IACM-Bulletin du 22 Mai 2017


Messages recommandés

IACM-Bulletin du 22 Mai 2017

 

IACM-Logo.jpg

  • Chili: Les pharmacies commencent à vendre du cannabis
  • Science/Homme: Les patients traités pour douleurs chroniques ont un risque de dépression moins élevé avec un traitement au cannabis qu'avec un traitement aux opioïdes
  • Science/Animal: De faibles doses de THC rétablissent les fonctions cognitives de souris âgées
  • En bref
  • Un coup d'œil sur le passé

 

Chili: Les pharmacies commencent à vendre du cannabis

 

Les pharmacies de Santiago, la capitale du Chili, commenceront à vendre des médicaments à base de cannabis cette semaine. La première fois que de tels traitements ont était proposée dans des pharmacies en Amérique, c’était le 10 mai dernier.

 

Tilray, un producteur et distributeur de cannabis canadien dit s’être associé avec une compagnie locale, Alef Biotechnology, homologuée par le gouvernement chilien. Le Chili a légalisé l’utilisation du cannabis médical en 2015 et fait partie des nombreux pays d’Amérique Latine à progressivement assouplir ses lois sur la prohibition de la culture, de la distribution et de la consommation de cannabis.

Reuters du 10 Mai 2017

 

Science/Homme: Les patients traités pour douleurs chroniques ont un risque de dépression moins élevé avec un traitement au cannabis qu'avec un traitement aux opioïdes

 

Une étude menée dans plusieurs centres en Israël ; sur 880 patients atteints de douleurs chroniques, ceux qui ont reçu un traitement aux opioïdes ont un taux plus important de dépression et d’anxiété que ceux qui ont reçu un traitement au cannabis. Sur tous les participants, 474 ont reçu des opioïdes, 329 du cannabis et 77 d’entre eux les deux. La dépression et l’anxiété ont été évaluées en utilisant le questionnaire sur la santé du patient et l’échelle des troubles de général l’anxiété.

 

La prévalence de la dépression chez les patients du groupe traité avec des opioïdes est de 57.1 %, contre 22.3 % chez les patients traités avec du cannabis et 51.4 % pour ceux qui recevaient les deux traitements. Les taux pour l’anxiété étaient respectivement de 48.4 %, 21.5 % et 38.7 %. Les auteurs ont conclu : “parmi les patients qui souffrent de maladies chroniques, les niveaux d’anxiété et de dépression sont plus élevés avec des traitement aux opioïdes qu'avec des traitements au cannabis médical. Ces résultats devraient être pris en considération lorsqu’il s’agit de décider des modalités de traitement les plus appropriées pour les douleurs chroniques, tout particulièrement pour ceux à tendance dépressive et anxieuse.”

 

Feingold D, Brill S, Goor-Aryeh I, Delayahu Y, Lev-Ran S. Depression and anxiety among chronic pain patients receiving prescription opioids and medical marijuana. J Affect Disord. 2017;218:1-7.

 

Science/Animal: De faibles doses de THC rétablissent les fonctions cognitives de souris âgées

 

Dans une étude avec des souris âgées de 12 à 18 mois, de faibles doses de THC ont permis d’inverser le déclin des performances cognitives lié à l’âge.

Ces résultats ont été déclarés par des scientifiques de l’Université de Bonn, en Allemagne, et de l’Université hébraïque de Jérusalem, en Israël. En général, les souris montrent des déficits cognitifs à l’âge de 12 mois.

 

Le traitement au THC a rétabli les modèles de transcriptions géniques dans l’hippocampe, une région du cerveau, à tel point que les profils d’expressions des souris âgées de 12 mois, traitées au THC, sont étroitement liés à ceux des souris âgées de 2 mois, sans traitement au THC. La transcription est la première étape de l’expression génique, dans laquelle un segment particulier de l’ADN est copié en ARN grâce à l’enzyme ARN polymérase. Ces effets dépendent des récepteurs CB1. Les auteurs ont conclu : “la restauration des signaux CB1 sur les individus âgés pourrait être une stratégie efficace pour traiter les altérations cognitives liées au vieillissement.” Les scientifiques veulent réaliser une étude clinique pour voir si ces effets peuvent aussi être obtenus chez l’être humain.

 

Bilkei-Gorzo A, Albayram O, Draffehn A, Michel K, Piyanova A, Oppenheimer H, Dvir-Ginzberg M, Rácz I, Ulas T, Imbeault S, Bab I, Schultze JL, Zimmer A. A chronic low dose of Δ(9)-tetrahydrocannabinol (THC) restores cognitive function in old mice. Nat Med. 8 Mai 2017. [in press]

 

En bref

 

IACM: Nouvelles publications dans Cannabis and Cannabinoïd Research

De nouveaux articles ont été publiés dans le CCR, le journal partenaire de l’IACM : Une conversion du Cannabidiol Oral en Delta9-Tetrahydrocannabinol ne semble pas se produire chez l’Homme and L'importance clinique des endocannabinoïdes dans la gestion de la douleur contre l'endométriose

 

Etats-Unis: Le parlement de l’État du Vermont reconnait l’utilisation récréative du cannabis

Ce 10 mai, les législateurs du Vermont ont approuvé une mesure pour légaliser l’utilisation récréative du cannabis. Si le gouverneur ne met pas son veto, ce sera le neuvième État à le légaliser et le premier à le faire via une mesure législative plutôt que par référendum.

Reuters du 10 Mai 2017

 

Israël: Cann10, la seconde conférence internationale sur le Cannabis médical

Cann10 organise sa deuxième conférence internationale sur le Cannabis médical, elle se tiendra du 4 au 6 Juin 2017 à Tel-Aviv, en Israël.

Site web des conférences de Cann10

 

Science/Homme: Le cannabis, efficace contre le syndrome de la Tourette dans une série de cas

Les auteurs ont respectivement évalué l’efficacité et la tolérance du cannabis chez 9 adultes atteints du syndrome de la Tourette. Le nombre de tics a diminué de 60 % et 18 des 19 participants ont vu leurs conditions considérablement s’améliorer.

L’Hôpital pour les Enfants Malades, Université de Toronto, Canada.

Abi-Jaoude E, et al. J Neuropsychiatry Clin Neurosci. 3 Mai 2017. [in press]

 

Science/Homme: L’utilisation de cannabis peut augmenter les risques de blessures chez les personnes plus âgées

Dans une étude composée de 14 715 personnes âgées de 50 ans et plus, le taux de blessures comptabilisées sur l’année passée est de 18.9 % pour les personnes qui ne consomment pas de cannabis contre 28.8 % pour ceux qui en consomment.

Université du Texas à l’école du Travail Social d’Austin, États-Unis.

Choi NG, et al. Am J Drug Alcohol Abuse. 2017:1-9.

 

Science/Animal: Les endocannabinoïdes amélioreraient les lésions pulmonaires induites par radiations

Après l’irradiation de la partie thoracique des souris, l’inhibition de la dégradation des endocannabinoïdes par l’inhibiteur FAAH (URB937) a amélioré les séquelles sur les poumons. Les endocannabinoïdes n’ont en rien compromis l’efficacité de l’irradiation contre le cancer dans le groupe contrôle.

Université Sichuan, Chengdu, Chine.

Li R, et al. Inflammation. 6 Mai 2017. [in press]

 

Science/Cellules: L’activation du récepteur CB2 pourrait être bénéfique contre le cancer des os

Une recherche sur les cellules cancéreuses des os (ostéosarcome) montre que la stimulation du récepteur CB2 et l’activation du récepteur vanilloïde 2 « peuvent agir sur la même voie de signalisation et obtenir les mêmes effets, spécifiant ainsi que le système endocannabinoïdes/endovanilloïde est une nouvelle cible thérapeutique pour traiter l’ostéosarcome. »

Deuxième Université de Naples, Italie.

Punzo F, et al. Oncotarget. 13 Avril 2017. [in press]

 

Un coup d'œil sur le passé

 

Il y a un an

 

Source: cannabis-med.org

 

Ce message a été promu en article

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites