[Résolu]Rouille apparue sur une dizaine de feuilles en quelques heures


Messages recommandés

Variété(s): White widows auto (Royal queen seeds)


Age de la plante: Cro:50 jours / Flo:6 jours


Date d'apparition du problème: 15/06/2017


Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Toute verte en allant me coucher et, au ru00e9veil, toute une zone ou00f9 les feuilles sont tachu00e9es couleur rouille/marron


Dimension de l'espace: L 100cm x l 50cm x h200cm


Type d'espace de culture: En Box

Type de lampe: Néons / Eco / CFL

Puissance en Watt: 250 Watts


Cooltube: Non

Cycle lumineux: 18/6

Distance entre lampe et plante (en cm): 20 Cm


Température: : 26 c / -: 22 c


Hygrométrie: :60% / -: 40%


Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine

Puissance de l'extraction: 225 M3h


Cycle d'extraction: Permanent


Brassage utilisé: Ventilateur 13w


Cycle de brassage: Permanent


Votre type de terreau: Terreau universel de jardinerie


Taille des pots en litres: 8 Litres


Engrais ou additifs: Biobizz biogrox, biobloom, algamic et top-max


Dosage des engrais et additifs: respectivement 1ml, 2ml, 2m et 1ml / L


Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux

Fréquence d'arrosage: Tous les 2 jours


Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500ml


Rappel:

Alors voila, un de mes 4 plants a été contaminé par l'araignée rouge. Je l'ai sorti de la box car en plus il était faiblard et je l'ai mis au soleil. Un ami m'a passé un acaricide entre autres contre araignées rouges, bio à base d'huile de paraffine. J'ai traité le plant mis dehors et les 3 plants restés dans la box. Le plant mis dehors va beaucoup mieux, aucune trace d'araignée. Et les 3 plants restant étaient tout sourire encore hier soir :

 

Un placard de veuve blanch qui a le sourire

 
Et ce matin du 15/06/2017, un des plants a des tâches plus ou moins importantes sur une dizaine de feuilles, les 2 autres n'ont pas ce souci.

Voici à quoi cela ressemble :

Maladie ?

Champignon ?

 
Il y a 2 jours j'ai rincé les terreaux à grandes eaux (de pluie) car j'avais remarqué un EC de 2,4 dans l'eau drainée. L'arrosage automatique visible sur les photos n'est pas en cause car je viens de l'installer, après avoir remarqué ces tâches et avant de faire les photos.
 
C'est ma première culture alors je suis bien incapable de reconnaitre à quoi cela peut être dû : odium, mildiou, carence, excès ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

sous arrosage qui entrain-ne une sur fertilisation du substrat ;)

 

Pots de 8 l et tu donne 50 cl par plante , c est trop peu du coup accumulation de sel dans le substrat !

Vire aussi tes bille sur le dessus des pots surtout si tu les as pas tamponner au ph de ton substrat sa peux jouer et faire merder le bordel .

 

Augmente la quantité de flotte d au moins 1 litre , la c est facile 10 jours a la flotte facile .

 

Ton terreau n'est pas adapter non plus , et jamais d auto en inté mais dehors car la moindre merde impact le rendement ;)

 

Petite lecture et relecture des guides préconisé et changement pour des fem a la rigueur pour la prochaine fois ;)

 

+++

Modifié par gruiiiik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut à toi,

 

Tous les conseils de croquemou  sont bon...

Tu peux les suivre sans problème...

Tu les a vaporisé à la lumière?

Ca na pas l'air fongique...Ca me parait très rapide (l'apparition) si ça ne se développe pas....

Peut-être un qui n'a pas apprécié la vaporisation d'insecticide...si  elle était sous HPS ou pire dehors au soleil...

 

Je laisse ton Diag ouvert au cas ou ça évolue

 

Tchusss

Bonne suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En retirant les billes d'argiles j'ai vu que le terreau était trempé en dessous. Je les laisse boire pendant au moins 24h. La dernière au de drain avait une EC plutôt faible après mes rinçages et pour cette période : 0,9.
Alors je vais voir ce qu'elles montrent une fois que leurs racines pourront respirer et je verrai si j'arrose à l'eau de pluie simple ou avec de l'engrais (j'ai toute la gamme biobizz).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité thayrod

Bonjour 

 

je crois qu il est grand temps d arroser a l eau et arrête les engrais

 

500ml vraiment pas assez comme il a été dit plus eau .

 

auto a 56 jours , oui rince  :davb:

+++ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, me re-voici une semaine plus tard.
Je les ai sorties du placard car pour la floraison je ne sais pas du tout si ma CFL 250 W mixte cro/flo est à la hauteur.
Comme on me l'a suggéré, j'ai viré les billes d'argile et j'ai complètement stoppé les engrais. J'ai un réservoir d'eau de pluie de 1500 litres à pH 6,4 et E.C 0,02 et je n'ai arrosé qu'à ça depuis une semaine. Enfin je n'ai arrosé que 2 fois car malgré le cagnard, le terreau mettait du temps à s'assécher.

J'ai déjà une question par rapport à vos précédentes remarques, 500 mL c'est trop peu, d'accord, mais c'était à partir de là qu'elles commençaient à renvoyer dans les coupelles. Maintenant et après avoir laissé sécher un moment, c'est entre 1 et 1,5 litres selon la plante. Dois je m'arrêter quand ça refoule dans les coupelles ou devrais je balancer 8 litres là dedans ?

Ensuite, l'évolution m'inquiète et surprend mon coté rationnel : 3 plantes, mêmes conditions, mêmes soins, mêmes arrosages, mêmes engrais, et 3 résultats très différents. La photo de famille :
KkUCAD2.jpg
Nommons les de gauche à droite A, B et C. On peut déjà voir que C, qui a été de loin la plus vigoureuse pendant plus d'un mois, a l'air très dégarnie par rapport aux 2 autres.

Maintenant les problèmes de chacune :

  • A fait un joli buisson, a de belles fleurs qui commencent à apparaître mais est pleine de tâches jaunes.
    Hd594rB.jpg
     
  • B a quelques feuilles qui pointent vers le bas, voire qui s'enroule, quelques tâches jaunes aussi mais a la meilleure allure globale. En revanche, je n'ai jamais vu de pistils blancs sur cette plante, que du vert, et ses fleurs sont vertes. Pour son cas, je pense que c'est vraiment une histoire de génétique.
    uQQriYH.jpg
  • Enfin, C est celle qui m'inquiète le plus, elle était partie fort, a commencé à fleurir en première, et là, ses feuilles s'enroulent sur elles mêmes, les pointent jaunisses ou noircissent, certaines feuilles ont l'air complètement desséchées, et globalement on dirait un squelette sans plumes.
    gKXytPW.jpgUne feuille du bas a un aspect qui pourrait peut être aider le diagnostique :
    DEyDuGH.jpgEt ça m'embête vraiment parce que vue d'au dessus elle est plutôt plaisante :
    rltTqRD.jpg

 

Voili, voilou, qu'en pensez vous ? Là je ne sais plus si je dois charger tout le programme biobizz avec les dosages pour light-mix ou au contraire continuer encore à l'eau douce.

 

D'autre part, je sais que la réponse doit se trouver quelque part sur le forum mais j'ai quelques questions existentielles actuellement et j'aimerais bien avoir une réponse "personnalisée"

  • Une ampoule CFL 250W croissance ET floraison pour mon placard de 50x50 c'est crédible ? J'ai trouvé le développement très lent par rapport à ce que je vois sur les JDC, et le fait que ce soit des autoflos, la floraison se déclenche sans qu'on l'ait vraiment décidé, est ce que ça ne pourrait pas expliquer en partie mes problèmes ? En particulier pour la plante C ?
  • En corollaire, si je prends une ampoule CFL 300W dédiée à la floraison, cela peut suffire pour mon placard ? Est ce que la différence par rapport à une HPS est une différence de temps de récolte ? de quantité ? les deux ?
  • Enfin, si je dois passer aux MH/HPS, 250W pour mon 0,5m² c'est bien ? Je devrais voir la différence avec ma pauvre CFL ?
Modifié par JahVybz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gruiiiik

plop,

tu étais en sous arrosage , du coup ton terreau hyper sec, est ou étais hydrophobe , il ne retenais plus l eau , de la deux solution , le bassin-age ( le pot dans la flotte et quand y'as plus de bulle d air qui sort du substrat immergé, tu le retire et  tu est tranquille jusque au prochain vrai arrosage )  

 

Soit tu arrose la quantité voulu mais en plusieurs fois de façon a ce que la terre absorbe bien comme il faut , si tu laisse l eau des coupelle en 5 10 mn elle est bu par capillarité et donc c'est le signe que ton substrat est encore sec .

 

Pour les taches , cela viens du premier diag , elle ne redeviendrons pas normal et finirons soit de mourir soit resterons tacher (sans évolutions des taches ) , ta plante a morfler ces signes resterons a vie sur la plante simplement , et faut plus que quelques jours pour voir un vrais améliorations des choses , la nature prend son temps ;) , ce n est pas immédiat malheureusement , sachant que en plus tu leur mener la vie dur a ces pauvre petite auto !

 

Pour le reste, tes questions aurons réponse en cherchant bien par toi même , cela te permettras d acquérir quelque connaissance en plus par toi même sans être assisté ;)

 

 

++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci croquemou, je vais continuer à faire les erreurs par moi même, comme un grand ;), c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un tel forum...
Pour les CFL je suis paumé, d'un côté je lis parfois que c'est très insuffisant et d'un autre je vois un article comme "Cultiver du cannabis avec des lampes basses consommation" (sur le site d'******** donc je ne peux pas mettre le lien) où ils disent que la récolte a été nickel, avec une 200W dans un 60x60. Alors j'ai commandé une 300W Flo et je pourrai faire un petit JDC avec les Sour Diesel qui viennent de germer.

Modifié par JahVybz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.