[Résolu]Problème thrips


Messages recommandés

Variété(s): Skunk kush


Age de la plante: Cro:1jours / Flo:1jours


Date d'apparition du problème: 01/09/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Probleme de quantité. Probleme de croissance


Dimension de l'espace: L __cm x l __cm x h __cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: 600 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 30 Cm adjust a wing


Température: +: 24 c / -: 20 c


Hygrométrie: +: __% / -: __%


Type d'extraction utilisée: Sans

Puissance de l'extraction: ____ M3h


Cycle d'extraction:


Brassage utilisé:


Cycle de brassage:


Votre type de terreau: Growmix et batmix


Taille des pots en litres: 1 Litres et 6 litres


Engrais ou additifs: Alga grow alga bloom super pk


Dosage des engrais et additifs: 1ml/L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: Tous les 3-4 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante:


Rappel:

Bonjour a tous ,

Je viens vers vous car cela fais quelque mois que j ai un soucis d invasion de Thrips. De la croissance a la floraison.

J ai effectué different traitement.

Reanpotage et retrait d un cm de terreau histoire d éliminer la plus grosse partie d oeuf presente.

Traitement avec du pyrethropure , huile de nem + vitality plus, compo karate garden, gnat-of dans le terreau.Biensur en respectant un temps de repos entre chaque pour ne pas tué mes petites plantes.

Retrais des feuilles les plus attaqué.

Mais malheureusement pour moi rien ni fais ses saletés de bestiols son toujours présente. En moins grand nombre en floraison que en croissance.

Ma questions qu elles solutions me reste il encore?

J ai également pensé mettre des plants de menthe dans chaque box de se que j ai lus sa les repousserais ?

Merci a vous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Alors pour les thrips, la solution c'est le spinosad.

Tu trouveras ça en jardinerie vendu comme anti fourmi en poudre. Tu mélanges avec de l'eau et tu applique en foliaire.

Pas besoin d'en mettre beaucoup, ni plusieurs application c'est d'une efficacité diabolique.

Chose étonnante, dans les guides, aucune trace de cette solution il n'y a que des actions peu efficace (neem / pyrèthre) ou assez compliqué (reçette home made) et ou couteux (prédateur)

 

Honnêtement quand tu connais ce traitement bio de surcroit les thrips ne sont plus un problème.

 

A +

signé le pro gazeur de thrips

Modifié par momoyouth
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

Oui c'est en forme de granulés tu mélanges dans ton pulvérisateur, mets en peu.

Quitte à refaire une pulvé au bout d'une semaine s'il y en a encore. Vaporise aussi le dessus de terre apparente (la ou vivent les pupes/larves)

 

Tcho

Ps: oublis pas les "bjr/au revoir " ou tu vas te faire taper sur les doigts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

L important est le principe actif, spinocyne A ou spinosad. . Ce sont des bacteries qui eliminent par ingestion beaucoup des insects ravageurs des jardins. spinocyne A. Plusieures marques le commercialise sous différents noms ... regarde la composition et le dosage sur l emballage de ton produit . Normalement cela se trouve sous forme de poudre grise/blanche ou alors de granulés de mm couleur.

Produit utilisable en AB et très efficace .

Exemple ici :

http://www.bayergarden.be/Products/c/Conserve-30-ml?sc_lang=fr-FR

Amicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour babylonhaze , je te remercie pour ta reponse. Je vais alle voir demain en france car en belgique difficile de trouver se genre de produit.

Au niveau du dosage tu applique le même qu annoncé sur la boite?

J aurais une autre question , les thrips resiste il au fort taux d humidité? Car dans mes bouturette je n en vois pas lais on sait jamais que sa l echaperais. Du coups j hésite a relancé des boutture.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, re shally 

effectivement les conditions climatiques jouent un rôle primordial dans la reproduction des thrips , beaucoup d 'études existent sur le sujet et je pense que tu peux facilement trouver un tableau ou une courbe te représentant la variation du nombre de thrips selon les changement des paramètres température et hygrométrie .. 

de souvenir, je peux te dire que si tu veux limiter un maximum leur multiplication, tu dois descendre en dessous de 40 % d 'hygro , et monter au dessus de 35 C ...........ce qui effectivement ne sont pas de bonne valeurs pour ta culture ....

les thrips se reproduisent très très bien dans un environnement comme une bouturette ....il est bizarre qu ils n 'aient pas envahi cet endroit ... cela ne serait tarder. mais le traitement devrait tres bien fonctionné , si tu peux , ajoute des pièges chromatiques bleu , il est toujours tres bon de croiser deux méthodes de luttes pour éradiquer rapidement et définitivement un problème. ( au cas ou certain thrips développent une résistance plus ou moins importante au traitement quel qu'il soit , les pièges chromatiques peuvent alors les éliminer).  

il serait peu etre preferable d 'attendre une semaine avant de refaire des boutures.

amicalement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonsoir ,

Je te remercie une fois de plus pour ta réponse.

Sais un probleme que je traine depuis quelque mois et j ai bien evidemment constaté une resistance au produit tel qu il soit.

En effet se que je ne comprend pas sais que mes boutture reste au minimum un mois dans ma mini box avec les bouturettes et ensuite en pot de 0,4L sous led et la je n ais jamais vues de thrips ou alors il sont vraiment mais vraiment minuscule.

Je dois mettre mes boutture en pot sous peut je controlerais mais easy plug histoire d essayé de déceler des oeufs ou autre.

Sa expliquerai également pourquoi j en est pas énormément en floraison.

Je vais allé voir pour trouvée ses produits.

J espère vite m en débarrasser.

Je prépare une autre piece a l ecart de ses betes avec de nouvelles graines mais j espère sauvé mes plantes attaqué je ne veux pas perdre mes souches.

Encore un grand merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Mon gars, jai des thrips depuis la nuit des temps et quand tu penses ten avoir debarasses, ca revient. Tu px les tuer momentanement avec des nematodes, terre diatomee ou bien de lalcool iso mais ca revient tjrs. Tu dois habiter a qqprt ou cest plus enclins aux thrips car ils viennent de dehors.

 

Mais tkt cest pas un prob les thrips serieusement, ca degrade un peu l'esthetique des feuilles mais ca ne joue pas sur le rendement ou le gout. Quand ton herbe seche elles sen vont car elles ne peuvent plus se nourrir. Jai des thrips sans arret depuis au moins 5 ans, jai desinfecte, tout jete, tout lave, etc etc rien a faire,tu les eradiques lhiver, elles reviennent l'ete mais tkt jpeux te montrer le resultat de mes recoltes ou javais une population monstre de thrips et tu ne saurait dire. Gout et visuel 10/10

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour shally , 

pas de pb, c est avec plaisir que je participe a l'entre aide que ce forum apporte . 

je peux t 'expliquer pourquoi tu penses ne pas voir de thrips dans tes bouturettes et pourquoi ton probleme traine depuis plusieurs semaines ....

Les thrips ont des environements préférés qu'ils soient "larves" ou encore " adultes" .... 

les larves et les jeunes adorent une hygrometrie proche de 90% , alors que les adultes préferent les 60% ou moins si pas de zone favorable.....

donc en gros les adultes ne font que passer pondre dans tes bouturettes et repartent , quand aux larves, moins grosses et moins affamées car ayant des réserves  , elles sont bien moins visibles que les adultes qui eux sont souvent repérés a cause des traces des lésions qu'ils laissent sur les feuilles...... 

donc en gros, le cycle de vie 'oeufs/larves/adultes" n'etant jamais cassé , tupourrais les trainer un bon moment .

je te conseille de croiser les techniques de lutte et de cibler, et mitrailler 3 a 4 fois avec des traitement eux aussi croisés, comme une fois du neem , une fois du spinosad par semaine , deux semaines de suite . (soit 2 traitements au neem, 2 traitements au spinosad ); avec des pieges chromatique en  plus .... tu devrais quand meme arriver a de trés bons résultats , je m'y engage..... 

amicalement 

ps : pour bombatack .....imagine toi alors sans thrips ....!! 

courage et bon grow a tous

Modifié par babylonhaze
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bombatak ,
Je t assure que avant mon invasion de thrips je faisais 30-40 Gr par plante (de petit plant de 50-60cm). Depuis cet invasion ma quantité a baissé a genre 3Gr par plante. De plus sa ralentis la croissance.

 

Bonjour babylonhaze ,
Merci pour tous ses conseil. Je vais faire comme cela , je vais allé chercher les produits.
Maisje recommence dans un autre recoin sain une nouvelle culture. J ai mis mes graines a germé. Comme ca dans l éventualité ou je n arrive pas a m en débarrasser j ai une nouvel culture saine. Et j aurais plus qu a stoper celle infestés et tous nettoyer.

 

Merci

 

À l’aide de leurs pièces buccales, les thrips percent les tissus végétaux pour en aspirer le liquide. Les cellules vidées se remplissent d’air, la plante se couvre graduellement de petites taches blanches ou argentées. Lorsque les taches sont très nombreuses, elles forment des stries longitudinales.
• Les feuilles et les fleurs attaquées peuvent se déformer et flétrir. La présence des thrips affaiblit la plante et ralentit sa croissance.
• Comme les thrips s’attaquent également aux bourgeons, les nouvelles feuilles et les fleurs peuvent être difformes et rabougries.
• Les thrips peuvent propager des maladies virales.

 

Bombatak tu vois par toi meme tu certainement de la chance avec les tiens

Du coups sa me met quand meme un doute , ce sont bien des thrips ?

 

post-872301-0-02740600-1511767109_thumb.jpg

 

post-872301-0-42309500-1511767120_thumb.jpg

 

 

Plop ! Merci d'utiliser la touche "modifier" pour éditer vos messages quand ils se suivent  ;-) ++

Modifié par glass-blower
messages combinés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je n'ai pas l'impression de voir des trips sur tes deux photos.....on dirait plus des Psylles ou des pucerons ==> A confirmer par d'autres plus habitués

 

A priori avec les conseils du dessus tu devrais de toutes façons t'en débarrasser assez vite.

 

Bon courage

@+

Modifié par PeacePartout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Moi je vois plutôt un thrips, as tu des taches pales et "argentées" sur tes feuilles ? J'en ai aussi et bombattak m'a rassuré, j'ai fait un traitement alcool iso et de la terre de diatomée.

 

Résultat j'en ai encore mais un peu moins, faut dire que je leur gâche la vie en ayant un climat un peu froid et je désinfecte souvent ma box. Il faut bien laisser la terre sécher entre chaque arrosage aussi.

 

A+

 

 

BOOMRIDDIM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
Pour repondre a ta question boomriddim voici une photo d une feuilles plus ou moins attaqué

 

mini_188765IMG20171127122653.jpg

 

Re bonjour babylonhaze j ai ete faire l acquisition de ceci

 

mini_711008IMG20171127122423.jpg

 

mini_313248IMG20171127122439.jpg

 

Maintenant plus qu a patiente quelque jour et je teste se fameux produit anti mouche

 

Anti fourmis plutot

 

Plop! Merci d'utiliser la touche "modifier" pour éditer vos messages quand ils se suivent ++ 

Modifié par glass-blower
messages combinés
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep;

oui ce sont des thrips si je vois bien. 

ici tu as les 3 stades de vie du thrips pour les identifier et les reconnaitre ;

 

http://entomology.k-state.edu/extension/insect-information/crop-pests/cotton/thrips.html

 

sinon bien joué ; tu as tout le necessaire pour une bonne lutte biologique ...........tu vas gagner la bataille , j'en suis sur §

ps : essaye de raisonner simplement et surtout de comprendre ce que tu fais et pourquoi tu le fais , ceci est la clef pour resoudre tous tes problemes . par exemple, pourquoi pulveriser 2 fois du spinosad a une semaine d'intervale ? car les oeufs fraichement pondus ne sont pas atteint par cette bacterie et ils peuvent éclore alors que ces bacteries ne sont plus presentes en assez grand nombre (déclanchement d une résistance chez ces thrips ...) et alors évoluer et donner naissance a une nouvelle génération .... d ou l importance de regarder l évolution de ta population de thrips ! 

quand au neem , il agit par contact en empechant le transfert d oxygene a travers la coquille de l oeuf .... d ou aussi l importance de croiser les armes et les actions .... 

bien joué en tout cas, ta réactivité va te permettre de limiter leur prolifération et te faciliter leur éradication !

courage , amicalement 

Modifié par babylonhaze
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Babylonhaze ,

 

Merci pour ta petite photo j ai les deux stades mais jamais vue le troisieme stade. J ai posé des pieges bleu a voir le resultat d ici quelques jours.

 

J espere que cela fonctionneras sa fais quelque mois que je lutte.

 

J ai quand même lancé mes graines au cas ou.

 

Merci a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

 

Alors je reviens un peux donner des nouvelles.

Je n est pas encore testé le produit pour les fourmis lors de mon achat elle avait eu du chimique du coups je vais le faire de ses jours si.

 

Par contre j ai installé les pieges dans mes boxs et a ma grande surprise je ne vois aucune bete collé.

 

Dois je m attendre a de petite vraiment petite bestiole ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.