[Résolu]necroses feuilles


Invité lulumax

Messages recommandés

Invité lulumax

Variété(s): Jack Herrer


Age de la plante: Cro:__10jours / Flo:__jours


Date d'apparition du problème: __01/_09_/__2017__


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: de petites necroses noires commencent au niveau des nervures des feuilles du bas,puis se transforment en taches couleur rouille bien delimitu00e9es


Dimension de l'espace: L __220cm x l 180__cm x h __cm


Type d'espace de culture: En pièce

Type de lampe: Mh / Hps

Puissance en Watt: ____600 400 Watts


Cooltube: Oui

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): ____70/80 Cm


Température: : __24 c / -: 20__ c


Hygrométrie: : _65_% / -: 55__%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: ___800_ M3h


Cycle d'extraction: H24


Brassage utilisé: 2x turbo oscillants plats


Cycle de brassage: H24


Type de système : NFT GT 100 GT 424


Votre substrat: Laine de roche

Tamponnage du substrat: Oui

Taille de la soupe en litres: 60


Engrais ou additifs: Gamme ADN nutrients (roots+grow)


Valeur Ph +/-: : __5,8 / -: _5,7_


Valeur Ec +/-: : __0,8mS / -: __0,7mS


Température de la soupe: : __ 22c / -: _20_ c


Fréquence d'arrosage: H24


Rappel:

Salut la team, me voila en diag..

 

j ai passé mes boutz en NFT il y a quelques jours de ca,

 

quelques jours apres,dans le GT 100 seulement, de toutes petites necroses noires sont apparues sur les feuille basses des boutz,grandissants en taches couleur rouille,au pourtour bien delimité..

 

J avais deja eu ca dans des runs precedents, mais le probleme avait disparu au fur et a mesure de la culture..

 

je ne pense pas a une antra,car c est apparu en meme temps sur tout les plants dans ce system (dans le GT 424 a coté,rien (strain different,Incredible bulk) donc pour moi l antra est ecartée,mais je me plante peut etre!

 

J utilise en ce moment en ferti:

 

Le roots d adn

et du grow 

 

eau de depart du robico a EC 0,4

 

ce soir j ai ajouté un peu de boost accelerator (CA++) dans la soupe car je penche de plus en plus pour un carence en calcium

 

Vos avis m interessent,car j aimerais bien comprendre!

 

Niveau fotos je ferais mieux demain, (hors box par contre ca va etre impossible en nft^^) mais je ferais au mieux promis

 

a bientot, Lulu

 

post-866576-0-04469000-1504476543_thumb.jpg

post-866576-0-02324200-1504476921_thumb.jpg

post-866576-0-65141900-1504476949_thumb.jpg

post-866576-0-64324700-1504476981_thumb.jpg

post-866576-0-21137500-1504477322_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

re,

 

y a eu un bug (de ma part^^)

 

"Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut, Vieilles feuilles du bas"

 

NON, c est les vielles feuilles du bas et du milieu seulement..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man,

 

Pas cool ce problème à ce stade de croissance.. 

 

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une carence en Calcium du fait que l' EC de départ de ton eau du robinet est à 0.4 et que normalement elle en contient déjà suffisamment, surtout à ce stade de développement. 

 

Par contre, est-ce que ton eau d'arrosage est très calcaire ??? Si c'est le cas, cela peut entraîner l'effet inverse, c'est à dire une sur-fertilisation en calcium qui est susceptible d’engendrer une carence en magnésium et / ou potassium .. (voire guide)

 

Attend le passage des modérateurs pour qu'ils te disent plus précisément de quoi il s'agit. 

 

A bientôt.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Bizarre ces points noir qui arrivent par les veines, et se développe...Pas de soucis avec le pH- ou le testeur pH?

Pas de variations d'EC ou de pH brutale?

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

Salut messieurs 

 

Et merci d avoir pris de votre temps pour me répondre :)

 

 

Hydro_funktion:

 

non, la ou je suis l eau n est pas calcaire du tout,au contraire,il faut souvent rajouter du CA, et au stade ou mes plantounes sont, je sais que je peux deja attaquer l apport de CA, (c est presque du micro dosage a ce stade quand je commence) donc pas de risque de serrage.

 

Papass:

 

mon EC est stable a 0,8 donc ca tourne comme ca en ce moment.

 

mon Ph down est neuf (du ionic) 

par contre,mon PH metre a l air de ne pas tourner rond et je pense que tu n a pas tord en pointant un eventuel probleme de PH..

Je suis allé voir un amis aujourd hui et lui ai expliqué le topo,pour lui je suis dans les choux niveau PH (il connait tres bien la Jack que je fais en ce moment,et m a dit qu elle reagissait tres mal au moindre soucis de PH)

 

je suis donc rentré chez moi et j ai ré etalonner mon testeur (je le fait tout les 10 jours,mais cette fois ci avec un PH7 et un PH4 pour etre plus precis,les valeures etaient bizarres, et le testeur reagissait tres bizarrement !! j ai donc été chercher un nouveau testeur au GS et j attend que les filles se reveillent pour y plonger ce nouveau testeur,car ca ce pourrait bien que PH fasse le yoyo ^^

je vous tiens au jus des que j ai les nouvelles valeures de la soupe !! ( d ici 20minutes) si d autres ont des avis le sujet,n hesitez pas a nous en faire part :)

 

Lulu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

re,

 

alors apres test des testeurs ^^

 

Mon ancien testeur m indique une soupe a     PH 6,9

alors que le tout neuf m indique une soupe a  PH 6,3  

 

Une belle difference de 0,6 quand meme ^^

 

Donc ma soupe quand je l ajustais a 5,8 avec l ancien testeur,devait en fait etre autour de 5/5,2 !! (et encore j ai recalibré plus précis avec le PH 4 ce matin,aussi bien c etait pire encore avant! )

 

Je pense que ca pourrait bien etre le soucis,non ? 

 

En tout cas, pas d évolution du probleme ce soir,au contraire,ca touche vraiment les quelques feuilles du bas des plantes, le reste est beau et elles ont meme poussées depuis hier,c est bon signe..

 

Des avis ?

 

Lulu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

 

C'est cool que tu es pu tester le testeur...0.6 d'écart en hydro ça peut faire pas mal...

5.2, c'est particulièrement bas....

Pas forcement la base de ton problème mais cela doit y contribuer fortement...

Si tu peux nous tenir au jus dans les jours qui viennent...

Si ça évolue positivement c'est cool, si ça évolue négativement on pourra enlever le problème du pH au moins....

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

Salut Papass,

 

pour l instant tout va bien,les nécroses n ont pas l'air de progresser.

Ca a bien poussé en 24h, tellement bien que j ai pincé  :P

 

Je vous tiens au jus a l allumage des fusées ce soir 

 

++

 

Lulu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

bon,les nécroses n ont pas l air d évoluer... le reste des plantes est d un beau vert, l EC est stable a 0,9 le PH ne bouge pas non plus...  

 

Je ne sais pas si comme tu dis le PH est a l origine du probleme,mais le fait d avoir un bon PH maintenant les fait respirer un peu... je laisse le diag ouvert pour quelques jours au cas ou ca empire a nouveau..

 

J ai quand meme reflechis a quelle pourrait etre la cause ormis le PH,les seules choses qui me viennent a l esprit sont:

 

-éventuellement ma cuve tampon (la matiere de la cuve) ou je laisse décanter 200L de flotte pendant 24h avec un brasseur dedans ... (c est une cuve de recup d eau de pluie verte de jardin avec un robico dessus)

 

-sinon j ai fait quelques jours avant de mettre les plants dans le GT, un traitement au Tecfort, et une pulvé a la poudre de Neem en foliaire (j ai une recurence de thrips depuis deux mois sur mes PM,et j arrive pas a m en debarasser^^) 

est ce qu un de ces deux traitement pourrait etre a l origine des necroses ?? (j ai du mal a y croire)

 

Mis a part ca,je ne vois pas trop d' ou le pb pourrait venir..

 

Si d autres ont des suggestions aussi,n' hesitez pas a vous joindre a nous :)

 

Belle soirée a tous,

 

Lulu

Modifié par lulumax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

salut tout le monde..

 

je gamberge toujours dans tout les sens, et y a un truc qui me chagrine dans cette histoire...

 

Mon eau de depart,sortie robico, est a PH 8, c' est énorme non ?

du coup je passe une quantité astronomique de PH down dans mes soupes... est-ce que le pb ne viendrait pas tout simplement de la ?

 

Avis aux experts

 

Lulu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Je sais que tu viens de les calibrer tes testeurs PH et EC.. 

 

Mais pour comparer, va sur un moteur de recherche et tu tapes "qualité d'eau + nom de ta ville" tu cherche un peu et tu vas trouver les relevés de l'eau.

 

Ensuite tu compares entre la valeur que tu lis sur tes testeurs et la valeur relevée par le service des eaux de ta commune/département.

 

Sa te permet déjà de voire si sa colle à ces relevés, avec plus ou moins de différences..

 

Par exemple chez moi, l'eau affiche sur le testeur 7.4.. Le relevé du service des eaux 7.5..

 

En espérant t'aider un peu.

 

A + 

 

J'ai eu le soucis récemment et mon testeur était complètement déréglé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

Salut Hydro_Funktion,

 

Merci pour ta réponse

 

Quand je suis allé a la mairie de ma ville, aux résultats d analyses, ils affichent un PH de 6,5 

 

j ai acheté un testeur neuf, il affiche 8,1 a la sortie du robinet :/ (et meme apres 24h de décantage dans une cuve tampon)

 

L' ancien,recalibré,affiche la meme... ma flotte de départ est donc bel et bien a PH8 et c est énorme, je passe des quantitées de PH down assez impressionantes, et je pense que meme si j arrive au ph voulu,ma flotte est gavée d acide,et ca pourrait bien expliquer ces taches ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Essaye donc de recalibrer à nouveau ton testeur. D'abord au PH 4, ensuite au PH 7 avant de re-vérifier tes valeurs. 

 

Normalement, quasi tous les testeurs sont à recalibrer au moment de l'achat, ou au moins à recontrôler. 

 

Pour recalibrer, la meilleure solution étant de laisser tremper ton testeur dans sa solution de calibration pendant au moins 12 heures, 24 heures ne sera que meilleure, et ça dans les deux solutions (PH.4 et PH.7)

 

Ensuite, qu'elle est la marque de ton testeur PH ? Comment le stock tu ?

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Est-ce que tu test l'EC de ton eau avant et après ajout de ph- ? Juste histoire de savoir ce que tu met dedans...

Je suis de ton avis, une dose trop importante d'acide phosphorique peut facilement mettre le bazar dans ta soupe...

Surtout si tu souhaites bosser avec un EC bas ça peut être problématique...

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

 

Salut,

 

J ai controlé le testeur neuf a l achat,il etait nikel,

Je controle mes testeurs souvent,j ai meme changé les solutions d étalonage (pour etre sur) et tout va bien au niveau des calibrages (du fait d avoir deux testeurs qui donnent les memes valeurs ( a 0,1 pres) donc ca va)

 

Mon eau de robico est bien a Ph 8.

 

J ai un testeur Hanna rouge qui s etalonne au PH 7 et PH 4 

et un autre testeur ATC simple,qui ne s etalonne qu au PH 7

 

je les stocks debout dans un verre,capuchon dessus,je les utilisent tout les jours,donc ils ne sechent jamais, comment les stock tu ?

 

Papass,

 

pour faire ma soupe, je met la flotte dans le system (qui a décanté 24/48h au préalable dans une grosse cuve tampon)

je mets mes additifs, j ajuste a l'EC voulu au grow ou au bloom, la je prend ma mesure de PH, qui est de 7 plus ou moins en general, et apres je mets mon PH down jusqu a descendre a 5,8  mais pour atteindre ces 5,8 il me faut y passer un paquet d'acide phospho !! genre pour une soupe de 80L je dois y passer facilement 15/20ml d'acide phospho... je trouve ca énorme

(ai je répondu a ta question ? )

 

a bientot,et merci encore de vous pencher sur mon probleme, je me sent un peu moins seul !! :)

 

Modifié par lulumax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, re 

 

Ok pour le PH 8, mais sa fait beaucoup pour le coup.. Et j'en reviens donc au poste de départ, es-tu certain que ton eau est pas calcaire ? Parce que avec un PH de 8 c'est quasi obligé ... 

 

Du coup, si c'est le cas, ton eau PH 8 est déjà chargée en sel de calcium et magnésium, et toi derrière tu fais encore des apports et la c'est la cata.. 

 

Au risque de paraître insistant (^^) es-tu également certains de ta valeur EC ? Il dit quoi le rapport Online ? 

 

Pour le stockage des testeurs, idem, je les stocks comme toi, debout dans un verre et je laisse un petit fond de liquide d'étalonnage dans le fond, pour pas que sa sèche. 

 

Bon courage, tu vas trouver ;) 

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

re,

 

Alors le rapport online dit qu'a 25° la conductivité est de 211us/cm  (ca veut dire quoi en francais ?)  :blink: quand je test a la sortie du robico, je suis a 0,4/0,3

 

quand je regarde les cartes et fouine sur le net sur la dureté de l eau dans mon coin,et la nature des sols,c est affirmatif que l eau n est pas calcaire (ce qui parait bizarre comme tu dis vu le PH) de doutes façons le probleme de ces nécroses arrive toujours avant que je commence a ajouter mon CA.. 

 

J espere trouver la raison,car j aime bien comprendre le pourquoi des choses :) et la ca devient presque obsetionnel !!

 

par élimination et a plusieurs cerveaux,on devrait y arriver  ;)

 

a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lulumax

re,

 

J'ai un collegue qui fait la meme varieté, (clone,donc meme phéno) en hydro aussi,avec la meme gamme d engrais que celle que j utilise, et lui n'a casi pas a mettre de PH down pour que sa soupe soit bien,et tout roule.. c est pour ca que je le demande si ca ne viendrait pas de ma flotte..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Sa fait 0.2 ms de EC, ce qui est très peu, synonyme qui faut faire des apports à ton eau de base..

 

Ton problème vient peut être bien du calcium ou autres.. Mais je ne serait te dire le quel. 

 

Comment ça évolue depuis 4 jours ?

 

Sinon la piste évoqué par Papass pour le Ph down est possible aussi, mais je vais le laisser aller au bout de sa reflexion. 

 

A bientôt man,.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.