Green-CracK 8 622 Posté(e) novembre 21, 2022 Auteur Partager Posté(e) novembre 21, 2022 Plop @ellipse Merci pour ton retour. Bien vu la technique du tamis c'est vrai que c'est l'idéal ainsi que ton astuce de l'eau c'est bien pensé 👌 J'aurai pas cru que le pollen ce garderai aussi longtemps. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 146 Posté(e) novembre 21, 2022 Partager Posté(e) novembre 21, 2022 (modifié) Salut @ellipse, Le 01/11/2022 à 14:26, ellipse a dit: Le fait de conserver la boîte plein de de tube dans l'eau, permet de rendre les transitions de températures très lentes, et une fois congelé de faire tampon aux écarts de températures de l'aire lors d'éventuelles ouvertures/fermetures régulière du congélateur.. C'est quoi le problème avec les transitions de températures qui ne seraient pas atténues par l'eau? Elles ont des conséquences sur la viabilité du pollen ou la durée de sa viabilité ou c'est juste une précaution sans justification? ++ Modifié novembre 21, 2022 par FranckyVincent Lien à poster Partager sur d’autres sites
ellipse 46 Posté(e) janvier 4, 2023 Partager Posté(e) janvier 4, 2023 Coucou Franky, Justilise l'eau parce que j'ai l'impression qu'elle favorise une transition plus lente et douce vers des températures basses, Je me dit que passer les tubes de pollen de 25 degrés ambient directement à 0-3 degrés du frigo, c'est unpeut brutal, pareil pour de 0 du frigo au -25 du congel.. Et je me dis qu'un gros volume d'eau met plus de temps à passer de 25degres à 0, ou de 0 à-25, qu'un petit tube remplit de pollen, voilà mon raisonnement.. ^^ Je me dit que plus le contenant final qui vas subire les transitions est petit (tubes par rapport Tupperware remplis d'eau et de tubes) , plus le pollen subit un choc à chaque étape, et perd en % de viabilité.. +++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belzeb666 128 Posté(e) octobre 20 Partager Posté(e) octobre 20 Le 04/01/2023 à 18:05, ellipse a dit: Coucou Franky, Justilise l'eau parce que j'ai l'impression qu'elle favorise une transition plus lente et douce vers des températures basses, Je me dit que passer les tubes de pollen de 25 degrés ambient directement à 0-3 degrés du frigo, c'est unpeut brutal, pareil pour de 0 du frigo au -25 du congel.. Et je me dis qu'un gros volume d'eau met plus de temps à passer de 25degres à 0, ou de 0 à-25, qu'un petit tube remplit de pollen, voilà mon raisonnement.. ^^ Je me dit que plus le contenant final qui vas subire les transitions est petit (tubes par rapport Tupperware remplis d'eau et de tubes) , plus le pollen subit un choc à chaque étape, et perd en % de viabilité.. +++ Salut, l eau en se congelant fait des cristaux qui pourrait altéré les gamettes. Perso je stock ça directement à moins 25 dans un contenant avec le moins d air possible et tu peux le garder bien 5 ans avant d avoir une perte de viabilité. Le mieux serait d avoir un congel qui descend encore plus bas en température pour le garder encore plus longtemps. Édit : tu mets ton tube qui contient le pollen dans un second contenant qui contient de l eau ou tu met l'eau directement avec ton pollen? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 7 031 Posté(e) octobre 21 Partager Posté(e) octobre 21 Yop ! Il y a 6 heures, badnice a dit: Édit : tu mets ton tube qui contient le pollen dans un second contenant qui contient de l eau ou tu met l'eau directement avec ton pollen? Si tu mets le pollen direct dans l'eau celui ci est foutu , pour ça que tu as cette histoire de 30% d'humidité max . Il met le tube qui contient le pollen dans un autre contenant avec de l'eau . ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 622 Posté(e) octobre 21 Auteur Partager Posté(e) octobre 21 Plop, Yes l'humidité désactive en partie le pollen. Perso je le dilué a la farine et go congel dans plusieurs éprouvettes prête a servir. @badnice C'est bon a savoir si tu arrive a le garder 5ans viable c'est vrai qu'un fois congeler ça dois plus trop vieillir enfin bien moins vite 🤔 J'avais lu 3 à 6mois environ car il perd de sont efficacité de jours en jours. J'ai retrouvé hier du pollen de mimozz au congel faudra que je test si il est encore bon. ++ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 8 622 Posté(e) octobre 21 Auteur Partager Posté(e) octobre 21 Re, Ça me viens seulement maintenant à l'esprit mais ne vous penser que le stocker sous vide le pollen (toujours au congel) pourrait être une bonne idée ? ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Belzeb666 128 Posté(e) octobre 22 Partager Posté(e) octobre 22 Le 21/10/2024 à 12:25, Green-CracK a dit: Re, Ça me viens seulement maintenant à l'esprit mais ne vous penser que le stocker sous vide le pollen (toujours au congel) pourrait être une bonne idée ? ++ Ha bah c'est ce qu'il y a de mieux. Tu prend les machines à vide pour la nourriture tu tire au vide puis tu scelle ton plastique pour l étanchéité et je pense qu une fois au congel plus de raison que ça se dénature Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés