C’est un message populaire. Papass 2 169 Posté(e) août 11, 2017 C’est un message populaire. Partager Posté(e) août 11, 2017 LE CEC D'UN SUBSTRAT POUR LES NULS... Bonjour à tous, Ce guide a pour but pour but de vulgariser un maximum une notion souvent mal comprise par les growers apprentis et débutants. Le CEC d'un substrat, qui joue un rôle majeur sur notre façon d'enrichir un substrat , de modifier son PH, ou sur l'efficacité du rinçage. Nous essayerons ici de ne pas utiliser trop de terme scientifiques, ni de vous obligez à vous replongez dans vos cahier de physique/chimie... Le but de ce guide étant d'imager, simplifier, rendre abordable ce sujet complexe pour beaucoup.... Amis scientifiques! Ne soyez pas choqué si, ici, je ne vous parle pas de "complexe argilo-humique", de "taux de saturation du sol" et de tout ce qui rebuterais à la première lecture la plus part des growers...Nous serons moins précis, moins complet dans l'explication, mais c'est avant tout dans le but d'une meilleur compréhension globale... Et pour tous ceux qui sont très à l'aise avec les notions compliquées, l'excellente et complète page wiki sur le CEC est là pour vous apportez toute les précisions auxquelles vous n'aurez pas eu le droit ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_d%27%C3%A9change_cationique LE CEC c'est quoi ?: Le CEC, c'est la capacité d'un substrat à retenir, plus ou moins selon sa nature, les molécules (acides) qui composent vos engrais à un certain pH. Tout le monde connait le fonctionnement d'un aimant, il attire d'un côté les éléments qui ont charge électrique différente et repousse les élément ayant une charge électrique identique... Le "+" attire le "-" mais repousse le "+".... Prenons cette image simple de l'aimant pour l'appliquer aux types de substrat existant. N'importe quel substrat pourrait s'apparenter à une "éponge aimantée" chargé positivement. Et bien le taux de CEC va vous indiquez la "puissance de l'aimant" présent dans cette "éponge" qu'est le substrat. Figure 1: Plus le CEC sera élevé, plus votre substrat aura de nombreux emplacement "+" disponible, pour retenir les acides "-" qui composent vos engrais. Votre substrat aura donc une "capacité d'absorption" des nutriments importante, le rendant fertile. Exemple Figure 1. Plus le CEC sera bas, moins votre substrat aura d'emplacement "+" disponible, pour retenir les acides "-" qui composent vos engrais. Votre substrat dans ce cas, ressemblera exactement à l'éponge de notre exemple, mais sans "aimant" à éléments nutritifs. Votre substrat ne servira pas de "garde-manger" puisqu'il sera "vide" mais servira juste de support à votre plante et à ses racines. Votre substrat sera pauvre et non fertile. C'est le cas des substrats minérale inerte (laine de roche, de verre, bille d'argiles). Pour nourrir la plante, on compte ici sur le ruissellement d'une solution nutritive à un pH adapté sur les racines. La "texture" du substrat prend dans ce cas une grande importance, puisque l'essentiel de son rôle est de facilité et optimiser l'accès de l'eau aux racines. Exemple fig.2 Figure 2: Un exemple de CEC de différent substrat tirée de Wikipédia: ( Résultat en mé/100g) (A titre indicatif ) Laine de roche: 0 Kaolinite: 3 à 15 Chlorite: 10 à 40 Fibre de coco: 25 à 90 Vermiculite: 100 à 150 Zéolithe: 120 à 250 Tourbe blonde: 100 à 150 Tourbe Noire: 50 à 250 Matière organique: 150 à 300 Comme nous pouvons le constater, les mélanges de terre et de matières organiques qui composent nos terreaux ont un CEC fort. Ils sont donc fertiles et adapté aux croissances rapides. Relation entre CEC et pH, le pouvoir tampon: (Là...On attaque le dur...Désolé, mais il faut y passer) Nous vous parlons souvent sur Cannaweed de la vie de la terre, de cette relation qui doit se faire entre les micro organismes, les nutriments présents, et des réactions chimiques produite par cette symbiose.C'est cet équilibre naturel qui assure le bon fonctionnement du cycle de nutrition de la plante. Chaque substrat aura, de part la nature des éléments qui le compose, et de la symbiose unique qui l'anime (ou pas, dans le cas d'un substrat inerte) à un pH unique.C'est pour cela que n'importe qu'elle terre ou terreaux ne conviendra pas forcement à la culture du cannabis, et que nous sommes souvent à la recherche du bon mélange au pH adapté. Indépendamment du pH du substrat, le CEC va nous indiquer la capacité d'un substrat à résister aux changements de pH. Cette "chimie" de la terre, cette symbiose, s'efforcera de stabilisé le pH des apports en eau pour le "ramener" au pH d'origine du substrat. C'est le pouvoir tampon. Un sol riche, fertile, qui à un CEC élevé, sera moins sensible aux variations de pH, et donc aura un pouvoir tampon fort. Un sol pauvre, avec un CEC faible, sera très sensible aux fluctuations de pH et donc aura un pouvoir tampon faible. Tous les growers du monde teste chaque jours cette mesure, il ne faut que quelques heures pour "tamponner" des billes d'argiles (ph 7, CEC nul) au pH adaptée pour nos plantes favorites. Mais essayez d'amener la même quantité de tourbe noire acide (pH entre 4 et 5, CEC de 50 à 250) au pH de 7 vous prendra beaucoup plus longtemps si vous appliquez une méthode comparable.Modifier le PH de sa solution d'arrosage, oui ou non ? Le CEC du substrat que vous utiliserez va avoir une importance dans le fait ou non de modifier le pH de votre eau d'arrosage. Comme nous l'avons vu précédemment, -les substrats inertes, avec un CEC faible ou nul et sans vie, n'ont pas de pouvoir tampon. La modification du pH de l'eau d'arrosage pour l'amener dans la plage d'assimilation du cannabis (entre 5.5 et 6.5) est ici essentiel pour que les nutriments présents dans la solution puissent être assimilées par les raçines. Aucune symbiose ne ramera le pH dans une fourchette acceptable en cas d'erreur dans l'apport. (Je fais abstraction de la Bioponie dans ce guide pour plus de clarté) -Les terres riches, les terreaux et leur amendements qui ont un CEC fort, ont un pouvoir tampon important. La modification du pH de l'eau d'arrosage est ici INUTILE, puisque que le pouvoir tampon de la terre aura tendance à ramener le pH de la solution apporté au niveau du "pH d'origine" de la terre.C'est la vie de la terre qui le permet.ATTENTION: Le pH de la terre ou du terreau doit être adapté au type de culture que vous souhaitez y faire pousser ! Un terreau au pH de 6.2 qui est adaptée au cannabis, pourra "ramener" dans les bonnes valeurs une eau au pH inadaptée (entre 5 et 8), et cela pendant très longtemps si l'on arrive à conserver une bonne symbiose et une vie forte dans son pot. Aussi, Plus la quantité de terre à disposition sera importante plus cet effet tampon sera long. Plusieurs test sur d'anciens JDC, des mesures du pH du drain en terre sur des pots d'une dizaine de litre, on montré que les fluctuations de pH sont minimes sur un cycle de base de 3 mois de culture, de la graine à la récolte, surtout si au moins un rempotage est effectué. Mais une terre de bruyère (pH 4.5) arrosé avec une eau au pH adapté au cannabis (par ex pH6.2), ramènera le pH de cette eau autour de 4.5, le "pH d'origine" de la terre de bruyère. A cause d'un CEC fort, il faudra beaucoup trop de temps pour amener la terre de bruyère à un pH convenable à la culture du cannabis, avec des arrosages à un pH élevé sur la durée d'une session. C'est une mauvaise solution, d'où le choix crucial d'un substrat au pH adapté. Dans quel cas modifie-t-on son Ph en terre?1er cas: Vous avez une eau d'arrosage avec un pH inférieur à 5 et supérieur à 9...Alors la, laissez moi vous dire que vous n'êtes vraiment pas vernie. Vous habitez dans un coin ou l'eau à peu de chance d'être potable...(mais qu'est ce que vous foutez là...J'ai envie de vous dire) Là...Peu de chance que les tampons de la terre durent longtemps, la faute à un écart trop grand. Vous avez tout de même une autre solution que de balancer de l'acide. Changez d'eau. Si vous ne pouvez pas...Résignez vous à Balancez le pH- ou + Mais surtout ne faite pas de folies sur l'achat d'un terreaux "ultra bio vegan", ni sur l'achat d'engrais organique onéreux... Un engrais minérale, un terreaux de base économique suffiront. Vous comprendrez après pourquoi.2ème cas: Vous utilisez des engrais chimiques, minéraux..Sur ce cas deux options: -Vous ne touchez à rien, votre eau d'arrosage après ajouts des engrais à un pH compris dans la plage d'assimilation des nutriments, Les engrais chimiques sont directement assimilable par les racines (chélaté) sans avoir besoin d'être dégradé par les bactéries ou champignons, de plus la majorité des engrais inclus des tampons chimiques qui assurent que les nutriments resteront un minimum dans la bonne plage de pH. -Vous abaissez ou augmentez le pH de votre solution avec des acides ou des bases. Vous venez de commettre l'irréparable... Pourquoi l'utilisation du pH- est contre productif et néfaste: Je vous rappelle ceci, Citation "Plus le CEC sera élevé, plus votre substrat aura de nombreux emplacement "+" disponible, pour retenir les acides "-" qui composent vos engrais. Votre substrat aura donc une "capacité d'absorption" des nutriments importante, le rendant fertile. Exemple fig.1" Les "acides" qui composent les engrais sont dit "faibles", le pH- lui contient de l'acide phosphorique qui est composé d'acide dit "fort". Dans la terre, les "emplacement" qui attendent l'acide (faible) des engrais seront "remplis" par les acides fort prioritairement. Ce qui remplacera un élément nutritif par un acide nocif. En gros votre terre va drainer les engrais pour garder l'acidité. C'est extrêmement néfaste pour la symbiose, brûle les bactéries et champignons, détruit la vie et transforme votre terre en simple substrat inerte. Votre plante ne peut plus se nourrir de la terre et attend impatiemment le prochain gavage au bon pH pour enfin avoir accès à la nourriture. Le pire de tout étant de modifier son pH lors de l'utilisation d' engrais et de terre organique... L'acide tuant le garde manger de la plante, et brulant la matière organique de vos engrais dans l'arrosoir avant même qu'elle est touché le terreau.Précisions sur les engrais chimiques: Les engrais chimiques n'ont pas besoin d'être dégradé par la terre avant d'être disponible pour la plantes. La vie de la terre ne sert pas, et est totalement exclue de ce cycle de nutrition. L'eau dans ce cas ne sert que de solvent aux minéraux pour accéder jusqu'aux racines. Même si certaines marques se targue d'utiliser des éléments très pur ou faiblement dosé qui n'agissent pas ou peu sur les micro organismes présent, ou assimilable dans une plus large fourchette de pH, la finalité est souvent la même, s'il ne meurent pas détruit par l'acidité du produit, il meurent de faim car il n'ont rien à dégrader, transformer,manger. Nous en revenons à un substrat inerte, sans vie, auquel il faudra modifié le pH de l'eau d'arrosage pour rendre disponible les nutriments aux racines et ce jusqu'à la fin de la session. Pour cela, souvent, les growers utilisant des engrais chimiques corrige le pH dès le début de la session afin de ne pas souffrir d'un pH instable en milieu de session.CEC du substrat et rinçage: Le CEC affecte également une autre pratique répandu parmi les growers, le rinçage. Comme vu précédemment, un substrat au CEC faible ne retiendra pas ou peu d'éléments nutritifs, tout ce qui ne sera pas absorber directement par les racines passera dans le drain, la plante piochera au cours de chaque arrosage ce dont elle a besoin. Ce type de substrat se rincera facilement si la nutrition a été adapté à l'age de la plante! Nous voyons trop de plants gavés d'engrais en fin de floraison! Le rinçage d'une culture hydro ou sur substrat neutre devrait être 2 fois plus rapide qu'en terre si la nutrition était juste et adaptée. A cause d'un gavage intempestif d'azote, de phosphore, et de potassium en floraison, les rinçages sont souvent interminables. Alors qu'au premier arrosage à l'eau, la plante ne devrait plus avoir de nutriments disponible dans le substrat, et devrait commencer à prendre dans ses réserves...En quelques arrosages ou cycle sans nutriments, la plante devrait avoir jaunit et utilisé tous ses minéraux, le rinçage est effectué. Un substrat au CEC fort, une terre riche ou un terreau complet, avec de nombreux éléments nutritifs "-" retenu par beaucoup d'emplacement "+" et lié par la symbiose de l'action des bactéries et champignons, nécessiterait de nombreux "gros" rinçage avant de stopper l'action de la vie de la terre, car entre les éléments disponibles et déjà dégradés, les éléments en cours de dégradations et l'action des bactéries pour préserver cette symbiose...Ca fait du monde à virer du pot... Ce qui vous sauve c'est que la plante dans ce type de système de nutrition organique, ne se sert que de ce dont elle a besoin... Elle n'est donc pas en sur régime, pas gavée, elle a toujours au moment (m) ce dont elle a besoin...Ni plus ni moins... Vous devrez juste prendre en compte le temps de dégradation des nutriments précédemment apporté, pour que la fin du processus coïncide avec la fin du cycle de nutrition. Il ne sera ainsi pas nécessaire d'effectuer d'arrosage avec un drain très important, après la dégradation complète, un arrosage correcte à l'eau pure suffira pour chasser les derniers éléments assimilable pour la plante et elle commencera alors à taper dans ses réserves. Une autre "technique" peut être aussi utilisée en organique, une surcharge de vie microbienne en fin de cycle rentrera en concurrence directe avec la nutrition de la plante et affamera cette dernière. Il y a peu de chance pour que vous retrouviez le gout d'un "mauvais rinçage" en organique si la nutrition a été adapté à l'age de la plante.Attention!: Le rinçage par suite d'accumulation des sels est différent du rinçage de fin de session. L'accumulation des sels peut avoir plusieurs causes et touche l'ensemble des substrats. Que ce soit par une utilisations excessive d'engrais minérales ou organiques liquides ou secs, que se soit mécaniquement, par l'évaporation d'une eau chargé en sels (nutriments, calcium). La terre, et le terreau sont très sensibles à l'accumulation ayant un CEC fort, la coco dans une moindre mesure, mais la tendance à prendre la fibre de coco pour un substrat inerte fait qu'elle est de plus en plus fortement enrichi ce qui cause souvent des blocages, du à un CEC faible mais non nul. Les billes d'argiles et la laine de roche seront plus sensible à une erreur de dosage, qui serait fatale puisque directement assimilable, ainsi qu'aux dépôts salés causé par l'évaporation de la solution sur leur surface. Tous les substrat peuvent nécessiter un rinçage en cours de session, pour plusieurs raisons, vous serez les identifier avec l'expérience. Nous espérons que ce guide vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe dans votre pot, ce que vous pouvez faire pour améliorer vos cultures, Et surtout quelques erreurs fréquente à éviter... ++ 15 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 636 Posté(e) décembre 14, 2018 Partager Posté(e) décembre 14, 2018 (modifié) Salut, Un grand merci pour toutes ses précieuses info,ce sujet est très interressant. Je connaissait l'ec et ph comme la (plupars des grower j'ai envi de dire )mais jamais entendu parler du CEC jusqu'à maintenant. C'est vraiment cool de savoir toutes ces choses pour ne pas faire d'erreurs sans même pouvoir s'en rendre compte par manque de connaissances en la matière. Je pense que ce topic va intéresser beaucoup de monde. A+ Modifié décembre 14, 2018 par Green-CracK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Skunkmen 61 Posté(e) décembre 15, 2018 Partager Posté(e) décembre 15, 2018 Salut, Oui effectivement merci pour ce guide. Je me posais beaucoup de questions concernant mon eau d’arrosage (robinet 8,3pH / 0,66EC) pour une culture bio mais apparemment avec un fort CEC il y a moyen de mener une culture à terme sans complication de fluctuation de pH. Maintenant pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai mis en relation la partie: Relation entre le CEC Et pH, le pouvoir tampon et le produit Biozmoz Hydro-retenteur qui a pour action de capter les « - ». Mon raccourci est que le fait d’incorporer ce produit au substrat va augmenter la capacité à capter les acides des engrais et donc augmenter le pouvoir tampon du substrat. J’ai juste ou pas ? +++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
calabria 0 Posté(e) mars 6, 2019 Partager Posté(e) mars 6, 2019 Salut , Je suis pas tout a fait daccord avec @Papass La vie microbienne n'a d'importance que si le rapport champignon / bacterie est d'au moins 1-1 99, 9 % Des sols ne sont pas du tout proche d'un ratio 1-1.... Donc si l'eau est dure je pense qu'il faut faire le PH en organique pour une bonne assimilation... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 288 Posté(e) mars 7, 2019 Partager Posté(e) mars 7, 2019 yop ou l'on peut ensemencer en bacteries et michoryzes ..... et une fois lancé hop un peu de mélasse et zouuuu! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
hazey 609 Posté(e) mars 7, 2019 Partager Posté(e) mars 7, 2019 (modifié) yep , salut la troupe , une petite question qui me traine depuis peu je cultive indoor en utilisant l' eau de robinet qui est ici chez moi entre 7.9 /8 avec du ph down .. mais depuis peu j'ai deménager et j'ai une rivière qui coule a 100 m de chez moi, pensez vous que l on peut arrosser avec en controlant son ph a chaque fois quand mm ??( si celle ci se cale entre 6.0 et 6.5 de ph bien sure ...) bon le problème cest que je ne connais pas les valeur de nitrate etc du aux fermes dans le coin ... et si il y a pollution....la culture indoor en prend un coup je pense ? ...alors bon ou mauvais ?! merci pour vos réponses ( d ailleurs je file de se pas faire petit prélèvement d eau de cette rivière que je vais laisser reposer qq heures et voir son ph ) Modifié mars 7, 2019 par hazesuperman Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papass 2 169 Posté(e) mars 7, 2019 Auteur Partager Posté(e) mars 7, 2019 Bonjour, @calabria , Tu as le droit de ne pas être d'accord, encore faut-il avoir compris ce que j'ai écris... Quel rapport entre le CEC et le rapport bacto/champi d'un sol?? Tout les sols ont un CEC (ce qui détermine le pouvoir tampon), qu'il soit faible ou élevé. C'est le complexe argilo humique qui influe directement sur la "charge" et la fertilité des sols, et non le rapport champi/bacto qui peut être équilibré ou non dans un sol qui sera tout de même fertile. je le répète, Dans un sol à fort CEC, il n'est pas nécessaire de modifier son pH si le pH du sol est adapté à la culture que l'on souhaite entreprendre. Mais vu que je ne suis qu'un pauvre petit modérateur de quartier, qui peut voir ses propos mis en doute, je vous copie/colle les propos des différentes marques des engrais que vous utilisez, engrais élaboré par des techniciens agronomes, des mecs qui sont censés savoir un peu ce qu'il disent.... Biobizz, dans les FAQ de leur site, Citation Comment équilibrez-vous les valeurs pH et CE du sol/de l’engrais Biobizz? Lorsque vous utilisez un sol Biobizz®, vous n’avez pas besoin de mesurer les valeurs CE et pH comme vous devez le faire avec un substrat minéral. Les produits Biobizz contiennent uniquement des éléments biologiques naturels, si bien que leur valeur de conductivité électrique (CE) est très faible. Et bien qu’il ne soit pas possible de mesurer ces éléments biologiques, ceux-ci sont toutefois dotés d’un système d’autorégulation qui contribue à maintenir les valeurs du pH au niveau adapté. Guano diffusion, Citation Dois t on corriger le PH de l'eau d'arrosage ? La terre est un équilibre vivant qui possède des acides organiques et des bases et lui octroient un certain pouvoir de régulateur de PH, pour le bonheur de vos plantes. Ainsi, on lui confère un pouvoir tampon, qui permet de pouvoir arroser vos plantes sans avoir à corriger votre PH d’eau d’arrosage (si ph compris en 5.8 et 8.2). Attention: si vous avez commencé à corriger le ph de votre eau d’arrosage, vous risquez de casser le pouvoir « tampon » de votre terre si votre correction n’est pas systématique. Donc, soit vous ne corrigez jamais votre ph jusqu’à la fin de la culture, soit vous le corrigez systématiquement. Sinon, les fluctuations de ph impacteront directement sur la santé de vos plantes. Plagron Alga, sur leur site, Citation When you choose products from our 100% NATURAL Grow Style you are growing organically and you don't have to measure the pH and EC value. An EC meter can't measure all organic fertilisers. An EC meter can’t measure all organic fertilisers. The biological life in the soil of the 100% NATURAL grow style will ensure that the nutrients remain available for your plants and will help to stabilise the pH value. That’s why you don’t have to measure pH values. Citation Lorsque vous choisissez des produits de notre 100% NATURAL Grow Style, vous croissez organiquement et vous n’avez pas à mesurer le pH et la valeur EC. Un mètre CE ne peut pas mesurer tous les engrais organiques. Un mètre CE ne peut pas mesurer tous les engrais organiques. La vie biologique dans le sol du style de culture 100% NATURAL fera en sorte que les nutriments restent disponibles pour vos plantes et aidera à stabiliser la valeur du pH. C’est pourquoi vous n’avez pas à mesurer les valeurs de pH. Bio Canna, sur leur site, Citation Il n’est pas nécessaire de corriger le pH de la solution nutritive diluée Donc je pense pas être le seul à le dire... Convaincu ou je continue ? ++ @hazesuperman , Désolé je t'ai zappé dans l'excitation du moment... Oui, ton plus gros problème est sur le taux de nitrate, pesticides, métaux lourds. Malheureusement de plus en plus de cours d'eau explose les niveaux acceptables de ces éléments dans l'eau. Je serais toi, mais je crois que c'est ce que tu es en train de faire, je ferais tester cette eau, ne serait ce qu'au niveau des nitrates et des métaux lourd qui sont plus que nuisible dans le produit finit et au vue de nos modes de consommation. Bonne suite à toi, ++ 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Comment équilibrez-vous les valeurs pH et CE du sol/de l’engrais Biobizz? Lorsque vous utilisez un sol Biobizz®, vous n’avez pas besoin de mesurer les valeurs CE et pH comme vous devez le faire avec un substrat minéral. Les produits Biobizz contiennent uniquement des éléments biologiques naturels, si bien que leur valeur de conductivité électrique (CE) est très faible. Et bien qu’il ne soit pas possible de mesurer ces éléments biologiques, ceux-ci sont toutefois dotés d’un système d’autorégulation qui contribue à maintenir les valeurs du pH au niveau adapté.
hazey 609 Posté(e) mars 7, 2019 Partager Posté(e) mars 7, 2019 (modifié) re, ola, plop une derniere ptite question papass du terreau light mix est considerer comme fort cec ou pas ? dois je faire mon ph quand meme alors en cultivant en light avec toutes la gamme plagron terra et alga . preconiser au ph 6.0 en faites jai alga grow..(bio) et le terra bloom...etc... merci pour ta réponse !!! hazy ++++, bye , a+ Modifié mars 7, 2019 par croquemou politesse Lien à poster Partager sur d’autres sites
CKDO 148 Posté(e) mars 7, 2019 Partager Posté(e) mars 7, 2019 Salut tout le monde, salut @Papass ! Juste un gros merci pour ton post très interessant et bien rédigé, qui m'a permis de vraiment mieux comprendre comment ça fonctionne ! ? Et oui !! On applique souvent ce qu'on peux lire ou entendre sans forcément comprendre le pourquoi du comment ... ? Bonne soirée à tous ! (bientôt le week-end) ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
calabria 0 Posté(e) mars 8, 2019 Partager Posté(e) mars 8, 2019 Salut @Papass , Tu a marqué aussi que en mineral en terre pas besoin de corriger le PH ! Comment savoir le CEC d'une terre , je pense que le pouvoir tampon se degrade au fur a mesure de la culture... Comment savoir si sa terre fait encore le job ou pas et a un fort pouvoir de tampon ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
SuPerSaYen 4 371 Posté(e) mars 8, 2019 Partager Posté(e) mars 8, 2019 Plop! il y a 10 minutes, calabria a dit : Comment savoir si sa terre fait encore le job ou pas et a un fort pouvoir de tampon ? Peut être en en testant le ph avant l'arrosage et celui du drain? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
calabria 0 Posté(e) mars 8, 2019 Partager Posté(e) mars 8, 2019 (modifié) Bonjour , salut , ola, plop, Ph de la terre avec quoi ? Au revoir , bya , a+ , tchaooo, +++ Modifié mars 8, 2019 par croquemou politesse Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik Posté(e) mars 8, 2019 Partager Posté(e) mars 8, 2019 Bonjour. Nous remarquons trop souvent que les règles élémentaires de politesse ne sont pas respectées. Nous ne sommes pas sur twitter ou facebook. Sur notre Forum, vous vous adressez à des personnes et non à des robots et ces personnes ont droit à un minimum de courtoisie. Donc, en introduction de votre message un petit "bonjour" (ou un équivalent) amical est tout à fait normal. De même qu'un "au revoir" (ou un équivalent) en fin de celui-ci et également un "merci" (ou un équivalent) lorsque qu'un problème a été résolu. Ces quelques touches de politesse, si anodines soient-elles, font en réalité toute la différence et donnent envie de lire ou de participer à un sujet. Merci pour ceux qui sont concernés ou se sentent visés ( calabria ) de faire un sérieux effort à l'avenir. Cordialement, L'équipe CannaWeed Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papass 2 169 Posté(e) mars 8, 2019 Auteur Partager Posté(e) mars 8, 2019 Re, @calabria Citation Salut @Papass , Tu a marqué aussi que en mineral en terre pas besoin de corriger le PH ! Alors ce n'est pas que je n' aime pas débattre, mais si tu pouvais bosser les bases de la lecture ça ne serait pas plus mal non plus... Je vais te le RE ECRIRE en gros pour que ça le fasse mieux.... Citation Dans quel cas modifie-t-on son Ph en terre? Citation 1er cas: Vous avez une eau d'arrosage avec un pH inférieur à 5 et supérieur à 9...Alors la, laissez moi vous dire que vous n'êtes vraiment pas vernie. Vous habitez dans un coin ou l'eau à peu de chance d'être potable...(mais qu'est ce que vous foutez là...J'ai envie de vous dire) Là...Peu de chance que les tampons de la terre durent longtemps, la faute à un écart trop grand. Vous avez tout de même une autre solution que de balancer de l'acide. Changez d'eau. Si vous ne pouvez pas...Résignez vous à Balancez le pH- ou + Mais surtout ne faite pas de folies sur l'achat d'un terreaux "ultra bio vegan", ni sur l'achat d'engrais organique onéreux...Un engrais minérale, un terreaux de base économique suffiront. Vous comprendrez après pourquoi. Citation 2ème cas:Vous utilisez des engrais chimiques, minéraux.. Après si tu as encore quelques soucis avec ce guide, je connais un petite maitresse de cours élémentaire, mignone comme tout, qui j'en suis sûr pourrait remédier à tes besoins... Sinon oublie ce guide et la notion d'EC je crois qu'il te faut un peu plus d'expérience pour saisir le truc... Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et tout et tout... Au faite pour ta deuxième question, en tapant "mesure du pH en terre" dans google tu risques de trouver ton bonheur... Citation Comment savoir si sa terre fait encore le job ou pas et a un fort pouvoir de tampon ? Si elle a un fort pouvoir tampon, elle fait le job...En faite...Et pour savoir le CEC de sa terre...On regarde ce qui la compose...Et après on cherche le CEC de ce qui la compose... Citation je pense que le pouvoir tampon se degrade au fur a mesure de la culture. Je suis tout à fait d'accord avec toi.... ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Fabalasbird Posté(e) mars 8, 2019 Partager Posté(e) mars 8, 2019 Aloha, très clair et fort intéressant ! Merci . Bonne soirée * Lien à poster Partager sur d’autres sites
calabria 0 Posté(e) mars 9, 2019 Partager Posté(e) mars 9, 2019 Salut , Et que pense tu des engrais organo-mineral alors ? Car c'est un melange organique et mineral ! perso j'utilise la gamme top crop ! tu conseil de modifier le PH toi ou non ? Perso sur ma derniere culture je ne l'ai pas fait et j'ai l'impression d'avoir des probleme d'assimilation , tout comme quand j'arrose a l'eau Claire qui est a 8.2 Cher moi.... J'utilise du terreau light mix il a un fort pouvoir de CEC tu pense ? A+ 2ème cas:Vous utilisez des engrais chimiques, minéraux..Sur ce cas deux options:-Vous ne touchez à rien, votre eau d'arrosage après ajouts des engrais à un pH compris dans la plage d'assimilation des nutriments,Les engrais chimiques sont directement assimilable par les racines (chélaté) sans avoir besoin d'être dégradé par les bactéries ou champignons,de plus la majorité des engrais inclus des tampons chimiques qui assurent que les nutriments resteront un minimum dans la bonne plage de pH.-Vous abaissez ou augmentez le pH de votre solution avec des acides ou des bases.Vous venez de commettre l'irréparable... Tu veux dire quoi par la plage d'assimilation des nutriment dans la premiere option entre 5 et 9 ou entre 6 et 7 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Papass 2 169 Posté(e) mars 9, 2019 Auteur Partager Posté(e) mars 9, 2019 Re, Citation Perso sur ma derniere culture je ne l'ai pas fait et j'ai l'impression d'avoir des probleme d'assimilation Si c'est celle ci.... Je te confirme que tu n'as aucun soucis d'assimilation, c'est même carrément le contraire... Citation Et que pense tu des engrais organo-mineral alors ? Car c'est un melange organique et mineral ! ça n'existe pas un engrais organo-minéral (sic), c'est du flan pour faire marcher le commerce...Soit c'est organique, soit c'est minéral, si c'est organo minéral, c'est minéral point barre... C'est pas parce que tu ajoutes de l'humic/fulvique avec du PK dégueulasse, que ça va rendre le PK moins nocif pour la flore microbienne....Donc c'est du flan... Citation perso j'utilise la gamme top crop ! Tout s'explique... Citation J'utilise du terreau light mix il a un fort pouvoir de CEC tu pense ? On peut parler d'un CEC moyen à fort oui... Citation A+ Oui, à demain...J'ai hâte... ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Matys 39 Posté(e) mars 9, 2019 Partager Posté(e) mars 9, 2019 Bonjour à tous, Salut Papass Il y a 2 heures, Papass a dit : ça n'existe pas un engrais organo-minéral (sic), c'est du flan pour faire marcher le commerce...Soit c'est organique, soit c'est minéral, si c'est organo minéral, c'est minéral point barre... C'est pas parce que tu ajoutes de l'humic/fulvique avec du PK dégueulasse, que ça va rendre le PK moins nocif pour la flore microbienne....Donc c'est du flan... C'est toujours un plaisir de te lire mais sur le coup je te trouve un peu extrémiste. L'organo minéral ça existe. Ca ne se limite pas à un ajout d'humic/fulvique et les PK ne sont pas forcement tous dégueulasses. On peut trouver une base organique avec des compléments minérales donc pas 100% organique ou 100% minérale. Et peut être qu'on peut trouver du 100% organique plus dégeulasse qu'un bon organo minérale ? Salutations, 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pepito66 20 Posté(e) mars 10, 2019 Partager Posté(e) mars 10, 2019 Salut Papass, ben en fait pendant la croissance aucun soucis mais jai l’impression que mes problème commence après le stretch vers flo +20 sa commence à jaunir alors que les plante étais super verte plein d’azote .... Tu veux dire quoi par tout s’explique ? tu pense que top Crop est une mauvaise gamme d’engrais ? a aujourdhuis ☺️ PS : mec je suis pas un pro et pas là pour rentrer en conflit je cherche juste à discuter et apprendre et comprendre le pourquoi du comment a + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stranglethorns 12 720 Posté(e) avril 10, 2019 Partager Posté(e) avril 10, 2019 Salut @Papass Tu aime la nature ? @tte Révélation (Poisson d'Avril) !! Je voulais juste dire merci bien pour le partage de ce guide, ultra intéressant Lien à poster Partager sur d’autres sites
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