buchette 90 Posté(e) août 7, 2017 Partager Posté(e) août 7, 2017 (modifié) Histoire d’un mois de bricolage d’un cana-génieur intermédiaire (caisson insono / Espace Croissance / Bouturette) (tutos pas à pas !) Bonjour à vous tous membre de la communauté ! Je me suis lancé dans plusieurs projets, et m’étant beaucoup servi des conseils que j’ai pu trouver sur le forum, il me semblait normal d’y apporter également ma contribution. Puis qui sait peut-être que à mon tour j’apporterai de l’aide à quelqu’un. Bon commençons déjà par vous dire ce que je suis en train de faire. Projets : - Fabrication Caisson insono pour extracteur x2 - Fabrication/installation d’un système aeroponique HP fait maison (fait maintenant l'objet d'un autre poste) - Fabrication d’une bouturette - Fabrication d’un espace croissance Bon maintenant ce que j’ai comme matos (je vous préviens il y a de quoi faire, car j’ai déjà fait quelques types cultures J) (j’essaye de vraiment tout mettre, car souvent dans les tutos quand tu débutes il y a pas mal de petites infos manquantes J ): Matos : (je mets des astérix pour ce que j’utilise actuellement dans ma box) - * Box Secret Jardin 120x120x200 (vieux modèle) Traitement de l’air : - * RVK Prima Klima à 2 vitesses 220/360m3/h en 125mm - RVK Prima Klima à 2 vitesses 220/360m3/h en 125mm - * Winflex (je crois) Intracteur de ligne 110m3 en 125mm - Winflex Intracteur de ligne 110m3 en 125mm - * Un vieux filtre à charbon (?) qui n’avait pas encore fait son temps quand j’ai marqué une pause - Filtre à charbon Prima Klima 360/480m3 (idéal/max) neuf - * Brumisateur 3 têtes (dans un seau de vendange de 15L, avec couvercle de fortune, avec ventilo braqué dessus en mode croissance (double effet KissKool : baisse la T° et fais monter l’hygrométrie)) - * Ventilateur winflex à pince 13w - * Ventilateur winflex à pince 13w - * Monkey fan Secret jardin 15w (3 semaines après achat y en a déjà un de mort… L) - Et presque toute la ventilation avec de la gaine insono en ouate de cellulose 125mm (mini 3m sur chaque bouche de ventilateur pour bien atténuer le bruit) Eclairage : * HPS 600W (ampoule Nuturelite (the best of the best mais voilà le tarif !))- * Ballast 600W (Luxgear (avec composant Philips) je crois) * Adjust-a-wing medium + spreader- * Cool tube 150mm (en borosilicate) monté sur l’adjust (sens de l’air : FiltreàCool TubeàExtracteur) - Starlight 4x55W (néon en 6500K (865) pour croissance) - Starlight 4x55W (idem) Espace de culture : - * Table à marée 120x120cm (pour moi c’est la plaque de culture parfaite ! sert à tous les types de culture !) (avec trou d’évacuation) - Table à marée 100x100cm - * Bacs de rangement en plastique dur de 20cm de haut pour poser et rehausser le bac afin d’y placer le système de récupération de l’eau (deux lignes de 3 suffisent) - * Système de récupération d’eau (un petit tupperware hermétique avec deux trous sur le dessus pour un tuyau d’entrée d’eau (connecté à l’évacuation de la table) et autre de sortie (connecté à la pompe vers bac). Dans le tuperwarre il y a une pompe 450L qui est relié à un capteur de niveau fixé sur le couvercle ce qui permet d’enclencher la pompe dès qu’il se rempli ! L’eau va soit dans un seau pour récupération des excédents d’eau, soit dans un bac de récup’, soit en circuit fermé ! Super méga pratique !) - Système de récupération d’eau (un 2ème complet) Traitement de l’eau : - Bac 80L en rectangle, pas en matière dur, doit faire 50cm de haut (soit comme bac à soupe pour de l’hydro, pour de l’aero.)(Placé à l’extérieur de la box) - Bac 80L en rectangle… (pour la récup d’eau) - Pompe SeaSunStar 1100L (soit pour de l’hydro en bille, soit monté sur une canne d’arrosage (pour la terre)) - Pompe SeaSunStar 1100L (si terre, elle est montée en double avec l’autre pour l’arrosage, ou dans la bouturette) - Pompe SeaSunStar 450L (pour le brassage, sert aussi a bien mélanger la soupe en cas de terre) - Canne d’arrosage. Super pratique en Terre, branché sur la pompe elle vous permet d’accéder même aux pots du fond ! (mesurer le temps avant en choisissant par exemple 1L et compter les secondes a voix haute, comptez pour chaque pots les mm secondes ) - Bulleur Oxyboost 300 + Anneau bulleur (permet de bien oxygéner les bacs d’eau (mais les bulles ont le défaut de faire remonter le pH)) - Bulleur Oxyboost 300 - Osmoseur AquarioPure (trois tubes, sans moteur) (en hydro il est très important de bien contrôler son eau, donc afin de préserver un peu de calcium, je fais en général un ratio de 50% osmosé + 50% eau courante pour ma soupe, et j’ajuste si j’observe des carences en calcium) - Neo Heater 100W (pour réchauffer la soupe J ) - Neoheater 100W - Plein de truc pour tube rigide en 13mm (je crois) (coude, T, croix, bague de serrage, bouchons, tubes) - Du matos pour y monter du 4mm dessus (donc trucs pour 4mm) - Gouteurs (en pique, en gouttes) Pots : - Plein de tailles différentes tous carré en plastique (1L : pour boutures, 1,5L : pour début de croissance ; 3,4L : pour bonzaï mère ; 6L : pour l’hydro ; 11L : pour la terre) - Petite serre à bouture électrique Instrument de mesures : - Combo Meter Blue Lab pH/Ec/PPM/CF/T° (une bête de compétition J mais voilà le prix de la bête et de la sonde pH quand il faut la changer!! L ) - Un vieux pH mètre Hanna - Pipettes, seringues, verres doseurs de 50ml à 250ml en pagaille - Petit microscope pour regarder les beaux trichomes J - Petite balance au 0.01 - Thermo/Hygro avec sonde filaire, Winflex (je crois) - Thermo/Hygro avec sonde filaire, Winflex Electricité : - Plein de rallonge avec câble épais et fiche de grosse taille avec prise terre (aucun IP65). Des multiprises filaires, murales. - Une grosse multiprise avec disjoncteur (qui me sert surtout aux appareils gourmant)(et non pas de tableau électrique bien safe L ) - Des timers mécaniques en pagaille et trois digitaux Substrat et Engrais : TERRE - Substrat : BioBizz Light Mix (pour un contrôle total avec la soupe) - Substrat : testé 1x mais super résultats : BioBizz Light Mix jusqu’à croissance +4/6 (pot 1,5L) + rempotage en 11L dans BioBizz All Mix (attention 0 engrais pendant 2 voir 3 semaines !) Engrais : Gamme BioBizz (Root, Grow, Bloom, Top Max) suivant grille- Actuellement sur de la terre je teste du ADN Nutrient (Grow, Bloom, Boost Accélérator, Sugar Max, Big Bud et Vita Max), si c’est bien je les utiliserai en aéro avec qq ajustement pour les tailles d’éléments. HYDRO : - Substrat : Cube Laine de roche + Billes d’argiles (Baigné pendant 7j dans un bain au pH corrigé à 6) - Engrais : Hesi (Grow, Bloom, SuperVit, puis PK en plus) Bon voilà vous avez tout, enfin je crois…. Maintenant passons à la partie qui nous intéresse, les bricolages ! Je ne le dirais pas à chaque partie (trop tête en l’air) donc tant que j’y pense, mais un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de composer des supers tutos/journaux/etc….dont j’ai appris plein de choses et forcément repris beaucoup. Un grand merci à eux tous ! Et bravo pour le site, c’est une parfaite cana-bible ! J (même si un peu fouillu ) Modifié novembre 3, 2017 par buchette 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
buchette 90 Posté(e) août 7, 2017 Auteur Partager Posté(e) août 7, 2017 Caisson Insonorisé pour extracteur - Tutoriel pas à pas Matos de fabrication : - Planche 250x40x1,8cm (les blanches pas cher en magasin de bricolage) - Tube PVC (du diamètre de votre ventilation) (objet très utile pour manchons, bouches de ventilation) - Plaque de liège (4x 50x50x1cm) - Panneau en laine de roche Rocksol Expert ROCKWOOL 1.2x0.6m, Ep.30mm Densité 140kg (je le précise car perso j’ai beaucoup cherché pour trouver de quoi faire une très bonne isolation phonique (densité, fréquence,….)) - Chevilles en bois - Vis - Colle à bois - Colle (j’ai pris du néoprène) Matos pour bricoler : - Perceuse/visseuse + foret bois et métal - Kit de fixation pour cheville 8mm - Scie sauteuse (ou autre matériel de découpe du bois) - Cutter - Mètre (voir une équerre en plus) Méthode pas à pas : 1/ Couper et poncer les planches (attention pour la découpe prenez très exactement vos mesures et tenez compte de l’épaisseur de la lame, et couper le + droit possible. Le plus long dans cette partie c’est vraiment de préparer les découpes pour tout bien respecter). - 4 planches carré pour les côtés : Taille de l’extracteur (X) + Epaisseur bois (Y) x1 + Epaisseur isolant(s) (Z) x2 - 2 planches carré pour les dessus et dessous: Pareil + 1 Epaisseur bois (Y) x1 2/ Sur deux des planches pour les côtés faire les orifices en fonction du diamètre de votre ventilation (100, 125, 150, 200mm). Pour trouver le centre, tracez les diagonales (attention sur un coté de chaque planche pensez à retirer une épaisseur de planche pour que les trous soient bien en face). Sur chaque diagonal tracer une marque à « Diam extract/2 » du centre et prendre n’importe quel tube en 125mm pour dessiner le rond. Faire un trou à la perceuse pour passer la lame de la scie sauteuse, puis découper en respectant bien le tracé à la scie sauteuse. (si vous n’avez pas de scie sauteuse, faire le trou en perçant une multitude de trous avec la perceuse, petit coup de marteau pour faire sauter notre chute, puis limer et poncer !) 3/ Faire les trous de chevilles sur les 4 planches cotés pour les assembler en ensemble (2 chevilles par coté) (si vous avez un kit cheville normalement la procédure est indiqué sur l’emballage). Chaque planche touche à une extrémité la tranche d’une planche, et de l’autre, le coté d’une autre planche. 4/ Consolider avec quelques vis. Pour les têtes de vis si vous ne voulez pas qu’elles dépassent des planches, après avoir fait votre petit trou (diam légèrement inférieur au diam de la vis pour ne pas faire exploser le bois) pour mettre votre vis, vous prenez une large mèche à métal et vous travaillez l’entrée de votre trou afin que la tête de la vis puisse s’y loger parfaitement. Prenez donc des vis à têtes plates. 5/ Faire les trous de chevilles pour les planches du dessus et dessous (qui viennent faire office de chapeau, car elles recouvrent la superficie totale). 6/ Consolider la planche du fond avec des vis. Attention d’être bien au milieu des tranches au risque de voir vos vis apparaitre. Visser, percer bien bien droit. 7/ Découpe de l’isolant, alors si vous avez vraiment les parfaites mesures logiquement ces calculs devraient fonctionner sinon, c’est pour cela qu’on ne le fait qu’une fois les cubes montés, il faudra s’adapter à votre volume mais basiquement il vous faut 6 morceaux d’isolants qui vont s’imbriquer parfaitement pour une parfaite isolation. - 2 morceaux de : Largeur planche (haut et bas) – (2 x Y) – (2 x Z) (sur largeur et longueur) - 2 morceaux de : Largeur planche (coté troués) – Y (sur la largeur) - 2 morceaux de : Largeur planche (coté sans trous) - Y – (2 x Z) (sur la largeur) 8 / Installer la couche de liège, soit vous collez à la colle à bois, soit vous pouvez agrafer si vous avez une agrafeuse. Commencer par le fond, puis les coté troués, puis pour finir les deux autres cotés. On fera le chapeau à la fin. Normalement, une fois les deux isolants placés ça devrait tenir tout seul. 9/ Refaire la même opération avec la laine de roche, par contre les agrafes ici ne marchent pas donc colle à bois pour fixer. 10/ Découper l’isolant pour les entrée/sortie. Nous allons découper l’isolant de l’extérieur du caisson au cutter. Attention la lame a tendance a plié et faire une découpe évasée. Au contraire nous voulons que l’isolant épouse parfaitement le tube de PVC. Découper avec des angles plutôt convergents. 11/ Placer votre extracteur dans le caisson, et prenez les mesures pour votre découpe de PVC. Du bord jusqu’à combien de cm vous voulez voir dépasser pour installer votre gaine dessus. 12/ Découpe du PVC. Soit avec une scie à métaux (ça marche bien), sinon avec la scie sauteuse. Par contre soyez super vigilant car le début de la découpe ça saute grave ! Une fois que vous avez découpé vos deux manchons, poncez les bords afin qu’ils soient bien lisses. 13/ Attention maintenant si vous avez parfaitement découpé vos cercles, les morceaux de PVC devrait pouvoir s’y glisser parfaitement et l’isolant devrait parfaitement épouser le tube. 14 / Maintenant nous voulons que le PVC s’emboite parfaitement sur l’extracteur. Pour cela, il va nous falloir chauffer un coté des tubes pour ramollir le PVC. Moi je l’ai tenu au-dessus des plaques de la cuisinière avec une pince (et sans la toucher) jusqu’à qu’il soit bien mou d’un côté. Ensuite rapidement (avant qu’il ne redurcisse) vous passez le côté chaud à travers le trou et vous l’enfichez sur l’extracteur. Si vous le mettez bien jusqu’au bout, vous ne devriez pas avoir besoin d’anneau de serrage. Faire la même chose de l’autre côté ! (attention, si vous n’arrivez pas à l’enfiler au 1er essai, ressortez le tube tant qu’il est chaud, car si il est déformé vous pourriez bien ne plus pouvoir le ressortir !) 15 / Une fois les deux sorties fixées, mettre un peu de colle (néoprène) du côté extérieur entre la planche et le tube pour bien sceller tout ça ! (Rien sur l’extracteur !) 16 / Nous arrivons au bout ! J Bon maintenant faut faire un petit trou pour faire passer le fil électrique et de la sonde (si vous en avez une). Choisissez un endroit qui vous arrange en fonction de comment vous allez le positionner dans votre installation. Et avec une mèche à bois de 8 creusez une goulée sur une tranche pile à la taille du fil électrique. 17 / Si vous avez un bouton marche l’activer maintenant car va falloir le laisser fermer au moins 1 jour. Coller le liège et la laine de roche ensemble pour le chapeau. Maintenant placez les morceaux d’isolant du haut en les laissant légèrement dépasser. Si vos découpes sont bonnes, il devrait se coincer parfaitement dans le reste. Mettez de la colle à bois sur la partie émergente pour fixer le tout. Et enfin mettez le chapeau, en l’enfonçant bien droit pour que le contact avec l’isolant plein de colle soit bien pris. Laisser sécher. Si vos chevilles tiennent bien, il ne devrait pas s’ouvrir facilement mais permettre un accès facile. J 18 / Si vous voulez le fixer en hauteur rajoutez dans les 4 angles, des anneaux filetés avec des chevilles auto serrantes (ca se vend ensemble), et pensez à mettre un bout de quelque chose pour bien absorber les vibrations résiduelles entre vos anneaux et les crochets de votre plafond. Attention car mine de rien ça pèse super lourd ! 19 / Petite touche finale, si vous avez une petite envie artistique, dessinez sur votre caisson tout blanc pour lui donner un peu de vie, puis surtout INDIQUEZ le sens du flux J J Voilà, même si il y en a plein des comme ça, j’ai peut-être fait quelques rajouts qui seront utiles à certains ! Pensez qu’il faut au moins 2,5m de gaine insono sur chaque côté pour bien réduire le son ! Next épisode (court) la bouturette… 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites
buchette 90 Posté(e) août 7, 2017 Auteur Partager Posté(e) août 7, 2017 (modifié) Bouturette Tuto pas à pas Matos : - Caisson de préférence en plastique bien rigide avec assez de profondeur pour que les racines se développent bien, et qu’elles ne trempent pas trop dans l’eau du fond, qui ferme avec un couvercle, et ne laisse pas la lumière passer. - Une des pompes 1100L/h - Un peu de tuyau en 16mm, 1 T, 2 coudes et 2 bouchons, 10 colliers de serrage. Ou V2 3 T, 4 coudes, pas de collier, pas de bouchon. - 2 gicleurs 360° gardena. Ou V2 9 gicleurs Aquaflow 360°. - 1 brumisateur 1 tête avec bouée - Un peu de tuyau PCV en 50mm et un angle droit en 50mm - 1 rouleau d’isolation en matière caoutchouteuse (ceux qu’on utilise pour l’isolation des fenêtres et des portes) - 2 mousses pour panier hydro de 5cm - Puis autant de panier et de mousse que de trou - Une cloche de mini serre à la taille de votre bouturette ou du verre en plastique (homemade cloche) Matos pour bricoler : - Perceuse/visseuse + foret bois + cloche de 50mm - Scie sauteuse (ou scie à métaux) - 1 perce trou pour tuyau - Cutter - Mètre - 1 bougie Méthode pas à pas : 1 / Prendre les mesures de votre couvercle Longeur (X1) largeur (X2), la taille de vos paniers (Y) et le nombre de trous que vous voulez (Z). Le mieux est de choisir un nombre de panier dont la division soit en chiffre entier. Et appliquer les calculs suivants : Pour la longueur : X1 – (Z x Y) = A puis : A/(Z+1) = Espacement panier sur la longueur. Pour la largeur : X2 – (Z x Y) = A puis : A/(Z+1) = Espacement panier sur la largeur. 2 / Tracer des lignes du bord avec les résultats obtenus en largeur et en longueur. Les points de croisement sont vos points de perçage. 3 / Mettre une mèche à bois sur votre cloche et percer vos trous. Poncez les bords des trous percés pour que rien ne pendouille et tombe dans l’eau par la suite. 4 / Couper avec la scie 2 morceaux de PVC 50mm. Un pour faire un passe-cable donc pas trop large (équivalent à 2 épaisseurs de mousse), puis un second qui vous permettra de vous rapprocher un peu de l’eau pour faire remonter la brume pour une parfaite hygro à 100%. Pareil poncer un peu les bords après la découpe. 5 / Coller le coude au morceau le plus long. Enfoncer dans un trou sur un des côtés jusqu’au coude. Enfoncer le morceau le plus court dans le côté le plus proche de votre arrivée électrique. MAJ – Après quelques essais, la brume ne remonte pas dans la serre. Donc, j’ai pris un petit ventilo de PC (modèle USB). Je ne sais pas si il va tenir avec l’humidité, mais bon, test à 5€ ca le fait. 15 min ON / 90 min OFF (devrait être suffisant). 6 / Mettre de la colle néoprène bien autour pour rendre bien hermétique ce petit montage. 7 (V1) / Montage de l’arrosage. En fonction de la hauteur de la pompe calculer une hauteur à atteindre pour vos sprayers (qui ne doivent pas baigner dans l’eau, et doivent atteindre les paniers). Nous allons faire une fourche à deux branches. En fonction couper trois morceaux, dont l’addition de 2 vous permettra d’atteindre votre hauteur désirée. Puis couper 2 morceaux de tuyau pour la largeur, de manière à ce que les espacements bord/sprayer/sprayer/bord soient égaux. 7 (V2 – MAJ) / Montage de l’arrosage. En fonction de la hauteur de la pompe calculer une hauteur à atteindre pour vos sprayers (qui ne doivent pas baigner dans l’eau, et doivent atteindre les paniers). Nous allons faire un rectangle avec un axe médian. En fonction couper 1 morceau de tube en 16mm, pour vous permettre d’atteindre votre hauteur désirée. Puis couper 4 morceaux de tuyau identiques pour 2 des cotés puis 3 autres identiques. Un dernier que vous scotcherez à l’opposé de la pompe pour faire tenir tout cela. Il faut idéalement que votre rectangle permette aux gicleurs d’atteindre la totalité de la surface des paniers. Astuce : Monter des tuyaux peut vite se transformer en véritable calvaire, croyez-moi avant de trouver cette astuce, j’en ai grave….disons que j’ai bien peiné ! Bref, afin de bien pouvoir enficher (ou désenficher) des tuyaux dans coudes, T, bouchon… ou encore redonner une forme droite à un tuyau sans trop de souffrance, il faut le chauffer. Exit le briquet qui ne tiendrait pas la longueur, la bougie qui met du noir partout… L’eau chaude (bouillante) est votre meilleure amie ! Tu trempes qq secondes et le tour est joué ! Où mieux encore, comme moi, tu as la chance d’avoir un nettoyeur vapeur. Tu balances la sauce dans le tube et triple effet KissKool : tu nettoies/désinfectes inside/out ton tuyau + tu lui donnes (presque) la forme que tu veux + tu enfiches faciles les coudes, T…. Moi, y a pas un bout de tuyau qui n’y est pas passé ! 8 / Monter votre fourche, fixer chaque liaison avec un cercle de serrage, les bouchons sur les deux fourches. Puis fixer votre bébé sur votre pompe que vous placerez le plus au centre de votre bouturette. Pour le montage, le tuyau étant tellement dur, passer les bords à la bougie pour les ramollir un peu, et tout rentrera facilement. Puis coup de nettoyage pour virer le noir. 9 / Enlever ce qui dépasse des bouchons au cutter, et percer un petit trou avec une mèche à bois et visser les sprayeurs sur les bouchons. 8 et 9 (V2 – MAJ) / Une fois que tout est monté, on prend le tuyau qui va servir de « pied » on coupe le tuyau en 4 dans la longueur sur 3 cm, vous écartez le tout, et tadammm…un beau pied. On le scotch bien et bien en face de la pompe. Perso, j’ai utilisé du scotch d’électricien. Ensuite on perce les trous dans les tuyaux. 2 pour chaque côté, et un au milieu. Puis on visse chaque sprayeur. 9 au total. 10 / Mettre la bouée 1tete dans le fond. Puis passer les cordons d’alimentation de la pompe et brumisateur à travers le petit PVC, hermétiser avec les deux mousses en les mettant dans le sens opposé. 11 / En fonction de votre couvercle vous aurez peut-être besoin de rendre tout ça un peu plus hermétique. Dans ce cas utiliser le rouleau d’isolation pour faire le tour et améliorer le côté waterproof de la fermeture du couvercle. 12 / Mettre en eau, à peu près jusqu’aux coudes de votre fourche d’arrosage. 13 / Utiliser soit billes dans vos paniers ou LDR si vous avez des graines, ou encore juste une mousse pour les boutures. Les trous non utilisés mettez panier+mousse pour hermétiser à l’eau et à la lumière. Et 15/15min (15ON/15OFF) sur un timer. 14 MAJ / Après de nombreuse recherche, je n’ai pas trouvé de cloche qui puisse correspondre à ma bouturette. En flânant chez brico dépôt (oui quand on invente/bricole on flâne beaucoup dans ces enseignes-là J ), j’ai trouvé du verre en plastique pas trop cher. J’ai donc décidé de me faire une cloche sur-mesure. Pour couper, au cutter, la lame à l’envers, vous creusez des sillons, puis une fois que c’est bien creuser, vous cassez bien nettement. J’ai assemblé le tout avec des petits angles en plastique et j’ai hermétisé avec du mastic transparent. Quelques trous, sur le dessus pour laisser rentrer et sortir l’air. Voilà the job is done ! Vous avez une bouturette maison, pas pour une fortune, sur mesure. Et je n’ai pas vérifié mais je pense que le brumisateur en plus de l’arrosage devrait fournir un beau complément avec gouttes ultras fines pour une belle absorption par les racines. De plus avec le tuyau PCV pour faire remonter la brume vous garantit un 100% quasi constant en hygro. Et toujours pas vérifié mais peut être que quelques complexe racinaire peuvent aussi fonctionner en foliaire J J MAJ / Je vais utiliser un NéoHeater 100W pour la soupe histoire qu'elle soit autour des 25°c pendant la 1ère semaine des 2 semaines. La hausse de température, favorisant le développement des racines. …et oui il faut les préparer dignement pour l’aero HP J Next Aéro maison …. Modifié novembre 2, 2017 par buchette 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
buchette 90 Posté(e) août 7, 2017 Auteur Partager Posté(e) août 7, 2017 (modifié) Système Aéroponique Haute Pression maison (guide intégral) – Tuto pas à pas A maintenant son propre post. Modifié novembre 3, 2017 par buchette 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. buchette 90 Posté(e) août 7, 2017 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) août 7, 2017 Tuto Fabrication d’un Espace de Croissance Introduction : J’avais fut une époque une box de plus en 100x100x180 (une blackBox je crois), mais je l’ai prêté à un pote qui me la foutue en l’air… Donc il me fallait un nouvel espace de croissance. Les dépenses s’accumulant trop, je n’ai donc pas craqué pour la DP120 de Secret Jardin qui est à +250€ ! Mais bon, elle est magnifique… Donc toujours à fond dans le bricolage, je décide de m’en fabriquer un ! Alors attention le machin pèse une tonne !!! Du moins avec ce type de bois. J’étais parti pour faire du 120*80*120cm, mais j’ai me suis gouré dans la taille des planches en les achetant, du coup j’ai 120x60x120cm. Il fallait surtout que la largeur me permette de mettre la bouturette ! Comme c’est du bois, j’avais besoin de protéger l’intérieur de l’eau et de l’humidité, et aussi avoir une très bonne réflexion. J’ai un trou en 125mm pour l’extraction en haut, et un pour une intraction en bas au milieu. Puis 2 pass-cable de 50mm. Les portes sont en double battant car mon espace étant restreint, je devais pouvoir ouvrir les portes. Matos de fabrication : - 3 Planches 250x60x1,8cm + 2 planches 250x30x1,8cm (les blanches pas cher en magasin de bricolage) - Tube PVC (du diamètre de votre ventilation) (objet très utile pour manchons, bouches de ventilation) - Tube PVC 50mm + 4 mousses à panier - Bâche en PVC - Mylar Diamond 100% - Des petits angles en métal (en forme de demi carré) - 8 Charnières de porte (car porte à double battant plus pratique pour les petits espaces !) - 6 Verrous (pour fixer solidement les pans de porte) - 2 fixations (pour le dernier pan de porte sans verrou) - 6 Crochets avec filetage. - Un goulot d’évacuation pour table à marée - Chevilles en bois - Vis - Colle à bois - Colle (j’ai pris du néoprène) Matos pour bricoler : - Perceuse/visseuse + foret bois et métal + cloche 50mm - Kit de fixation pour cheville 8mm - Scie sauteuse (ou autre matériel de découpe du bois) - Agrafeuse + agrafes - Cutter - Mètre (voir une équerre en plus) Equipement : - Starlight 4x55w (voir liste matos) - Starlight 4x55w (en renfort si besoin) (j’ai dû changer les 8 douilles car avec le stockage les connections s’étaient oxydées) - RVK Prima Klima 260/380m3/h pour l’extraction (voir liste matos) - Intracteur 110m3/h de ligne winflex - Ventilateur 15w Méthode pas à pas : 1/ Découper les planches. Pour la découpe des planches nous avons donc besoin : - Planches haut et bas : 120 x 60 cm - Planches des 2 côtés : 120 60 cm - Planches du fond (2): 120+3.6 x 60 cm - Portes (4) : 120+3.6 x 30 cm 2 / Assurez-vous que tout soit bien coupé droit, et que chaque jeu de planche soit exactement à la même taille. Si ça dépasse limer un peu. Puis enfin poncer les tranches découpées. 3 / Le montage sera le suivant : les planches de côté sont posées sur la planche du bas, et celle du haut posé sur celles de côté. Puis le fond sera fixé contre ces planches. 4 / Assembler à l’aide de cheville les planches de côté avec les haut et bas. Vu la taille, les chevilles ne servent pas à grand-chose donc vous pouvez les zapper. Et cheville ou pas, visser le tout solidement. Pour les têtes de vis si vous ne voulez pas qu’elles dépassent des planches, après avoir fait votre petit trou de vissage (diam légèrement inférieur au diam de la vis pour ne pas faire exploser le bois) pour mettre votre vis, vous prenez une large mèche à métal et vous travaillez l’entrée de votre trou afin que la tête de la vis puisse s’y loger parfaitement. Prenez donc des vis à têtes plates. 5 / Une fois le tout fixé y Fixer les planches du fond à l’aide de chevilles et de vis. Perso pour un peu plus de solidité, j’ai rajouté des petits angles en métal entre les planches côtés, haut et bas. (2 par liaisons) 6 / Choisissez le positionnement de vos intra/extra en fonction de votre installation. Dessinez à l’aide de n’importe quel tube (pour moi en 125mm) des ronds aux emplacements choisis. Faite un trou à la perceuse pour y passer la lame de la scie sauteuse et découper selon le cercle tracé. 7 / Choisissez le positionnement de vos passes-cables en fonction de votre installation. A l’aide de la cloche monté du la perceuse, fait des trous de 50mm aux emplacements choisis. Maintenant poncer les 4 découpes des orifices. 8 / Maintenant nous allons monter les portes. Poser votre meuble le fond contre le sol. Et disposer vos 4 planches de 30cm. Il faut bien faire attention à laisser un poil d’espace sur la partie basse des portes (il ne faudrait pas qu’elles raclent en les ouvrant). Faite également attention à ce qu’elles soient bien alignés. Une fois qu’elles sont parfaitement placés, fixer les deux pans droites ensemble avec deux charnières (située sur la face extérieur du meuble). Faire la même chose avec le côté gauche. Attention à la longueur des vis qui ne doivent pas ressortir de l’autre côté ! 9 / Maintenant assurez-vous bien qu’elles se rejoignent bien au milieu. Puis fixer les charnières sur les portes, et faites les pré-trous de vissage pour les fixer plus tard au meuble. 10 / Tapissage de l’intérieur du placard avec bâche de PVC. Toutes les faces y passent ! Tourner votre meuble au fur et à mesure que vous travaillez une face afin qu’elle soit au sol. Laissé 2 cm dépasser sur tous les côtés. Fixer solidement et bien à plat avec l’agrafeuse. Pour les côtés donnant sur l’ouverture agrafer ce qui dépasse sur la tranche (ca « isolera » les portes). Aplatissez au fur et mesure des agrafes que vous mettez pour faire au mieux. Faire la même chose sur les portes mais sans rien laisser dépasser. 11 / Tapissage de l’intérieure avec du mylar. Comme le rouleau de mylar fait 125cm de large, c’est parfait, du coup j’ai fait les côtés et le fond d’un seul morceau. J’ai fixé (avec des serre pinces) le mylar sur son rouleau d’un côté, j’ai déroulé, bien tapissé et j’ai découpé exactement. On badigeonne de colle, puis coller le mylar, comme si vous le dérouliez et aplatissez le bien. Si vous avez des plis irréductibles faites les bouger dans les coins (qui ne servent pas à grand-chose). Puis ensuite faire haut, bas et pour finir les portes. Perso j’ai utilisé de la colle néoprène, mais comme elle est bien épaisse, on la voit apparaitre en relief sous le mylar. Je pense que de la colle PVC plus fine ne se verrait pas ! 12 / Choisissez de combien vous voulez que vos tubes d’extra/intra dépassent, et découper deux bouts de PVC (pour moi du 125mm). Ensuite prenez le tube de PVC 50mm et découper les passes-cables, environ 3/4cm chacun. Moi je fais tout à la scie sauteuse avec lame bois, mais la scie à métaux marche aussi très bien ! Une fois vos bouts de tube coupés, poncé les bien proprement. 13 / Maintenant découper l’épaisseur bâche/mylar qui recouvre les 4 trous à l’aide du cutter. Couper le un tout petit peu plus petit que le trou afin que les tubes de pvc épousent bien la bâche. Enfichez-les par l’intérieur du placard. Puis pour finir on les fixe bien au bois avec de la colle néoprène sur l’extérieur du placard. Puis on utilise 2 mousses à panier pour hermétiser chaque passe cable. 14 / Les portes. Replacer les portes sur le placard couché au sol, et fixer les charnières au meuble en assurant une parfaite connexion entre les portes droites et gauches. 15 / Les portes à battant donnent l’avantage de pouvoir faire une demi ouverture voir un quart pour le quotidien, mais également pouvoir s’ouvrir complétement pour de plus gros travaux. (ex : y glisser la bouturette sans avoir à tous bouger). Nous avons donc besoin de trouver un système de fixation ouvert/fermé. J’ai donc pris des verrous coulissant que j’ai fixé aux portes, et j’ai fait les trous appropriés sur le haut et bas du placard pour que le piston du verrou d’enfiche parfaitement et que les portes soient bien plaquées contre le meuble. 16 / D’abord fixer les verrous aux portes en faisant bien attention que la position fermé de chaque verrou ne vous obligent pas à traverser le meuble. Puis pour marquer vos trous, un coup marqueur sur le bout du piston et ensuite vous l’appuyer sur le meuble comme si il y avait déjà le trou. Une fois la marque faite percez votre trou, mais ne traversez pas la planche ! Fixer de cette manière 3/4 des pans sur le haut et le bas. La dernière se tiendra sur sa voisine du côté opposé avec des espèces de petit « verrou clapet ». Optionnel : L’espace croissance, sera consacré à la sélection/création de pieds mères, et y rajouter parfois la bouturette pour les semis. Les pieds mère seront donc en terre, et je déteste les coupelles de récupération. Donc il me faut un système d’évacuation des eaux rejetées. Et comme mon meuble est installé en hauteur, je vais pouvoir en faire un « passif ». 17 / Prendre de la bâche et la mettre à plat sur le bas du placard, et laissez environ 20cm de plus sur chaque côté. ((120-3,6+40) x (60+40) soit 156,4x100cm) 18 / Mettez la bâche à l’envers et replier des bords de 10cm. Coller avec de la colle PVC. Quand la colle aura bien prise, donnez forme au bac en pliant les coins et les collants entre eux. (Mettez des serres pinces le temps que la colle prenne bien). 19 / Prenez votre évacuation de table à marée, et mesurer la taille du goulot. Faite un trou avec la cloche de la même taille. Dans le bois en vous assurant de ne pas couper la bâche ! Son orifice doit être plus petit que le trou percé ! Pour lorsqu’on va enfoncer l’évacuation dans le trou la bâche l’épouse bien et préserve le bois. 20 / Normalement vous n’aurez pas besoin de l’écrou de serrage. Entourer le goulot de ruban teflon (utilisé par le plombier) suffisamment pour que lorsque vous l’enfoncerez il tienne bien et soit hermétique. Puis bien l’enfoncer légèrement afin que le goulot soit 2/3 mm sous la surface et que les bords soit parfaitement en contact avec la bâche au tour. 21 / Relier un tube sur l’évacuation qui donne dans un sceau situé en dessous. Et si vous pouvez essayer d’incliner de quelques degrés votre meuble afin que les eaux se dirigent vers le trou. Voilà c’était mon dernier tutoriel, il me reste encore toute les photos à prendre pour les compléter et je pense pouvoir dire qu’il a deux jours de rédaction (16 pages word pleine sans photos !). Enjoy et bon bricolage ! 19 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ParapleGeek 44 Posté(e) août 30, 2017 Partager Posté(e) août 30, 2017 Salut Buchette, Tout ce travail effectué et partagé, que te dire à part merci !! Ton caisson insonorisé est super je vais me servir de ton tuto pour la prochaine culture. Encore bravo d'avoir partagé tout ça @+ l'ami 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kevazingo 196 Posté(e) août 31, 2017 Partager Posté(e) août 31, 2017 Salut ! Du gros et bon boulot ! Un grand merci. Pour le moment je vais seulement faire le caisson. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites
nono59 45 Posté(e) septembre 7, 2017 Partager Posté(e) septembre 7, 2017 (modifié) salut , très bon guides merci à toi ! Je vais mettre en pratique pour le caisson car je n'arrive pas à obtenir quelque chose de bien , encore merci ! à+ Modifié septembre 7, 2017 par nono59 Lien à poster Partager sur d’autres sites
popol78 16 Posté(e) septembre 9, 2017 Partager Posté(e) septembre 9, 2017 SAlut , Ouah super ce que tu as fait . un boulot d'artiste et tres propre ! La bise Lien à poster Partager sur d’autres sites
buchette 90 Posté(e) novembre 2, 2017 Auteur Partager Posté(e) novembre 2, 2017 Bonjour à tous, Merci pour vos commentaires. Et n'hésitez pas à me donner vos retours si d'aventure vous mettiez en pratique un des mes tutos. Ou encore si vous avez des ajouts/conseils. En attendant MAJ sur le tuto bouturette. Très grosse MAJ sur l'Aero HP à venir! Cheers! Lien à poster Partager sur d’autres sites
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