C’est un message populaire. Heka 5 673 Posté(e) novembre 8, 2017 C’est un message populaire. Partager Posté(e) novembre 8, 2017 (modifié) Bonjour a tous! alors je suis en pleine réflexion sur la conception de ma nouvelle box. pourquoi une nouvelle box ? suite a mon déménagement, ma bonne vielle petite box dans sa nouvelle situation s’avère beaucoup trop bruyante ... le cahier des charges: - limitation "au mieux" des nuisances sonores. (je ne parle pas "d'insonorisation" ) tenté de soigner au mieux le circuit de ventilation dans l'espace disponible. la box prend l'air dans la pièce et la rejette dans la pièce (mon dernier run me dit que c'est viable dans cette pièce) je sollicite a se sujet l'avis de gens compétent en aéraulique. (j'ai bien tenté de mettre mon nez la dedans, mais j'avoue que ça ma vite donner mal a la tête , est ce que mon projet tient debout, ou bien mon esprit tordu est a coté de la plaque? ) aussi j'ai choisi de construire la box en dur, je conte sur une structure rigide, dense et hermétique, pour atténuer significativement le bruit interne de l'espace de culture . - l'objet doit être démontable/re-montable "facilement" tant qua s'embourgeoisé dans le dur, autant faire dans le confort outre l'espace de culture le placard disposera d'un espace annexe (un placard technique) et avec le système de ventilation, cela donne a l'objet des mensurations a faire pâlir une armoire normande ... je tiens a ce que l'objet reste déplaçable, je part donc sur le principe d'un système "modulaire", composé de différent caissons indépendant et assemblé par une structure démontable . -l'espace est prevus pour deux pieds sous environ 250w de led 87*67*177, un extra en diamètre 125 (probablement un petit pk a deux vitesses) inspiré par l'ami Phyl, la gestion du truc sera sans doute confier a une carte arduino et une série de relais pour le moment j'en suis la: le caisson d'intraction avec silencieux sers de socle a l'ensemble du meuble. dessus, est monté une structure d'encadrement en bois, elle supportera les panneaux fermant l'espace de culture et l'espace annexe, ainsi que les portes (2 portes ça c'est pour le fun...) l'annexe reçois le bac a réserve d'eau pour le blumat, sans doute un humidificateur dans l'espace intra en bas, en haut le coffret électrique pour garantir sa mise hors d'eau. par dessus le caisson d'extraction plafonne l'espace de culture, il contient le fac et la box insono de l'extracteur, celui ci soufle directement dans le silencieux (un gro volume couvert de matériaux absorbant) qui redistribue l'air dans un dernier volume muni d'une grande bouche d'évacuation (volume qui vise surtout a ralentir le flux d'air) des baffles acoustique y seront également disposé. les drivers du système led prendront également place dans le caisson d'extraction, ils seront directement ventilé par l'extra (ça me limite aussi les longueurs de câble des circuits secondaire) la face avant du caisson d'extra sera monté de façon amovible comme une trappe pour permettre l’accès au fac,exta drivers ... une vu du principe d'extraction voilou, me reste a validé le concept, peaufiné les détails principe de fermeture des portes, choix de l'accastillage, ext ... et faire de vrais plans. (et accessoirement émargé un budget pour passer a la réalisation) avis, suggestions et critique sont les bien venues @+ Modifié novembre 8, 2017 par Heka 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Canewbis 1 Posté(e) novembre 8, 2017 Partager Posté(e) novembre 8, 2017 (modifié) Edit modération: Un p'tit bonjour/au revoir, non? Très bien détaillé, tu comptes faire passer l'air de l'Intra par le sol ? Si oui les plants vont gênerJe travaille aussi sur mon placo et ma problématique qui pourrait aussi être là tienne est de rendre hermétique la porte, car en utilisant des charnières invisibles il est possible qui jour soit dérangeant Modifié novembre 9, 2017 par Etranje politesse Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 673 Posté(e) novembre 9, 2017 Auteur Partager Posté(e) novembre 9, 2017 (modifié) salut Canewbis, tu comptes faire passer l'air de l'Intra par le sol ? Si oui les plants vont gêner oui l'air va entré par le sol, le caisson d'intra est "fermé" comme une gaine ,il forme un socle, il constitue le planché de la box. la prise d'air est sur le coté, l'air circule dedans jusqu'a l'autre coté pour être introduite dans la box. les plantes sont poser sur ce caisson. les portes oui, je ne me suis pas encore trop creuser la tête dessus, surtout que ces portes risque d'être lourde. pour le coté "hermétique" je crois que le plus simple, c'est de faire un gros décrocher, faut trouver les charnière qui vont bien pour ça. faut que je gamberge le profil de mon "encadrement" en bois, puisqu'il est aussi l’encadrement de porte. edite: je pense pour les portes faire un truc de ce genre pour l'encadrement, un grand décrocher sur tout le tour, qui permet de "brisé la lumière" d'une part, mais surtout offre une bonne surface d’appuis pour la porte, j'ai la place d'y collé un joint en caoutchouc (façon porte de frigo) bon avancement dans ton placo @+ Modifié novembre 11, 2017 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stranglethorns 12 701 Posté(e) novembre 12, 2017 Partager Posté(e) novembre 12, 2017 Salutations, Quelle magnifique projet, l'aspect amovible est très délicat effectivement. "Fichu armoire normande" On en a tous une qui traine dans le grenier, c'est tellement lourd qu'une flemme immense nous empêche de la foutre à la déchetterie Bon courage & bonne réflexion Heka A++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 673 Posté(e) novembre 13, 2017 Auteur Partager Posté(e) novembre 13, 2017 Salut, en attendent d’avoir les moyens de réalisé, je réfléchi ça c'est gratuit j'imagine des solutions qui me semble "optimum", la vrai vie se chargera de me ramené a des réalités, plus simple ... en réfléchissant a mon "encadrement" en bois, notamment a son "profil", je me suis dit qu'il y a moyen de faire plus simple. cette "encadrement" je vais directement l’intégré a mes panneaux, en fait je vais faire des panneaux autonome et auto porté. c'est plus simple, ça représente moins de matière et cela rendra le montage/démontage du meuble plus aisé. "Fichu armoire normande" On en a tous une qui traine dans le grenier, c'est tellement lourd qu'une flemme immense nous empêche de la foutre à la déchetterie ben en même temps, elles sont souvent en bois massif, c'est de la noble matière, ça ne ce jette pas, il y a toujours moyen de la recyclé ... @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix Posté(e) novembre 23, 2017 Partager Posté(e) novembre 23, 2017 (modifié) salut heka vais me poser avec car je vais commencer a me fabriquer mon placos pour mon 315 cmh ta utiliser quelle programmes ,pour tes dessins pun truc qui me chiffonne c est ton extracteur avec le fac tu pense pas q'avec toute ses planche , les retour d'air sa ne vas pas, genairer un blocage du flux d 'air ,ou fatigué plus ton extracteur ,une sortie direct dans le cotes droit ne serait pas une meilleur solutions tous celas capitonner avec de la mousse acoustique a bientôt Modifié novembre 23, 2017 par elvirinix Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 673 Posté(e) novembre 23, 2017 Auteur Partager Posté(e) novembre 23, 2017 (modifié) Salut elvi, ben tu soulève l'aspect qui me souci le plus, une sortie direct dans le cotes droit ne serait pas une meilleur solutions assurément, cela éviterait pas mal de perte de charge ... mais la face "droite" du meuble est "aveugle", le meuble est destiné a occuper un angle de la piece ... pour ce qui est du caisson dans lequel débouche l'extra, il me semble que c'est un principe qui génère moins de perte de charge pour renversé le flux a 180° (a "priori" moins qu'une gaine coudé) je conte sur le dimensionnement généreux de tout ça pour limité au mieux les pertes de charge ... si j'ai bien compris les principes de base, tout ceci ne devrais pas plus générer de perte qu'une longueur de gaine avec des coudes.(a voir, si un spécialiste aéraulique passe par ici....) l'objectif premier, c'est de traité la contrainte acoustique, je le paye en perte de charge c'est évident ... peut être y a t'ils une/des solutions plus pertinente qui tiennent dans cette encombrement. je suis ouvert a toute suggestions sinon j'utilise Sketchup pour dessiné ça, c'est relativement simple d'usage, pas mal pour "visualisé" les idées qu'on peut avoir en tête... bon bricolage a toi alors, @+ Modifié novembre 23, 2017 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix Posté(e) décembre 1, 2017 Partager Posté(e) décembre 1, 2017 salut pourquoi pas l inverser ,juste a faire ta sorti a gauche juste a retourner l'extra de l autres sens non? a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 673 Posté(e) décembre 1, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 1, 2017 yo ! ben je tiens absolument a ralentir le flux en sortie, si j’insère un quelconque "silencieux" sortie du moteur je n'aurais plus la place coté droit de gardé le fac "en ligne" avec l'extra, j'ai beau retourné ça dans tout les sens je reste contraint d'insérer du coude ... a moins d'imaginé une solution "externe" a la box, mais je n'y tiens pas non plus pour diverses raisons ... en tout cas, merci a toi de te pencher sur la question, deux cerveaux c'est mieux qu'un @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
richto 401 Posté(e) décembre 1, 2017 Partager Posté(e) décembre 1, 2017 Plop Heka jolie montage que tu prépares la Juste le temps de survoler ça , Mais voulant modifier , bouger certaines chose , je me retrouve avec un problème du style Ton caisson avec ton extra , c’est un home made ? Pas moyen d’inverser deux planches ? Au lieu d’avoir entrée et sortie du caisson linéaire, le coude sera la , Si c’est un torin, il aspire par son centre , donc ça lui change rien ( je suppose ) , Du cou il aspire en direct par le haut du box ( côte opposé à l’intra ) et finit son circuit comme sur ton schéma ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 673 Posté(e) décembre 2, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 2, 2017 (modifié) Salut richto! oui ce sera du 100% home made, tout est possible donc ... Au lieu d’avoir entrée et sortie du caisson linéaire, le coude sera la ,Si c’est un torin, il aspire par son centre , donc ça lui change rien ( je suppose ) , tiens! voila un truc pas bête du tout, auquel je n'ai pas du tout pensé je ne connais pas ce type d'extracteur, mais cela semble effectivement une piste a creusé. je vais me renseigner un peu la dessus et médité sur la question ... merci a toi! @+ Modifié décembre 2, 2017 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
harobi 119 Posté(e) décembre 5, 2017 Partager Posté(e) décembre 5, 2017 Hello!! Super projet très détaillé et qui va m inspirer jsuis aussi en train de concevoir mon placard en dur mais d'une taille plus modeste^^ et je me pose la question du matériau à utiliser. Qu est ce que tu penses utiliser? Personnellement j hesite entre du contreplaqué, mdf ou osb. Sachant que je souhaite aussi poser un caisson avec exra+fac sur le toit de la box. Bonne continuation dans ton projet!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
jérôme 824 Posté(e) décembre 7, 2017 Partager Posté(e) décembre 7, 2017 (modifié) Bonjour à tous, Salut Heka.. Au moins on peut pas dire que tu te lance à l'aveuglette ! Tu travailles le sujet ! Pour les pertes de charge dans le coude d'une gaine, je la supposais moins importante que dans un caisson avec des angles, ou l'air tourbillonne dans les angles... Pour mes intras passives je fais souvent des boîtes avec des chicanes pour laisser passer l'air, et bloquée la lumière. Et je suis souvent obligé de doubler les diamètres de passages d'air pour conserver le débit.. J'ai moins de pertes avec une gaines faisant des s... Sinon, le joint de caoutchouc, va être efficace selon ton système de fermeture.. Chez moi ça n'a pas marché. J'ai un système de fermeture magnétique de ma porte, avec 4 aimant 10kg et 6x 4kg. Mais même en multipliant les aimants j'ai pas réussi à obtenir un écrasement suffisant du joint. Après essai de trois types de joints, d'épaisseur et dureté variable, j'ai jeté l'éponge.. Ah oui, j'ai un décrochement de 2cm. Je pensais innocemment que ça allait suffire à l'étanchéité à la lumière.. Mais que nenni ! Vu l'intensité dans le placo, la lumière sortais encore très bien par la fente pourtant ridicule. J'ai donc rempli mon encadrement de silicone, mis par dessus du film alimentaire pour l'empêcher de coller à ma porte, et j'ai fermé la porte. Réalisant ainsi un moulage parfait de ma porte. Après séchage tu ouvres et retire le film de protection, et tu as une porte étanche.! Tu en est où dans ton projet ? Suis repassé après relecture... Pour dire que si tu met une extra a grande hélice, type vk, tu n'as pas trop à craindre les pertes de charge dues aux coudes de gaines.. Avec un tt qui fournit une pression plus faible c'est plus problématique.. A la limite pour te tranquilliser tu surdimmensionne un peu le débit de l'extra. Si tu as un besoin de 350m3 tu prends un 450m3 pour compenser les pertes... Avec vario et thermo. C'est que 30e de plus. Et tellement plus confortable. En plus un surdimmensionne que tu ralenti au vario est plus silencieux. Modifié décembre 7, 2017 par jérôme 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
quantic_weed 51 Posté(e) décembre 7, 2017 Partager Posté(e) décembre 7, 2017 Salut Jérôme, pour ton système d'aimant, comment les as tu positionner ? Sur un frigo je pense pas qu'il y ai autant d'aimant que sur ton système et pourtant sa ferme bien. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
harobi 119 Posté(e) décembre 8, 2017 Partager Posté(e) décembre 8, 2017 Hello, je réfléchis aussi à une solution qui permette de fermer hermétiquement le placard et j'ai pensé aux fermoirs à levier avec un joint en mousse. Un avis dessus ? A+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 673 Posté(e) décembre 9, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 9, 2017 (modifié) bonjour a tous, excusez moi je n'avais pas vu vos messages ... pour répondre a harobi, je conte comme matériau principale, utilisé des panneaux de "Fermacell", c'est utilisé dans le bâtiment pour faire du doublage/contre-ventage, ou en sous couche de rénovation (pour le carrelage, ext...), c'est du gypse (plâtre) et de la fibre de bois compressé a haute T° (c'est pas du placo ou BA13 hein!), c'est dense (x3 le bois), extrêmement rigide, hydrofuge (utilisable en milieux humide), saint (ne contient aucune substance chimique qui pourrait être volatil) et ça a un bon comportement acoustique. et le plus important ce n'est pas trop cher ... yo Jérôme Citation Salut Heka.. Au moins on peut pas dire que tu te lance à l'aveuglette ! Tu travailles le sujet ! ouaip, c'est dans ma nature "réfléchir avant d’agir", et puis ça arrange bien la grosse feignasse que je suis pour les coudes je ne l'ai pas fait figurer sur le dessin, mais je conte bien "adoucir" les angles, sinon je me suis inspiré des principes qu'on vois la dessus: pour l'intra ext..., j’évite au possible les chicanes, j'ai déjà un "coude" comme en haut sur l'extra, les silencieux sont inspirer aussi par les principes industriel pour limité au mieux les pertes de charges. pour l'extra je ne tiens pas a "surdimensionné" parce que je suis aussi soucieux de la conso électrique, et avec l'idée du "torin" ça devrait le faire ... pour les joints de portes, il s'agit de prévoir leurs encombrement dans la conception du truc, si il faut, je peu aussi prévoir une rainure dans l'encadrement ou sur la porte ou les deux (histoire de ne pas les "écrasé") ça réglerait aussi les éventuels problèmes de fuite de lumière par la même occasion ... bref je ne me suis pas encore vraiment penché sur tout ça, mais ça ne m’inquiète pas plus que ça ...la fermeture sera sans doute assurer par un système serrure/poignet de porte standard. yo quantic, les joints de frigo contiennent souvent du ruban magnétique, ça marche nickel sur une carcasse métallique ... Harobi, oui ça devrais marché ce principe de fermeture (faut juste bien les ajusté au montage ...) il y aussi les modèles en caoutchouc (façon fermeture de capot de bagnol de course) moins prise de tête a monté peut être ... ou en est ce projet ? ben pour l'instant c'est juste la vu de l'esprit qui est ici, mes finances sont gravement au rouge en ce moment, au pire je lancerais le prochain run dans ma box actuel, je n'ai pas de "pression" la dessus, et j'ai envie d'un truc bien, il sera nickel ou ne sera pas ... merci de votre passage par ici @+ Modifié décembre 12, 2017 par Heka Lien à poster Partager sur d’autres sites
sb555 135 Posté(e) décembre 11, 2017 Partager Posté(e) décembre 11, 2017 (modifié) Salut Je possède un placo en bois home made et j'ai des fermoirs à levier comme sur la photo plus haut et tout baigne. Déjà deux culture menées à terme sans problème de pollution lumineuse et une flo en cours ( en plus j'ai le soleil couchant de fin d'après midi qui tape sur ma box lors de la période de nuit de mes bébés , mon cycle de 12/12 est : led allumé de minuit à midi ) J'ai mis 6 fermoirs : 2 sur le "toit" , puis de chaque côtés : 1 à mi hauteur et 1 en bas. Donc c'est bon, j'ai aussi mis des joints en caoutchouc bien sur et sur les parois j'ai laissé le mylar dépassé de 5cm env. et la planche qui fait office de porte se plaque dessus et les replis vers l'intérieur en fermant. Ça fait comme des cornières. C'est marrant, j'avais aussi pensé au fermacell mais j'ai finalement opté pour le bois qui est plus discret dans mon environnement. Bye j'essayerai de faire des photos si tu veux. Modifié décembre 11, 2017 par sb555 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 5 673 Posté(e) décembre 12, 2017 Auteur Partager Posté(e) décembre 12, 2017 Salut sb, ben oui, met nous des photos, c'est bien venu pas de souci ... 6 fermoirs, ce doit être un rituel a chaque ouverture/fermeture de la box le fermacell j'y pense surtout pour les grands panneaux de l'espace de culture et le caisson de l'extra, le reste sera certainement fait avec de la matière de récup, je prévois donc un "habillage cosmétique" de l’ensemble par la suite. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
sb555 135 Posté(e) décembre 14, 2017 Partager Posté(e) décembre 14, 2017 (modifié) Salut Oui en effet c'est un rituel, une gymnastique. Vu que j'ai 2 mains je fais ça en 3 temps. Je mets des photos mais par soucis de discrétion je ne peux pas mettre de plan large. Une photo box ouverte sera postée prochainement. Alors la 2ème c'est sur le dessus et le reste sur le côté. A+ Modifié décembre 14, 2017 par sb555 Erreur dans l'ordre des photos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
jérôme 824 Posté(e) décembre 21, 2017 Partager Posté(e) décembre 21, 2017 Salut a tous, A ceux qui demandaient pourquoi autant d'aimants, c'est que c'est une trappe démontable. Et pas une porte avec des gonds.. Et mon immeuble est un immeuble en pierre de taille d'au moins 200 ans.. Alors y a rien d'equerre.. Que ca soit le plancher ou les murs. Encore pire pour le plafond mansardé.. Qui combine 2 pentes.. Donc je comptais sur l'ecrasement du joint pour rattrapper les petits defauts. En plus il fallait ecraser le joint suffisamment pour que ma trappe affleure le reste de la paroi.. Sinon c'est vite ouvert.. Je tire sur une languette de scotch cachee par mon calendrier mural ! J'ai choisi les aimants car je ne voulais rien d'apparent. Bon bricolage Heka.. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
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