Canada - Une deuxième chaire de recherche sur le cannabis à Fredericton


Messages recommandés

La capitale néo-brunswickoise se positionne de plus en plus comme un centre d'excellence de la recherche sur la marijuana. L'Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Fredericton annonce l'établissement d'une chaire de recherche en santé sur le cannabis.

 

cannabis-medical-2.jpg De la marijuana médicinale Photo : Getty Images

 

L’Université St.Thomas, voisine de UNB, avait déjà annoncé en mai sa propre chaire de recherche en santé sur le cannabis.

Les deux chaires de recherches ne s’intéresseront pas tout à fait aux mêmes aspects du cannabis toutefois. Celle de UNB se concentrera sur l’étude de la biochimie, de l’usage médical et de la pharmacologie du cannabis. On y fera notamment des études cliniques sur des médicaments potentiels à base de marijuana.

 

Des médicaments à base de cannabis

 

D’ailleurs, la compagnie Tetra Bio-Pharma, qui investit un demi-million de dollars sur cinq ans dans la nouvelle chaire de recherche, vient de compléter une étude clinique portant sur du cannabis par inhalation sous forme d’un médicament sous ordonnance.

 

« Nous, c'est vraiment un produit qui va être un produit de prescription », affirme André Rancourt, président du conseil d'administration de Tetra Bio-Pharma au sujet de ce nouveau médicament que l'entreprise cherche à développer. « Donc on veut fournir aux médecins les données nécessaires pour être capables d'être à l'aise de prescrire les médicaments. Il n'y a rien qui existe dans le monde présentement à ce niveau-là. »

 

technologies-vieillissement-sante.jpg Dr Bruno Battistini   Photo : Gracieuseté

 

La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick investit également 500 000 $ sur cinq ans dans cette nouvelle chaire de recherche. Son PDG et directeur scientifique, le Dr Bruno Battistini, donne ces exemples des applications concrètes auxquelles pourraient mener les recherches de la Chaire : « Un nouveau médicament fait à partir du cannabis pour traiter par exemple le PTSD (syndrome du stress post-traumatique) chez nos militaires ou autres, nos premiers répondants et aussi la douleur qui va se produire au niveau chimique dans l'arthrite, les douleurs reliées aux neuropathies dans le cas du cancer, etc. »

 

La chaire de recherche de l’Université St.Thomas, pour sa part, doit s’attarder aux conséquences sociales de la consommation de marijuana à des fins récréatives ou thérapeutiques. Elle guidera notamment les décideurs sur des questions comme la prévention de la toxicomanie.

 

La marijuana comme moteur de croissance

 

La capitale héberge aussi une entreprise d’ingénierie, RPC Fredericton, qui se spécialise dans le domaine de l’analyse médicale de la marijuana. Cette entreprise teste la marijuana médicinale de près de la moitié des producteurs au pays, pour y déceler des pesticides ou établir les niveaux de TCH des différents produits.

 

Le gouvernement de Brian Gallant mise beaucoup sur l’industrie de la marijuana pour stimuler la croissance économique de la province. Il avait inclus l’appui à cette industrie dans son plan de croissance économique dévoilé en septembre dernier.

 

Avec des information de Pierre-Alexandre Bolduc

 

Source: ici.radio-canada.ca

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites