Sonde ph HS ?


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis propriétaire d'un Blue lab Guardian pour mesurer le ph/ec. 

 

Il y a 2 semaine je calibre la sonde à ph, je commence par le buffer 7, la sonde m'indique 7, parfait, puis je rince la sonde, je la sèche puis je fais la même chose avec le buffer 4 et il m'indique 4.3. Après 10 min, toujours 4.3..

 

Du coup je nettoye ma sonde avec un peu de liquide vaisselle, je la rince bien et je la laisse reposer dans du KCl 3M pendant 24h.

 

Je refait la même chose qu'au dessus, le 7 reste sur 7 mais dès quand la sonde est dans le buffer 4, il m'indique toujours 4.3.. 

 

Est ce que cela veut dire que je dois remplacer ma sonde ? Ou bien est ce que je peux continuer de l'utiliser mais en sachant que si ma sonde indique que ma soupe est à 5.8 alors en réalité elle est a 6.1 ( car +0.3 ) ?  Je suppose très fortement que ce raisonnement est incorrect mais bon, la sonde est quand même à 70€ alors que je l'ai acheter il y a un an..

 

Merci d'avance ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut

Je comprends pas ... normalement tu te fout en mode calibration ou tu as 2 ou 3 potars (ph 4,7,10) direct.... 

Tu cale à ph7 quand tu es dans ton buffer7, puis tu calibre à 4 quand tu es dans ton buffer 4... bref faut que tu rajuste ton 4 c 'est tout.... 

Alors ton truc , je fais secher la sonde ...euh  oui/ non ... verifie que ta sonde peut sécher... parce que certaine sonde (selon leur technologie) doive être maintenu humide en permanence dans des solutions de KCL ou de l eau du robinet ... ne pas sécher ou foutre dans l eau distillé par exemple sinon poubelle la sonde 

Modifié par beuh-chat
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si la sonde est compensée en t° et pour une si légère variation, il se peut que la compensation à une erreur ou que le capteur soit naze...

 

car si la sonde serait défectueuse, tu n'aurais pas de lecture correcte à ph7

 

C'est juste une hypothèse, à toi de contrôler en modifiant la t°

 

++

GEN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Bien pensé ... buffer 4 est a pH 4 à 25° ... normalement en fct de ta T° tu as le pH du buffer (tableau , courbe, equation) ... certaine sonde et pH metre compense d eux même les T°

Modifié par beuh-chat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

salut 

 

suis proprio d un bluelad tu peux mettre une photo du tien stp

 

car la température sur le mien ne passe pas par la sonde pH ,mais la grosse sonde ec blanche 

 

pareil j ai un décalage 0.1 sur ma sonde a ph et a ec léger décalage sa peux venir aussi que ton produit de calibrage et peut être trop vieux et détériorer et non tes sonde 

 

a plus 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

J'ai bien le blue lab guardian avec la sonde à ph qui ne mesure que le ph et la sonde d'ec ( comme tu dis elvirinix, la grosse sonde blanche) qu'il ne faut pas calibrer (juste laver) et qui mesure également la t°.

 

J'ai réessayer de calibrer la sonde à ph aujourd'hui et j'ai toujours le même problème. En revanche la t° de la pièce est à 19-20° donc du coup les buffers aussi. Peu etre pour ça la variation de 0.3 alors ? 

 

Pour Beuh-Chat; 

 

Je place la sonde dans un petit récipient contenant du buffer 7, j'attend 1 min que le ph se stabilise à 7 puis j'appuie sur le bouton calibrage. A partir de ce moment ma sonde est calibrer pour le 7. 

 

Puis, je rince avec de l'eau du robinet la sonde histoire d'enlever les restes de buffer qui sont rester sur la sonde, puis je la sèche (gentilement) pour enlever les gouttes d'eau qui pourrait influencer la calibration dans le buffer 4 (tu me suis? c'est pas très compliquer quand même..). Et non je ne laisse pas sécher la sonde pendant 14 min, juste 2-3 secondes le temps que je passe le papier absorbant dessus quoi.. Je suis conscient que si la sonde sèche pendant une longue durée alors la elle devient naz.

 

J'ai oublier de préciser que j'utilise les buffers 4 et 7 de growth technology et qu'il ont même pas 3 mois et conserver de manière nikel.

 

@Elvirinix; une variation de 0.1, à la limite ça va. Mais pour moi 0.3 c'est gros quand même..Faut pas oublier que j'utilise du Metrop, si c'est pas entre 5.4 et 6.2 alors cest la m**e..

 

A toute

Modifié par laballe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Bon, je viens de tester le ph d'une bouteille d'eau neuve, l'étiquette indique qu'elle est à ph 6.0. Je teste avec mon blue lab et il montre ph 6.0 (de temps en temps il hésite entre 5.9 et 6.0 mais à tendance à rester sur 6.0). Etrange non ? Enfin tant mieux mais je comprend vraiment pas ce décalage de 4 - 4.3, ça doit etre la t°, je testerais ça bientôt, je vous tiens au jus ! 

 

Merci pour les réponses ultra rapide en tout cas ! 

 

A+

Modifié par laballe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité elvirinix

plop 

 

re , a tu essayer avec des bouteille neuve du produit de calibration ?c est des veille bouteille ou pas,elle on combien de temps depuis que tu les a ouverte? 

 

a plus 

Modifié par elvirinix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re 

Ce que je ne comprends pas c 'est moi en mode calibration , c 'est moi qui donne à l appareil le bon pH, celui du Buffer.

Si mon pH-metre se calibre en intégrant les T° je lui indique 4 (potar ou bouton), sinon je regarde sur mon buffer, j'ai soit un tableau, une courbe, ou equation qui donne le pH du Buffer en fct de la T° et la je règle au pH indiqué. J'enregistre la calibration.

Je repasse en mode test et je voit si le 7 est toujours a 7 et le 4 toujours a 4. 

Si sur ton buffer il y a un tableau qui dit T° 19°, pH 4.3 (je trouve ça gros ca serais plus 3.97 ou 4.03 ou valeur du genre), c'est que tout est bon 

 

 

PS: c 'est normale aussi que ton pH à 6 soit proche de 6 ... en gros plus tu t approchera de 7 plus ton pH mettre sera precis. vers 4 du sais que tu varie de 0.3... vers pH 1 ou 2 tu devrais varié de 0.4 ou 0.6

Modifié par beuh-chat
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

plop 

 

re , a tu essayer avec des bouteille neuve du produit de calibration ?c est des veille bouteille ou pas,elle on combien de temps depuis que tu les a ouverte? 

 

a plus 

 

Malheureusement non mais je me souviens avoir calibrer ma sonde au moment de l'achat des bouteilles donc cette hypothèse est a exclure aussi.. Les bouteilles ont +- 2 mois et je ne calibre jamais ma sonde directement dans la bouteille.

re 

Ce que je ne comprends pas c 'est moi en mode calibration , c 'est moi qui donne à l appareil le bon pH, celui du Buffer.

Si mon pH-metre se calibre en intégrant les T° je lui indique 4 (potar ou bouton), sinon je regarde sur mon buffer, j'ai soit un tableau, une courbe, ou equation qui donne le pH du Buffer en fct de la T° et la je règle au pH indiqué. J'enregistre la calibration.

Je repasse en mode test et je voit si le 7 est toujours a 7 et le 4 toujours a 4. 

Si sur ton buffer il y a un tableau qui dit T° 19°, pH 4.3 (je trouve ça gros ca serais plus 3.97 ou 4.03 ou valeur du genre), c'est que tout est bon 

 

 

PS: c 'est normale aussi que ton pH à 6 soit proche de 6 ... en gros plus tu t approchera de 7 plus ton pH mettre sera precis. vers 4 du sais que tu varie de 0.3... vers pH 1 ou 2 tu devrais varié de 0.4 ou 0.6

 

Je peux pas etre plus clair.. donc malheureusement je t'invite à lire le mode d'emploi ci dessous pour mieux comprendre, sans rancune évidemment haha ;)

post-869359-0-62511600-1506871118_thumb.jpg

 

Quand j'ai tester le ph de la bouteille d'eau ( ph sensé etre à 6), lorsque la sonde était dans le fond de la bouteille, le ph était de 5.9-6 puis au fur et à mesure que je remontais la sonde, 6.1 puis 6.2 et 6.3 juste avant de faire sortir la sonde de l'eau.. trop bizarre

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites