Belgique - Une chaine de Grow shops perquisitionnée


Messages recommandés

Trente perquisitions ont été menées jeudi à travers le pays dans le cadre d'une enquête sur les pratiques d'une éventuelle organisation criminelle qui agirait comme "facilitateur" de la production de stupéfiants.

 

media_xll_9768886.jpg

Source: Belga© photo news.

 

Vingt personnes ont été emmenées pour audition approfondie, annonce le parquet fédéral, qui avait chargé un juge d'instruction de l'arrondissement judiciaire de Namur, division de Dinant, de mener une instruction sur les pratiques de cette organisation.

 

Le dossier vise une SPRL exploitant plusieurs magasins d'aménagement de jardin et de vente de produits horticoles à Ixelles, Jette, Marcinelle, Jambes et Genval, explique le parquet fédéral. L'objet social de la société recouvre officiellement les activités suivantes : aménagement de jardin, conseil, vente en gros ou au détail et négoce de matériel et de produits horticoles, organisation de séminaires traitant de l'horticulture, soins de plantes à domicile, importation et vente de vins et de produits annexes et vente de DVD, énumère le parquet.

L'état actuel de l'enquête démontre cependant que la SPRL en question a en réalité pour activité essentielle de proposer à la vente tout le matériel très spécialisé nécessaire à la culture de cannabis, en ce compris les conseils d'utilisation de ce matériel et d'optimalisation des cultures. Selon le parquet fédéral, il ressort également du dossier que la société déploierait ces activités dans tout le pays et ceci depuis plusieurs années.

L'enquête a été menée par la police judiciaire fédérale de Namur en étroite collaboration avec celles du Brabant Wallon, de Bruxelles et de Charleroi. Dans le cadre de cette instruction, trente perquisitions ont été menées entre autres à Bruxelles (11), dans le Brabant Wallon (5), à Hal-Vilvorde (3), à Charleroi (2), à Namur (5), à Louvain (1) et à Anvers (3).

Vingt personnes ont été emmenées pour audition approfondie et le juge d'instruction décidera plus tard de leur maintien éventuel en détention.

 

post-626684-0-66510400-1496320668_thumb.png

 

Source: 7sur7.be

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'y suis allé récemment, et j'avoue avoir été un peu stupéfait du franc-parlé des vendeurs qui, même si les mots interdits ne sortent jamais de leurs bouches, orientent très fort leurs propos au sujet du cannabis. Alors que moi, je suis toujours extrêmement gêné d'en parler, tout simplement car je ne veux pas que ça se sache !

 

Une mauvaise nouvelle pour leurs clients qui pourraient recevoir la visite de la police ?

 

Il faut toujours rester méfiant.

Ça peut peut-être te paraître bête, mais je refuse toujours de payer par carte dans ces magasins.

Même si l'analyse des mes dépenses ne pourrait être fait que dans une très grosse affaire judiciaire, je ne sais jamais ce qu'il peut se passer de leur côté (le meilleur exemple est cet article). 

 

Ils peuvent peut-être être accusés de pousser à la consommation et/ou à la culture, même si ça parait banal dit comme ça, l'Etat est loin de rigoler avec ce genre de choses.

 

Mais je ne crois pas que l'enquête ira assez loin que pour que les clients soit inquiétés.

Mais qui sait, ils en profiteront peut-être pour jeter un œil aux ventes et passer dire bonjour aux clients qui ont achetés de quoi alimenter un réseau, même si je crois que ce genre de personne se fournit ailleurs, à bien meilleur prix. 

 

Soit, restez prudent.

 

Kim

 

 

 

Edit: Orthographe

Modifié par kim*1306
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

n'étant pas belge, je ne connais pas cette chaine de grow-shop ni la façon dont les employés présentent les choses aux clients.

Dans tout les grow-shops où je vais (France), la parole est assez libre.

Va savoir si c'est ma tête qui inspire confiance ou si les vendeurs sont toujours comme cela.

Même si de manière générale, que ce soit les vendeurs ou moi-même, on parle plus par allusion que d'une façon trop directe.

 

En tout cas, je trouve la démarche tendancieuse.

Qu'est-ce qui différencie, au final, un magasin horticole classique d'un magasin orienté sur la culture de cannabis aux yeux de la loi (belge ou française) ?

 

J'espère que cette histoire ne va pas être la première d'une série et que ce type d'enquête ne se banalise pas en Belgique ou dans les autres pays.

 

Il faut toujours rester méfiant.

Ça peut peut-être te paraître bête, mais je refuse toujours de payer par carte dans ces magasins.

 

Effectivement, c'est certainement la manière la plus sûre pour faire ses achats. Cette enquête ne fait que le confirmer.

 

Une affaire à suivre...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

http://www.bfmtv.com/police-justice/belgique-des-jardineries-specialisees-dans-le-cannabis-perquisitionnees-1176966.html

 

 

Ce qui est marrant dans cette histoire c'est qu'il y a peu, ils étaient considérés comme le top du conseil en ..... désherbage ^^

 

 

T**** T**** est la seule grande chaîne qui a procuré des conseils adéquats.

 

https://www.rtbf.be/info/societe/onpdp/detail_les-magasins-specialises-donnent-ils-des-conseils-adequats-en-matiere-de-desherbage?id=9614298

 

Vive les frites  !!!

 

Ps ; tu as raison baron vert, c'est totalement discriminatoire cette différence, surtout que l'on peut  trouver des briques coco et du terreau en jardinerie et un ballast electro en aquariophilie sans soucis depuis un bout.

 

Ceci dit, si j'avais fais de grosse course là bas dernièrement, je serais légèrement sur mes gardes.

Mais bon, ça serait naïf de ne pas croire que les keufs fr n'est pas accès aux fichiers clients de CIS par ex, café offert même peut être ... :siff:

 

Payement cash et si possible hors growshop justement (plus cher souvent), c'est le plus safe, on ne le rappellera jamais assez.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Laissez-moi deviner...

Il s'agit de l'enseigne Terr* Terr*, anciennement connue sous le nom de THC : tout pour l'horticulture contrôlée (paye ton nom :-P )

Sans jouer pour un défenseur de la prohibition (loin de là ^^), mais je ne vais pas les plaindre, vu les conseils de m*** et les prix excessif qu'ils s'y pratiquaient...

( si il s'agit bien de l'enseigne terr* terr* , j'y ai vu des iolite V2 à 130 €...alors qu'on peut trouver le focus vape basique à 100 €... pour un exemple tout con).

Après, pour les simples cultuvateurs que nous sommes, no stress, je ne pense pas que la justice irait vérifier les fichiers des petits clients...par contre, les gros, sûrement (déjà vu un mec payer 3 HPS 1000 W en cash dans un groshop...).

++++
 

Modifié par S@turnin
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je me servais chez eux avant lorsque thc a été revendu à un jeune homme diplomé agronomie, un type vraiment très bien, les affaires ont marché, il a délégué pour accroitre son entreprise et certains vendeurs pratiquaient des prix exagérés, à partir de ce moment-là, je n'y suis plus allé, les flics s'intéressaient à eux depuis bien longtemps.

 

Je trouve ahurissant que les médias s'étonnent de cela puisque tout un chacun savait que c'était pas pour cultiver des tomates.

Ils ont du faire une enquête poussée pour passer au delà du cadre légal de vente de matériel horticole.

Il suffit qu'un flic vienne en civil demande du matos et tire les vers du nez et c'est fini.

 

Le gros problème est que j'ai déjà vu des clients avec fourgonnettes emporter des palettes de terreau, là ça passe pas!

Le petit cultivateur n'a pas de risque à craindre donc à priori les auto-producteurs raisonnés que nous sommes à Cannaweed, par contre il y a des cultivateurs-dealers qui vont tomber.

 

Tchuss

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, vous avez tout à fait raison, c'est logiquement les gros qui sont ciblés en premier (c'est d'ailleurs pour ça que je parles de "grosse course".)

Mais entre des grosses cultures dans des quartiers dit "chauds" et un petit auto-producteur dans une résidence pavillonnaire tranquille, parfois, certains policiers choisissent la facilité, faut pas non plus se voiler la face.

Sans parler des enveloppes magiques évitant tout enquêtes que nous, petit, ne distribuons pas ^^

 

Il y a aussi un autre facteur important à prendre en compte, la fidélité ;)

 

Le grower qui depuis 4/5 ans ou plus vient tout les 4/5 mois acheter du substrat ou des engrais et une ampoule tout les 18 mois, intéressera bien plus les fdl que celui qui est passé une fois acheter un sac de vermiculite.

Idem pour celui qui passe tout les ans aux printemps achetés des dizaines de litres de terreaux.

C'est valable aussi pour le collectionneur de graines compulsif qui passe toujours commande chez le même seeder au lieu de varier.

 

Point de parano, j'extrapole volontairement, mais n'oublions pas pour autant, que ; "La méfiance est l’œil droit de la prudence." W. De Britaine.

 

Concernant T****T****, ça fait quinze ans qu'ils les surveillent, une vraie blague (belge ? ^^).

 

Les growshops sous haute surveillance > http://investigation.blog.lemonde.fr/2005/03/02/2005_03_les_growshops_s/

 

 

D'ailleurs, la relecture de cet article m'a refait penser au commentaire qui m'avait fais sourire du membre techno_Plant sur ce topic  > https://www.cannaweed.com/topic/208701-il-vend-des-produits-%C3%A0-base-de-cannabis-et-de-chanvre/

 

Et effectivement, comme dit ensuite dans les coms, cela fait minimum 20 ans que l'on trouve des graines de canna en France en shop, à l'époque de Montreuil, feu C&C, début 2000 (pour les anciens parigots et banlieusards dédicace ^^), c'était du F2 de sensi ou du ghs/nirvanaze reconditionné et vendu moins cher que chez le marchand hollandais.

Marrant tout ces gars qui pensent avoir inventé la poudre, c'est mignon.

 

@+

 

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, ça me déprime cette histoire j'aurais du mal à me procurer mon matos pour faire pousser mes tomates maintenant lol

;(, il parait aussi que les keuf aurait trouver un lance-roquette !! dont plusieurs armes, vraix ou faux ? Source : http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/3007/Bruxelles/article/detail/3173467/2017/06/02/Des-magasins-de-jardinage-soupconnes-d-aider-les-trafiquants-de-cannabis.dhtml

 

RIP snif :(

 

Bye

Modifié par justeWeed
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Yo les gars!!!

 

Les autorites Belges ont encore un scoop.!!! Il paraît que les bureaux de tabac vendraient des feuilles à rouler, feuilles qui d après eux, serviraient à confectionner des joints..... actuellement,ils perquisitionnent l ensemble des bureaux de tabac.....mdr

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites