fra40 1 Posté(e) juillet 30, 2017 Partager Posté(e) juillet 30, 2017 (modifié) bonjour a tous, ayant récemment acheté une maison avec un bon bout de terrain dans le sud ouest ******** je peux enfin reprendre la culture de notre plante favorite et je reviens donc vers vous après quelques temps sans avoir pratiqué, je pense que je vais tout reprendre a 0 car j'ai oublié pas mal de choses. Je commence donc par quelques questions sur la faisabilité d'un projet qui me trotte, j'explique: je possède un placard penderie de 80x80x190 que je ne pouvais pas faire tourner car pas la place pour le mettre et trop compliqué avec le proprio qui venait régulièrement. Je pensais le lancer en tant que placo pour des pieds mères et ayant récupéré toutes les fenêtres double vitrage changées lors de la rénovation de la maison je pensais fabriquer une serre pour y mettre toutes les boutures au fur et a mesure pour qu'elles fassent leur floraison dehors. Je ne peux pas installer de second placard pour la floraison premièrement a cause de la place manquante pour le moment et avec les travaux plus mon autre passion, l'aquariophilie, je paye déjà une blinde d’électricité donc je voudrais essayer de limiter ma conso en ne fesant tourner que le minimum pour la croissance des bonzais. Voila je pense que je vous ai tout expliqué, je voudrais juste votre avis et des conseils pour ne rien oublier a l'installation de tout ce système, fabrication de la serre et bien sur si ce projet est viable que je ne me lance pas dans un truc impossible mais je pense que ça peut être pas mal surtout que vers chez moi il ne gèle que environ 1 mois par an et rarement en dessous de -3 -5. merci d'avance pour vos réponses et votre aide a bientôt Modifié juillet 30, 2017 par glass-blower Précision localisation inutile caché par sécu Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 011 Posté(e) juillet 30, 2017 Partager Posté(e) juillet 30, 2017 Plop ! je vais tout reprendre a 0 car j'ai oublié pas mal de choses. [...] mettre toutes les boutures au fur et a mesure pour qu'elles fassent leur floraison dehors. [...] je pense que ça peut être pas mal surtout que vers chez moi il ne gèle que environ 1 mois par an et rarement en dessous de -3 -5. Tu n'as quand même pas oublié que la floraison dehors .... c'est d'Aout à Octobre environ ? Excuse moi si c'est le cas mais la façon dont tu le présentes me met le doute ..... Sinon il faudrait aménager une serre qui puisse se fermer (hermétique à la lumière) 12h par jour pour pouvoir utiliser la serre pratiquement toute l'année . @+! bon grow ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
fra40 1 Posté(e) juillet 30, 2017 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2017 (modifié) merci pour ta réponse rapide, je me souviens quand même du temps d'ensoleillement dont la plante a besoin pour fleurir je n'ai donc pas tout perdu j'ai lu sur un site qu'on pouvait faire fleurir jusqu’à fin d'année sous nos latitudes car la plante passe en floraison du au changement de luminosité placo/exté donc je pensais faire ça et laisser les boutures prendre en placo pendant les périodes inadaptées pour préparer une culture en exté par exemple ou en profiter pour changer de variété vu que j'aurai un peu plus de temps pour faire prendre les semis. C'est d'ailleurs ce site qui m'a motivé car dans mon petit espace je n'aurai pas assez pour l'année en partant de graines. Apres la fin des travaux je me focaliserai un peu plus sur la serre pour essayer de faire un système de fermeture automatique ( je touche a tout et n'est pas trop mauvais bricoleur) qui me permettra peut être de produire toute l'année histoire de pas gâcher les boutures. Modifié juillet 30, 2017 par fra40 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
garazi 924 Posté(e) juillet 30, 2017 Partager Posté(e) juillet 30, 2017 plop, sous serre dans le sud ouest , c'est début de culture mi mars maxi et fin de culture fin octobre maxi, donc une seule culture par an comme tout le monde sauf si tu fais des auto flo... ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudo 6 425 Posté(e) juillet 30, 2017 Partager Posté(e) juillet 30, 2017 Salut, Si je me trompe pas, c'est pas avec la différence (de temps ou de luminosité) placo in / éxté que la flo se déclenche, mais à partir du moment ou elle ne reçoit plus que 12 h d'éclairage (de soleil ...etc). Bon gros grow ébonbrico ... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Pierrot01 Posté(e) juillet 30, 2017 Partager Posté(e) juillet 30, 2017 (modifié) Salut, Si je me trompe pas, c'est pas avec la différence (de temps ou de luminosité) placo in / éxté que la flo se déclenche, mais à partir du moment ou elle ne reçoit plus que 12 h d'éclairage (de soleil ...etc). Bon gros grow ébonbrico ... Salut, Oui... et... non En août nous sommes quand même au alentours de 14h30 de soleil / jours Le soleil avec juillet commence à perdre des Minutes et avec août 3 Minutes par jour la plante est en train de ce dire mince j’ai déjà perdu 1h30 de soleil et ça continue! J’arrete Pas de perdre de la lumière moi, j’en frisonne... et si je commençais à fleurir ? Et paf ça fais des fleurs ^^ ++ Modifié juillet 30, 2017 par Pierrot01 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bigbudo 6 425 Posté(e) juillet 30, 2017 Partager Posté(e) juillet 30, 2017 Re, oui, Pierrot, ça, c'est ce qui se passe en pratique ! Du moins, en principe, l'année dernière par exemple était un peu spéciale/différente ! Mais la théorie, en principe elle dit 12H. Mais c'est sûr, entre théorie et pratique ... bon gros grow Lien à poster Partager sur d’autres sites
fra40 1 Posté(e) juillet 30, 2017 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2017 donc vous pensez que le fait de passer de 18h de lumière en inté aux 9h par exemple qu'il y a en décembre ne va pas permettre a la plante de passer en flo? j'aurai pensé que oui vu qu'on a encore plus d'écart que lors de nos passages de 18 a 12h. Si c'est la diminution du temps d'ensoleillement qui déclenche la flo et si on suit la logique une plante devrai la déclencher tant que les jours diminuent j'aurai pensé que ça aurai plus été la luminosité qui m'aurait pausé problème et le rendement qui sera pas top mais elles devraient être plus résineuses d’après ce que j'ai pu lire, comme celles qui poussent en montagne. loin de moi l'idée de vous tenir tete ou vous contredire c'est surtout qu'on peut lire beaucoup de choses contradictoires sur le net alors j'essaye de tout bien comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites
garazi 924 Posté(e) juillet 30, 2017 Partager Posté(e) juillet 30, 2017 re fra40 si le 40 correspond à ton numéro de département, ... je t'assure que sous serre tu ne peux pas faire une culture à fin novembre ou décembre . Bien sûr que ta plante va passer en flo, mais aucun intéret puisque sa fleur sera ridicule et encore si tu as la chance de cut sans moissisure, ce dont je doute... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
fra40 1 Posté(e) juillet 30, 2017 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2017 ah quelqu'un pas très loin de chez moi vu ton drapeau garazi les problèmes que tu cites ne peuvent pas être gérés avec les variétés différentes que l'ont peut trouver et quelques aménagements de la serre? Tant que la floraison est la vu les beaux jours que l'on a ces dernières années jusqu’à noël si j'arrive a gérer l'humidité dans la serre ça pourrait être jouable. Meme si je ne peux pas produire toute l'année c'est pas grave ça me permettra de préparer assez de boutures pour les beaux jours. si je pouvais faire de l'exté y'aurai pas de soucis pour la quantité récoltée mais je peux juste mettre des boutures dehors a cause des voisins et dans une petite serre c'est pas top pour faire des gros pieds. je cherche donc un compromis, faire un roulement avec des boutures plutôt que des pieds plus gros et le plus longtemps possible pour avoir assez toute l'année pour la tite famille Lien à poster Partager sur d’autres sites
garazi 924 Posté(e) juillet 30, 2017 Partager Posté(e) juillet 30, 2017 re, quand tu dis serre, tu penses à quelle dimension ? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
fra40 1 Posté(e) juillet 30, 2017 Auteur Partager Posté(e) juillet 30, 2017 je pense que le maxi que je puisse faire c'est 2x2x1.80m de haut et j'en ai déjà eu une, avec 2 pieds j'ai du l'enlever au moment du stretch car même en palissant a fond elle s'était levée de 10cm du coup je préfère mettre des boutures dans les serres c'est plus pratique pour se déplacer, rempoter, etc... un petit one bud en exté c'est plus discret aussi pour les petits recoins sans vis a vis pendant la bonne saison et tu peux en mettre pas mal dans un terrain Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés