Canada - Le choix de Justin


Messages recommandés

Justin Trudeau veut légaliser le cannabis. Le corps médical et plusieurs acteurs de la société civile s’y opposent farouchement, mais rien ne semble freiner le premier ministre. Il entend bien réaliser cette promesse.

 

20fe30eb-ba28-439d-a27a-a5ebf593b28f.jpg

 

Que le premier ministre souhaite libéraliser certaines activités est tout à son honneur. Mais de toutes les sphères de l’économie dans lesquelles il aurait pu introduire plus de liberté, pourquoi a-t-il donc jeté son dévolu sur celle du cannabis?

 

Plusieurs mesures

 

Ottawa affirme vouloir favoriser l’innovation et la productivité, et dynamiser le marché du travail et l’économie dans son ensemble. Dans cette optique, plusieurs mesures dont l’efficacité n’est plus à démontrer auraient pu être envisagées.

Par exemple, M. Trudeau aurait pu miser sur l’allègement du lourd fardeau réglementaire et administratif afin de rallumer l’étincelle entrepreneuriale.

Il aurait pu réduire le nombre de permis, de certificats, de licences, de vignettes et d’autorisations nécessaires pour démarrer et gérer une entreprise.

Il aurait pu assouplir les normes de production, les normes du travail, les lois sur la concurrence, sur les heures d’ouverture, sur les compagnies, etc.

Il aurait pu simplifier les formulaires et les procédures afin d’accélérer les démarches administratives exigées des entrepreneurs.

Il aurait pu alléger le fardeau fiscal, réduire la taxe sur les primes d’assurances, les tarifs douaniers ou le taux de cotisation à l’assurance emploi.

 

Plusieurs domaines

 

Bref, les domaines dans lesquels des assouplissements auraient été non seulement possibles, mais fortement souhaités sont nombreux. Les envisager est d’autant plus nécessaire que le président Trump a déjà amorcé sa réforme du système réglementaire.

 

Mais Justin Trudeau a choisi le cannabis. Est-ce en raison des taxes qu’il espère percevoir? Ou serait-ce une façon pour lui de pouvoir fumer du pot en toute légalité? Chose certaine, ce n’est pas en encourageant la population à diminuer ses facultés cognitives qu’Ottawa favorisera l’innovation, la productivité et la croissance économique!

 

682fe420-e138-4f22-9baa-245d332b70af_AUT

 

Source: journaldemontreal.com

 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

effectivement très orienté. Le pire là-dedans, c'est que l'auteure ne présente aucun argument, rien si n'est quelques propositions qui ont l'air surtout à destination des entreprises et de leus réductions des coûts.

Les partisans de la prohibition sont incapables de fournir des arguments valables voir comme ici esquivent carrément le sujet.

 

 

 

Mais Justin Trudeau a choisi le cannabis. Est-ce en raison des taxes qu’il espère percevoir? Ou serait-ce une façon pour lui de pouvoir fumer du pot en toute légalité? Chose certaine, ce n’est pas en encourageant la population à diminuer ses facultés cognitives qu’Ottawa favorisera l’innovation, la productivité et la croissance économique!

 

 

Et pour finir, on a droit à la petite attaque personelle, outil rhétorique depuis toujours largement utilisé quand l'agumentaire est creux. Justin Trudeau est peut-être un affreux drogué qui veut fumer tranquile... C'est digne de Reefer Madness. Et quand bien même. En quel honneur peut-on dire à quelqu'un ce qu'il est libre d'ingérer ou non tant qu'il ne représente aucun danger pour autrui ?

Quand à l'innovation économique, le cannabis à de nombreuses applications dans divers domaines : textile, médical, alimentaire, bâtiment, bio-carburant, drogue récréative et j'en passe. Son faible coût de production, sa grande adaptabilité à de nombreux environements et les multiples possibilités de ses usages en font un allié de choix pour relancer ou/et stabiliser une économie locale voir plus qui pourra être légale en l'absence de prohibition.

 

++

Modifié par Baron Vert
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites