Xertak 30 Posté(e) septembre 25, 2017 Partager Posté(e) septembre 25, 2017 (modifié) Variété(s): NL#5 x Haze Age de la plante: Cro:170jours / Flo:30jours Date d'apparition du problème: 15/09/2017 Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du basÉvolution du problème et de la plante: Région: Alsace Conditions de culture: Type de sol: Terre Taille des pots/trous: 200L Engrais ou additifs: Granulés N-P-K PK Heavy Dosage des engrais et additifs: 100gr en griffage, mi aout Fréquence d'arrosage: 1-2 fois/semaine Fréquence d'arrosage avec engrais: JamaisQuantité approximative par arrosage pour une plante: 30 litres Rappel: Bonjour / Je viens demander votre aide car je fais fasse à un problème que je n'arrive pas à identifier Je vous laisse les photos comme description du problème. J'ai ajouté mi aout un engrais maison en granulé, très léger en azote, et assez bien équilibré en P-K. Le problème est apparu après la période vent/pluie/orage et froid d'il y'a environ deux semaines. J'ai utilisé du stim ( anti stress ) pour combler donc un éventuel stress. J'ai utilisé du propolix tout au long de la culture pour parer d’éventuelles maladies. Les bourgeons qui deviennent gris me laissent perplexe, j'ai jamais vu ça sur une de mes cultures. Pour les feuilles, j'ai éventuellement pensé à une carence en phosphore ou potassium, mais je suis vraiment pas sûr En tout cas, si quelqu'un a une idée, ça m'aiderait grandement Voici les photos Je pense ne rien n'avoir oublié, si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas Modifié septembre 27, 2017 par Xertak Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité oïlo Posté(e) septembre 25, 2017 Partager Posté(e) septembre 25, 2017 Bonjour , Tu as du sur engraissage , autant avec le N que le K , de la moisissure photos 1 et 3 ..., pour ton climat , le choix d'une NL#5 Haze en extérieur , c'est aller au devant des problèmes ++ édit , tu peux nous donner le N P K de tes amendements Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xertak 30 Posté(e) septembre 25, 2017 Auteur Partager Posté(e) septembre 25, 2017 (modifié) Hey / Merci pour la réponse. C'est du 6-8-15, engrais organique. J'ai même une photo du paquet qui traîne Le choix de la variété, je sais que c'est commencer la culture avec une balle dans le pied Mais c'est vraiment ma variété préférée, et une des seules que j'avais encore jamais essayé en out. J'ai une deuxième nl en serre qui se porte bien, heureusement Je m’égare un peu du sujet là, désolé Pour la moisissure, tu as une idée de quel type de moisissure il s'agit ? je vais commencer par enlever les granulés, pourtant, j'avais peur des carences étant donné la taille de la plante Merci encore, n'hésite pas si il te faut plus d'informations Modifié septembre 25, 2017 par Xertak Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité oïlo Posté(e) septembre 25, 2017 Partager Posté(e) septembre 25, 2017 re , avec mes yeux , j'attends.., qu'un plus voyant se charge de l'identifier clairement ..., mais je pense à l'odïum .,peut être le botrytis . ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik Posté(e) septembre 25, 2017 Partager Posté(e) septembre 25, 2017 plop, je confirme , sur deux photo on vois bien le gris du champi , la 1 et 3 Est tu sur d'être en pot de 200 L ? Car perso sa me parais bien hautement sur dimensionner , la photo montre plus un pot en 15 L ?! Une photo de la plante dans son ensemble serais aussi un plus Pour les granulés , tu as eu la main lourdes effectivement vu la surfaces a griffé . +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xertak 30 Posté(e) septembre 25, 2017 Auteur Partager Posté(e) septembre 25, 2017 (modifié) Merci à vous pour vos réponses J'vais pulvériser un traitement contre les champignons j'avais encore jamais eu ça avant les buds Pour la contenance, c'est bien 200L, ou 197, un truc dans le genre elle fait 2m70 de haut ( dernière mesure en tout cas ), pour l'envergure max je dirais 1m20, ou peut être un peu plus, voici une photo de la plante : Si il faut des photos de plus près je peux en faire, mais j'arriverais pas à l'avoir entière Merci encore Edit : J'ai refais des photos, les voilà Modifié septembre 25, 2017 par Xertak Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xertak 30 Posté(e) septembre 26, 2017 Auteur Partager Posté(e) septembre 26, 2017 (modifié) Bonjour , Salut , Plop .... Petit up, j'ai un nouveau soucis Donc, pour lutter contre la moisissure, j'ai pulvérisé ce matin un fongicide à base de Bacilius Subtilis. Et là, en allant voir comment tout ça se porte, je constate, du blanc, partout Il n'y avait pas tout ça sur les feuilles ce matin, j'ai regardé au microscope, mais pour moi ça ressemble pas à un champignon, enfin, voici les photos Vous pouvez confirmer que c'est bien de l'oidium ? Est ce que je peux espérer tirer quelque de cette NL, ou je la vire pour éviter que le champi se propage sur les autres ? Merci d'avance Au revoir , Bye , A+ ! ... Modifié septembre 27, 2017 par glass-blower Politesse Lien à poster Partager sur d’autres sites
clemage51 1 Posté(e) septembre 27, 2017 Partager Posté(e) septembre 27, 2017 Bonjour, effectivement, ça ressemble à l'oîdium (dilution de javel avec eau en pulvé, ça tue le champignon et ça s'évapore, j'ai plus le dosage mais l'info se trouve facilement, je fais ça sur mes courgettes). pour la moisissure sur le premier poste, je pensais aussi au botrytis mais ça attaque plutôt les buds. Je pense plutot à un surarrosage (les feuilles photo 2 et le terreau qui a l'air détrempé) + humidité +++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xertak 30 Posté(e) septembre 28, 2017 Auteur Partager Posté(e) septembre 28, 2017 Salut Clemage Merci pour ta réponse et ton aide apportée, l'eau de javel sur les buds ça craint rien ? J'ai une plante collée à la nl qui a commencée à être infectée, il reste environ 3 semaines de flo pour celles ci. J'ai retrouvé les dosages d'eau de javel, si ça peut aider quelqu'un, c'est 25ml d'eau de javel pour 2L d'eau J'ai fais deux photos au microscope d'une feuille atteinte, la qualité est pas géniale mais si jamais ça peut aider à confirmer l’oïdium A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Xertak 30 Posté(e) octobre 4, 2017 Auteur Partager Posté(e) octobre 4, 2017 Bonjour à tous, petit up pour vous tenir informer. J'ai fais une pulvé d'eau de javel diluée avec de l'eau mais ça n'a été d'aucun recours contre l'oidium Du coup je bloque un peu, une des plantes atteintes est à plus ou moins 3semaines de la récolte, les deux autres ont encore besoin d'au moins 5 semaines. L'utilisation du lait + savon noir peut être utile en curatif ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés