour ce faire j'utilise un boîtier à oreilles de 80mm x 55mm x 35mm Et je dois y placer, le DHT22, le MH-Z14, la led de mise sous tension. Comdab je trace l'endroit de perçage pour l'évent du capteur MH-Z14. Pour être précis, je pré-fore avec un forêt de précision et ensuite j'utilise la mèche conique. Voila qui est fait. Je présente le capteur à l'intérieur en prenant soin de bien aligner l'évent et la bouche du capteur, afin de déterminer les emplacement de la colle à chaud, afin de fixer le capteur CO2 sur le couvercle Le capteur est placé Et la bouche est bien centrée sur l'évent Ensuite je trace les emplacements pour le gland (passe câble) et la sonde DHT22 Les supports de vis en bas me gêneront pour le placement de l'écrou et pour le passage du DHT, je les supprimes donc à la Dremel Le gland et le DHT sont placés J'ai également placé le bezel pour la led. Voici une petite idée de ce que cela donne J'espère que c'est assez détaillé, si vous avez des questions, n'hésitez pas Prochain chapitre, la partie électrique ++ GEN 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
popolski 584 Posté(e) décembre 29, 2017 Partager Posté(e) décembre 29, 2017 Priviet archimage de l'automatisation ! Avant tout , je voudrais te remercier pour tout le boulot fourni, les tutos toujours au top, le professionnalisme de tes réalisations et surtout le fait de partager ça avec nous, sans parler ta contribution récente au milieu open source... Chapeau l'artiste, merci pour toutes ces années à distiller tant de savoir. Sinon y a un gars dans le fond qui à une question : as tu penser à ébavurer le trou avant d'y insérer le gland ? Histoire de pas se le rayer Badum tsss Do svidaniya! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) décembre 29, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 29, 2017 (modifié) Salut popolski. Je me doutais bien qu'il y aurait un marsupilami qui allait faire une allusion salasse au sujet du gland. Pourtant c'est bien ainsi que cela s'appelle Merci pour ton soutien ps: Un presse étoupe est un terme généraliste, il y en a en plomberie, électricité, mécanique. un gland est un terme typique en électricité. ++ GEN Modifié décembre 30, 2017 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
popolski 584 Posté(e) décembre 29, 2017 Partager Posté(e) décembre 29, 2017 Priviet! Je pouvais pas laisser passer ça, c'était trop beau Par contre j'ai toujours appelé ça des "presse étoupe" mais à partir d'aujourd'hui, fini l'austérité, une nouvelle façon de placer des insanités viens à moi ! Do svidaniya! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heimdal 9 Posté(e) décembre 30, 2017 Partager Posté(e) décembre 30, 2017 Salut Sympa le montage je cherche le même boitier et le Bezel de finition pourrais tu me dire ou en trouver car je cherche mais impossible de trouver merci d'avance Bien vite la suite a bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) décembre 30, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 30, 2017 (modifié) YOp. Merci Heimdal. C'est que tu n'as pas bien cherché pour les bezel vas sur la baie et tape dans le moteur de recherche : lcd 4x20 bezel (c'est quasi 9€ pièce et ils ne vendent que par 3 pièces) ou il y a ce site => https://www.lextronic.fr/accessoires-pour-lcd/3216-face-avant-alu-pour-afficheurs-lcd.html Si tu as une imprimante 3D => http://www.yeggi.com/q/lcd+bezel/?s=tt pour les boîtiers : https://www.ebay.fr/itm/Schaltschrank-Verteilerschrank-Industriegehäuse-Leergehäuse-Schaltkasten-Outdoor/172423415990?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&var=471258537062&_trksid=p2057872.m2749.l2649 ++ GEN Modifié décembre 30, 2017 par Gen Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heimdal 9 Posté(e) décembre 30, 2017 Partager Posté(e) décembre 30, 2017 hello merci Gen en effet a voir tes réponse j'ai mal chercher a + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) décembre 30, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 30, 2017 (modifié) Passons à la partie électrique Nous aurons besoin d'un câble blindé à 5 conducteurs pour travailler. Je le passe dans le gland, le dénude et place un morceau de gaine thermorétractable. Pour préparer le bornier de connexion il me faut une platine de prototypage et un jeu de borniers PCB à souder Je place, découpe et assemble. Au cul de la platine, j'y soude mes fils, en prenant bien soin de noter quoi va où .. Ensuite je colle le bornier au fond du boîtier Pour préparer la led, je coupe la tige la plus grande (positif) et j'y colle une résistance de 470 Ohms 1/4W et ensuite j'y soude le fil rouge Le fil noir (négatif) se soude sur l'autre pin. J'ai bien entendu pris la précaution de passer 2 gaines thermorétractables pour finaliser les connexions, voici ce que cela donne. Passons maintenant au branchement du DHT22, pour ce faire, j'utilise les câbles Dupont dont j'enlève la garniture en plastique noir Je place les fils sur les pin du DHT22, je sertis à la pince, je mets un point de soudure et je finalise avec de la gaine thermorétractable. * Il ne reste plus qu'à le mettre en place et ajouter par la suite un point de colle à chaud pour la fixation Idem pour la led, je place le bezel et sa diode, et je finalise avec de la colle chaude Voila l'ensemble qui ne demande plus qu'à être monté, j'ai étamé toutes les connexions Ensuite branchement des fils dans le bornier Nous avons en partant de la gauche vers la droite - les 3 fils GND (DHT22, LED, MHZ14) - le fil vert du MHZ14 (TX) - les 3 fils Vcc (DHT22, LED, MHZ14) - le fil bleu du MHZ14 (RX) - le fil orange (Data du DHT22) Je referme et voila...La sonde est terminée. Le câble fait 5 mètres, je déconseille de mettre plus Elle n'est pas belle ma sonde ? Ce montage n'est valable que pour un Mega2560 avec une tension de service de 5V @+pour la suite. GEN Modifié décembre 30, 2017 par Gen 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
popolski 584 Posté(e) décembre 30, 2017 Partager Posté(e) décembre 30, 2017 Priviet Gen! Magnifique ! Merci franchement de montrer un boulot aussi propre, ça me fait me rendre compte que mon montage semble avoir était fait par un sagouin manchot et alcoolique... Pourtant j'ai mes deux bras va comprendre toi ! Tip top le coup du pcb/bornier! Une prise jack en sortie de boîtier pour changer facilement la sonde si besoin, ça te semble pertinent ? Do svidaniya ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) décembre 30, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 30, 2017 Re popol Oui très pertinent, mais je ne le fais pas car cela peut-être source de problème, faux contact et cie. et de fait si la personne n'est pas bricoleuse, faut me renvoyer la bête pour réparation et rien qu'en fdp ça coute un avion, maintenant si t'es bricoleur, cela ne pose aucun problème. Les gens qui me demandent le montage c'est parce qu'ils ne sont généralement pas bricoleur.... de fait, je minimise les risques. ++ GEN 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) décembre 31, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 31, 2017 Yop. Dernière mise à jour avant de passer à 2018 Aujourd'hui fabrication du bornier 5V qui sera relié directement à l'alimentation. Encore une fois, j'utilise une platine de prototypage (8cmx2cm) J'y mets ma série de borniers Je dénude un fil de 1mm carré et je l'étame. Ne pas oublier qu'il va y avoir au max du 5A, même si c'est en 5V la section doit être correcte J'ai ajouté une led et une résistance de 470 Ohms comme témoin d'alimentation, ensuite j'ai tout soudé Présentation de ce que cela donne du dessus Ensuite j'ajoute les entretoises qui me serviront à fixer ce module dans le boîtier J'isole le tout avec le pistolet à colle pour plus de sécurité. Et voila le module terminé. La rangée positive est celle du coté de la led rouge Maintenant j'attends le retour de mes circuits imprimés afin de réalisé les platines moteurs à commande d'état haut pour continuer le montage. D'ici là Bonne Année à tous en vous souhaitant que 2018 soit moins merdique que 2017. Force et santé Blessed GEN 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
popolski 584 Posté(e) décembre 31, 2017 Partager Posté(e) décembre 31, 2017 (modifié) Priviet Gen! Magnifique bornier, hyper propre, maintenant je trouve mon plat de spaghetti aux connecteurs wago nettement moins appétissant ! Ptin heureusement que j'ai pas posté mon boîtier, va falloir que je raffine ça illico ! Merci pour les astuces, je vais commander un carton de pcb Bonne année à toi aussi, et à tout les arduinoteurs ! Do svidaniya! Modifié décembre 31, 2017 par popolski Lien à poster Partager sur d’autres sites
keteki 116 Posté(e) décembre 31, 2017 Partager Posté(e) décembre 31, 2017 (modifié) Bonjour à tous, Bonjour Gen, Super tuto!! C'est un cadeau pour les montage en cours et les futurs!!!! Les gars ya tous ce qu'il vous faut pour faire du super bon taf!!!! Et pour ma part, tu repond à plusieurs solutions pour des modifications (contacts serti soudure ect... ) J'avais remarqué le vocabulaire particulier en elec, jpouver chercher... Merci encore à toi Gen de nous délecter de ton savoir, expérience. Perso il me faut un bavoir tellement c'est bon !!! Bonne fête à tous et à vos chers!! Respect humain A+ Modifié décembre 31, 2017 par keteki Faute de frappe Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) janvier 1, 2018 Auteur Partager Posté(e) janvier 1, 2018 Salut. Merci du passage et du soutien keteki & popolski Aujourd'hui j'ai taffé sur la platine moteur qui équipera ce boîtier. Les 2 auto-transformateurs seront respectivement raccordés à une platine. Voici ce que cela donne C'est relativement compact (95mm x 69mm) Infos complémentaires sur ce lien ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gen 2 808 Posté(e) janvier 1, 2018 Auteur Partager Posté(e) janvier 1, 2018 re: Voici comment je prévois de monter l'intérieur Les bouts de papiers sont à la dimension des platines moteurs, l'alimentation 5V/5A ira sur le coté latéral gauche du boîtier. Le bornier de distribution 5V lui se trouvera au milieu de tout ce qu'il y a à alimenter J'utiliserai la plaque métallique de fond comme refroidisseur pour le relais SSR Fotek, bien que celui-ci ne chauffera pas. La plaque de fond servira également comme terre commune à tous les appareils (ne pas confondre avec le GND du circuit) ++ GEN Lien à poster Partager sur d’autres sites
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